Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ommerpark

Haplochromis SP44

Messages recommandés

Haplochromis SP 44



Ordre : Perciformes
Famille : Cichlidae

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Haplochromis sp.44, Haplochromis obliquidens, Haplochromis d'Astatotilapia.

Zone de vie : Haplochromis sp 44 est trouvé sur les littoraux du Nord et Est du lac Victoria et habite l'eau peu profonde près du rivage à proximité de végétation émergente dans des zones sableuses. En outre, il s'aventurerait occasionnellement en zone rocheuse.

Température et pH
: 21°- 28° et pH compris entre 7,5 - 8,5 et de GH entre 10 et 20°d.

Description :
C'est l’une des espèces victoriennes qui montre le plus important éventail de couleurs. Le mâle qui mesure environ 10 cm est très coloré : la tête et le dos sont bleus, le corps est jaune avec des reflets rouges, barré de plusieurs bandes noires. La nageoire pectorale est noire, la dorsale et la caudale sont rouges. Les femelles un peu plus petites (environ 8 cm) sont tout à fait attrayantes pour du Victoria, qui sont habituellement grises et mates.
La femelle Haplochromis sp 44 est d'un beige (certes fade) mais avec un léger filet rouge sur les nageoires et des rayures noires peuvent apparaître quand elles sont en période de reproduction ou défendant un territoire. Le mâle n’est pas en reste et peut ainsi être très sombre, presque noir puis, à un autre moment avoir les flancs très jaunes en fonction de son humeur.
Cette variabilité a été observée en milieu naturel, mais également en captivité. Par exemple au sein d'une même ponte les poissons peuvent présenter un nombre varié de barres.

Alimentation : Les Haplochromis sp 44 consomment dans leur milieu naturel des larves d'insectes aquatiques micros prédatrices. En aquarium ils mangeront des aliments du commerce sous forme de paillettes ou de granulés et l’alimentation pourra être complétée avec des daphnies, tubifex, larves de moustiques sèches ou congelées.

Comportement : Ces Mbipi dont le comportement est intermédiaire entre celui de leurs homologues du Malawi (les M’bunas et les "Haplos" de ce même lac) sont assez agressifs et territoriaux, mais ce n'est pas une généralité et selon les individus et la taille de l'aquarium, cette agressivité sera différente. La maintenance dans un aquarium de 120 à 150 litres suffit pour un trio sans aucune autre espèce, mais un minimum de 200 litres est recommandé.
Dans tous les cas, il faut prévoir suffisamment de cachettes pour les femelles qui sont poursuivies très souvent par le mâle. Prévoir au moins deux ou trois femelles pour un mâle. Si l'aquarium est assez grand, on peut faire cohabiter deux mâles en offrant un décor avec plusieurs délimitations.

Reproduction : Température 25°c pour la reproduction.
Lorsque la femelle a le ventre plus arrondi qu'à l'habitude, c'est qu'elle est prête à pondre. Le mâle la poursuit et parade devant elle. Le mode reproducteur est tout à fait classique : position en "T" et ces poissons choisissent une pierre plate, habituellement dans une caverne comme endroit de reproduction. Le mâle se montre particulièrement agressif envers tout autre poisson au moment du frai.
Après avoir pondu, la femelle récupère les œufs (entre dix et quinze), dans sa bouche où la fécondation a lieu. Elle s'isolera ensuite pour rejeter les alevins après trois semaines environ. Ces poissons commenceront à se reproduire dès un jeune âge (environ dix mois). Il est commun que les femelles avortent les premières incubations avant de devenir d'excellentes mères.

Conseil pour l'aquariophilie : Dans de grands aquariums, il peut cohabiter avec d'autres Cichlidés du bassin du Victoria. On veillera à lui choisir des compagnons dont les femelles seront bien distinctes de façon à minimiser les risques d'hybridation. Il peut également cohabiter dans un bac "Malawi" avec des M'bunas pas trop agressifs ou de petits "Haplos.

Le décor : Devra être constitué principalement d’un massif rocheux avec au moins une partie affleurant la surface de l’eau. Des plantes robustes comme des Anubias, Vallisneria peuvent être également rajoutées.

Conclusion :
Haplochromis sp 44 est un excellent poisson, estimé pour sa couleur et son comportement social intéressant. Malgré une polémique qui tourne autour de ce poisson et que déconseille certains Victophiles, je le recommande fortement, car c’est un poisson que l’on rencontre régulièrement dans les bacs des magasins et en cherchant un peu vous trouverez des passionnés qui seront près à vous aider et à vous faire découvrir un peu plus la richesse de la faune aquatique passionnante du lac Victoria.


Fiche réalisée par Ommerpark.


Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ommer quelle est cette polémique ?
Et quelle taille de bac faut-il pour maintenir ce poisson en spécifique ?


Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
Ommer quelle est cette polémique ?

Le problème est que l'on ne connait pas avec certitude les origines des poissons commercialisés de nos jours sous cette appellation. Comme il n'y a pas d'importation de sauvage, les seuls spécimens sur le marché sont issus d'élevage (souvent des pays de l'europe de l'est), et il y a de fort soupçon d'hybridation sur ce poisson.
Les premiers spécimens ramenés du lac il y a plusieurs années n'ont pas fait l'objet d'une description complète (entre autre la localité de pêche), par conséquent les poissons vendus aujourd'hui ne correspondent pas forcément au poisson d'origine et sont vendus sous plusieurs appellations (Ch44, SP 44, sp."thick skin"). D'où une grande confusion.

Pour le volume je conseille un minimum de 200 litres pour un mâle et 3/4 femelles car c'est l'un des plus territoriaux du Victoria.


Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...