Dominique14 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Les règles sont simples, il faut avoir un bac d'au moins 100 litres, avec ou sans plantes et oui avec du Tanganyika nous pouvons planter les bacs, et pour certaines variétés apprécier le comportement plutôt que la couleur. Les comportements sont multiples, ça va du couple fidèle, au banc de femelles fécondées par un mâle dominant. Je me ferais une joie de vous convertir du côté de la force qui est le Tanganyika, si vous le souhaitez. a+ Dominique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asterix1 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Il faut aussi une bonne filtration avec un débit de 3 fois le volume du bac la plupart du temps le rajout d'une pompe à brassage en surface ce qui permet d'oxygéner le bac et de faire monter le Ph. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique14 0 Posté(e) le 26 septembre 2008 Pas pour les Cyprichromis mon ami, avec un courant trop fort la semence du mâle ne fécondera jamais les œufs de la femelle, ils pondent en plein eau. Tous mes bacs sont filtrés sur air = un maximum d'oxygénation avec un minimum de brassage et c'est aussi bon pour la masse de filtration les détritus passent moins vite et sont mieux absorbés par les bactéries. Pour mettre un fort brassage dans un bac Tanganyika, il faut pour cela maintenir dans le même bac les variétés qui vivent dans les habitats houleux comme les Tropheus, les gobies ou encore les ophtalmotilapias. Dominique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fran634 0 Posté(e) le 27 septembre 2008 Tout d'abord le brassage est important comme l'a dit Astérix car il permet de créer un courant qui oxygène mieux l'aquarium car un bulleur n'oxygène bien l'eau que si la hauteur d'eau dépasse 50cm. 3 fois le volume du bac ne gène pas les poissons. Pour les gros cichlidés il vaut même mieux passer à 4 à 5 fois le volume du bac afin d'éliminer plus de déchets d'autant plus s'ils sont nourris avec des aliments naturels (pâtées maisons, moules, crevettes). Ensuite il faut savoir que les bactéries ne dégradent pas les détritus mais seulement les produits azotés solubles dans l'eau (Amoniac NH3+, Amonium NH4, et Nitrites NO2-). Il est important de nettoyer les mousses pour enlever les détritus visibles (crottes de poissons, restes de nourritures), car ils sont dégradés par des organismes pouvant être dangereux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kirara1 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Moi je dirais même minimum 200L si tu veux avoir un choix de poissons plus vastes. 100 litres c'est quand même un peu juste. Mon prochain projet ça sera un 250L tanganika. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fran634 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 100l c'est bien si tu veux faire des bacs spécifiques avec des petits poissons du genre : Julidochromis, Neolamprologus (à l'exception du tetrocephalus). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kirara1 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Oui très spécifique alors je sais bien lol mais bon je trouve quand même que c'est juste. Moi je sais que le mien fera au moins 240L, après chacun fait ce qu'il veut à partir du moment où les poipois sont contents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fran634 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 je suis d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique14 0 Posté(e) le 6 octobre 2008 population pour des bacs de 100 à 120 litres, disons 60cm de façade et maximum 1m. Neolamprologus caudopunctatus Neolamprologus ocellatus Neolamprologus stappersi Neolamprologus multifasciatus Neolamprologus similis Neolamprologus wauthioni Neolamprologus speciosus Neolamprologus brevis Altolamprologus sp. compressiceps "shell" Neolamprologus signatus Neolamprologus kungweensis Telmatochromis temporalis Julidochromis ornatus Julidochromis transcriptus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites