Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frontosa34

Cyphotilapia Frontosa

Messages recommandés

Cyphotilapia Frontosa


Mâle du BURUNDI


Ordre : Perciforme
Famille : Cichlidés
Genre : Cyphotilapia
Espèce : Frontosa

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Paratilapia frontosa, Pelmatochromis frontosus.

Taille maximale : 35cm pour les mâles et 20 à 25cm pour les femelles.

Espérence de vie : 10 à 15 ans et plus.

Origine : Les Cyphotilapia sont endémiques du lac Tanganyika, ils vivent sur des fonds rocheux à une profondeur variant de 6 à 30 mètres.

Zone de vie :Les lieux de captures se trouvent aussi bien à la pointe Nord (Burundi) qu'à la pointe Sud du lac (Zambie).

Température et pH : T°C 22-26, PH compris entre 7 et 8
et la dureté 10 à 15°d GH.

Nutrition : Carnivore : nourritures vivantes, de préférence mollusques, crustacés et poissons. Il mange aussi la nourriture industrielle. Attention car il se nourrit de Cyprichromis (et apparenté) et de cichlidés conchylicoles.

Description : Corps massif, de couleur blanc bleuté, de 5 a 6 bandes noires ou bleues foncées sur le corps plus une bande verticale sur la tête de la joue en passent par l’œil.Les nageoires effilées, caudale légèrement arrondie, ventrales très longues. Très grande bouche. Grosse bosse frontale chez le mâle caractéristique de l'espèce.

Anatomie :

Comportement : Sait quand même se faire respecter. Poisson discret, vivant en petits groupes. Territorial envers les autres Cyphotilapia. Pacifique avec les autres poissons, sauf s'ils sont trop petits. Prédateur.

Dimorphisme : Les mâles sont plus gros, plus territoriaux avec les autres membres de son espèce, leurs nageoires sont plus effilées, surtout les ventrales, leur bosse est plus importante.

Reproduction : Incubateur buccal, les œufs sont déposés dans une grotte puis pris en bouche par la femelle; œufs peu nombreux par rapport à la taille de cette espèce la femelle soigne les alevins durant six semaines et les prend en bouche en cas de danger. C'est un poisson qui grandit lentement. Résorption de la vésicule vitelline : 25 jours. Les jeunes mesurent 2cm à la sortie de la bouche maternelle.

Conseil pour l'aquariophilie : Maintenir dans des volumes supérieurs à 400litres. Pour ma part, je maintiens un mâle, 4 femelle et une dizaine de jeunes dans un 400L et ça se passe bien.

Divers : Pour la reproduction, je maintiens deux femelles dans un bac de 200L puis je rajoute le mâle pour l'accouplement et le retire ensuite.




Il existe plusieurs variétés :

-Cyphotilapia frontosa « blue Zaïre »
Entre M’toto et Kapampa (Congo). 5 barres, race bleue plus marquée que le « bleu de Zambie ».

-Cyphotilapia frontosa « Nord Congo » (Congo). Sur un fond blanc bleuté, il présente 5 bandes verticales sombres. Une 6ème bande, partant du front, traverse l’œil pour se terminer à la base de l’opercule.

-Cyphotilapia frontosa « Burundi » (Burundi). Sur un fond blanc bleuté,il présente 5 bandes verticales sombres. Une 6ème bande, partant du front, traverse l’œil pour se terminer à la base de l’opercule.

-Cyphotilapia frontosa « Kasanga » Kasanga (sud Tanzanie). Race à 5 bandes.

-Cyphotilapia frontosa « Kavalla » Kavalla Island (nord Congo). Possède 5 barres également et se distingue par ses membranes jaunâtres dans la nageoire dorsale, à l’image du Kigoma.

-Cyphotilapia frontosa « Kigoma » (Tanzanie). 6 barres. La barre céphalique est très estompée au-dessus de l’œil, alors qu’en dessous, elle est transformée en tache recouvrant entièrement l’opercule. Les membranes de la dorsale ainsi que de la caudale sont jaunâtres. Forme élancée.

-Cyphotilapia frontosa « Kipili » Cap Mpimbwe (Tanzanie). 5 barres, ne dispose sur la tête que d’une bande horizontale entre les deux yeux. Enfin, la principale particularité de cette variété réside dans sa couleur très bleue et virant même sous certains reflets au violet.

-Cyphotilapia frontosa « sambia » « Bleu de Zambie » (zambiens). Corps plus haut. Elle présente 5 barres corporelles, et se distingue de la variété du Burundi par la présence d’une bande noire horizontale reliant les yeux. D’autre part, les gros mâles ont la tête entièrement bleu nuit.

-Cyphotilapia frontosa « zaïre » Tembwe (sud Congo). 5 barres. Corps trapu. Ils e distingue du Cyphotilapia Frontosa du nord (Burundi) par le fait que ses bandes verticales ne se prolongent pas jusqu’au ventre.


Fiche réalisée par Frontosa34


Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zone de vie:
Il est probable que cette répartition s'étende également le long de la côte Ouest appartenant au Zaïre. Ces poissons sont exclusivement inféodés à la zone rocheuse où les spécimens adultes ont colonisé la zone profonde du littoral rocheux entre 30 et 40 mètres environ.

Dans ce domaine, ils apparaissent en très grand nombre. Par compte, ils sont très rares au-dessus de 20 mètres de profondeur. En général, ce sont des sub-adultes qui s'y tiennent en solitaire.
En plongée sous-marine, l'aquariophile, surtout celui qui se souvient de l'époque héroïque où ce poisson était très difficile à trouver (10 ans à peine), risque un arrêt cardiaque devant la population qu'il est à même de rencontrer au fond. Je conseille une descente prudente, surtout chez les personnes sensibles aux œuvres d'art. Les colonies au-delà des 60 mètres peuvent compter un millier d'individus à certains endroits.

La population indigène apprécie aussi le Ngumu Ngumu (ou M'dubu, autre nom local de C. frontosa) mais pour des raisons différentes. Ces individus sont pêchés chaque jour afin de fournir aux habitants leur ration de protéine. Il paraît que leur goût est excellent...(mais vous le goûterez pour moi !) Aucun spécimen pêché ainsi à la ligne n'a une chance de survie. Sans doute par le fait qu'ils vivent à grande profondeur, les Cyphotilapia Frontosa semblent avoir moins de besoins en oxygène.

Pratiquement, cela se traduit dans nos aquariums par le fait qu'ils toléreront bien une baisse d'oxygène dans le bac, lors d'une panne de pompe par exemple, alors que d'autres poissons seront morts par asphyxie. De même, alors que beaucoup d'autres incubateurs buccaux gagnent les couches plus oxygénées du lac et les rives pour libérer leurs alevins, le Cyphotilapia reste dans les couches profondes, y compris pour incuber.


Article trouvé sur : http://www.tanganyika-cichlids.com/cyphotil.htm


Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bosse que possède le mâle Frontosa n’est pas qu’une boule de graisse, le crâne possède une apophyse.
Voici deux photos de crâne du photographe Pavel Zuber.









Voici le lien de ce formidable photographe : http://www.biolib.cz/cz/image/id12809


Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...