Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gould1

[résolu]femelle en mâle ?

Messages recommandés

Bonjour.
Je n'y comprends rien. J'avais 4 black mollys, 3 femelles et un petit mâle qui a fait tous les jeunes et qui coursait les 3 femelles, double de taille.
Hors le petit mâle est mort ? reste donc 3 femelles, hier la plus petite meurt ?
Reste donc 2 femelles de belles tailles et bien non, une des deux est un mâle qui course et se colle à la femelle sans cesse.
Pourtant, les 3 femelles avaient bien la nageoire en triangle bien visible sur le bas du ventre et maintenant il y a une pointe sur " le mâle " ?
Je ne sais pas si je suis compréhensive mais une femelle se serait transformée en mâle et en gros mâle, bizarre !!!
Il ne s'intéresse absolument pas à la femelle orange ( qui n'a pas bon caractère) et la pauvre femelle black est poursuivit sans arrêt.
Pourriez vous m'expliquer ?
merci, amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sexe des vivipares n'est pas fixe au début.
Il faut 6 mois il me semble avant que le sexe soit "sur". Mais ce phénomène n'arrive que pour les males

Bien sur je peux me tromper, mais il me semble que sa ce passe comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai, j'ai déjà eu unê femelle mollys aillant déjà eu des petits se transformer petit à petit en male (nageoire dorsale grossissant et gonopode qui apparait), et bien sûr qui peut se reproduire, ça m'est arriver aussi chez une belle femelle xypho.... Wink
Je connais un gars, qui avait 1 mâle et plusieurs femelles apistogramma erythrura, le mâle est mort et une femelle c'est transformé en mâle alors qu'elle avait déjà pondu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la je suis sur le cul jamais j'aurais imaginé que sa puisse existé les poissons hermaphrodites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si beaucoup de poissons sont hermaphrodites. Certains le sont naturellement (La dorade est d'abord Mâle avant de devenir femelle à l'âge de 3 ans et ce définitivement). Chez d'autres poissons, les femelles ou les mâles change de sexe car la descendance ne peut plus être assurer si le sexe opposé est mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa c'est une espèce intelligente pourquoi l'humain ne peut pas le faire ou les espèces en voit de disparition ? sa c'est de la question ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'humain ça se fait mais pas naturellement!!! Et puis pour la repro c'est mort ensuite. Pour les éspèces en voie de disparition, les mérou sont hermaphrodites ça les empèchent pas d'être envoie de disparition. L'hermaphrodisme c'est bien mais ça ne permet pas de lutter contre la surpèche et la pollution!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nicole,

J'ai vue un reportage sur la seiche en début de semaine qui peut peut être nous éclairé.

A la période de reproduction de la seiche les mâles convoitises les femelles, bien entendu le mâle le plus gros et le plus fort prends place à coté de la femelle si durement gagné.
Et la surprise un jeune mâle capable de ce reproduire reste tapis dans l'hombre du mâle dominant qui celui-ci croie qu'il est à coté de deux femelle !
Le jeune mâle c'était camouflé en femelle, le mâle dominant occupé par l'assaut d'autres mâles continu à défendre sa femelle et au même moment le jeune mâle ( camouflé femelle ) en profite pour copuler avec la femelle !

Alors question ?
Pensez-vous que chez les molys ce mâle était-il dominé, et donc par conséquent tapis dans l'hombre en attendant l'occasion de ... ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'hermaphrodisme c'est le fait de changer de sexe au cours de la vie. Il y a trois forme:
protandre: l'animal est d'abord male puis femelle (le changement est définitif ou provisoire)
protogyne: l'animal est d'abord femelle puis mâle (idem permanent ou provisoire)

Simultané (l'animal est à la fois mâle et femelle).

Dans le cas des vivipare on dira que c'est pas simultané mais que ça dépends des circonstances.

Le cas qu'évoque Guigui est possible aussi mais dans les cas qu'on a là le sujet change vraiment de sexe (Je crois que c'est Dorian qui dit qu'il a eu des femelles pondeuses qui sont devenus de parfait mâle en l'absence de mâle). Dans l'exemple des seiches le mâle dominé reste un mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu la meme chose, je me sens moins truffe.
j'ai acheté un male et quatre femelles mollies a un particulier, le male connu mort quelques temps apres.
il me reste donc une femelle blanche, une poivre et sel , une femelle presque noire et une orange.
la orange ressemblait a une femelle mais avait un sexe male. lorsque le male avere est mort la pseudo femelle orange s'est petit a petit transformer en male.
la nageoire dorsale (qui ressemblait a celle d'une femelle) a pousse comme celle d'un male

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le changement se fait aussi cher les cichlidés, j'ai eu cette expérience ou une femelle dominante devenait un mâle.

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
Ce mâle avant la mort du petit mâle ( le vrai ) avait bien la nageoire en triangle, pas de dominant, le petit mâle coursait les trois femelles.
Elle s'est donc "transformait ", incroyable mais j'ai ça sous les yeux sans y croire jusqu'à vos réponses.
Comme ce mâle transformé s'est mit à poursuivre sans cesse la grosse femelle, la plus petite se cachait souvent dans les plantes flottantes jusqu'à la mort.
Ca ne me plait pas tout cela, la pauvre.
Ce qui veut dire encore des petits ? ou il est stérile ? j'en ai fait partir 34 sur une seule ponte, il en reste 4 à 5 qui ont échappés au prélèvement et que je ne garderais pas et une femelle mollys orange qui est devenue agressive lorsqu'un autre poisson l'approche.
Je précise que les jeunes vivent avec les adultes dans les plantes flottantes.
J'ai une question sur les platys que je pose dans un nouveau sujet.
En tout cas merci à vous, c'est incroyable.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very HappyVery Happy je me suis fait avoir par mon ignorance.
j'étais contente plus de mâle molly et voila que oui il y en a un. Pourvu qu'il soit stérile.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on apprend pleins de chose dans ce sujet !

guigui j'ai vu le même reportage que toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...