Angelinela 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Bonjour à tous, J'ai acquis, depuis peu, un aquarium Juwel de 120 litres brut, et je souhaiterais en faire un aquaterrarium. Avant de faire toutes bêtises, je souhaiterais que vous m'éclairiez de vos lanternes d'aquariophiles expérimentés ! Je souhaite utiliser cet aquarium sans son couvercle, toutefois il n'y a pas de renforts dans le bac et je vois que bon nombre d'entre vous en ont. Suis-je obligée de mettre des renforts dans ce bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2008 Mets une petite photo, ce sera plus facile pour juger. Donnes nous aussi les dimensions et surtout l'épaisseur des vitres. Si Juwel n'a pas mis de renfort, c'est parce que le bac n'en a pas besoin, car ce n'est pas le couvercle qui sert de renfort. Je pense qu'ils ont dû calculer une épaisseur de vitre plus grande pour éviter les renforts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luxxus 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Ton Juwel est neuf ? Je pose la question car les anciens RIO300 n'avaient pas de renfort (ou un, je ne suis plus sur) et les nouveaux en ont deux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angelinela 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Le bac mesure 100cm de long sur 30cm de large et 40cm de hauteur. Les vitres ont une épaisseur de 5mm. C'est un bac d'occasion, par contre je ne sais pas quel âge il a (il a appartenu à Frontosa34). C'est exactement le même bac que celui que j'ai déjà en eau. J'essayerais de mettre une photo demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2008 Vu les dimensions et l'épaisseur du verre, je poserais 2 renforts longitudinaux, ce qui permettrait d'accéder plus facilement au bac qu'un seul renfort transversal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frontosa34 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Coucou Angelinela, ce bac a une quinzaine d'années et il n'y a jamais eu de renfort. Pour un aquaterrarium le niveau de l'eau est plus bas que sur un aquarium, tu ne risques rien. @++ Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
braca1 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 c'est clair je l'ai aussi utilisé en aquaterrarium quelques temps et il n'a pas bougé, concernant ce que tu veux mettre dedans je m'étais déjà renseigné, tu dois mettre des plantes palustres et des genres de liane (la scindapsius est super facile à entretenir, de l'eau ça suffit et ça pousse très vite), après tu peux mettre guppy, néon, et plein de choses si tu chauffes l'eau mais attention à l'évaporation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2008 C'est un bac "voyageur". Oui, pour avoir 10 ou 15 cm d'eau il n'aura pas besoin de renforts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angelinela 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Merci pour tous vos conseils !!! Braca j'ai regardé plus précisément ton fond aujourd'hui, ça s'effrite un peu et ça l'air d'être assez cassant ! Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser car je voulais le mettre sur le bac pour faire une sorte de cascade et je vois qu'il y a des trous et tout... Sinon je souhaite faire un biotope Australo-Guinéen (ça va plaire à Luxxus ) mais niveau population, je compte en parler un peu plus tard, chaque chose en son temps ! Je ne sais pas encore jusqu'à quelle hauteur je vais mettre l'eau car je comptais mettre le fond de braca au dessus du bac. Un petit exemple de ce qui me fait rêver ces derniers temps (bon pour moi ça sera plus en miniature) : http://www.dreamon.fr/file/medtool/webmedtool/dreatool01/botm0008/step00035.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2008 Oui, joli rêve, mais tu auras aussi le tiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites