Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isa491

Cancer chez nos compagnons à 4 pattes

Messages recommandés

Bon, vous savez à quel point je suis sensible au sujet du cancer, ce n'est un secret pour personne ici (ou bien, c'est que vous avez pas mal de retard sur les anciens posts et il est encore temps d'aller les lire! Wink )...
Je voudrais ouvrir ce post pour pouvoir échanger sur le sujet qui concerne également nos BPs...
Peut-être qu'il s'agit d'une mauvaise lecture de ma part, peut-être que je suis juste plus concernée, peut-être que je fais plus attention à ces décès par cancer qu'avant...peut-être bien, mais j'ai vraiment l'impression que nos animaux sont, plus qu'avant, affectés par cette maladie...

C'est en lisant le post de Jélina "1 jour, 1 photo" et en voyant qu'elle avait perdu BP et chat d'un cancer, c'est en voyant la chienne d'Armelle, V'Tasha partir d'un cancer, c'est en voyant le chien d'Armelle, Apache partir également d'un cancer...que j'ai eu envie d'ouvrir ce post.

Donc ma question première: ne pensez-vous pas que la nourriture qu'on donne à nos chiens est en cause?

perso, je crois que les diagnostiques sont simplement bien plus précis qu'avant. De plus le propriétaire de chien est prêt à invstire de l'argent dans son chien. Mes grands-parents ..le seul investissement c'était la nourriture..ensuite la nourriture et les vaccins..la nourriture et certains petits traitements et vaccins. Actuellement c'est la même médecine que la médecine humaine..et presque les mêmes tarifs. Donc je pense que le budget maladie existe. Mais pas pour tous de la même façon. Et on ne peut pas obliger un proprio à faire des frai qu'il ne saurait assumer. C'est la différence avec la médecine humaine.

Je suis de l'avis de Sylvie, on fait beaucoup plus d'examens à nos compagnons qu'avant, la preuve aujourd'hui il y a des mutuelles pour les animaux ! 
les gens qui ont un compagnon le considère comme un membre à part entière de la famille avant Les chiens restaient dehors, mangeaient les restes et crevaient sans que personne ne verse une larme, aujourd'hui c'est une véritable industrie autour de l'animal de compagnie et on dépense des fortunes en soins, alimentation, bien être ...alors on fait des examens plus poussés donc on a plus de résultats à exploiter. Les taux de cancet ont du augmenter du fait de la polution, des insecticides c'est sûr mais avant on ne savait pas de quoi crevait le chien au fond de la cour.

Isa, je pense que nous sommes plus sensibles au sujet. Ceci chez l'humain il est indéniable que l'augmentation des DC à cause du cancer est exponentiel.
Donc il serait étonnant que nos poilus soient épargnés. En ce qui concerne la nourriture, le facteur de risque ne doit pas être supérieur mais pas inférieur à celui des humains.
Arsouille est mort d'un cancer des voies digestives et il consommait du riz des légumes et de la viande, donc.... les croquettes sont elles pires que des viandes 1er prix que l'on achèterait pour le barf ???J'ai des doutes.

Je pense comme vous que nous sommes plus autour de nos compagnons qu'avant.
Pistache est mort d'un cancer du poumon. Il mangeait du boeuf bourguignon cru et du riz pas de croquettes. Perso j'ai mis ça sur le compte du chat du voisin qui est venu dans notre jardin et a mordu et griffé Pistache fortement. Les symptômes sont arrivés 3 semaines plus tard. Je crois aussi que le milieu dans lequel on vit y est pour quelque chose (pollution et nourriture)

Mistral a subit une opération des testicules à 12 ans la tumeur était cancéreuse il est mort de vieillesse à 16 ans Le bon diagnostique apres les examens lui a sauve la vie 20 ans avant je pense qu il serait mort à 12 ans sans savoir qu il avait un cancer

Nous avons perdu une chienne (setter Irlandais) il y a plus de 20 ans d'un cancer et nous savions cela car les vétos de l'école vétérinaire de Toulouse nous avaient demandé notre accord pour un traitement expérimental. Je ne crois pas trop au lien avec la nourriture mais plutôt comme tout le monde à l'avancé de la médecine animale. Les diagnostics sont simplement plus précis et parfois nous aide aussi à garder nos compagnons plus longtemps.
Mais la semaine dernière j'ai discuté avec le véto de mon Excel et il m'a raconté qu'il n'était pas trop pour les croquettes car ces dernières rendent nos chiens plus sensibles au niveau intestinal.

Outre le fait qu'effectivement la médecine vétérinaire a fait de gros progrès, je crois que le lien entre alimentation et maladie (dont le cancer) existe aussi bien pour les humains que pour les animaux. Je crois que nous avons perdu le bon sens premier et qu'à force de chimique (qui utilise la reine des près par ex. en cas de mal de tête? Personne. On avale tous une aspirine), de survaccinations, d'alimentation industrielle, de pollution de l'air, du sol, de l'eau nos systèmes immunitaires sont de plus en plus faibles et ne savent plus nous défendre face à la maladie.

Aussi bien chez les humains que chez les animaux, les cancers progressent de manière exponentielle et les gens et les animaux en souffrent de plus en plus tôt. Nous fabriquons tous, tous les jours, des cellules cancéreuses qu'un système immunitaire sain sait reconnaître et détruire. Mais lorsqu'il est affaibli, il n'y arrive plus. Et c’est le fait qu’il n’y arrive plus de plus en plus tôt dans la vie d’une personne ou d’un animal qui m’inquiète.

VIVI34 a écrit:
Mais la semaine dernière j'ai discuté avec le véto de mon Excel et il m'a raconté qu'il n'était pas trop pour les croquettes car ces dernières rendent nos chiens plus sensibles au niveau intestinal.  

Et quand ont sait que les intestins jouent un rôle prépondérant dans un système immunitaire sain, je partage à 100% l’avis de ton véto.

Qui mangerait tous les jours uniquement des hamburgers de chez Mac Do ou des pizzas surgelées ou des plats tout prêts achetés au supermarché ? Pourquoi est-ce que l’alimentation industrielle serait meilleure pour les animaux alors qu’on sait tous qu’elle est mauvaise pour les humains ?

D’ailleurs à ce sujet, bizarrement, on est persuadé que l’alimentation industrielle est mauvaise pour l’adulte mais en aucun cas pour les bébés qu’on alimente de plus en plus avec du lait en poudre industriel dès leur naissance et des petits pots dès 3 mois… Pour mieux nous étonner ensuite que les enfants, une fois plus grands, refusent de manger les fruits, les légumes, les viandes etc. cuisinés par maman. Et dans le même temps, nous nous étonnons qu’il y ait de plus en plus d’obésité infantile. Alors que tous ces aliments tout prêts pour bébé sont tous trop sucrés et contiennent de très mauvaises graisses. Je crois que nous marchons tous sur la tête.

La maladie chez l'humain comme chez l'animal est le résultat d'un ensemble de facteurs. L'alimentation est certainement importante mais certainement pas essentielle dans le déclenchement d'une grave pathologie.
Le facteur stress et émotionnel ont une influence importante sur la détérioration de la santé.
Je l'ai constaté sur Bidouille. Lorsque j'ai traversé une longue période de harcèlement professionnel et qu'émotivement j'étais lourdement affectée; Bidouille a régressé dans ses problèmes de santé et moi-même je me suis retrouvée dans un état physique articulaire excessivement douloureux au point de ne plus pouvoir dormir correctement ou effectuer certains mouvements de bras et de jambes.
Mon horizon s'est enfin éclairci et après des soins nombreux et naturels, j'ai récupéré la presque totalité de ma liberté de mouvements et Bidouille est sorti vainqueur de ses ennuis de santé.
Il est donc important de veillez à une saine alimentation. Bidouille n'a plus de croquettes depuis ses deux AVC du mois de mars derniers. Mais il est tout aussi vital de veillez à sa santé émotionnelle et mentale .... en quelque sorte, à la façon que l'on veille sur nos émotions, sur notre mental ... sur notre stress.
Souvent nos chiens assistent à des scènes angoissantes, déchirantes, stressantes dans leur famille de vie. Et l'on ne pense pas suffisamment que cela les affectent parce qu'ils ne savent pas communiquer de la même façon que nous !
Voici mon avis ! Belle soirée.

• Créer...