Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RhyzHome

Problème d'algues&

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
déjà désolé pour mon absence j'ai plus d'ordi, je suis obligé d'attendre que ma soeur soit pas là pour lui prendre le sien.

Bon voila j'ai un problème d'algues dans le 200L qui à était mis en route il y a un mois. Etant donné, que j'avais mis de l'eau et des bactéries du 70l et du 175L j'ai pas attendu plus de deux semaines pour mettre les poissons.
Voila j'ai un peu de ciano et d'algue filamenteuses vertes sur les souches.
J'ai donc mis du denitrol et fait un changement d'eau, mais il n'y a pas de changement. Je voulais savoir ce que je pourrais faire pour que tout ça s'arrête.

Voila bonne journée.

PS; je vais rattraper mon retard mais pas maintenant car faut un nouveau fil pour le pc.
++

Bonjour Romain,
un peu ? moyen ? ou beaucoup d'algues ?
Du denitrol ? Tu as un problème de nitrites ? (ou d'ammoniaque?)
Les algues ? uniquement sur les souches ou également sur les plantes ?
Le sol est-il touché?
Je sais que tu as un problème d'APN, donc pas de photo, dommage...
Qu'en est-il au niveau de ta plantation, éparse, assez dense???
Ton éclairage ? Assez puissant, me semble-t-il?
Il faudrait un peu plus d'infos Wink

Bonjour Romain, il y a tellement de facteur qui pourrais mettre en causse le développement des algues.
La plupart du temps sa vient d'un déséquilibre de nitrate, phosphate qui affaibli les plantes et les algues prennent le dessus.
Dans un premier temps fait les contrôles et changement d'eau et enlève tout les algues filamenteuse que tu peut par aspiration enfin d'éviter que des particules d'algues se propage dans tout le bac.

Bonjour,
oui désolé je n'ai pas d'apn.

Bon le denitrol à l'air 'avoir fait son travail. J'ai réussi à siffoner la ciano beaucoup plus facilement. Et là dans la nuit et dans les deux heures ou je dormais il n'y en a pas de nouveau.

Pour mon éclairage 136W et 9 h d'éclairage.
J'ai fait un changement d'eau important hier, et j'ai rajouté du denitrol. Il ne reste maintenant que des algues filamenteuses sur les souches et les hygrophila.
La rotala semble touchée par la ciano je vais l'enlever.

Bonne journée

Salut romain,

L'idée de dénitrol était pas mal !

Mais il te faut un anti-vase mais le mieux pour la Ciano-bactérie seul moyen de l'iradiquer est un nettoyage du filtre a l'eau de l'aquarium bien entendu , en suite ajout de bactérie nitrifiante .

Et surtout de reprendre un rythme normal de l'entretien du bac.

Mais bon tu as était trop présser de mettre tes premier poissons qui te vaut maintenant ces problèmes Razz

En second pour tes algues mets nous une photo mais si c'est celle à laquelle je pense il te faut l'enlever à la main.

@+

Ecoutes, j'ai tout siffoner il y a deux jours. Mais là ça revient.
Je ne vois pas quoi faire, tu me dis de rajouter des bactéries nitrifiantes, mais je ne sais pas ou en trouver et surtout les marques à utiliser.
Si vous aviez des noms.

Pour le rythme normal de l'entretien je fais comme le 70L 20 a 40L par semaines en siffonant.

Et voila. Je vais faire un nettoyage du filtre pour voir et rajouter des bacteries.

Merci et bonne journée, j'ai plus d'ordi donc désolé pour l'absence!

Salut Romain,
à ta place, je diminuerais temporairement l'éclairage, à priori tu n'as pas trop de plantes exigeantes à ce niveau;
dans un bac neuf, trop d'éclairage si le reste ne suit pas, ça peut poser problème
A +

J'ai changer l'éclairage
j'ai débuté avec moins de 8h d'éclairage et un mois après je suis passé à 9h.
Donc voila, j'avais pensé à l'éclairage mais il n'est pas important mais bon.

Bonne soirée, mais je pense vraiment à un manque de bactéries. Me faudrait des noms de produits svp

Salut romain,

Je pense que ton problème viens du filtre ( filtre jeune )

Les bactéries tu en trouve partout sauf celle que je prends que je trouve chez delbard ! ( BIODIGEST )

Elles sont chers mais ils n'y à pas mieux sur le marché !

Continus comme ça pour l'entretiens de tes bacs .

@+

Merci,
en fait je sais pas si je vous aviez dit comment je fonctionné.

J'avais mis en route deux cycle, un pour le 70L 20L par semaines et un autre pour le 30L et le 175L, c'est à dire 50l (10 pour le 30L) tous les mois. Mais comme j'avais plus de temps j'ai changé avec le 200L pour faire comme le 70L qui lui est magnifique.

Je vais acheter une nouvelle pompe je pense à une EHEIM ou autre mais plus grosse que 600L/h et la mettre en série à ma 2213. Je ferais comme ça une filtration biologique et mécanique. Mais il y a aussi la décante qui elle me sert à mettre une pompe de rejet qui me sert de pompe de brassage de la surface de l'eau. Pour éviter la proliferation de lentille d'eau mais surtout pour que les danio s'amusent avec le courant. Le gourami lui est habitué à faire du surf donc ça ne le gêne pas.
Donc voila une 900L/h pour biologique et la 600 pour la mécanique. Avec ça les poissons vont faire du surf.
Bon je vais pas à Delbard mais je vais acheter des bactéries nitrifiante.

Bonne journée et merci.

Nakuta a écrit:
Donc voila une 900L/h pour biologique et la 600 pour la mécanique. Avec ça les poissons vont faire du surf.

Salut romain, excuse moi d'être franc et direct mais la ça me dépasse ...

Pourquoi mets-tu autant de filtration pour un 200L ?

Tu as mis des discus dans ton bac ?

Achète plutôt de bonne bactérie au lieu d'acheter une pompe qui va te coûter la peau des fesses ...................

L'idée de deux filtration Biologique + mécanique est excellente ! " je te l'accorde"

mais deux Eheim 2213 pour 200L serait largement suffisant non ? tu peut même mettre plus petite ...

Personnellement je ne comprends pas ton raisonnement !

@+

C'est pas le problème d'avoir une grosse filtration.
Pour avoir un bon bac bien soigné et propre qui durera c'est quoi, une très bonne filtration une bonne plantation une nourriture pas trop abondante et une population qui convient au bac.

Ce type de filtration et très bien. Seulement les 2213 de eheim sont capable de 400l/h et moi je ne le savais pas avant de poster ce message. Du coup il y aura une 400l/h plus une de 500l/h.

Et tous poissons que se soit des discus des apisto ou des danios ont besoin de vivre dans un milieu sain et qui leur convient. Et la bonne filtration est donc de mise.

La 2213 etant capable de 400l/h, cela ne me suffit pas. Je ne vois pas le débit de la pompe. Je n'aime pas, les poissons que je mets à par les gouramis qui sont dit plutot lent et qui n'aime pas trop le courant aime le courant tant qu'ils peuvent se reposer dans un endroit. Voila pourquoi je favorise les pompes en série pour avoir un rejet et une canne d'aspiration pour deux pompes.
Rasboras, danio et autre du bac aiment le courant je les voient jouer avec le courant ils s'éclatent et c'est se que je veux. Du coup une filtration de 900l/h sera mise dans le bac.
Et ceci ne m'enpechera pas d'acheter des bactéries.

Bonne journée

Nakuta a écrit:
C'est pas le problème d'avoir une grosse filtration.
Pour avoir un bon bac bien soigné et propre qui durera c'est quoi, une très bonne filtration une bonne plantation une nourriture pas trop abondante et une population qui convient au bac.

Je t'arrête sur un point, ce n'est pas le tout d'avoir une grosse filtration sur un bac si tu ne le ciphone pas ! Même la plus grosse filtration ne retire pas les déchet tombé sur le gravier ...

Et si tu veux voir jouer tes Dannios prends plutôt une pompe de brassage

Ma fois chacun voie midi à sa porte ...

Au faite pour mon 200L à l'entrée j'ai une pompe de 600L / Heure !

A partir du moment ou tes masse filtrante ne sont pas trop serré, le débit de la pompe restera correct !

@+

[quote="Cobalt34"]

Nakuta a écrit:

Je t'arrête sur un point, ce n'est pas le tout d'avoir une grosse filtration sur un bac si tu ne le ciphone pas ! Même la plus grosse filtration ne retire pas les déchet tombé sur le gravier ...
@+

D'accord sur ce point avec Guillaume,
ce n'est pas une grosse filtration qui t'aidera à résoudre tes problèmes d'algues... OK, pas mal à la mode sur plein de sites...
Mais dans un bac jeune comme le tien, tu "lessives" les bactéries qui, du coup, n'ont pas le temps de se développer
Prends ton mal en patience, un peu de travaux manuels pour enlever les algues les plus facilement abordables, pénible certes... et dans un ou deux moix, tu ne nous parleras plus de ce problème
PS à Guillaume: je suis loin d'être persuadé de l'utilité d'introduire de "bonnes bactéries" si tu as la patience de laisser ton bac se développer "naturellement" ( ce n'est qu'un avis, après, faut voir... Wink )

Salut éric,

Après avoir mis en eau ton bac ( 1ère mis en eau ) il te faut rajouter des bactéries nitrifiante suivant le litrage de ton bac puis "une ampoule tous les 15 jours si tout va bien" .

Bien entendu c'est pour les bactéries que j'utilise, pour les autres faut voir Smile

Et surtout respecter le cycle de l'azote comme tu dit c'est pourquoi j'insiste sur l'introduction de celle-ci Wink

@+

@Cobalt34 a écrit:
Salut éric,

Après avoir mis en eau ton bac ( 1ère mis en eau ) il te faut rajouter des bactéries nitrifiante suivant le litrage de ton bac puis "une ampoule tous les 15 jours si tout va bien" .

Bien entendu c'est pour les bactéries que j'utilise, pour les autres faut voir Smile

Et surtout respecter le cycle de l'azote comme tu dit c'est pourquoi j'insiste sur l'introduction de celle-ci Wink

@+

-Les bactéries nitrifiantes sont toutes les mêmes ( genres Nitrosomonas et Nitrobacter). Acheter des petites ampoules c'est bien mais ca te coûte de l'argent alors que le cycle de l'azote se met en place tout seul.

-Ceci dit, une bonne oxygénation est trés importanter pour l'élimination de l'ammoniaque/ ammonium et des nitrites. La présence de plante à pousse rapide réduit fortement voire totalement la présence d'algues.

-Pour la filtration, sur une population normale et des poissons peu pollueurs, 3 fois le volume du bac suffit.

Pour du gros cichlidés qui déménage il faut que ça carbure (les bactéries s'accroche....).

-Il faut aussi savoir que les bactéries dénitrifiantes ne sont pas que dans le filtre mais partout ailleurs.

Je crois que j'en ai dit beaucoup la je m'étonne moi même!!!!!

Bonjour à vous les amis.

Je récapitule un peu. Donc voilala deuxieme pompe est en route une deuxieme 2213 ce qui fait 900l/H et j'ai rajouté en même temps de faire mon changement d'eau de l'algol qui supprime toutes les algues. Du coup les algues filamenteuse sont devenus brunes et la ciano noir. Elles sont toutes mortes. Une bonne nouvelle.

Je commence donc à mettre des plantes et d'ici un mois les poissons. Enfin le reste.

Elimine les algues mortes pour éviter une nouvelle montée d'ammoniac même si les bactéries sont en place.

Merci du conseil François!
Je l'avais fait. En fait le truc, c'est qu'en un jour plus rien, tout à disparu même celles qui étaient morte. La j'ai enlevé le reste et rajouté des plantes. Reste plus qu'a attendre mi-juin.

Bonne journée à vous et merci pour vos conseils

• Créer...