Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fran1702

Quapi a très peur des bruits de moteurs.

Messages recommandés

Voilà, je viens vers vous pour trouver des solutions au problème que rencontre Quapi.
Il a extrêmement peur des bruits .... des bruits moteurs : tondeuses, voitures, camions, motos, tailles haies etc.
Lors des orages ou des feux d'artifices aucun signe de peur. Il joue, il dort ....
En fait, le jour de son arrivée à la maison, notre voisin a utilisé des machines outils toute la journée pour entretenir son terrain (on ne peut lui en vouloir, c'est naturel !).
Depuis ce moment, Quapi développe une peur voire une terreur dès qu'il entend du bruit semblable.

Les premières consignes que nous appliquons, suite aux conseils de son éleveuse :
- ne pas le caresser.
- ne pas rentrer à l'intérieur, mais plutôt rester auprès de lui à l'extérieur sans lui parler afin qu'il s'habitue tout seul à ces bruits qui sont naturels dans notre environnement d'humain.
- pour les sorties sur la piste cyclable près de notre maison, nous nous rendons avec lui à 400 mètres où il y a un banc et plusieurs fois par jour. Je m'y assois avec lui pour qu'il s'approprie tout seul ces bruits.
Je ne lui parle pas, je ne lui explique pas leur origine (ce qui est inutile vu son état de fébrilité).
- Par contre lorsque nous sommes à Bruxelles (grande ville où les véhicules circulent en nombre) c'est pas gagné du tout. Il panique, s'écrase au sol, ne bouge plus .... tout en haletant. Et lorsqu'au bout d'un quart d'heure, 20 minutes, nous rentrons .... si c'est la première promenade du matin : il ne mange pas et il ne bouge plus de l'endroit où il se place.

Le problème c'est qu'alors, les exercices de rappel ou autres que je construis avec lui, sont régulièrement perturbés et il court sans arrêt comme en mouvement de fuite; donc il n'obéit pas.
Avez-vous des conseils à me prodiguer maintenant, qu'il est encore chiot, afin de l'amener à un confort de vie plus agréable pour lui ?
Mille mercis de votre intérêt et de vos réponses !!!
Belle journée.

Je n'ai pas trop d’idée malheureusement.
Gabin a aussi des angoisses que j'explique mais que je n'arrive pas à calmer
je fait juste un petit message pour remonter le sujet, pour rendre ton post plus visible.
Les copains, copines du forum: une idee?

Pas de solutions à donner non plus. Farouche n'aime pas les bruits forts de tracteurs ou moto, ca l'agace mais pas de réactions comme Quapi. Par contre il est très inquiet en cas d'orage ou de feux d'artifice.
J'espère que quelqu'un va pouvoir vite te donner une solution...
Il a quel âge maintenant 3/4 mois ?
Est ce qu'il se colle à toi pendant ces moments de peur ?
En attendant gros câlins à ce petit capitaine

Grizzly était assez perturbé par les bruits de moteur la première année de sa vie .
Mais au contraire je ne sais pas si c est la bonne solution je lui parlais de l origine du bruit " c est le tracteur de l agriculteur tu entends Grizzly " ou "viens voir Grizzly le voisin entretien sa pelouse avec sa tondeuse" il a enregistré les mots camion tracteur avion tondeuse etc ..... si synonyme de bruit maintenant des qu il entend un de ces bruits sources de peur je lui dit oui c est un avion ..... et le simple fait de mettre un nom sur le bruit le tranquillise  

c était le travail d une année pour Grizzly. Des que Quapi  aura confiance en lui et en vous les peurs s estomperons

Les miens n'ont pas d'angoisses avec les appareils à moteurs..je suis d'avis à confronter le soucis avec modération et petit à petit çA va se mettre en place..en effet nommer calmement quand le bruit est au loin peut aider. Il y a aussi le fait de le faire travailler quelque chose qu'il adore faire avec la nuisance..mais en commençant par très lointain et toujours plus ..mais j'imagine que c'est difficile quand se sont des bruits qui nous accompagnent dans la vie de tout les jours et de façon plus au moins constante!

Du meme avis, faire une activité trés plaisante avec récompenses pour lui avec en bruit de fond ce qui lui fait peur. Y'a plus qu'a faire une play liste (sur internet on trouve tous les sons c'est bien mieux que d'aller au cul d'un camion avec son magnétophone ...heu d'ailleurs cela n'existe plus !!! Lol )

avec le téléphone portable tu peux enregistrer avec le son!! alien

Merci pour vos réactions !!!!
Cela va un peu mieux. Je me rends régulièrement sur la place principale de ma ville et j'y reste 5 à 10 minutes avec Quapi (qui a 4 mois maintenant). Lorsqu'il vient dans mes jambes, je change de place sur le banc .... pour qu'il découvre et gère lui-même les bruits.
Bien sûr, j'en arrive à lui parler ... le son de ma voix est important aussi .... même si je trouve que le silence à ce moment là lui convient assez bien.
Pas question de lui offrir une croquette lorsqu'il panique ... il n'en veut pas du tout. Il refuse tout sorte de friandise.
L'idée des bruits sur Internet est une belle solution... j'y adhère et vais lui faire écouter régulièrement .... juste assez pour le familiariser. Sinon, dans l'ensemble, c'est un brave petit bonhomme .... très joueur .... très rapide dans la course .... (à mon avis, il a pris cela de son papa que j'ai vu courir chez son éleveuse) une vraie flèche....
Nous partons cet après midi pour nos vacances au bateau qui avaient été retardées en raison de l'opération de Paul. Je tenterai de faire quelques photos pour partager ces moments avec vous. Encore merci pour vos réactions. Belle journée. Francine

Bon vent et belle mer Francine. Un autre univers pour Quapi
, encore plein de choses à découvrir.
Avec une maîtresse aussi douce et zen, Quapi a beaucoup de chance et ça lui permet de gérer plus facilement son stress qu'avec une personne plus nerveuse., grosses caresses au sprinter

Merci Martine ! Gageons que la météo soit clémente. Car ce soir au dessus du voilier le ciel est bien gris ..... Bisous.
Et douces caresses à ton Loulou ! I love youI love youI love you

le faire jouer assez loin des bruits et se rapprocher petit a petit c'est long mais sa peut le faire au moins atténuer ses angoisses.
ne pas le caresser ok mais lui parler c'est important il faut lui faire comprendre que quand vous êtes là rien ne peut lui arriver et dès qu'il prend peur détourner son attention en faisant autre chose comme si vous ne le voyez pas avoir peur

Je suis d'accord avec les propos ci-dessus, notamment ceux de Emilie Altuna...
Bonne convalescence à Paul et bonnes vacances.

Lorsqu' Ilyades est arrivée à la maison elle avait peur de beaucoup de choses ce qui est normal car elle changeait complètement de milieu de vie à 9 mois.
Quand je voyais qu'elle avait peur, je lui disais toujours sur le même ton monotone "t'inquiète pas, t'inquiète pas, c'est pas grave". Parfois je me moquais aussi d'elle "ben alors on a peur d'un tout petit bruit comme ça " dit sur un ton un peu "idiot".
Ça a plutôt bien fonctionné. Je me souviens de sa grande crainte des bruits de haubans. Maintenant elle n'y fait même plus attention.
Il faut un peu de patience mais ça je sais que tu en as beaucoup. C'est un bébé qui découvre la vie mais je suis sure qu'avec vous il va affronter tout ça avec zénitude pour plein d'années de bonheur après.
Grosses bises et une belle caresse au Quapitaine !

Les bruits qui lui font peur enregistrés et en bruit de fond sont une bonne idée. Pendant ce temps, tu joues avec lui, tu lui fais faire des petits exercices et tu récompenses. Tu augmentes progressivement le son. Il associera ces bruits à des choses positives. Tu peux faire la même chose à l'extérieur puis ensuite en situation réelle si il est plus à l'aise
Izarra avait une peur bleue du lecteur de puces. J'ai trouvé un son qui ressemblait au bip et un objet qui ressemblait au lecteur et j 'ai reproduit le bruit à distance puis de plus en plus près en récompensant et maintenant plus de problème pour la lecture de la puce, ce qui arrive au contrôle véto en concours d'agility

Je vous remercie de vos suggestions. Le petit Quapitaine progresse de jour en jour. Dans l'avenue de Bruxelles où je l'emmène régulièrement, il ne se couche presque plus. .. sauf lorsqu'il y a  des bruits un peu plus forts. Je dois avouer qu'il m'étonne par sa tendance à l'obéissance.
Durant nos vacances, nous l'avons emmené dans un restaurant et il se couche à nos pieds sans nous interrompre. Il attend gentiment ... il s'assied dès qu'il entend du bruit ou que d' autres clients entrent. Mais dans l'ensemble c'est très prometteur.
Encore merci ... je vous tiens au courant de son évolution aux bruits.
Beau dimanche à toutes et tous ! Douces caresses à vos loulous ! Francine

• Créer...