Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ivane11

Eté studieux

Messages recommandés

Drac a obtenu le droit de concourir en classe 3 au mois de juin et j'ai très envie de commencer les concours le 5 septembre, puisqu'une très bonne juge sera dans le coin. Ca me permettrait de faire le bilan et de pointer tout ce qui ne va pas (et ce qui va aussi je l'espère) !

Mais je ne pensais pas que relever ce défi serait si difficile ! Je travaille des morceaux d'exercice de classe 3 depuis que Drac est bébé. Donc potentiellement, elle a presque tout. Sauf que ce n'est pas si simple !!! L'année dernière j'ai du mettre de côté certaines choses pour me focaliser sur le programme de classe 2. Résultat : il a fallu entièrement reprendre certaines choses (par exemple, elle ne voulait plus prendre l'objet métallique en gueule). Et si on ajoute à cela le nouveau règlement qui se profile pour le mois de janvier, ca fait une somme incalculable de choses à travailler !

Après une mise en route un peu désespérante nous revoilà parties sur de bonnes bases !
Au programme :
- consolider nos fameuses positions à distance
- travailler sur la position couchée à partir de la position au pied (puisque pour certains exercices elle bloque les antérieurs alors que pour d'autres elle bloque les postérieurs) : il faut qu'elle soit très concentrée pour choisir le bon mouvement... et puis j'aimerais qu'elle fasse ses couchés un peu plus rapidement
- perfectionner le couché en marchant
- travailler le blocage couché pendant le rappel
- garder un joli blocage debout pendant le rappel alors que la distance change
- me décider pour mes envois au cône !!! (après moult tergiversations je crois que je me suis enfin décidée : un ordre pour aller se bloquer derrière le cône, un pour le contourner et un pour partir en avant quand il n'y a pas de cône !)
- travailler les envois au carré avec un angle droit
- enchainer les envois au cône avec un carré ou un directionnel
- travailler la prise de l'objet en métal qui devra être beaucoup plus spontanée !
- et essayer de conserver tout le reste !!!

A côté de ça il faut aussi que Drac gagne en endurance au travail, qu'elle s'endurcisse pour mieux supporter l'environnement (il y a eu beaucoup de progrès dans ces deux domaines l'année dernière, il faut persévérer...). Mais là je bloque un peu puisque je n'arrive pas toujours à déterminer ce qui provoque un état de stress intense. Je pense quand même que son état émotionnel est très lié à mon état de santé... surement une piste à creuser ! Mais même si c'est le cas, j'aimerais bien qu'elle arrive à travailler quand je ne suis pas au top de ma forme !!!

Et grande nouvelle il y a d'énormes progrès avec les jeux : j'arrive à faire mordre Drac au boudin presque systématiquement (mais il y a encore des jours où elle n'a aucune envie), à jouer à des jeux de force (tirer sur une corde) et elle attrape même ses balles au vol !!!!!

Donc on fait ce qu'on peut mais je ne sais pas encore si on sera au point pour le 5 septembre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste programme Yvane ! mais tu es tellement perfectionniste et exigeante que tu vas y arriver, je n'en doute pas. C'est bien de tenter un 3, cela te permettra de savoir où vous en êtes et ce qu'il faut travailler , c'est à quel endroit ce concours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet..c'est pas l'ennui !! Je me réjouis de revoir une vidéo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta passion fait plaisir à lire Ivane , vous faites une merveilleux équipe comme Gift impatiente de voir une vidéo I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grizzly a écrit:
Ta passion fait plaisir à lire Ivane , vous faites une merveilleux équipe comme Gift impatiente de voir une vidéo I love you

Du même avis!
tes récits sont super intéressants!
la video! vite! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle feuille de route et quel programme, pas de quoi vous ennuyer ! En tout cas ta persévérance et tes efforts payent alors pas de raison de pas y croire, je pense que tu as fait le plus difficile avec Coucounette ....la sortir de sa bulle, bien de gens auraient renoncé depuis longtemps ! C'est surement ça ta plus belle victoire le reste c'est la cerise sur le gâteau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les devoirs de vacances ne manquent pas cheers Je vous souhaite de réussir en classe 3.
Une superbe défit que tu t'es lancé avec Drac, je suis certaine que vous serez à la hauteur, même si parfois le découragement peut t'envahir. Tu as suffisamment de persévérance pour y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages très motivants !
Drac avance, c'est sur... avec des hauts qui peuvent êtres très hauts... et des bas qui touchent presque le fond !!! Mais ma Coucounette est vraiment un amour de chienne et je suis très reconnaissante de tous les efforts qu'elle produit pour me faire plaisir.
En ce moment j'ai une équipe très sympa dans mon club, des gens motivés et agréables, et je vais beaucoup à droite à gauche chez des copains qui pratiquent l'obé. J'adore ces journées, ces échanges autours de nos chiens, de cette discipline.
Je sais que Dracounette n'est pas une championne mais grâce à elle je fais de belles rencontres et j'apprends beaucoup... Mais je ne vous cache pas que pour mon prochain chiot je ne rêve que d'une chose : avoir un chien plus simple !!!!!!

Pour les vidéos... pas facile seule et pas facile non plus de trouver quelqu'un pour filmer !

Le 5 Septembre c'est le concours de St Priest près de Lyon, jugé par Christelle Nominé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Chapeau bas" pour ta motivation et ta détermination à toujours progresser avec Dracounette...encore de beaux entraînements en perspective. L'important reste quand même le plaisir partagé dans cette activité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ta persévérance malgré les obstacles mais te connaissant je sais que tu vas y arriver et surtout te faire plaisir avec Drac
Gisèle plus de pistage pour Eco ?rien de grave j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très admirative de l'équipe que vous formez et de cette volonté de fer... j'aime!
Je regarde toujours très attentivement tes vidéos pour admirer le travail parcouru, c'est un régal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, nous revoilà après 10 jours de vacances dans le Var. Le programme obé était ambitieux cet été et j'avais peur que les vacances cassent tous les efforts entrepris depuis le mois de juin... Heureusement ce fut tout le contraire ! Je savais que je pouvais compter sur un beau terrain près de la rivière ainsi que d'une grande place de village pour mes entrainements... Il ne restait plus qu'à trouver le moyen de "me débarrasser" des enfants !!! On est arrivé à une organisation avec mon père et j'ai pu faire travailler les fifilles tous les jours. Par contre, l'environnement était vraiment hostile : chaleur, insectes qui piquent (moustiques, taons et autres...) brindilles et boules gratons qui se collent dans les poils, boules piquantes qui rampent sur le sol (je ne connaissais pas cette cochonnerie : il y a des petites fleurs jaunes et des boules à épines de ronces). J'avais coupé des poils des pattes à Drac avant de partir, mais au bout de quelques jours j'ai acheté de nouveaux ciseaux et j'ai pris des mesures drastiques ! C'était insupportable, cette pauvre Coucounette était trop malheureuse avec tous ces trucs emmêlés. Donc grosse coupe : franges des antérieurs, culotte, queue, poils du ventre, de l’intérieur des cuisse et des bras ! Pauvre chienne, elle ne ressemble plus à rien !
Niveau obé, je suis arrivée aux exercices complets de classe 3 pour le directionnel, le carré et le rappel ! Ouf ! En fait depuis que je reprends mon cône en la bloquant systématiquement derrière, ca va beaucoup mieux. Pour le rappel bloqué debout très loin de moi, j'ai l'impression que ca devient assez joli. Pour le blocage couché je la travaille beaucoup près de moi. Mais après test, elle se couche pas trop mal dans l'exercice de classe 3.
Donc je reprends espoir, on sera peut être prêtes pour le mois de septembre !

Mon plus grand bonheur, c'est que Drac a pris plaisir malgré les conditions qui n'étaient pas toujours agréables. Et elle s'endurcit enfin la Coucounette ! Elle est arrivée à galoper jusqu'au carré avec une épine plantée dans un coussinet ! Et ensuite elle est retournée au carré sans crainte, elle a compris que ce n'était pas le fait de faire l'exercice qui avait provoqué une douleur. C'était inimaginable il y a encore quelques mois ! J'ai aussi pu la faire travailler sous le nez de 2 chats qui faisaient le gros dos dès qu'on s'approchait d'eux. Un soir, des jeunes sont venus faire tourner une voiture télécommandée autour de nous, il y avait d'autres chiens, des promeneurs... Et ça ne fait presque pas peur... J'avoue que j'ai quand même du mettre un peu de pression pour qu'elle ne panique pas quand 2 basketteurs sont venus faire taper leur ballon non loin de nous. Elle ne supporte pas les bruits qui "tapent" et ça m’énerve !!! Donc je suis allée lui faire faire ses positions le cul presque collé au city parc, et on en a fait jusqu'à ce qu'elle arrive à se maitriser. Mais à part ce malencontreux épisode, elle a assuré ma Coucoune !!!

Et entre les exercices et en début d'après midi, elle avait accès à la rivière, elle pouvait même nager par endroits : le bonheur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des vacances de rêve !!! C'est chouette que tu ais pu profiter de tes vacances pour t'amuser en bossant, ou le contraire, avec tes poilues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:
"Chapeau bas" pour ta motivation et ta détermination à toujours progresser avec Dracounette...encore de beaux entraînements en perspective. L'important reste quand même le plaisir partagé dans cette activité...


Ne t'inquiète pas Vinouche;, la plupart du temps c'est effectivement un plaisir partagé ! Grâce à l'obé Drac avance dans sa gestion des situations potentiellement stressante. Maintenant elle est très à l'aise sur les terrains extérieurs et beaucoup mieux avec les autres chiens. Elle va mieux au quotidien, et c'est ça que je trouve vraiment génial ! J'ai souvent faillit arrêter l'obé avec elle. Je sais que je lui demande beaucoup, et que c'est parfois "contre-nature" pour elle. Mais quand je regarde en arrière, je m’aperçois qu'elle progresse énormément. Elle est bien dans sa peau, elle supporte sans problème mes 2 enfants qui brassent autour d'elle à longueur de journée. Quand je la balade, elle s'éclate ! Elle sens les odeurs, galope dans la plaine, se baigne dans les rivières. Et je pense sincèrement que si je ne l'incitais pas à repousser ses limites en obé, elle se renfermerait et retomberait dans ses craintes et sa phobie de l'extérieur.
Le bien être de Drac passe avant tout et j'en suis arrivée à la conclusion que l'obé, c'est bon pour sa santé !
Par contre il peut y avoir des moments moins agréables. Mais la plupart du temps, c'est lié à ses problèmes de stress... Et donc ce n'est pas fondamentalement à cause de l'obé ! Et je pense même que de lui demander un exercice facile dans un contexte stressant l'aide à penser à autre chose et à surmonter ses peurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne moi un peu de ta volonté ! juste 10% je suis censé faire des tas de choses mais bon c'est doucement voir très doucement pour ne pas dire rien ! Bravo pour ta perseverance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
Donne moi un peu de ta volonté ! juste 10%  je suis censé faire des tas de choses mais bon c'est doucement voir très doucement pour ne pas dire rien ! Bravo pour ta perseverance .


Moi c'est l'inverse... Plus j'en fait, plus j'ai envie ! Et c'est bien le problème depuis que Valmy décline physiquement : je ne suis plus rassasiée ! Je ne peux presque plus rien faire avec Valmy (elle boite vraiment trop... mais ce n'est pas l'envie qui lui manque !), je ne peux pas en faire trop avec Dracounette (je ne veux pas la dégouter)... Il faut vraiment que je prenne un chiot !!!

Et toi, c'est avec tes deux petites que tu voudrais faire des choses, ou avec toute ta troupe ? Le plus dur est de se lancer, une fois qu'on prend l'habitude c'est comme une drogue, on ne peut plus décrocher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
Donne moi un peu de ta volonté ! juste 10%  je suis censé faire des tas de choses mais bon c'est doucement voir très doucement pour ne pas dire rien ! Bravo pour ta perseverance .


Moi, c'est un peu pareil!!!
Je t'admire...Comme Telemak, j'aimerais avoir ta persévérance mais je finis par me connaître alors je me fixe des objectifs raisonnables... (que j'ai du mal à atteindre!! No ) lol!
En tout cas, bravo et continue à nous parler de votre travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on veut on peut ...
ça me rappel il y'a bien des années les entrainements maison pour le rci et le ring , chaque jour recommencé jusqu'a obtenir le bon placé la bonne attitude et le bon regard,le bon ordre dire, c'est vraiment un régal a faire, mais c'est sur c'est du boulot, mais quel plaisir.
Mais bon c'est un peu différent le ring et l'obéissance.

PS: as tu pensé a échauffer tes chiens avant le travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, je les échauffe. Sur les concours je gère les sorties en fonction du contexte (météo, horaire de passage...) : pas toujours facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à dire ! Ca dépend vraiment du contexte !
Par exemple : du lieu, du moment de la journée, de la température, des exercices que je veux travailler...
Il y a l'échauffement musculaire général, la mise en condition pour que le chien ait la disponibilité physique et mentale pour effectuer certains mouvements ou certaines techniques... Et difficulté supplémentaire avec Drac: : parfois il faut même la réveiller !!!

Par exemple si je vais au club, je fais une balade de 10-15 minutes (chiens détachés : ils trottinent, reniflent, font leurs besoins) puis je remets les fifilles à la voiture. Ensuite ça dépend du laps de temps écoulé. Au minimum, toute petite balade et pipi obligatoire (sur ordre). Puis petit échauffement avec des mouvements facile à exécuter (mise en place, positions...) puis jeux avec balle ou boudin (sorte de réveil musculaire). Puis à nouveaux petits exercices (concentration, écoute). Et enfin je commence réellement à travailler.

Si je m’entraine chez moi dans la journée alors que les chiennes vaquent autour de moi depuis longtemps je ne les repromene pas par exemple.

Si Drac dort profondément sur le canapé, je sais que je ne peux pas lui demander un rappel bloqué ou un carré tout de suite ! Valmy a ses problèmes d'articulations, mais mentalement elle est prête 24h/24... Aucun besoin de mise en condition, elle est disponible pour n'importe quel exercice en permanence. C'est génial !!! Drac a besoin de se préparer, de s'étirer (ben oui, les 4 pattes, l'une après l'autre !), de comprendre ce qui se passe, de se réveiller... et seulement après on peut envisager de faire quelque chose !

En concours la gestion est encore différente puisqu'il faut sortir le chien sans l'épuiser physiquement ou mentalement. Avec Valmy c'était difficile à gérer parce qu'elle était limitée physiquement. C'était très contraignant et ne laissait presque aucune place à l'improvisation ! La gestion de Dracoune est beaucoup plus souple !!! Après une sortie de repérage j'essaye de lui montrer un peu l'environnement du concours (buvette, hauts parleurs, banderoles qui claquent dans le vent, herbes qui piquent, flaques d'eau...) pour qu'elle se prépare psychologiquement. Souvent j'essaye de la faire travailler un peu le matin. Puis un peu avant les absences, un peu avant son passage... Tout en essayant de garder le plus de jus possible pour son passage !!! Pas facile quand il fait chaud et qu'on passe en fin de journée...

Et vous, vous faites comment avec vos chiens ???
Je trouve que c'est un vrai casse tête cette histoire d’échauffement et de préparation (surtout en concours) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...