Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kawa111

cordon chauffant

Messages recommandés

saluta tous !

je recherche quelques infos sur les cordons chauffant que l'on mais en place sous le sable .

avantage/inconvénient ?

qui utilise ce type de matériel ?

Tu as un courant chaud qui se concentre sous ton sable, ce qui permet aux oligo éléments (si je ne dis pas de betises) de ne pas être fixés dans le sable. Ceux ci sont alors mieux absorber par les plantes.
Tu as aussi une amélioration de l'absorption des nutriments et autres par les plantes.
Du coup une polution qui diminue.

Les inconvénients, j'ai pas fais plus de recherche je laisse la main aux pros!

Romain à partiellement raison. Le cordon chauffant permet d'avoir une bonne température au niveau des racines des palntes ce qui favorise l'absorption des minéraux. Sans le cordon la température n'est pas la même entre la partie tige/feuille de la plante et la partie racinaire.

moi j utilise aussi et pas grand chose de plus a dire ça permet une circulation d eau dans le substrat et c es un plus pour les plantes regarde mon bac a la vitesse ou les plante pousser en mettant tres peu d angrais et sans co2 pour moi j ai vu une net différence au niveau pousse des plantes car avant je n en utiliser pas

ok merci tof .

je me "tâte" car je trouve ça plutôt chers comme matériel...

ça existe en 300W ?

moi les plus gros que j ai vu jusqu a maintenant c es 100 watt et tu en auras largement assez car il doivent faire dix metre de long donc ça te fairais un passage de cable tous les 12.5 cm et ce serais bon

@tattootof a écrit:
moi les plus gros que j ai vu jusqu a maintenant c es 100 watt et tu en auras largement assez car il doivent faire dix metre de long donc ça te fairais un passage de cable tous les 12.5 cm et ce serais bon

ça fait pas juste pour mon 1000L ??

je rajoute 300W dans la décante par exemple ?

non moi je dirais le cable dans le sol de 100 watt plus 500 watt dans le bac car dans la decantation ça a du mal a chaffer l enssemble du bac mais seul toi pourras juger quand ton bac sera en service

ok, vais voir si l'investissement dans le cordon chauffant vaux le cout .

merci tof.

Salut Nico,
je découvre ce post,
aucune expérience perso dans ce genre de matériel,
les gens que je connais par contre, ne sont pas vraiment convaincus...
J'avais envisagé ça pour mon 300L; je ne retrouve plus le lien, mais même dans la nature, selon les saisons, la pluviosité..., tu peux avoir des différences assez marquées entre la température eau- sol (de l'ordre de 2 à 4°C), à priori ce n'est donc pas un problème...
Par contre, j'ai eu des échos (il y a un bail, donc le matos a peut-être évolué) de sérieux problèmes liés à la gestion de température justement; si il y a problème (température du sol plus élevée, par exemple, liée à un dis fonctionnement)), tu risques un pourrissement des racines; j'essayerai de retrouver le lien
A +
PS: à ma connaissance, aucune étude sérieuse ne démontre (bien que les vendeurs l'affirment...) l'évidence d'une meilleure circulation d'eau et une meilleure absorption des minéraux au niveau racinaire...
De plus, on peut rajouter que la plupart des plantes aquatiques se nourrissent au niveau du feuillage en pleine eau...
A voir

merci Eric pour ton point de vue.

je ne suis pas non plus franchement convaincu...

j'ai le temps d'y réfléchir.

• Créer...