Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti341

bac amazonien: on avance...on avance...

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

après de multiples recherches sur le Net, et encore pas mal de questions: je compte sur votre expérience!!!...
quelques évolutions sur le projet initial:
Exit aquarium Juwel 180 litres, pas mal de critiques constatées; et bon, à tant que faire, un petit peu plus gros, quitte à patienter et à augmenter le budget

- place à un bac nue sur mesure: 120X45X55 (à part pour la hauteur, je ne peux pas plus m'étaler dans le salon...) en attente de commande (fin du mois)

- actuellement, support métallique en construction, pour le reste je tacherai de me découvrir quelques talents de menuisier, c'est pas gagné...

- filtration envisagée: JBLCristal profi série e 900l/h; est-ce suffisant? problème de perte dans la remontée d'eau???
j'avais pensé à un thermofiltre Eheim pour avoir le chauffage camouflé, mais le prix est quelque peu dissuasif...

- population envisagée
8 cory panda
4 laetacara (curviceps ou dorsigera)
20 cardinalis
10 beckfordi ou thayeria boehlkei
1 ancistrus de petite taille, sais pas encore lequel, si vous avez des idées?...
+ des Red cherry

- Eclairage et c'est là que ça chauffe dur...
bac fermé conseillé because the cats!!!
donc galerie maison certainement en inox, c'est à l'étude
réflexion tortueuse et choix inextricable; quand je vous dis que ça chauffe...

T8 ou T5 ? That is the question... [entrechoc exponentiel des neurones, ça chauffe vraiment...]
5 T8 de 36W soit 180W donc 1W/1,65 litre ? Je vois ça avec 3 biolux Osram et 2 type Aquastar, et là relative simplicité du montage
3 ou 4 T5 de 54W, mais alors je pige rien à leur histoire de ballast électronique et concrètement au montage de cette affaire... de plus j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les caractéristiques de ces tubes (IRC,etc...)
C'est par là que je souhaite commencer et que j'attends vos réflexions, merci d'avance

PS à Kris34, peut-être vaut-il mieux créer un post dans la rubrique éclairage pour ce problème? Si oui, avertis-moi, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ulysse34 !

très beau projet !!

tu a raison de voir plus grand,sa t'offre plus de possibilités au niveau de ta population ! Laughing

en parlent de ta population; la tienne me semble très bien.

mention spéciale pour les laetacaras ! (j'adore !!)
par contre ils vont peut être casser la croute avec les red cherry ! Shocked

pour la filtration sa va, tu peut aussi voir cher eheim qui on du bon matos... c'est toi qui vois...

et pour l'éclairage... moi j'aime bien l'HQL mais si tu veut que ton bac soit couvert ,je croit que le T5 est plus performant que le T8... Mais je suis pas un expert je préfère laisser répondre les autres!

bonne continuation est vivement la suite !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un beau projet que tu as là.
180L, tu as du pas mal débourser pour ton meuble en fer. Pourquoi ne pas avoir utiliser tu siporex?
Après pour ton éclairage, ton bac fait 45 il me semble, tu rajoutes la hauteur de ton meuble et les petits matou ne peuvent pas arriver jusqu'au bac. C'est là ou l'on peut commencer à parler de lumière. Je te conseil vivement de te faire une rampe en HQI ou HQL, HQI plutot utiliser pour le marin mais un bon rendu dans les bacs plantés. Vue la hauteur de ton bac, tu peux mettre des neons avec des réflecteurs. Les T5 sont bien. Ton idées est bonne pour la rampe seulement il ne te faudra pas oublier de mettre des ventilateurs^^. Ca chauffe (comme les neurones iii)

Il faut aussi savoir, vers quoi tu t'orientes pour ton éclairage. Bac planté ou peu planté. Si tu veux un bac plutot planté pour faire ressortir le cote naturel mise beaucoup sur ton éclairage. C'est la clef du succes.
Mais faut il encore savoir se que l'on veut!

POur ta filtration, il me semble que 900L/H fait un peu beaucoup, mais vaut mieux plus que pas assez. Pour te dire un filtre de 600L/H suffit pour un bac de 175L donc une de 700L/H devrait suffire pour ton bac. Et oui le budget est roi encore.
Si tu veux vraiment bien faire, tu peux toujours rajouter une décante externe à ton bac, pour avoir plus de place dans le bac en lui même.
Sachant que ta population n'est pas très pollueuse a part l'ancistrus tu n'as pas besoin d'une filtration trop importante comme pour des bacs à pygocentrus.

Mais revenons à nos moutons,
Je pense que tu devrais d'abbord bien savoir se que tu veux faire dans ce bac. Il me semble que tu n'en as pas encore si mes souvenirs sont bon?
Il faut savoir surtout si tu veux quelque chose de naturel, plein de plante, de touffe. Ou quelque chose de naturel tout en jouant avec les effets que produisent les plantes dans un bac.
En gros, veux tu faire un bac dit "hollandais" ou un bac planté mais pas trop quand même?
Sachant que tu te diriges déjà dans un pays ou il y a pas mal de plante, enfin nous réalisons beaucoup de bac amazonien remplis de plante.

Voila à toi de voir, de répondre de nous dire vraiment se que tu veux pour que l'on t'aide dans le voit qui t'interesse le plus.

A oui, pour les crevettes, tu n'en veras pas beaucoup dans 180L mais aussi elles se feront manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
J'ai visiblement fait une fausse manœuvre, ma réponse n'a pas été envoyée...
Oui effectivement, je n'avais pas pensé que les Laetacara pouvaient se goinfrer de crevettes...Merci Kawa
Pour ce qui est de l'éclairage, je vais certainement opter pour des T5 et monter une galerie en m'inspirant de celle de Tyler sur Aquabase, COMMENT on insère un lien, bon dieu?????
Nakuta, le 180 litres est abandonné, j'opte pour une cuve nue sur mesure 120X45X55 soit 297 L bruts
Pour la filtration, 900L/H ne me semble pas énorme, il faut considérer que les performances sont données à vide sans masses filtrantes, et sans considérer les pertes occasionnées par la remontée d'eau, mais j'ai peut-être vu un peu gros, à voir...
Sinon bac assez planté avec racines et population amazonienne
J'envisage 3 ou 4 T5 de 54W ???
Pour le support métallique, disons que cela fait partie des avantages professionnels en nature...
Je travaille dans un CFA où j'ai des apprentis chaudronniers...et des électroniciens aussi!!! J'avais d'ailleurs envisagé un éclairage à leds, cela me semble un peu prématuré, même si je crois que c'est une solution d'avenir, je mettrais peut-être une petite rampe bleue... pour faire joli le soir!!!
En tous cas, merci pour vos avis et suggestions,
je continue l'étude théorique et mes recherches, place à la pratique vers mi-avril, je devrais être moins pris par mon boulot
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ulysse34

pour ta filtration'900L/H n'est pas "trop" t'inquiète pas.
pour l'éclairage 4 tubes c'est pas mal et rajoute des réflecteurs.

Les leds peuvent reproduire un éclairage "lunaire" sympa le soir.

ton projet est chouette,vivement la suite et bonne continuation ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
ça y est cheers
Le bac 300L est lancé Very Happy
Dans sa première phase, tout au moins...
Préparation classique + Va-et-vient pour l'eau osmosée bounce
et premières plantations: côtés et fond du bac.
J'ouvre un peu plus tard un post dans "vos bacs" et je mettrais quelques photos, mais d'abord, un petit remontant lol!
A +
Ulysse34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un trés beau projet!!! Ca promet de belle photos en perspective!!! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...