Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fredgollum

projet 185 cm Malawi

Messages recommandés

donc vvoila grace a nakuta que je salue et remercie deja pour ces conseils
voila je vais monter un bac de 185/63/45 ou 50 il faut que je vois
pour du malawi
je pense mettre une decante de pas loin de 200 l
le tout monter sur un meuble en beton celullaire
donc ben je vais voir pour l'accés decante si je la fait au milieu ou si je le fait sur un coté et pareil pour le retour d'eau a voir un peu comment faire tout ca
ensuite il y a les renforts sur le bac ou les mettres pour etre le moins embêter
car le bac va etre inclu dans un meuble donc voila si vous avez des idées c'est bien venu
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

cela te fait un peut plus de 500L c'est pas mal !

tu compte le réaliser toi même de A a Z (bac,meuble,decante,etc...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet Wink

Oui comme dit nico si tu réalise tout toi même tiens nous au courant histoire de voir l'évolution Wink
Et surtout comment tu compte réaliser ta décante Razz

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non les bacs vont etre acheté je ne suis pas assezbricoleur et equipé
je vais faire juste le meuble en syporex et la decante on verra
mai bon si vous avez des conseils sur la decante pour quel soit le plus efficace possible
enfin ca plus le reste
il y aruras un reportage photos qui sera fait et bien sur si c'est bien payé il sera mis sur le fofo lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal de personne du forum se lance dans les décantes externe bon courage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non je ne disais pas cela je dit que c'est du boulot quand même et des calculs après c'est plus rentable qu'un filtre externe donc c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai dit,
j'ai beaucoup regarder moi car j'aurais pus avoir un 700L pour des P.Naterreri, mais le projet ne verra pas le jour avant pas mal de temps.
Pour les pygocentrus la filtration doit être extrèmement bien faite, car ce sont de très gros pollueurs et donc une décante externe est vivement conseillé.

J'ai fait pas mal de recherche et réussi grâce à des calcules à trouver un bon enchainement pour avoir la décante parfaite!

Je vais mettre le calcul pour aider, même si je t'ai déjà fait le topo ^^

pp= puissance de la pompe
5= 5 min
60= minute

je vais expliquer d'avantages:
pp, est donc égal au débit réel de la pompe multiplié a 5 sur 60 pour avoir le volume de passage de l'eau en 5 min.
Pourquoi en 5 min?
Car il a été vu qu'un trop gros entassement des bactéries dans le bac de décantation n'est pas bon. Par expérience, on a gardé le 5 min.

Voila donc maintenant pour reprendre ton cas, j'étais parti sur 460L car tu m'avais dit 460L mais apparament c'est plus de 500L donc partons sur 550l.

pour les cichlidés du malawi, trois fois le volume du bac par heure plus pompe de brassage.

Ce qui fait 550*3=1650l
(1650*5)/60=137.5 on arrondi a 140L
Euh pour mettre en cm3 faudra attendre un peu =) je rentre des cours donc bon...

Quelles avantages les pompes en décantations externes ont?
-Facile d'entretien
-pas chère
-logement pour tout se qui est matériel (chauffage, co2 etc)
-masse filtrante régénérable
-meilleure visualisation des déchets (quantité)
-les entretiens sont moins fréquents plus le bac est cyclé!


Le courant doit être le moins fort possible dans ta décantation, c'est pourquoi un trop plein est fait et une partie spéciale sera faite dans la décante pour atténuer le courant. Ce sera la partie avec de la pouzolane, ou tout autre matieres qui récupérent bien les bactéries.
Tu as après la partie filtration qui commencera par les plus grosse masses puis les plus fines.
Un autre compartiment sera fait pour mettre les plus petites masses filtrantes.
Tout cela surélevé pour que les déchets restent sur le fond de la décante et donc de pouvoir les sifoner plus facilement!
Un troisieme si on choisit une décantation classique, sera fait pour la partie technique, pas plus large que la pompe de remonté, servira pour loger le matériel, comme le co2, la pompe de rémontée, une autre petite pompe qui créera un courant léger pour éviter d'encastrer la pompe de remontée et le chauffage.

Et j'ai envie de te dire à la conception de la décante tu mets les photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai qu'il faut un débit bien plus fort pour du malawi....3X le débit par heure c'est bon pour du discus.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,
fredfollum maintenant que tu as le calcule tu peux t'amuser^^

mais allé hop,
505*5=2750l

pompe de puissance 2800l/h

(2800*5)/60= 235l

ta décantation devrait faire 235l.

Je ne sais pas si tu prévois de faire un décors de fond, mais ça serait bien pour les pompes de brassage =).

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant ton calcul romain, mais multiplier par 5 dorian est beaucoup trop !

Tes poissons fred ne sont pas de gros mangeurs comme les discus notament !

Met plutôt en place une pompe trois fois supérieur au volume du bac si tu veux par contre n'hésite pas sur les pompes de brassage Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1600l/h sur un bac d'un tel volume c'est rien pour du malawi....

J'ai 2400l/h pour mon bac à discus et ils sont loin d'avoir des soucis pour nager, même si elle n'est casiment jamais à fond... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant certes, mais je ne crois pas avoir bien expliquer le refoulement et la hauteur d'eau...

C'est repartis pour un tour =P

Alors, voila je parle de puissance de la pompe, mais c'est plus le débit réel de la pompe qui nous est important. Oui car on nous donne le débit des pompes "à vide", sans les masses filtrantes et les tuyaux.
En gros faut taper 2* plus haut...
Non, sérieusement.
Il ne faut nier la hauteur du bac, qui joue beaucoup sur le débit de ta pompe, c'est dur de monter le même volume tout le temps et assez haut.
Donc c'est pourquoi dans mon calcule il faudrait rajouter la hauteur du bac mais aussi une meilleure puissance de la pompe.

En gros je pensais plus que pour le Malawi c'étais 3fois le volume du bac, donc je vais faire ça. Mais fredgollum, tu feras avec se qui t'interesse!

550l*3=1650l/h
ta pompe de remontée devrait faire 1650l/h en gros tape sur du 1800,2000L/H.

Pourquoi 2000L/h?
Déjà pour le courant, mais surtout pour que ton eau arrive dans ton bac assez facilement!
Dons si je récapitule,
ta pompe fera en gros 2000l/h, pour une décantation de
(2000*5)/60=170L

pour les dimensions toi qui voit, mais je te conseille une bonne hauteur et largeur pour diminuer le courant de l'eau qui "descend"donc 1m*50cm*35cm devrait faire l'affaire (ces dimensions son un bac de 175L, tu auras moins de problème si le courant s'arrete!)

Après comme je te l'ai dit, un trop plein est de mise. Car celui-ci t'offre une meilleure filtration et une sécurité si la pompe s'arrete ou si tu as une coupure de courant. Se qui évite l'inodantion (mouhaha).
Tu mettras donc ta décante sous ton aquarium, c'est bien elle rentre!

Un décors de fond en résine serait l'ideal pour créer des cachettes et pour cacher tes pompes de brassage. Mais est ce dans ton projet?
Ceci n'est pas bien dur à réaliser, il faut prendre son temps environ 1 mois en plus.
Tu pourras aussi cacher ton trop plein et laisser l'eau passer par des trous protégés par des grilles. Au moins pas de problème d'esthétisme et madame est contente =D.

Que dire de plus....?
Dorian a écrit:

1600l/h sur un bac d'un tel volume c'est rien pour du malawi....

J'ai 2400l/h pour mon bac à discus et ils sont loin d'avoir des soucis pour nager, même si elle n'est casiment jamais à fond... Wink

La filtration est moins importante pour des cichlidés que pour du Discus, ce qui est important dans le malawi est le courant. Tu peux avoir une pompe 3* le volume du bac et deux à trois pompes de brassages selon les dimensions du bac. Ce qui est totalement normale.
Bien sur pour la place les gens prennent toujours des pompes beaucoup plus puissante, mais aucun interêt. Quand ton cyclage est fait plus aucuns probleme, tu prends ton tuyau et tu refais le plein quand il manque de l'eau. La qualité de l'eau est moins importante (ce qui ne veut pas dire qu'on la délaisse!!!) pour les cichlidés

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reflechit pour le decor mais j'ai peur de me louper
et sinon pour le brassage je pensais prendre une pompe de remonter( 2500l/h) et faire partir 3 tuyau de celle ci
tout ca noyé dans le decor
sinon pour la remonté 2000l/h j'ai deja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne sais pas si il existe de la peinture neutre .

Attendons l'avis des expert Very Happy

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne question, franchement je c'est pas...

mais il vaux mieux être sur car sinon c'est la cata !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...