Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marif

Gibiers

Messages recommandés

Hello,

J'ai besoin d'aide concernant les balades en forêt avec notre loulou de 2 ans.C'est un chien obéissant(la plupart du temps sauf si il a décidé que non!!), le rappel fonctionne nickel mais en forêt c'est un autre chien. Il court, court , court toujours, en haut, en bas, bref vous voyez le style berger des Pyrénées (ça c'est un peu ma faute vu qu'on fait de la course à pied et du vélo ensemble!¨) et du coup c'est difficile de bien surveiller son attitude s'il y a un chevreuil dans le coin et que je n'anticipe pas. J'ai essayé la longe et bien évidemment ça marche mais sans longe il va bien plus loin... Comment faites-vous pour qu'il reste un peu vers vous? je fais des demis-tours, des cache-caches derrière un arbre, des rappels (qui fonctionnent), il arrive en courant et repart de plus belle! Les odeurs le mettent en transe!! Si il est assez près de moi, qu'il voit un chevreuil et moi aussi, je lui dit "tu laisses" et ensuite "retour", c'est tout bon il ne part pas mais si je ne vois pas le chevreuil, c'est fichu...Je suis sûre qu'il ne lui fera rien car il a peur des vaches et des chèvres mais je n'aime pas ça, il doit les laisser tranquille. Dans les champs ce n'est pas du tout pareil.J'ai pu lui apprendre à laisser les corneilles!
Tout cela pour dire qu'une balade en forêt n'est pas de tout repos, ça va si on est seul avec son chien mais si on est avec quelqu'un c'est un peu pénible pour l'autre car on passe son temps à le surveiller, le rappeler. Bref, comme un berger qui donne des ordres à son chien pour le troupeau!!
Je suis partante pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je ne sais pas Laughing C'est pas une question de rappel puisqu'il a un bon rappel...
Les miens chassent aussi les chevreuils mais comme ils en voient tous les jours depuis des années ils sont un peu blasés... donc ils courent après sur 50/100 mètres et ils reviennent! Surtout que dans nos forêts broussailleuses ils n'ont aucune chance de rattraper le chevreuil. Et dans ce cas là, je ne les rappelle pas :inutile, je sais qu'ils n'obéiront pas Laughing et qu'ils vont revenir tout de suite!
A part de dire de patienter quelques années qu'il se calme lol!  je ne sais pas mais j'espère que tu auras d'autres conseils.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas t'aider non plus, je ne me suis jamais trouvée dans cette situation et heureusement car Farouche n'a pas un rappel au top.
Il y aura bien quelqu'un ici pour te donner une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aimerais beaucoup voir un chevreuil mais sur mes lieux de balade je n'en ai jamais vu .... donc désolée je ne vais pas pouvoir t'aider...
Par contre j'ai le même problème avec les chats et même les chiens .... elle court dessus à fond. Bon, moi je sais qu'elle ne leur fera rien mais quand les maitres voient arriver un boulet de canon sur leur chien ils n'apprécient pas vraiment (moi même je ne serais pas contente !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop mais le féliciter encore plus quand il revient pour renforcer votre confiance, même quand il ne s'eloigne pas trop loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, bribri a raison! Félicitations enthousiastes, ça ne coûte rien Laughing et ne pas lésiner sur les récompenses! Il faut que ce soit un plaisir pour lui d'être avec toi!
Tiens nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ici j'en croise tous les jours( chevreuils ou sangliers). Mes poilus ont tous les deux un bon rappel, mais j'ai appris à 'lire' leur changement de comportement lorsqu'ils détectent leur odeur. Ma briard c'est simple, elle commence à dresser le museau et allonge son trot. Célestin le BP est plutôt le suiveur dans l'affaire, il est bien plus fixé sur moi. En ayant repéré ces signes avant coureurs, ça me permet de les garder à l'écoute dans un périmètre de sécurité autour de moi. Dans les balades régulières, repérer également leurs lieux de passages et accentuer la vigilance à ce moment là.
Donc pour moi je dirais que le maitre mot est d'être à l'écoute de la nature et bien connaitre son ou ses chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bons conseils à donner, mon cabochards quand il voit un lièvre ferme les écoutilles et fonce ventre à terre alors je n'ose imaginer si c'était un chevreuil donc pour nous c'est la longe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3 Bps que j'ai eu ont ou chassent..Mais , j,ai du vite apprendre à être à l'affût et Si possible voir avant le chien...reconnaître les expressions d'intérêts , oreilles qui se lèvent museau qui renifle, queue qui descend ..bref dans ces moments c,est Si j'ai envie de me casser la tête , je les mets derrière moi et Ils doivent y rester..Si non, je fais simple...En laisse. Ils ont leur style. Eole aimait le gros gibier et me ramenait volontiers un troupeau de Chamoix ..ou biches..lui Si on faisait gaffe ..c'était bon. Er c,est le petit gibier..lapins et renards..je me suis retrouvée un jour avec un Garenne qui me slalomait entre les pieds..et Si le renard vient faire un tour à la maison..il va lepoursuivre un petit bout..pas loin..c'est quand même le titi a sa maman. Jou lui c'est le gros gibier..Mais sitôt qu'il a une odeur dans le nez il s'agite...alors il reste derriirre. Au fait mes Bps ne savent que poursuivre pou rabattre.. Tuer ils ne savent pas..meme pas une souris..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous toutes et tous pour vos conseils! Il est effectivement évident qu'il faut anticiper et que là en général ça joue. On voit bien à son attitude quand il y a quelque chose. C'était plus dur ces temps en forêt car il suffit qu'il soit un peu loin et que je loupe le moment stratégique. J'ai de la peine à ce qu'il reste vers moi, il court tout le temps!!! On a un trop bon entraînement physique. Quoiqu'il en soit maintenant en forêt vu la neige je le garde en laisse, je ne veux pas que le gibier s'épuise à cause de lui.Et dans les champs je connais les coins à chevreuils...
Passez de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et votre adorable compagnon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...