Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seraphin111

REjet de l'eau dans le bac transparent

Messages recommandés

Bonjour
Voila des années que l'on utilise des tubes pour rejeté l'eau de nos filtre dans les bacs.
J'ai eu bon chercher aucun tube n'est transparent.
J'ai décidé de me lancer dans ce projet.
Je suis équiper pour le réalisé et je vais tenté de le crée pour moi et de vous montré ce que j'arrive a faire.
Le premier sera un prototype pour les calculs et autre
Si il est correct et qu'il marche bien je vais le faire mieux et plus grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer mon prototype
je l'ai rincer et mis en eaux
Il est en essais dans mon aquarium
c une vrai petite révolution visuelle
IL rejette bien l'eau pas de fuite
vu de coter il a une forme de triangle ce qui permet de repousser vers le bas et non vers la surface.
seuls les arrête sont visible et les trou sa ne choque pas niveau esthétique du bac voir même o contraire sa me permet de voir la ou le tube de rejet me genet.
le temps de réalisation du prototype ma pris environ 2H45.
les photos




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi,
ton projet est interessant. Car nous avons tous pour la plupart un bac parce qu'on aime mais aussi parce que c'est notre passion. Mais nous noublions jamais le cote esthetique d'un bac dans une maison. C'est pour cela que l'on cherche à cacher le plus de chose (chauffage, pompe etc).
Ce qui me trotte dans la tête avec ton projet, c'est le courant. Celui-ci est dabbord dans la "cage" puis ressort par les trous. On perd déjà pas mal de force pas de trop mais on en perd.
Donc se qu'il faudrait regarder, si c'est le même courant avant la mise en place de cette "cage" et le courant qu'il y a après la mise en place.
Mais aussi, est ce qu'il ne faudrait pas mieux positionner cette "cage" sur un cote, ou sur la vitre arriere du bac pour gagner en esthétisme. Mais ont perds aussi pas mal d'espace à l'intérieur du bac.

Je pense vraiment que ton projet peu mener à bien, mais il faut y faire quelque modification, peut être travailler plus l'esthétisme.
Je ne sais pas. Après c'est vrai qu'il faudrait le voir en vrai pour juger.
Mais là on ne peut pas hihi.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'accorde c gros mais c un test je le rappelle d'où le fait de prototype.
La cage (c'est un jolie nom je le garde)

  • peux avoir plusieurs trous pour augmenter le débit et pour choisir les zone a brasser.
  • a un plan incline certes trop pour me permettre de fixer le tube d'arriver d'eau a corriger je te l'accorde
  • les arrête sont faire grossièrement pour le prototype je n'ai pas fait des angles biseauté pour amélioré cette aspect
  • de plus c ma face arrière et aussi un coter visible dans le salon d'où le but de ce principe de ne pas avoir un tube vert a cet endroit ou l'on regarde
  • ce test ma permis d'augmenter mon débit car ce sont de petit trou de 2mm .
  • la base de la cage peux être enfoui dans le sol et les coter être proche du joint de silicone pour que tout soit cacher.
  • la cage seras plus courte sur le coter et parallèle elle s'évasera que hors de la surface de l'eau pour l'arrivée d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en gros ton prototype ne change en rien à la force du débit ce qui est un bon début. A tu pu essayer de varier la taille et la largeur de ton prototype pour jouer avec le brassage ?

Je pense vraiment que la taille joue avec la force du brassage je vais essayer je pense des que je peux acheter du sillicone et du verre ^^.
Ton projet m'interesse!!
Peux tu nous mettre des photos de la fabrication stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faudrait tester, c'est un prototype de cage mais plus long et moins large. Pour mettre la sortie d'eau sur toute la hauteur pour créer un courant sur toute la hauteur.
De toute façon je pense qu'il y a beaucoup de possibilités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veus pas etre rabageois mais il y as des tuyaux pres percer pour ça et je comprend pas trop a quoi ça vas servir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@tattootof a écrit:
je veus pas etre rabageois mais il y as des tuyaux pres percer pour ça et je comprend pas trop a quoi ça vas servir

je n'ai pas montré mon tube de rejet avant je corrige cet erreur de suite

voila pourquoi j'avais un tube qui me m'obstrue la visibilité sur une face. Oui il est translucide et Non transparent.
Au risque de me répéter j'ai les trois face de mon bac qui sont visible.
La face arrière est celle de l'aspiration de mon filtre.
La face opposé donc celle dont je parle au début est celle du retour du filtre.
Ceci me permet de brassé le bac dans sa longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal seraphin ! moi je l'aurais fait moins "épais" ... ce n'est qu'une impression... je suis curieux de voir "modèle" définitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@tattootof a écrit:
je veus pas etre rabageois mais il y as des tuyaux pres percer pour ça et je comprend pas trop a quoi ça vas servir

Je suis du même avis que Tof !
En faite tu veux dire que le débit et plus fort quand en passent dans la "cage" Question faut voir une fois terminer.....

Ce systeme sans les trous en bas, et avec une ouverture en haut me ferait plus penser a un filre cascade Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut avouer que le tube vert est vraiment moche !

l'idée de la "transparence" est très bonne,mais la "cage" est discutable...

pourquoi ne pas faire un tube carré de 1cm/1cm de la longueur voulu (selon la taille du bac) et de le percer sur la longueur. comme ça on a la même efficacité que les tubes vert que l'on connait tous, mais avec l'avantage de la discrétion du a la transparence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais du coup le bac sera "coupé" par ce centimétre et la visibilité génée.
Dans c'est cas la faudrait carrément faire toute la hauteur du bac avec une petite largeur.

Mais les tubes prés perçés que l'on connait, ne sont pas transparant c'est pour ça qu'il a essayer la cage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu na pas du me comprendre romain !

car mon idée serai bien plus discrète que la "cage" ou qu'un tube "classique".

enfin ce n'est que mon avis, cela peut peut être donner des idées... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe et l'idée et très bonne, seraphin explique très bien plus haut, qu'il suffit de terminer la zone de brassage et percer plusieurs troue ou aussi tout simplement il suffit rajouter un grille a la hauteur que vous désirer que le brassage soit fait Very Happy .
le mieux c'est de voir ce que sa donne.
Je compte sur toi Makuta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
j'ai commencer a faire le définitif
Pour celas j'ai procédé par étape

  • prise des dimensions du bac
  • DAO en 3D pour avoir un aperçue et pour avoir les cotes
  • découpe des pièces
  • préparation de l'entrée d'eau
  • collage de l'entrée d'eau
Il me reste a faire :

  • Polissage des des arrêtes visible après collage
  • Collage de la partie visible
  • assemblage final
  • test d'étanchéité moment crucial je pense
  • percer des trou pour la diffusion d'eau
  • traitement des résidus de produits chimique grâce au charbon actifs
  • mise en place
  • photos pour vous !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
J' ai suivi ton post de prés et une question me turlupine : pourquoi ne pas tout simplement prendre du tuyau transparent et de faire les p'tits trou toi-même? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jon34 a écrit:
Salut
J' ai suivi ton post de prés et une question me turlupine : pourquoi ne pas tout simplement prendre du tuyau transparent et de faire les p'tits trou toi-même? Very Happy

Car il y a plusieurs réponse :
-Ton tuyau tu le fais tenir avec des ventouses transparentes?
si oui dis moi ou en trouver
-Un tuyau c linéaire et tu ne brasser que sur cette ligne
tandis qu'avec une plaque tu peux braser :
- a 1 cm du sol
- au centre sur la hauteur
- sur les coter
bref la ou tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@seraphin a écrit:
jon34 a écrit:
Salut
J' ai suivi ton post de prés et une question me turlupine : pourquoi ne pas tout simplement prendre du tuyau transparent et de faire les p'tits trou toi-même? Very Happy

Car il y a plusieurs réponse :
-Ton tuyau tu le fais tenir avec des ventouses transparentes?
si oui dis moi ou en trouver

...........................


Par exemple :

http://www.zone-aquatique.com/Ventouses_pour_aquarium-sc67.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Luxxus a écrit:
@seraphin a écrit:
jon34 a écrit:
Salut
J' ai suivi ton post de prés et une question me turlupine : pourquoi ne pas tout simplement prendre du tuyau transparent et de faire les p'tits trou toi-même? Very Happy

Car il y a plusieurs réponse :
-Ton tuyau tu le fais tenir avec des ventouses transparentes?
si oui dis moi ou en trouver

...........................


Par exemple :

http://www.zone-aquatique.com/Ventouses_pour_aquarium-sc67.html


Ok j'avoue pour le coup tu marque un point luxus mais d'un autre on le verra quand même moins , toujours une petite opacité a cette endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@seraphin a écrit:


Ok j'avoue pour le coup tu marque un point luxus mais d'un autre on le verra quand même moins , toujours une petite opacité a cette endroit


Razz Je ne marque aucun point, tu demandais juste où en trouver, je t'ai donné une piste Wink

Je suis neutre moi lol! Le seul truc que j'aimerai voir transparent chez moi, c'est mes bacs, c'est à dire vidés, sans poisson et pour le moment ça ne se fait pas. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon bac à décantation externe ^^.

Mais c'est vrai que ton projet est bien. En fait se qui gêne c'est la taille, je pense et que l'on ne voit pas bien comment c'est fait puisse qu'on ne la pas sous les yeux. Mais à mon avis la "cage" doit être de la même largeur que le bac et je pense même de la même hauteur pour ne pas voir la différence.

Voila bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Luxxus"]

@seraphin a écrit:


Je suis neutre moi lol! Le seul truc que j'aimerai voir transparent chez moi, c'est mes bacs, c'est à dire vidés, sans poisson et pour le moment ça ne se fait pas. Rolling Eyes

tu ne veux pas de poissons?
j'ai pas compris la désolé < c moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Je vends tous mes poissons, j'arrête l'aquariophilie, mais pour Nakuta, je garde mes bacs pour plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est une excellente idée mais j' ai peur que tu n' es pas assez de débit pour que l' eau brasse tout le bac. Le rejet de ta canne placé de cette manière va, je pense, te faire perdre le débit qui passe dans les trous que ceux d' un tuyau. Tu vois ce que je veux dire?
H.S : Pour info, ceux qui cherche du tuyau transparent, vous en trouverez à Castorama Lattes coté jardin, de toutes les tailles. J' en avais pris un bout pour remplacer mon tuyau vert. Je l' ai percer et installe, c' était nickel, mais comme j' ai un fond noir, c' est encore plus voyant, donc il est dans mon placard... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le débit que tu as avec ta pompe crée une force dans la "cage" se qui pousse l'eau vers les trous. Du coup tu ne perds pas de force enfin je crois d'après se que j'ai compris de ma discussion avec Seraphin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée Very Happy

En faite, question force pour répondre à ton post romain :

Le refoulement est plus gros que les trous ( je parle du tuyau ) de la cage donc le débit en sortie des trous c'est a dire vers le bac augmente, a vue de nez elle doit augmenté de 2 fois la sortie du refoulement voir plus ...

MAIS, car il y a toujours un MAIS, il faut prendre en compte la forme en pavé de la cage ce qui réduit le refoulement vers le bac !
Peut être de moitié.

En conclusion séraphin tu doit avoir une perte si ta cage n'as pas était bien calculé Wink

A mon avis ce n'est pas le cas Razz

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour information Guillaume tu a parfaitement énoncé le problème
ce soucis je le connais et j'en avait parlez avec Frontosa a la bourse du CLAM
si l'on calcule la surface du tube en l'occurrence un 16mm de diamètre ; donc de 8mm de rayon
avec la formule 3.14* R²
3.14 * 8²= 201.1 mm²
S = 201.1 mm²
donc il faut que la surface interne de la cage soit supérieure et non inférieure.
je connais la largeur de la cage L 26cm = 260mm
je calcule l'épaisseur grâce a cette formule
S / L = E
201.1 / 260 = 0.77
E = O,77
il me suffit d'avoir une épaisseur supérieure 0,77
et voila le petit tuyau
maintenant je vais me calculé la quantité de trou minimum a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on met le tuyau d'arrivée d'eau au dessus du niveau de l'eau de l'aquarium on fait d'une pierre 2coups (si on a un aquarium fermé):
-le tuyau est au dessus de l'eau donc on ne le voit pas
-l'eau passe dans de l'air ce qui augmente l'interface air-eau donc le taux d'oxygène dans l'eau.

Ceci dit le projet de Séraphin est aussi intéréssant.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais mon bac est alimenté en co² pas besoin d'interface air eau
mon tube d'arrivé et haut dessus de l'eau donc invisible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est en place le rendu est très sympa a mon gout
bientôt les photos ou vidéo o choix a vous de me dire

PS: j'ai deux micro fuite qui font que la partie qui est au dessus de l'eau se remplie d'air a colmater mais bonjour le chantier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je perce prés des fuites et j'injecte du silicone spécial aquarium
pour la vidéo on vas attendre demain car bientôt extinction de l'aquarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fuite colmater ouf !!! cheers










Creative Commons License
Cette création par cage de rejet pour aquarium transparent est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à /l-eau-la-filtration-f7/rejet-de-l-eau-dans-le-bac-transparent-t1659-30.htm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,
C'est une usine à gaz au dessus de ton bac Very Happy
A toi de nous dire si ça marche bien !

Le seul truc, c'est que la on ne vois pas trop mis a par les trous que tu as fait mais dans peu de temps les algues vont envahirent le plexi... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Salut Julien,


Le seul truc, c'est que la on ne vois pas trop mis a par les trous que tu as fait mais dans peu de temps les algues vont envahirent le plexi... Neutral


C le but de ne pas le voir

j'ai prévu celas en créant une trappe de maintenance

LE brassage ce fait bien
c une usine bien réglé mon bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie réalisation. Very Happy Niveau éfficacité ok, pour ce qui est du visuel, un tuyau transparent par exemple est moins voyant que des plaques de plexi, enfin pour moi. Aprés c' est une question de gout. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut julien,

sa a l'air pas mal,si tu peut prend d'un peut plus loin pour avoir une vue général Wink

en tout cas, belle réalisation ! j'espère pour toi que tu n'auras pas de souci avec les algues... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis vraiment emballé !

La classe, franchement bien réalisé, félicitation julien Wink

Travail propre et soigné c'est cool Very Happy

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...