Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
woodielaboxeuse

Problème d'algues

Messages recommandés

Bonjour,
Mon aquarium de 180L à des algues vertes filamenteuses. J'ai nettoyé le bac entièrement il y a 1 mois environ car il était recouvert de ces algues. Et de nouveau elles reviennent.
Que dois je faire pour m'en débarrasser? Neutral

Alors tout dépend de la situation de tes paramètres.

C'est tout bête et cela ne proviens pas forcement de l'éclairage.

Il y à beaucoup de facteur qui font apparaitre les algues alors dans un premiers temps il serais bien que tu nous affiche les paramètres de ton eau, comment tu procède lors du nettoyage du filtre et si tu rajoute des bactéries Smile

Une photo serais idéal pour ce faire une bonne idée Wink

@+

Bonjour
comme t'a dit Guillaume, il faudrait un peu plus d'info pour essayer de t'aider, je rajouterais en plus
type de sol ?
bac planté ou peu planté?
a +

Je pense que l'éclairage est aussi très important
car si tu as un éclairage faible + des plantes à croissance lentes = des algues

Phosphates, nitrates, type de plante, nombre de watt/litres ainsi que la température de tes néons si possibles....+ photos Wink

Mwé,
le petit problème c'est qu'il n'y en a pas avec les filamenteurses.
Ton bac est il stabilisé? Si oui c'est que tout va bien. Elles viennent (les filamenteuses) le plus souvent quand ton bac va bien. C'est la nature, tu as toujours des algues.
Maintenant si ton bac est neuf, là oui, inquiete toi ^^.

Regardes tes paramètres et mets nous une photo, stp on pourra plus t'aider

Bonne journée

les plantes que j'ai:
-hygrophila Difformis
-Nomaphila Siamensis
-cryptocoryne
-Cabomba Caroliniana
-hygrophila Guyanensis
-Echinodorus red flame

Il est en eau depuis juin 2009.
Pour les néons je suppose qu'ils sont d'origines car j'ai acheté l'aquarium à un particulier. Donc je ne sais pas quel ages ils ont.
Pour la référence des tubes il y a marqué: "Sylvania Standard F30W T8 Daylight" sur les 2 néons.

salut ton bac est peut être trop près d'une source de lumière exterieure donc lumière ext+lumière des néons = trop de lumière a+++jc

Salut,

En résumé tu n'as pas changé les tubes ni rajouté de bactérie pour bien réussir l'implantation de celle-ci dans le filtre d'où l'invasion d'algue.

C'est à cela que je voulez en venir car un bac équilibré tube encore bon pas d'algue même si l'intensité de l'éclairage est forte Wink

Alors un conseil change les tubes puis rajoute des bactéries nitrifiantes ( Bio-digeste serait l'idéal ) puis enlève un maximun à la main et enfin pour finir fait un changement d'eau Wink

@+

PS: Mets nous quand même un photo avec les paramètres de ton eau Wink

@Cobalt34 a écrit:
Salut,

En résumé tu n'as pas changé les tubes ni rajouté de bactérie pour bien réussir l'implantation de celle-ci dans le filtre d'où l'invasion d'algue.

C'est à cela que je voulez en venir car un bac équilibré tube encore bon pas d'algue même si l'intensité de l'éclairage est forte Wink

Alors un conseil change les tubes puis rajoute des bactéries nitrifiantes ( Bio-digeste serait l'idéal ) puis enlève un maximun à la main et enfin pour finir fait un changement d'eau Wink

@+

PS: Mets nous quand même un photo avec les paramètres de ton eau Wink

+1

Les paramètres sont la !

le pH: 7,5
les nitrites< 0,3 mg/L
la dureté carbonatée (KH): 7°dKH
et le gH: 11°gH

Je serais toi en premier temps petit nettoyage et remplacement des deux tubes (durée de vie environ 1ans), ils n'ont pas du être changer par l'ancien propriétaire Wink

Mais il y a beaucoup d'algues ?
Essai de les d écrire si tu n'as pas de photos...

Bon week-end

En faite les paramètres de ton eau qu'il faut surtout vérifié pour démontrer un déséquilibre du filtre du moins de l'eau sont No3, ph4 ...etc ...

Le ph et la dureté sont corrects puisque tu ne met que de l'eau du robinet d'après ce que je lis par contre nitrite un peut haut d'où le déséquilibre alors j'imagine bien les No3, ph4 etc ... bien haut Wink

@+

Bonsoir Elodie,
je découvre le post... Globalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment
Premier point: l'éclairage, vu que tu as acheté le bac d'occasion, il semble que tu ne connaisses pas l'age des tubes; à changer tous les ans, grosso-modo à un-deux mois d'intervalle
tes NO2 (Nitrites) doivent être à 0 ( à ce sujet ce serait bien que tu mentionnes les tests que tu utilises)
Enfin comme t'as dit Guillaume (Cobalt34), vérifies NO3 (Nitrates), pas mal de problèmes peuvent venir de là... Dans un aquarium plutôt planté, à 10 ( Test JBL en gouttes), c'est "relativement confortable"
après faut assurer les changements d'eau hebdomadaires...
Si tu n'es embêtée que par des filamenteuses, pas trop méchant en fait, ça fait partie des algues qu'avec un peu de patience, on arrive à se débarrasser ou au minimum à contenir dans des proportions raisonnables
Cordialement
A +

j'ai fait un changement d'eau il y a 3 jours et j'ai supprimé toutes les algues. Pour le moment elles ne reviennent pas. Je vais changer les tubes dès que je peux. Je vais aussi acheter les tests qu'il me manque. Désolé pour les photos mais mon appareil à quelques problèmes....
Merci pour tous ces bons conseils!!!

re!
je suis de nouveau envahi par les algues!!!!
Mes belles plantes meurent au fur et à mesure....
J'ai eu une naissance d'ancistrus donc je ne peux pas nettoyer le sable en surface.

ben y a plein de raison:
-trop de nourriture sa augmente les po4
-Eclairage mauvais
-etc....

donc test ton eau et dit nous les resultats test les po4 aussi
et fait un gros changement d'eau

S'il y a vraiment trop d'algues, les crevettes ne suffiront pas, il faut faire pulluler le bac d'escargots notamment de planorbes.
Je n'ai comme dit précédemment aucune algue dans mes bacs et suis persuadée que cela vient de l'éclairage, ce n'est que mon avis.
( je nourris beaucoup pourtant ).
Amicalement

petite astuce pour les algues
sur certaines espèces d'algues il suffit de mettre des brins de pailles couper pas trop finement dans une chaussette comme pour la tourbe
Tu la met direct dans le bac et normalement d'ici 3/4 semaines tes algues reculeront pas mal
si tu est fortement infesté tu renouvelle l'opération

Ce n'est pas non plus LA solution miracle mais sa évite de mettre des produits dans tes bacs

Moi je l'ai fait dans mon 20l à crevettes et en 1 mois et demi sa à marcher

N'y a t'il pas un risque d'introduire des pesticides ou autres ?

@+

ok je vais essayer pour la paille vu que j'ai des chevaux je peux facilement m'en procurer.
Avant la paille, je t'ai poser une question importante !

kris34 a écrit:
Par contre un truc tout con ! ou est situé ce bac par rapport a/aux fenêtre(s) Question
Si il a beaucoup de luminosité extérieur sur le bac ca pourrais venir de la Very Happy

• Créer...