Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortex1

Kits de Test

Messages recommandés

Bonjour,

Avez vous une préférence pour les kits de test de l'eau Question

Multiples ou simple j'entends par là un qui fait tout (5 ou 6 en 1) ou un pour chaque paramètre à tester.

J'ai tout de même une préférence pour les multiples question de budget et de pratique mais si c'est nécessaire, je peux aussi en prendre un multiple et un ou deux en simple que le multiple ne teste pas, qu'en pensez vous Question

Et ensuite c'est comme pour tout il y a différentes marques, laquelle choisir pour son efficacité Question

Je pose la question même si je pense connaitre la réponse majoritaire qui va sûrement être du JBL pour ne pas la citer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Billy,

Tu as les kits complet ( test à goutte )de chez Tétra, c'est une petite malette qui coûte certe mais qui est très complète est fiable Wink

Sinon suivant ton budget je te conseil vivement de prendre des tests à goutes pour les nitrites, nitrates et amoniac car ce sont les plus important à vérifier !

De toute façon si tu respecte les changements d'eau ces valeur seront basse voir nul !

Mais en cas de problème il est important d'avoir des tests sous la main à fin de cibler le problème Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Cortex,
mais il n'y a pas que du JBL...
les tests en gouttes sont plus fiables que les bandelettes
JBL semble le plus fiable sur les NO2, NO3 et PH
Tetra (un peu moins cher) est correct pour le GH et KH,
perso, j'ai acheté des tests simples en VPC, parce que certains n'ont pas être utilisés bien souvent, et dans les mallettes tu peux avoir quelques surprises sur les dates de péremption...
A voir avec d'autres ce qu'ils en pensent
Selon ce que tu veux faire, certains sont "incontournables"; NO2 pour lancer un bac, NO3 pour vérifier les fluctuations de nitrates et perso, je considère le KH plus important que le GH (si je devais me limiter au niveau des achats) pour jouer ensuite sur le PH. Ces derniers points étant liés à l'utilisation (au moins en partie) de l'eau de conduite qui subit quelques variations sur l'année (le PH est moins concerné, il semblerait que les distributeurs le maintiennent à des niveaux assez élevés pour des raisons sanitaires)
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,
on s'est croisé, globalement d'accord avec toi
la plupart des mallettes proposent un test PH très peu précis de 4 à 10 si mes souvenirs sont bons avec une échelle de 0,5.
Ceci dit, on va pas ergoter Wink
Tu as dit l'essentiel: hygiène du bac et changement d'eau le plus rigoureux possible Very Happy
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces conseils, mais mon budget ne me permet pas d'acheter la mallette.

Je vais certainement me tourner comme vous me le conseillez vers des tests à goutte, plus précis.

à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je ferais à ta place, d'autant plus que tu peux répartir tes achats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement la mallette de test n'était pas si excessive, un peu chère tout de même mais j'étais prévenu, il faut compter une cinquantaine d'euros, c'est ça?

Ulysse34 a écrit:
tu peux avoir quelques surprises sur les dates de péremption...


En effet j'ai eu la surprise quand j'ai regardé la date de péremption minimale des 2 malettes proposées une depuis 2008 et l'autre septembre 2009 donc je n'en ai pas pris, grand à toi Eric pour le tuyau.

J'ai donc regardé les tests à goutte à l'unité mais pour simplement trois paramètres ça m'engloutissait mon budget prévu donc j'ai pas eu trop le choix que les bandelettes.

J'ai fait tester mon eau avec un test 5 en 1 d'une marque très connue J.. puis j'ai comparé les différents code de couleur et surtout les échelles avec l'autre marque très connue T.... qui avait un test en plus certes mais qui au niveau de l'échelle et la différence des couleurs était moins précis.

Déjà que ces tests ne sont pas très très précis autant prendre le meilleur d'entre eux.

Voilà mon choix de test est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de faire une petite conclusion personnelle sur les tests d'eau selon vos souhaits et/ou de votre budget:

Si vous souhaitez être très précis dans tous les tests possibles et que vous disposez d'un budget "moyen voir haut" je vais dire, prenez une mallette avec un ou deux test à goutte en plus (non inclus dans la mallette).

Si vous ne voulez tester que quelques un de vos paramètres tout en étant précis les tests à goutte pour chaque paramètre iront bien, pour un budget "bas". Attention tout de même de ne pas prendre je dirai plus de trois tests et encore sinon autant que vous preniez la mallette.

Si vous souhaitez tout tester ou presque et être un peu moins précis avec un petit budget prenez les tests 5 ou 6 en 1 en bandelettes.

Si vous voulez tester votre eau à moindre frais amener un peu de votre eau dans certaines animaleries, ils vous la testeront gratuitement.

Si vous ne souhaitez pas tester votre eau, ne la testez pas!

Et enfin dernier cas si vous n'avez pas de poissons et autres et que vous n'aimez pas l'aquariophile beh rien car vous n'avez pas d'eau à tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une phrase pour conclure ton post,

Cert cela coûte chers, et que pour certain ça ne sert à rien mais quand on aime c'est poisson il ne faut pas compter !

Mettre 5€ par mois permet de ce payer une mallette complète en quelque mois ( exemple folklore je vous l'accorde )

De la volonté évite parfois les pleurs et la déception !

PS: Les Tests à goute son très précis Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais quand on aime c'est poisson il ne faut pas compter !

Je l'ai aime mes poissons et mes crevettes moi et pourtant je n'utilise plus que des bandellettes et encore que quand je vois un comportement bisard !

Mais Billy ne peut pas investir dans une mallette qui ne lui servira a rien !!! surtout pour un nano de 15 litres, avec des red Smile

Aucune utilité de tout cet attirail Laughing

PS pour Billy : Arrête de mettre les mains dans ton nano, fais uniquement tes changements d'eau ( coupe ton eau osmosé avec ton eau du robiné) et tu veras que tes crevettes et tes plantes se porteront beaucoup mieux dans quelque temps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
mais quand on aime c'est poisson il ne faut pas compter !

Je l'ai aime mes poissons et mes crevettes moi et pourtant je n'utilise plus que des bandellettes et encore que quand je vois un comportement bisard !

Mais Billy ne peut pas investir dans une mallette qui ne lui servira a rien !!! surtout pour un nano de 15 litres, avec des red Smile

Aucune utilité de tout cet attirail Laughing

PS pour Billy : Arrête de mettre les mains dans ton nano, fais uniquement tes changements d'eau ( coupe ton eau osmosé avec ton eau du robiné) et tu veras que tes crevettes et tes plantes se porteront beaucoup mieux dans quelque temps Wink


Kris il faut penser au gens qui lisent les posts, ils vont croirent qu'il n'est pas nécéssaire de prendre les paramètres ...

En plus je ne parlé pas de billy, désolé moi quand je vois quelqu'un dire que prendre les paramètres de sont sert à rien tu m'excuseras mes personnellement sa à sauvé la vie des mes poissons !

C'était juste une conclusion qui visé les lecteurs Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kris et Guillaume,
finalement vos positions ne sont pas si inconciliables Wink
Je te comprends tout-à-fait, Kris quand tu dis ne mesurer que lorsque tu trouves quelque chose de bizarre, il y a pas mal d'aquariophiles qui n'utilisent jamais de tests, l'observation du bac leur suffit...mais tu admettras que cela demande une certaine expérience, que toi tu possèdes, mais qu'on ne peut exiger d'un débutant et pour cause... Very Happy
Aussi, je rejoins un peu Guillaume sur le fait qu'on ne peut minimiser l'importance des mesures, surtout lorsqu'on débute Smile
Ensuite, puisqu'il s'agit du post ouvert par Billy, sûr qu'il n'a pas les mêmes contraintes au niveau de l'eau avec des Red, que Guillaume avec les Discus scratch
Bon, là où nous rejoignons tous, me semble-t-il, c'est sur le fait qu'il vaut mieux éviter de papouiller continuellement dans le bac et sur l'importance des changements d'eau
Pour le reste, chacun décide pour lui-même
A +
PS: Kris, tu peux pas écrire un peu plus gros ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kris il aime pas les tests car la dernière fois qu'il en a fait un il était à plus de 2gr... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Luxxus a écrit:
Kris il aime pas les tests car la dernière fois qu'il en a fait un il était à plus de 2gr... lol!


Tu parles des nitrites ou des nitrates, là ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Non, je crois qu'en fait il veux parler d'un test qu'un gentil monsieur habillé tout en bleu avec un képi, lui as fait passer.

Mais bien sûr ne connaissant pas kris il n'a pas trouvé normal qu'il n'est que 2g de sang/l d'alcool.

PS: Vous comprendrez que je ne dis là que des âneries tout est faux, bien évidemment. On le sais bien que Kris n'a pas 1 µg de sang.

Je vous rassure, il n'est pas le seul dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon plus sérieusement, revenons au sujet.

Je n'ai pas dit qu'il n'étais pas nécessaire de faire de test j'ai juste préciser avec une petite touche d'humour, ce que l'ont pouvait faire ou ne pas faire. Ce n'est que mon avis.

Maintenant certains n'en font jamais et leurs animaux vont très bien si y' a une bonne hygiène du bac et un changement d'eau régulier, ils peuvent avoir des paramètres parfaits sans avoir fait un seul test.

Je comprend Guillaume que pour toi et tes poissons c'est nécessaire voir vital mais il ne faut pas en faire une généralité.
Pour ma part j'ai voulu tester mon eau à cause de mes pertes de crevettes que j'ai pas trouvée normale.

Sinon, pour répondre à Kris, si je met mes mains dans l'eau ce n'est pas par plaisir de stresser mes crevettes. Je préférerai les laisser tranquilles, c'est uniquement pour enlever mes crevettes mortes. Je ne veux pas que mon bac devienne un cimetière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut billy boy,

Mais non tu te trompe si tu crois que je test mon eau tous les jours lol

Je disait ça car dès qu'il y a un problème avec un vivant faut avoir le reflexe de tester l'eau c'est tout !

Eviter de pleurer ou d'attendre devant son PC une réponse alors que la réponse viens peut être d'un des paramètres Wink

Maintenant si je me suis mal exprimé vous m'en verrais désolé Smile

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me doute bien quand même que tu testes pas ton eau tous les jours, ça n'a aucune utilité car cela varie tous les jours, à moins que tu n'ai ce TOC ou que tu soit paranoïaque ce qui n'est très certainement pas ton cas, et je ne le souhaite à personne.

Je crois bien en effet que nous n'avons pas très bien compris ce que tu voulais nous dire et avec Kris nous n'avons retenus que certaines choses et nous l'avons un peu mal pris.

Enfin bon, pour ma part le sujet peux être clôt, j'aie eu mes informations, j'ai mon testeur, tout va bien, et chacun fais comme il veut, je ne veux pas que tout ça dégénère, ce n'est pas le lieux approprié.

PS: Pour ce qui est de

@Cobalt34 a écrit:
Eviter de pleurer ou d'attendre devant son PC une réponse alors que la réponse viens peut être d'un des paramètres Wink


Si l'attitude de certains ne te conviens pas en l'occurrence la mienne, tu peux le dire ailleurs, par MP par exemple plutôt que dans des sujets, Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cortex a écrit:


Je me doute bien quand même que tu testes pas ton eau tous les jours, ça n'a aucune utilité car cela varie tous les jours, à moins que tu n'ai ce TOC ou que tu soit paranoïaque ce qui n'est très certainement pas ton cas, et je ne le souhaite à personne.

Si moi !!! Laughing
Non je rigole...

Bon je ferme ce sujet avant que ça part en cou...... Very Happy

Bonne soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...