Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine49

tartre sur les dents

Messages recommandés

Hier Ilyades a eu le droit à son contrôle technique annuel. Elle a les dents déjà bien entartrées pour un chien de 3 ans. Donc elle va avoir le droit à un détartrage le 21/02. Ça se passe sous anesthésie générale ce qui ne me plait qu'à moitié. Avez-vous déjà connu ce problème avec un de vos chiens ? Faites-vous quelque chose de spécial pour éviter que cela revienne. Le véto me parlait de poudre à mettre sur les croquettes mais la miss est tellement difficile que je ne suis pas certaine qu'elle mange si je saupoudre ses croquettes. Il m'a aussi dit que je pouvais lui brosser les dents mais je me connais je vais faire au début et je vais laisser tomber. Avez-vous une autre idée ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon quignon de pain bien dur une fois par semaine et cela devrait empêcher le tartre de revenir, aprés c'est comme les humains pas tous égaux face à ça !
J'ai essayé le plaque off mais j'ai abandonné Gaïa en laissait la moitié dans sa gamelle et cela revient très vite une ruine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Voici les os que Grizzly utilise depuis l age de 2 mois pas beaucoup de tartre sur ses dents

je trouve dommage de faire une anesthésie totale sur Ilyades juste pour le tartre de ses dents


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin oui Grizzli mais c'est le seul moyen de faire un détartrage impec sinon mission impossible..... surtout si c'est bien entartré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grizzly a écrit:
[je trouve dommage de faire une anesthésie totale sur  Ilyades juste pour le tartre de ses dents

Je suis du même avis que grizzly, avant d'en arriver là, essaie de lui donner des choses à ronger.
BAMBOU à 11 ans et ÉCO 7, mais je n'ai jamais fait de detartrage, et mon veto ne me l'a jamais propose, je leur donne de temps en temps un gros os à ronger (os à moelle), ça les occupe pendant 2 jours. Si tu dois faire ça tous les 3 ans, ce n'est pas imaginable une anesthésie chaque fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arry (12 ans) n'avait que peu de tartre lorsqu'il était jeune. Il a été détartré avec anesthésie générale une seule fois il y a bien longtemps. Il était alors en bonne santé. Maintenant il a du tartre, ses dents sont marron malgré un brossage quotidien avec un dentifrice pour chien. On a l'impression que cela ne sert à rien, pourtant ce serait peut-être pire sans brossage, ce qui est impossible à savoir.

A noter qu'il a également changé de croquettes il y a quelques années après qu'on lui ait détecté son insuffisance rénale. Elles étaient grosses et très dures alors que les actuelles sont toutes petites et il me semble plus friables. Une relation de cause à effet est possible, mais là aussi il est impossible de le savoir.

Je pense que lors de sa prochaine visite annuelle on nous proposa un détartrage, avec les risques que l'on sait. D'un autre côté, le tartre augmente le risque d'infection buccale, ce qui serait dangereux pour Arry. Le passage est étroit et il y a des aléas dans les deux cas... Quel que soit le choix, il faut donc accepter une part de risque, dans l'inconnu du futur.

Pour un chien en bonne santé je n'hésiterais pas, je le ferais détartrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginette38 a écrit:
grizzly a écrit:
[je trouve dommage de faire une anesthésie totale sur  Ilyades juste pour le tartre de ses dents

Je suis du même avis que grizzly, avant d'en arriver là,  essaie de lui donner des choses à ronger.
BAMBOU à 11 ans et ÉCO  7, mais je n'ai jamais fait de detartrage, et mon veto ne me l'a jamais propose, je leur donne de temps en temps un gros os à ronger (os à moelle), ça les occupe pendant 2 jours. Si tu dois faire ça tous les 3 ans, ce n'est pas imaginable une anesthésie chaque fois !


Et tu n'as jamais eu de problème d'occlusion intestinale avec le gros os? Parce que je connais plusieurs cas, dont un de mes chiens dans le passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non', je ne savais même pas que cela pouvait se produire
En fait, ils mangent la moelle et rongent ensuite. En général, au bout de 2 jours je récupère les os dans la pelouse et je les jette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe je ne donne pas d'os avec la tête ronde , je trouve aussi que cela se mange trop facilement , cela fait beaucoup et cela les constipe. Je demande des tronçons, la partie d'os est très dure , cela les obligé à ronger réellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu tiens là la raison des problèmes. Je n'y avais pas pensé. Merci pour ta précision!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jai tout essayé pour gabin: os à ronger, quignon de pain bien dur, poudre sur les croquettes, brosse à dents (ca, ca m'a gonflé j'avoue!)
rien y fait!
Il a les dents qui s'entartrent très rapidement.
On a fait un détartrage sous anesthésie il y a 2ans. Gabin avait 4 ans, c'est tot... trop tot... mais...
Il était temps car certaines dents commençaient à se déchausser.
Je ne suis pas vraiment rassurée par cette anesthesie mais que faire d'autre?
Au bout de 2 ans ça commence à revenir.
On traine, en cherchant une enieme idée qui pourrait nous faire éviter le veto..

Donc je suis preneuse de vos propositions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tartre vient de la salive du chien.. un chien qui a toujours un truc dans la gueule à plus de risques de tartre qu'un autre.. Onix en avait beaucoup, il avait toujours un jouet dans la gueule !
A part Occitane qui a profité de la radio des hanches pour un détartrage, je ne fais jamais détartrer mes chiens.. la balance entre le risque anesthésie et le risque dents qui tombent ben mon choix est vite fait... je prend le risque d'un édenté et puis c'est tout car même s'il manque des dents, ils vivent très bien ! avant on avait pas le détartrage et les chiens n'avaient pas plus de soucis que ça, éventuellement, ils puaient de la gueule lol
donc ici, ce qui aide quand même.. le sabot de vache, le bois de cerf...les faire jouer avec une corde avec des noeuds, ça aide aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armelle, je trouve quand même qu'elle est jeune pour perdre ses dents, donc je vais faire cette fois-ci et puis après on verra.
Je ne suis pas trop fan des os après qu'Onna ait fait une belle occlusion avec un os. J'ai tellement cru que j'allais la perdre cette nuit là que depuis je n'ai plus jamais donné un os ni à Onna ni à Ilyades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais elle va pas forcément les perdre maintenant ! Onix a eu du tartre très jeune, si j'avais écoutée certains vétos, il serait mort sans plus aucune dent, d'autres m'ont dit que ça ne voulait rien dire du tout, il est mort à plus de 13 ans avec toutes ses dents. Le détartrage reste aussi un business vétérinaire... bon, vous savez aussi ce que je pense des vétos dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timeo a du tartre depuis qu'il est jeune il a été détartre au moins 3 ou 4 fois et là ses dents sont toutes noires il va falloir qu'il passe en plus il pu de le bouche et ce n'est pas très agréable j'ai tout essayé rien y fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun risque occlusion  avec les os Karlie conçu pour les soins dentaire lutte contre le tartre,assainit la dentition   en fibre naturelle ,protéines végétales il dure plus d un an , je préfère le marron pour l esthétique de propreté et en plus il se lave
Mon veto n est pas pour anesthésier un chien pour détartrer les dents , et je suis de son avis Dans la vie d un chien il faut faire des examens ou  soigner une blessure sous anesthésie totale,j en profiterai pour détartrer les dents, couper les ergots à ce moment là .

Mistral pas de détartrage , il nous a quitté à 16 ans avec toutes ses dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici avec 2 chiens qui ont les mêmes croquettes, et pas de jouets ni autres trucs à ronger en permanence, chadna a des dents impeccables et célestin en a pas mal.
Donc aucune explications pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait détartrer Farouche il y a un peu plus d'un an. Les dents étaient assez entartrées . Les dents sont de nouveau jaunes vers le collet, surtout les canines.
Je n'ose pas trop lui donner des os de veau. Ça lui dérange les intestins. Je vais voir à prendre le joli nonos parfum cholocat.
A chaque rdv vétérinaires obligatoires
lors de nos voyages en Amérique du Sud, les vétos me signalaient le tartre de Farouche.

J'avais fait détartrer Heden, vers l'âge de 5/6, il avait une haleine
horrible., à tomber par terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous c'est pas mal..rien à enlever..JE ne lave pas les dents..Ils n'ont rien à ronger en permanence..juste un repas fait de produits frais qui parfois doivent être arrachés..et mastiqués..quand c'est un grand bout de viande filandreux..ou un poulet cru faut bien qu'ils grignotant petit à petit les os ..
J'avais entendu en son temps une utilisation d'une fleur de Bach particulière avec un certain succès!! JE pourrais rechercher..si vous voulez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi si le chien se laisse faire bien sûr faire sauter les morceaux de tartre avec une curette de détartrage et le faire régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
Chez nous c'est pas mal..rien à enlever..JE ne lave pas les dents..Ils n'ont rien à ronger en permanence..juste un repas fait de produits frais qui parfois doivent être arrachés..et mastiqués..quand c'est un grand bout de viande filandreux..ou un poulet cru faut bien qu'ils grignotant petit à petit les os ..
J'avais entendu en son temps une utilisation d'une fleur de Bach particulière avec un certain succès!! JE pourrais rechercher..si vous voulez!


Pareil pour les chiens chez moi Razz


Mais je crois qu'Armelle a raison. C'est aussi une question de salive et de génétique très certainement. Sur tous les chiens qui ont partagé ma vie, j'en ai eu un qui avait des problèmes dentaires récurrent. Il a d'aiileurs fallui lui arracher avec l'âge quelques dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter l'os Karlie .... on verra ce que ça donne ! Merci pour vos infos. (vous le prenez en quelle taille le Karlie ? il existe en 13 15 17 cm )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Grizzly je prends le 17 cm en marron mais c est un BP de grande taille
Je te conseille le 15 pour Ilyades, a t elle l habitude de ronger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grizzly a écrit:
Je te conseille le 15 pour Ilyades,  a t elle l habitude de ronger?  


Non elle n'a jamais rien rongé ... je vais essayer. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:
On peut aussi si le chien se laisse faire bien sûr faire sauter les morceaux de tartre avec une curette de détartrage et le faire régulièrement
Mon véto, lorsqu'il a l'occasion de voir Dingle, fait carrément sauter des plaques de tartre avec son ongle de pouce! J'ai essayé mais il doit forcer vraiment fort car je n'y suis pas parvenue... Je vais essayer de trouver ce dont tu parles car c'est la même chose finalement!
Et lorsque Dingle doit être anesthésiée (elle l'a été pour sa stérilisation et très récemment pour une tumeur bénigne sur le genou d'un antérieur), il en profite pour fiare un détartrage.
Je sais que j'hésiterai de faire une anesthésie spécialement pour ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest aussi pour ça que je suis embêtée pour gabin
Il ne ronge pas, ca l'agace et ca l'ennuie
On a essayé pleins d'os différents, des oreilles, etc.. ca reste dans un coin et ca prend la poussière.
On acheté des barres de dentifrices (comme du dentatrix mais moins calorique, en chez le veto ou sur internet)
Je ne suis pas certaine de l'efficacité mais il adore ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux peut-être dire "Dentastix"?

J'en ai donné pas mal à Arry, qui les adore. Pour l'efficacité, il faudrait voir en même temps avec et sans, ce qui n'est pas possible. Rien d'évident en tout cas comme résultat, si ce n'est le prix de revient Laughing et l'augmentation évidente de la.quantité d'eau bue chaque jour affraid. J'ai arrêté et m'en tiens au brossage quotidien des dents, le dentifrice ayant je l'espère une action anti-bactérienne (je ne sais pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais de dentastix
C'est extrêmement calorique et à mon avis peu efficace.

Je lui donne ca maintenant
Il adore
Moins mon portefeuille
Mais c'est moins nourrissant


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
Falco a écrit:
On peut aussi si le chien se laisse faire bien sûr faire sauter les morceaux de tartre avec une curette de détartrage et le faire régulièrement

Mon véto, lorsqu'il a l'occasion de voir Dingle, fait carrément sauter des plaques de tartre avec son ongle de pouce! J'ai essayé mais il doit forcer vraiment fort car je n'y suis pas parvenue... Je vais essayer de trouver ce dont tu parles car c'est la même chose finalement!
Et lorsque Dingle doit être anesthésiée (elle l'a été pour sa stérilisation et très récemment pour une tumeur bénigne sur le genou d'un antérieur), il en profite pour fiare un détartrage.
Je sais que j'hésiterai de faire une anesthésie spécialement pour ça!


Ma véto n'est pas favorable au fait de détartrer en même temps qu'une opération car me dit-elle, il y a un risque infectieux. Des bactéries sont présentes dans le tartre et si le chien est faiblard en post op, d'après elle ce n'est pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici aussi c'est Dentastix
1 bâton le matin sauf quand elle a été malade et depuis on fait 1/2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
isa a écrit:
Falco a écrit:
On peut aussi si le chien se laisse faire bien sûr faire sauter les morceaux de tartre avec une curette de détartrage et le faire régulièrement

Mon véto, lorsqu'il a l'occasion de voir Dingle, fait carrément sauter des plaques de tartre avec son ongle de pouce! J'ai essayé mais il doit forcer vraiment fort car je n'y suis pas parvenue... Je vais essayer de trouver ce dont tu parles car c'est la même chose finalement!
Et lorsque Dingle doit être anesthésiée (elle l'a été pour sa stérilisation et très récemment pour une tumeur bénigne sur le genou d'un antérieur), il en profite pour fiare un détartrage.
Je sais que j'hésiterai de faire une anesthésie spécialement pour ça!


Ma véto n'est pas favorable au fait de détartrer en même temps qu'une opération car me dit-elle, il y a un risque infectieux. Des bactéries sont présentes dans le tartre et si le chien est faiblard en post op, d'après elle ce n'est pas top.
Elle propose quoi alors? Anesthésier ton chien tout spécialement?
Chaque véto a son avis, le risque zéro n'existe pas de toute façon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dentastix juste une friandise aucune efficacité c'est juste un argument publicitaire......
Isa pour la curette de détartrage à main tu peux la trouver en pharmacie ou sur internet.....
Quand à profiter de l'anesthésie d'une op pour faire le détartrage pourquoi pas en général après une op sont sous antibio......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, je ne comprends pas pourquoi on préfère donner un leurre à ronger à son chien (os en plastique ou si vous préférez en nylon ou les bois de cerf)... S'il arrive à en manger un bout tout de même, je ne suis pas sûre que cela lui fasse du bien au niveau du bide (le plastique n'est pas comestible et au contact avec les sucs gastriques il durcit encore davantage d'où un risque d'occlusion. Le bois de cert à la limite ce sont des fibres naturelles). Et si l'os est vraiment trop dur, le risque que le chien ne finisse pas s'y casser une dent est bien réel.
Les aromes de ses os en plastique me surprennent également: chocolat et vanille ?! A ma connaissance ce ne sont définitivement pas des goûts de chiens !
Dentatix et les lamelles végétales, je ne suis pas persuadée qu'ils fonctionnent comme promis sur l'emballage. Mais bon. Cela n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...