Rissoux 0 Posté(e) le 15 mars 2017 C'est bien ce que je dis, il ne faut pas prendre les méthodes quelle quelles soient à 100% il faut adapter au chien. Dans mon club, nous ne sommes pas tous à utiliser la méthode positive et même avec cette méthode il y a quand même des interdits...Quand au chien qui bouffe les pieds de chaises et même les murs dans la maison, je connais, Lona m'a fait pas mal de dégâts... J'ai acheter du vernis à ongle amer (pour les gens qui se ronge les ongles) et autres produits et j'en ai mis partout, sur les murs, les marches d'escaliers, etc... En rentrant je ne savais pas quelle bêtise j'allais trouver, jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée de lui laisser une bouteille en plastique vide avant de partir (elle détruit mais ne mange pas) et à partir de ce moment là elle n'a mangé que la bouteille...Je ne dis pas que je ne réprimande pas mes chiens, c'est comme avec les enfants, une éducation trop permissive n'apporte rien de bon mais aucune façon de faire n'est efficace à 100%. J'ai appris pas mal de choses avec la formation de la SCC mais je me base, comme toi, sur ma propre expérience pour analyser et avancer. Nous avons au club une personne qui a voulu éduquer son chien en méthode totalement positive, nous lui avons expliqué que ce n'est pas bon pour l'équilibre du chien (un B Australien) mais elle pensait avoir raison. A 8 mois il a essayé de la mordre, il a essayé d'agresser des personnes qui venaient chez elle... elle a vite compris qu'elle devait tout reprendre du début, elle nous a écouté (elle envisageait d'aller voir un comportementalisme justement !) et en 2 semaines le problème a été réglé. Et je dois dire que le NON elle l'a utilisé ! il lui a suffit de comprendre qu'un chien doit garder sa place de chien.Nous avons un voisin que Iron n'aime pas trop, il montre même de l'agressivité envers lui, mais en général quand il vient à la maison je suis la et Iron ne va pas jusqu'à le toucher car il sait que je ne laisserai pas passer, par contre mon mari lui est assez laxiste avec nos chiens et leur passe tout... L'autre jour le voisin vient à la maison alors que j'étais absente, Iron en a profiter pour lui sauter au bras et lui a attraper la manche, mon mari ,pris au dépourvu (il ne pensait pas qu'Iron en arriverait là) à vu un balais à côté de lui, l'a pris et a menacé Iron avec (il n'a pas eu le temps de lui donner un coup). Depuis le voisin revient régulièrement et Iron ne dit plus rien et reste à distance... je veux dire par là que je suis bien consciente du besoin de réprimander et ce n'est pas parce qu'on m'a enseigné de ne pas gronder mes chiens que je ne vais pas le faire. Ce que j'essaie d'expliquer au gens c'est qu'il faut tout faire par le jeu pour que son chien y trouve de l'intérêt. En fait pour moi la méthode positive est efficace en apprentissage plus qu'en éducation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 16 mars 2017 Je me pose quand même une question : comment un chien peut avoir peur d'une menace de balais ou d'une main levée par exemple s'il n'a jamais pris un coup sur les fesses ou sur le nez avec ?Perso, je peux levez le main sur un chien qui ne s'est jamais pris une baffe, il me fera la fête car le comprendra pas que cette main pourrait être désagréable ! Ici, j'ai une badine (comme beaucoup de personnes qui ont beaucoup de chiens), ceux qui l'ont déjà pris sur les fesses dégagent bien vite s'ils me voient la sortir, alors que ceux qui n'en ont jamais pris un coup veulent jouer avec !Donc comment Iron peut savoir qu'il n'a pas intérêt à pincer le voisin ? que peut-il craindre en réalité ?Maintenant, comme je dis : je ne suis pas contre le positif, bien au contraire, mais quand un chien te mange ton meuble en ta présence, ben... à part finir par une grand coup de gueule, voir un coup de badine sur le cul (cul rembourrée par les poils soit dit en passant) ou passer sa vie à échanger, c'est clair qu'on a pas le choix ! mais si je lève la main ou montre le balais (bon, ça pas possible, il est jamais dans les parages des chiens lol mais ça pourrait le faire), jamais mon chien n'arrêtera de manger mon meuble... Le soucis, c'est que si je suis OK pour passer par un maximum de positif, après plus de 500 chiots, pas loin de 100 chiens ayant vécu chez moi, je sais que je me base beaucoup plus sur le naturel que le positif ! Pourquoi le naturel ? parce que je vais dans le sens de l'éducation du chien par le chien : je vois ce que fais une maman chien durant 2 mois avec ses chiots mais aussi après 2 mois quand un chiot reste, je vois ce que des adultes qui n'ont pas de lien avec le chiot peuvent faire au niveau éducation, et si nos chiens n'ont pas de balais à portée de pattes, je peux dire qu'ils ont des dents et sont loin de faire dans la dentelle et ça, ceux qui n'ont jamais élevé un minimum ne se servent que de la théorie.. perso, ici, j'ai une chiqueuse (les copines savent de qui je parle lol) ben quand ça lui arrive parce que je n'ai pas anticipé, ben je vais passer pour le bourreau de service mais je réafit exactement comme quand elle se le permet sur un chien ! elle se prend une trempe ! à la différence, c'est que quand je lui en met une, elle risque pas de finir avec des bleus ou blessée, avec un copain chien, elle risque le véto en urgence, si ce n'est.. la mort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 16 mars 2017 en fait, pour terminer (parce que avec mon vécu qui vaut ce qu'il vaut mais je pense à du poids, tant qu'on a pas passé un moment dans ce vécu, c'est difficile de comprendre, je le conçois), je pense que ce qui manque aux moniteurs de club actuellement, c'est un stage en immersion total dans un groupe de chiens et observation repro... ça ferait revoir les copies, sauf que le soucis, c'est qu'on est à la mode du bisounours et dur dur de faire changer les choses !Si la méthode naturelle était si bien que cela, pourquoi les refuges restent plein ? pour le profession de comportementaliste a t elle explosée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rissoux 0 Posté(e) le 16 mars 2017 Je suis tout à fait d'accord pour l'observation. J'ai eu pas mal de chiens moi aussi (pas plus de 4 à la fois mais bon) et je les ai toujours observé. pour Iron et le balais (je suis obligé de gronder quand je le passe car il veut toujours le mordre...) je pense que ça a du être plus le ton avec lequel mon époux a crié qui a dû faire son effet, que le balais. Ou les 2 ensemble, je n'étais pas là.Je le dis toujours, tous les conseils et toutes les expériences sont bonnes à prendre. il faut juste utiliser ceux qui nous convient et convient au chien.J'ai travaillé Iron au clicker tout petit, il adorait ça... vers 7 ou 8 mois, il a commencé a être pénible pour manger sa gamelle... il allait à la gamelle, revenait vers moi, aboyait, retournait à la gamelle, je l'ignorait un moment puis j'allait à la gamelle en lui disant de manger, ce qu'il finissait par faire jusqu'au jour ou il ne mangeait plus du tout ??? J'ai pris le clicker, je lui ai fait faire un exercice et là il a mangé ce que je lui donnais à la main... De ce jour là, j'ai arrêté le clicker pendant au moins 4 ou 5 mois pour que les choses redeviennent normales au moment de la gamelle... a présent je l'utilise avec parcimonie. Trop de clicker tue le clicker. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 16 mars 2017 Admin a écrit:c'est vrai qu'on ne vit pas pareil avec 10 chien qu'avec 1 mais promis, avant d'en avoir 60, j'en avais qu'un lolAprès, j'aime bien l'image idyllique de la troupe à la maison ! lol je rigole car je lis souvent ce type de rêve.. sauf que 10 chiens ou plus, c'est un jardin massacré, une maison ou on a l'impression qu'il y a eu une explosion nucléaire, pleine de boue quand il pleut... c'est des chamailleries dignes de la cours de récréation de l'école maternelle ! et je parle même pas des installations obligatoires pour plus de 9 chiens même si on est pas éleveur ! c'est début au levé du soleil, c'est courir pour nourrir parce que c'est exigents ces petites bêtes là en troupe lol c'est surveiller qu'ils n'achèvent pas la moindre plante, ou le moindre coin de mur ! quand aux promenades extérieures, seul avec 10 chiens en liberté, ça c'est juste pour les photos, quand on est en réalité pas seul, parce que d'un point de vue sanitaire, c'est interdit lol et que 10 chiens qui cavalent dans tous les sens, la promenade se transforme en partie de stress pour le maitre qui passe son temps à compter son nombre de boules de poils en espérant ne pas en avoir perdu un en route, qui espère ne croiser personne parce que les gens pourraient prendre peur ou avoir un chien ou des enfants qui pourraient avoir peur...:lol!:Armelle, j'adore ta description de "limage idyllique" des 10 chiens à la maison! Ca doit être ça!!! Personnellement je n'en rêverais même pas 3 peut-être et encore un 3e tout petit pour quand je serai vraiment très très vieille Parce que 2 c'est déjà du boulot, je trouve, même si la maison n'a pas l'air d'avoir subit une explosion nucléaire et si le jardin n'est pas trop massacré et si je n'ai pas besoin de me lever à l'aube (quoi que parfois...) et pis, faut leur donner à bouffer tout le temps à ces bestioles faut les soigner, faut les balader, faire le portier toute la journée! pfft Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 16 mars 2017 ah non non, quand même.. faut leur donner à manger qu'une fois par jour lol le matin au réveil et hop, tranquille pour la journée... le portier, j'ai abandonnée, la porte reste ouverte en permanence lol non non quand même.. on s'adapte... à eux,; mais eux pas forcément à nous lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARTINE23 0 Posté(e) le 16 mars 2017 Armelle, tu ne leur donnes pas la gamelle le soir ?Tu disais justement que leur longue digestion se faisait tranquillement la nuit. Je pense que c'est plus facile pour toi avec ta maxi troupe.Pour ce qui me concerne j'ai toujours donné à mes chien adultes leur repas le soir. Ainsi je suis plus tranquille quand je pars en balade. Bon ça limite les risques mais pas complètement, on a vu avec le Er le chien de Sylvie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites