Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dreg

Projet bac -> 300 - 400 L

Messages recommandés

Tout est dans le titre !! C'est sur, c'est un projet un peu moins gros par la taille que ceux de Kawa et Cobalt34 !!

J'ai depuis 1an environ l'idée de monter un plus gros bac à la place de mon 100L, que je trouve trop petit. Suite à un problème, le bac m'a laché (fuite), et il est donc arrêté depuis, cela me laisse un peu de place pour un nouveau bac !!

Mon idée de base se porte vers un bac de 300L, car un niveau des dimensions, cela me convient, mais bon, comme tous ici sur le forum, on est toujours tenté d'avoir le plus de Litres possibles !!!! donc pourquoi pas un 400 L Very Happy

J'en suis plus à l'étape de projet, je ne pense pas le réaliser avant le mois de Mars ou avril prochain, car déjà mon nouveau boulot va le prendre bcp de temps jusqu'en Janvier-février, puis je suis en pleine période travaux également, donc j'attends que tout soit terminé, pour pouvoir m'attaquer a ce bac que j'attend depuis si longtemps !!

Je venais donc à la pêche au informations, afin de savoir si cela pouvait convenir pour des scalaires tout d'abord, car c'est avant tout le poisson qui m'attire le plus !!
Ensuite savoir si quelqu'un a des idées sur l'éclairage, la filtration, le meuble (siporex ou pas) etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Johann,

Je suis content pour toi que tu te décide de faire un bac plus gros Smile

Je comprend par la lecture de ton texte que tu n'as rien pour l'instant, donc prends bien ton temps pour choisir le bac Wink

Je te conseil une cuve nue ( optimisation du décor facilité )

Pour l'éclairage, et bien tout dépendras de ce que tu compteras réalisé comme décors Smile

La filtration au moins 1.5 x le volume du bac Wink

Quand au siporex il n'est pas nécessaire dans ton cas mais tu peut le réaliser pour amoindrir la note final Smile

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah un beau projet qui se prépare !!! je suppose que ça va être un bac planté Very Happy

Tout est dans le titre !! C'est sur, c'est un projet un peu moins gros par la taille que ceux de Kawa et Cobalt34 !!?
300/400 l c'est déja bien...

L'éclairage, comme dit Gui, voir ce que tu veux faire....
Pour le meuble en siporex serait top et moins chére! en plus tu es bon bricoleur Wink
Tu n'as pas encore fini les travaux interieur de chez toi ?

A plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un gros bac ! oui pour moi a partir de 200 litres c'est gros et ne rentre pas dans mon salon
Bon courage pour la réalisation et vivement les photos !

@+Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, les travaux, c'est toujours pas fini !!

La salle de bain est presque terminée, manque plus que le carrelage, et ensuite il faudra attaqué la sortie extérieure !! et donc aussi l'extérieur, en gros, y'a encore pas mal de boulot !!

j'ai pas vraiment eu le temps ces derniers mois, avec le nouveau boulot depuis Juillet, j'ai pas eu de vacances depuis un an bientôt, donc dès que j'ai du repos, je m'aère un peu !!

Mais la, le CDI a été validé hier, donc je vais pouvoir penser un peu plus au futur et m'attaquer au travaux !!

Ben le siporex m'attire, car on peut le peindre, et en plus, compte tenu que le sol est un peu fait à l'arrache, c'est pas très droit par endroits !!! Donc avec un meuble en Siporex, je peux arrivé a équilibrer un peu, pour que le bac soit le + possible de niveau

Comme tu l'a dit Colbalt, je n'ai rien comme matos pour le bac, hormis une pompe 2213, que je pense gardé, qui me servira de deuxième pompe, afin d'avoir un bonne filtration avec les 2 pompes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, les travaux, c'est toujours pas fini !!
La salle de
bain est presque terminée, manque plus que le carrelage, et ensuite il
faudra attaqué la sortie extérieure !! et donc aussi l'extérieur, en
gros, y'a encore pas mal de boulot !!
Oui en effet il te reste encore pas mal de boulot encore

Bon courage... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet il te reste encore pas mal de boulot encore

Bon courage... Wink


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ton projet, les scalaires sont très intéressant, le bac devra être haut et large, les bacs amazonien sont toujours de toute beauté.
Fini tout est travaux et tu nous fera rêvé avec ton bac, prend ton temps pour le réalisé.


@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Frontosa34 a écrit:
Bien ton projet, les scalaires sont très intéressant, le bac devra être haut et large, les bacs amazonien sont toujours de toute beauté.
Fini tout est travaux et tu nous fera rêvé avec ton bac, prend ton temps pour le réalisé.


@++ Richard


Ben je partirai bien sur un bac de 120*50*60 de haut, soit 360 L

Ensuite, je souhaite avoir un décor de fond imitation roches, et avec pas mal de racines... J'ai pas vraiment trouver de photos ressemblant a ce que je pense faire, mais je cherche !!

Niveau éclairage, je pensais partir sur du T5, en 2*54 ou 3*54 !! Mais avec 60 de haut, j'ai peur que ce soit juste, même si ma priorité ne sera pas faite aux plantes dans ce bac !!

Niveau pompes, est ce que quelqu'un a des idées de pompes, pour avoir le brassage nécessaire. Sachant que j'ai déjà a disposition une 2213. J'ai vu que Rena, et JBl en avait sortie, qui me semblent pas mal également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me plait bien ton projet

pour l'éclairage tu devrait avoir de bon résultat sur la plantation avec 3*54... perso je suis fan de l'HQL je trouve le rendu plus joli,mais ça c'est un affaire de gout !

pour la filtration, le top reste eheim,mais ça ce paye...
sinon pour rena, cobalt pourra te dire car il vient d'investir dans une pompe de cette marque. et JBL,peut pas te dire,jamais utiliser...

tu compte faire ta cuve sur mesure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je suis content que sa vous intéresse !!

Les HQL j'aime moyen, le rendu est un peu jaune, mais c'est surtt que je vais avoir du mal, a les mettre, le bac sera a un endroit ou le plafond est pas très haut, donc je pense pas avoir la place nécessaire.

Pour la cuve, je vais voir, soit une neuve, ou alors une occaz en bon état, sa va dépendre de ce que je trouve, et du tarif !!

Pour le filtre je vais éudié tout sa, sachant que pour du 360 L, il me faut a peur près 1000-1200L de débit, et j'ai déja 400L avec la 2213, il me faut en trouver une d'environ 600 à 800L/heure.

J'ai trouver un bac qui correspond un peu a ce que je cherche, mais il manque des plantes, voila :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Ha oui très joli ce bac, domage que ce ne soit pas le tiens Razz

@+


C 'est clair, j'aimerais bien avoir un bac pareil déjà !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1200 l/H ca rique de brasser beaucoup sur 120 de long meme 1000.
Tu pe toujours changer la buse de sortie afin de reduire le debit.
Perso, j aime bien l idee de 2 pompes exterieurs. Tu garde toujours tes souches en alternant les nettoyages et tu pe obtenir 2 courants distincts (brassage du sol et aeration en surface)

Beau projet en tout cas et puis en attendant ton bac, tu pe toujours te pencher sur un bassin exterieur vu que tu dois reamenager ton entree Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dreg a écrit:


Ben je partirai bien sur un bac de 120*50*60 de haut, soit 360 L

Ensuite, je souhaite avoir un décor de fond imitation roches, et avec pas mal de racines... J'ai pas vraiment trouver de photos ressemblant a ce que je pense faire, mais je cherche !!

Niveau éclairage, je pensais partir sur du T5, en 2*54 ou 3*54 !! Mais avec 60 de haut, j'ai peur que ce soit juste, même si ma priorité ne sera pas faite aux plantes dans ce bac !!

Niveau pompes, est ce que quelqu'un a des idées de pompes, pour avoir le brassage nécessaire. Sachant que j'ai déjà a disposition une 2213. J'ai vu que Rena, et JBl en avait sortie, qui me semblent pas mal également.


Salut Dreg,
120X50X60, c'est ce que je possède, si tu veux un bac assez planté, pas de souci avec du T5, j'ai perso, une rampe en 3X54W avec 2 0sram (autour de 11 E/tube en VPC) et 1 Life glo (pas très content de celui-là), y a pas de souci, ça pousse... même un peu trop vite à mon goût...
Au niveau filtration, 2 Eheim 2215 et 2234 que je nettoie alternativement ( environ 2 mois)
Chez JBL, la série Cristal profi est sympa; Rena, connaît pas...
Si ça peut te donner une idée, regarde dans la présentation des bacs "enfin mon 300L"
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur mon projet, car les idées fusent ces derniers temps !!

Pour la population, j'ai déjà quelques idées plus précise : un banc de cardinalis, Nez rouge et tétra citron, ou bien seulement 2 bancs plus gros.

Ensuite des corydoras bien entendus, mais j'ai pas encore vraiment choisi d'espèce, même si les sterbai me plaisent bien !! Egalement 1 ou 2 ancistrus, plus quelques escargots (helena et corono sp je pense).

Mais l'envie d'avoir des galètes m'intéresse aussi !!
je me posait donc la question de savoir si je pouvais rajouter des discus avec les scalaires, je sais que leur cohabitation est possible, mais qu'il faut rester prudent si les scalaires sont déjà grand à l'arrivée des discus !!
Et surtout combien je peux mettre de poissons de chaque espèce pour ne pas être en surpopulation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

alors pour les banc, je pencherais pour deux plus gros ! le résultat est bien plus beau !
j'ai opter pour un gros banc de nez rouge dans mon 450L ils sont top !

pour la cohabitation discus/scalaire... a mon avis, oubli !

pour deux raisons; la premier est que ce sont des poissons grégaire,donc 5 individus minimum et sachent qu'il leurs faut au moins 50L par poissons (minimum) ton bac sera trop petit pour deux groupes.

la deuxième est que tous simplement la cohabitation et difficile a réaliser (voir même impossible) a moins d'avoir un très gros volume et encore... le problème est que les scalaires sont bien trop "speed" et vorace pour les discus. ils risquent donc de priver les discus de nourriture et de les stressés.

je te conseil donc de faire un choix,soit l'un soit l'autre a toi de voir

ce n'ai que mon avis, j'essaie de te conseiller au mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec Kawa,
Dans 300-400L, inutile d'essayer la cohabitation Discus-Scalaires
dans ce volume, un gros banc de Characidés, une vingtaine, ça rend pas mal
avec une dizaine de Corys au fond
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: les Tetra citron ou flameus ou empereur vivent assez bien en petit groupe (5 ou 6), ce qui te permet d'avoir au choix un bon banc de Cardinalis ou Nez rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, merci pour les conseils !!

J'hésite vraiment entre les 2 poissons que je trouve très beaux !! Après, c'est sur que les discus sont un peu plus compliqué a géré au niveau des paramètres de l'eau, mais tout défi est intéressant a relevé !!

De toute manière, je pensait partir sur 4 ou 5 individus, donc il ne me reste plus qu'a faire le choix de l'espèce !!

Enfin, j'ai encore le temps pour me décider, je verrait sa en temps voulu, je commencerait vraiment le debut du meuble et des achats vers janvier ou février, pour que tout soit prêt vers Avril...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas de cohabitation discus-scalaire dans ce volume, soit l'un soit l'autre...

Je connais une personne qui maintient discus et altum dans 720litres, c'est superbe et ils s'entendent à merveille Wink

Pour 50litres pour un discus, pas forcemment c'est plutôt selon la maintenance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais une personne qui maintient discus et altum dans 720litres, c'est superbe et ils s'entendent à merveille Wink


j'ai vu un poste sur un autre forum c'est sublime ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
Je connais une personne qui maintient discus et altum dans 720litres, c'est superbe et ils s'entendent à merveille Wink


j'ai vu un poste sur un autre forum c'est sublime ! Very Happy


Ca doit être ça Wink

Il a les frères de mes discus, David75 c'est ça? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ! j'étais sur que c'était les frères des tiens !


PS: Désoler dreg pour la petite parenthèse dans ton sujet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:


Pour 50litres pour un discus, pas forcemment c'est plutôt selon la maintenance Wink


Salut Dorian,
que veux-tu dire par là ?
Gros changements d'eau réguliers?
Parce que 50L/Discus, ça me paraît tout de même limite, faut bien qu'ils se dégourdissent les écailles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je dis ça car il vaut mieux avoir 15 discus dans 400-500 litres avec une tres bonne maintenance (bonne filtration, taux de nitrites et nitrates bas, gros changement d'eau par semaine) plutôt qu'un 500 litres avec 5 discus et très peu de changement d'eau Wink
Après faudrait changer 300 litres par semaines Wink
Il y a un gars bien callé sur le discus sauvage sur plusieurs forums sous le pseudo de Nhamunda, qui a un 1150 litres avec 45 discus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:
Hello,

Je dis ça car il vaut mieux avoir 15 discus dans 400-500 litres avec une tres bonne maintenance (bonne filtration, taux de nitrites et nitrates bas, gros changement d'eau par semaine) plutôt qu'un 500 litres avec 5 discus et très peu de changement d'eau Wink
Après faudrait changer 300 litres par semaines Wink
Il y a un gars bien callé sur le discus sauvage sur plusieurs forums sous le pseudo de Nhamunda, qui a un 1150 litres avec 45 discus Wink



+1 tout est dans la maintenance
bon courage pour ton projet Wink
cldt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur que 15 discus dans un 400 L ça doit être quiché !!

De toute manière, comme je l'ai marqué, je pense mettre uniquement 5-6 "gros" poissons dans le bac, compte tenu que les 2 espèces vivent en groupe, et que d'après les lectures 5 individus est un minimum !!
Après, il me reste à faire le choix de l'espèce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL

Je sais bien que toi Dorian, tu est fan des galettes !!!
D'ailleurs, c'est vrai que les tiens sont partitulièrement beaux !!!
C'est quoi exactement comme Discus ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:
Discus c'est mieux lol!


Là je suis d'accord... mais, avant de se lancer et ça Dorian, tu le sais mieux que moi, faut être conscient des "contraintes de maintenance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dreg,

J'ai une pompe externe, une RENA Xp4 Wink
Te laisse découvrir le début sur google Razz

Elle a 2 mois de fonctionnement Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens un peu sur ce post, car le début du projet va bientot commencer, histoire d'étaler les achats !!

Je pense partir sur un bac de 120 de long, 60 de large, et pour la hauteur je vais voir en fonction de l'espace possible (entre 50 et 60), car l'appart est dans des combles donc les plafond sont en pente !!
Je vais fair un test de mise en situation, avec un bac de 60 de haut que je vais faire en carton, pour voir si je peux y accéder facilement pour les nettoyages etc...

Sinon, niveau lumière, je pense avoir trouver une rampe 3*54W, soit 162 W, ce qui sera correct pour le volume (Entre près 1W/3L et 1W/2L), car j'ai peur que 2*54W sa fasse un peu léger !!

enfin pour la pompe, j'hésite toujours entre mettre ma Eheim 2213, et une autre pompe pour avoir 2 filtration distinctes, ou bien une seule grosse pompe.
en +, je sais pas trop quel volume de filtration prendre au total, j'entend 3 fois, desfois 5 fois le volume du bac.

J'attends vos comment, pour avoir des pistes sur ce projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool,contant pour toi si le projet s'approche

au vu de la "pop" dont tu nous a parlé,je te conseil plus 5x le volume du bac/heur.

biensur si tu le peut, par sur 60 de haut ce qui te fait un peut plus de 400L plus adapté au discus ou au scalaire.

pour les pompes moi je trouve que deux valent mieux qu'une grosse.

impatient de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours mieux d'avoir deux pompes car sa te permet d'en avoir une biologique et une mécanique
mais bon sinon tu prends une bonne 2217 eheim et je pense que sa devrait allez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet !!

Le week-end prochain, j'attaque le projet. Après test avec un meuble, j'ai trop d'écart, et donc je peux pas mettre de meuble comme support (carrelage pas très droit...).

Donc je part sur du béton cellulaire (Siporex), comme ça avec les découpes et ponçages, je pourrais m'arranger pour être le plus possible de niveau. J'attaque donc les achats le week prochain, et je met en place sans collage pour voir ce que sa donnera.

Le projet, je vais le prendre cool, vu que j'ai le temps. Il va falloir que je coller l'ensemble, après passage en peinture, puis mise en place du plan de Travail.
Après quand tout sera fini, j'attaquerais les achats du bac et pompe, etc...

Sachant que la longueur sera du 120 cm (peut pas faire plus). Après, il reste la largueur et hauteur, ou j'hésite encore.

Voila. Je mettrais des photos pour montrer l'évolution du projet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ! content pour toi

je trouve sa terrible l'élaboration de sont projet, tu va te régalé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement trés beau projet et surtout réfléchi
moi j'ai une jbl e1500 elle me donne entière satisfaction et surtout au niveau prix il n'y a pas photo (117e neuve port inclu)
surtout prends un max de renseignements sur l'éclairage car 162w pour 360l c'est correct mais sans plus moi je le vois j'ai 108w pour 240l les plantes faciles poussent bien en hauteur mais je pense que j'aurais qques problèmes avec des gazonnantes d'ailleurs je vais tester bien que ce ne soit pas le sujet ici mais si l'un d'entre vous à qques pieds à vendre je suis preneur
je te souhaite de réaliser ton reve bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner un peu de news du projet, je n'ai pas encore acheté le siporex et donc j'ai pas encore monté le meuble.

Je pense partir sur du 5 ou 10 cm de large pour l'arrière et le pied central, et du 10 ou 15 pour les 2 pieds aux extrémités. la hauteur du meuble sera de 60 cm, car sinon sa sera un peut trop haut du fait des plafonds bas dans l'appart.
Il me manque aussi le plan de travail à trouvé, dans une couleur foncé pour aller avec le reste.

Je pense me lancer dans la construction dans peu de temps, histoire que tout soit OK niveau support, et aussi étalé les frais.
Les dimensions seront finalement 120 * 60 (large) et me reste la hauteur a définir, mais surement 50 cm.

Par contre après avoir 2 potes qui se sont lancés en Marin (200L et 450 L), et pas mal de recherches de mon côté, je suis en pleine hésitation. C'est vrai qu'un récifal de 300L m'intéresse aussi, même si c'est pas le même budget.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les siporex ont été achetés, il me reste à le poser ce week-end !!

Je prendrais des photos histoire de voir le résultat...


Par contre je suis en pleine réflexion sur le bac, soit le garde le projet d'un 300-350 L avec Scalaires, ou bien sur passe sur le côté Salé de la Force avec un environ 200 L récifal.

Je suis très tenté par l'eau de mer, mais le budget me semble beaucoup plus élevé à la base donc j'hésite un peu a me lancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool ça avance ! Very Happy

pour le choix c'est sur que ce n'est pas facile !

si tu veut mon avis,pour avoir les deux "style" a la maison et bien je prend quand même plus de plus de plaisir avec mon amazonien et le bac de grossissement de mes jeunes scalaires qu'avec le nono récif... bien que je m'amuse beaucoup avec le marin !

mais bon tout ça est très subjectif,toi seul a la réponse ! Laughing

ps: si tu opte pour le scalaire,pense a syl20 tu ne serra pas dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
cool ça avance ! Very Happy

pour le choix c'est sur que ce n'est pas facile !

si tu veut mon avis,pour avoir les deux "style" a la maison et bien je prend quand même plus de plus de plaisir avec mon amazonien et le bac de grossissement de mes jeunes scalaires qu'avec le nono récif... bien que je m'amuse beaucoup avec le marin !

mais bon tout ça est très subjectif,toi seul a la réponse ! Laughing

ps: si tu opte pour le scalaire,pense a syl20 tu ne serra pas dessus



Ben oui, sa avance mais doucement quand même !!

Je suis parti sur des pieds de 10cm et également pour l'arrière au niveau de siporex.
Il y aura une séparation, pas tout a fait au milieu pour mettre d'un plus grand côté la décante sous le bac et de l'autre la partie électrique, comme ça niveau humidité je serais plus tranquille.

Merci, pour l'info sur les scalaires. J'avais déjà pensé a contacté SYL20 pour les scalaires si le projet s'oriente vers l'amazonien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Wink tu a bien fait de faire un cote décante l'autre électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...