Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34

Gasteropelecus Sternicla

Messages recommandés

Gasteropelecus Sternicla



En attente de photo





Ordre : Characiformes
Famille : Gasteropelecidae
Genre : Gasteropelecus
Espèce : Sternicla

Nom(s) commun(s) : Clupea sternicla (Sci),Gasteropelecus argenteus (Sci),Gasteropelecus coronatus (Sci), Gasteropelecus sternicla marowini (Sci), Hachette d'argent (Fra), Poisson hachette argenté (Fra), poisson volant (Fra), River hatchetfish (Fra).

Origine : Amérique du sud, bassin amazonien, Guyane, Pérou, Brésil, Vénézuela, Surinam, Colombie.

Taille maximale : 6cm à 6.5cm environ.

Zone de vie : Principalement en surface.

Température et pH :24°- 28° et pH compris entre 5 - 8.

Description : Différent du Strigata, il est de couleur argent avec un trait noir de l'opercule à la nageoire pectorale, son ventre forme un demi cercle de la bouche à la nageoire caudale, ses nageoires pectorales sont bien développées qui lui permette de voler, attention s'il est maintenu en sous-effectif il devient craintif et cherche à fuir en sautant, donc il vaut mieux un bac couvert.

Nutrition : Omnivore. Varier la nourriture et apprécie les proies vivantes.

Comportement : Sociable, il faut avoir au minimum cinq individus, car c'est le seul moyen pour qu'il prospère. Peut cohabiter avec des poissons de fond ou d'autres qui vivent dans la zone moyenne de l'aquarium et se plait dans les courants relativement forts.

Dimorphisme : Le dimorphisme sexuel est pratiquement nul, on peut reconnaître qu'en regardant le poisson vu du dessus : la femelle a le corps un peu plus large que le mâle.

Reproduction : Possible en aquarium, mais reste difficile.
D'après certains auteurs Américains, le frai se produit immédiatement à la surface et les œufs tombent dans la végétation.

Conseil pour l'aquariophilie : Il est mieux d'avoir un aquarium avec une forte densité de plantations (hautes) où ils vont pouvoir se réfugier en cas de "danger" et des plantes de surface pour éviter qu'ils ne sautent en dehors du bac ou même se coller au tube d'éclairage (néon). Il est préférable d'avoir un bac couvert.



Fiche réalisée par kris34.


Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...