santarem11 0 Posté(e) le 2 février 2010 Pygocentrus natterreriOrdre : CharacidésFamille : Lebiasinidés Genre : PygocentrusEspèce :Natterreri[/b]Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) :Piranha de Nattere , piranha rouge , seralsalmus ternetziiHistorique : 1860 : Référencé par Kner sous l'appellation Pygocentrus nattereri 1871 : Référencé par Gill sous l'appellation Pygocentrus altus 1908 : Référencé par Steindachner sous l'appellation Pygocentrus ternetziTaille maximale : 30cm pour les mâles et 30cm pour les femelles [color=black]Espérence de vie :entre 10 et 20 ans. Record actuel : 27ansOrigine : Amérique du Sud Guyane , Brésil , Paraguay , Pérou , Argentine.C'est l'espèce la plus répandue dans le bassin de l'Amérique du sudZone de vie : Milieu du bac en bancTempérature : De 24°c à 28°cPH : De 6.5 à 7.5GH : De 25°d à 20°dNutrition : Carnivore : proies vivantes (poissons rouges ou autre) sinon crustacés congelés ( moules , calamar )Description : Poisson au corps haut, trapu et fortement comprimé latéralement.Le front est relativement haut et bombé comme chez tous les pygocentrus; mâchoire inférieure prognathe.Coloration uniformément gris à brun olive avec de nombreux reflets argentés / dorés pour le dos et les flancs.La coloration du ventre est rouge vif , tend à disparaître avec l’âgeIl existe une variante chromatique jaune dans les marais du Pantanal ( Pygocentrus Ternetzi.. le Ternetzi n’est pas reconnu comme espèce distincte)La nageoire anale et les pectorales sont colorées à l'identique du ventre; la dorsale est grisâtre.La caudale est blanche avec une large bande noire à sa racine ainsi qu’à son extrémité.L'iris de l'oeil pour des spécimens sauvage est doré, barré d'un trait vertical noirChez les spécimens d'élevage l'œil présente souvent ( ce n'est pas une généralité)un cercle rouge et la barre verticale noir est absenteLes juvéniles et sub-adultes sont parsemés de point noir, très souvent confondus au stade juvénile avec piraractus brachypomus ( pacu rouge) dans le commerce aquariophileComportement : Poisson grégaire à maintenir obligatoirement en groupe,L'idéal tendrait vers :à partir de 6 individus dans 600 litresPoisson extrêmement craintif et farouchePeuvent facilement être sujet à des peurs paniques lors de mouvements brusques devant l’aquarium, choc sur la vitre ou lors d’introduction d’une mainCarnassier piscivore, prédominance nécrophagePeut devenir cannibale dans des situations extrêmes ( paramètre physico-chimique ou volume d’eau insuffisant)Complètement inoffensif pendant les travaux d’entretien du bac ; se couche à plat quand il est acculé ou lors de transfert de bac, ne mordra que si on cherche à le toucher.Cohabitation intra spécifique bonne si paramètres de maintenance correctCohabitation inter spécifique douteuse, peut marcher pendant quelques temps comme peut tourner au drame au bout de quelques minutes.Cohabitation inter spécifique à réserver à des gens avertis et expérimentés en piranhas, gros volume et décor adapté indispensableNourriture pour juvéniles : beaucoup de larve de moustique de tout genre (rouge, blanc, noir) cyclops, Mysis, gammares, artémias, croquettes molles pour chien ou chat, crevettes cuites décortiquées et coupées en morceaux adaptés à la taille des juvéniles , poissons de friture (éperlans, joel’s), moules cuites, rondelles de calamar, seiches … ( éviter les morceaux trop gros car risque de morsures à la bouche, toujours les prétrancher )Eviter viandes rouges et poisson gras comme les sardines par exempleIMPORTANT : il est illusoire de vouloir maintenir un spécimen seul dans un petit volume car dans se cas l'incident est inévitable Dimorphisme : Aucun dimorphisme visible à l'oeil nue .Reproduction : Pontes faciles à obtenir si maintenus en groupes ( les chances d’avoir des couples sont plus grandes dans un groupe de 6 qu’avec 2 ou 3 individus)Matures vers l’age de 18 mois environs pour une taille approximative de 18 à 20 cmLe mâle creuse une cuvette dans le substrat, coupant les plantes si nécessaireLa livrée des reproducteurs passe au noir profond,La femelle, vers le soir, se choisira un mâle parmi tous les prétendants mâles disponibles dans l’aquarium.La parade de ponte est très violente et la femelle teste les capacités des mâles à défendre la ponte avant de fixer son choix.Une ponte dure environ une heure et donne environ 1000 à 1500 œufsLe couple défendra le nid pendant les premières heures , le mâle chassera généralement la femelle au bout de 24 heures.Eclosion des œufs après environ 48 h à 28°C , nage libre 7 à 8 jours après la ponte à 28°CLes alevins refusent toutes nourritures inertes pendant les deux premières semainesLa croissance est fulgurante ; de 7 mm à la nage libre ils atteignent 2 cm en 5 à 6 semaines Conseil pour l'aquariophile : Il faut éviter de leur donner de la nourriture vivante sinon ils reprennent leur instinc de prédateur et le fait de voir vos doigts bouger dans le bac va leur faire penser à une proie potentiel .Fiche réalisée par Santarem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FlaX11 0 Posté(e) le 2 février 2010 merci pour cette fiche je connais pas trop les Piranha maintenant j'en se je vais en savoir plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amazonia761 0 Posté(e) le 2 février 2010 tres bonne fichesa+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawa111 0 Posté(e) le 4 février 2010 belle fiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natt276 0 Posté(e) le 17 avril 2011 pas mal la fiche quelque info en plus sur les non de tout les piranhas Liste des espèces désignées par le nom de piranhas •Catoprion mento•Pristobrycon aureus•Pristobrycon calmoni•Pristobrycon striolatus•Pygocentrus cariba•Pygocentrus nattereri•Pygocentrus piraya•Pygopristis denticulata•Serrasalmus altispinis•Serrasalmus brandtii•ternezy•Serrasalmus compressus•Serrasalmus eigenmanni•Serrasalmus elongatus•Serrasalmus gibbus•Serrasalmus gouldingi•Serrasalmus hastatus•Serrasalmus humeralis•Serrasalmus maculatus•Serrasalmus manueli•Serrasalmus marginatus•Serrasalmus nattereri•Piranha de mer marseillais•Serrasalmus rhombeus•Serrasalmus serrulatus•Serrasalmus spilopleura Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RhyzHome 0 Posté(e) le 17 avril 2011 Je viens rajouter un petit quelque chose,Pour la liste des noms il y a les ternezy le nom n'est pas en entier, ce sont des Pycentrus nattereri ternezy. On peut aussi dire, que les Pygocentrus sont regroupés en trois espèces, la plus petite (25cm environ en aquarium) les P.nattereri avec une pigmentation dans les tons rouge, les "moyens" P.cariba ou caribes pour les intime (35cm environ en aquarium) qui abordent des tons plutôt rouge orangés plus proche de l'orange avec une tâche noire derriere les branchies, et puis le plus grand (plus de 40cm environ en aquarium) le P.piraya qui lui a une robe dans le ton jaune orangé. Ce sont un peu les "lions" des Pygocentrus. Beaucoup plus agressif que les deux autres.Pour tous les Pygocentrus, il faut noter que les cas de morsures et de problèmes surviennent que lorsqu'il y a une forte pollution et lorsqu'il y a reproduction ou même gros stress. La température de l'eau va beaucoup jouer une température de 26° est optimale au dessus vous aurez le plus de chance d'avoir des cas de cannibalisme. Dans la nature lorsque la température est trop haute il y a canicule donc le niveau de l'eau baisse, beaucoup de mortalité, chez les piranhas car peu de nourriture il y a alors cannibalisme. Ce sont les plus gros et les plus forts qui sur-vivent c'est une forme de sélection naturelle.Il faut donc éviter les température trop haute.L'aquariums sera donc aussi, forcé d'être aménagé pour les piranhas. Un sable fin, des plantes; beaucoup de racine pour les cachettes. Le Pygocentrus nattereri par exemple saura se cacher sans que vous le voyez, l'instinct de prédateur ressort alors et c'est à ce moment que le comportement est intéressant. Qui dit prédateur dit pollution importante, il est alors très important d'avoir une filtration très importante, la plupart du temps ce sont des poissons à maintenir dans de gros volume et donc les décantation externe sont à favoriser même conseiller avec un brassage au niveau du sol et de la surface. Les changements d'eau sont donc aussi très important pour éviter toute pollution. Les poissons sont extrêmement fragile et touchés par la pollution lorsqu'il sont juvéniles voilà pourquoi il faut faire attention. La réaction qu'ils auront sera pour la plupart du temps, ne plus se nourrir (ou très peu). Vous aurez même l'impression qu'ils n'arrivent plus à macher les bous de moules congelés ou de crevettes.Je rajoute aussi quelques proies que l'on peut donner. La nourriture vivante est bien sur acceptée, mais l'ethique dit qu'il ne faut pas. A vous de juger . Personnellement quelques guppy en trop ne me gêne pas... Vous pouvez aussi donner dons des moules comme le dis Santarem, mais aussi des crevettes congelées, du filet de colin. Par contre éviter tous les poissons gras, qui ne feront que de mal à vos poissons. Et aussi éviter la viande, qui contrairement à se qu'on pourrait penser, les Piranhas ne la digère pas. Comme pour les chiens/chats favoriser une nourriture qui leur convient.Pour ma part, l'expérience de la maintenance de P.nattereri est un pur plaisir. Les voir grandir, adopter un esprit, une tête, de charognards des eaux me fait rêver. C'est un poisson qui restera toujours graver dans ma tête et dans des bacs futurs qui sait...Bonne lecture, c'est un peu long.Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babaganouch 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 Superbe fiche qui me permet d'en apprendre encore plus. Je possède 4 pygocentrus natterreri et j'aimerai donner mon avis sur ce poisson. J'ai pu constater que le piranha carnivore (peu importe sa famille ) et victime de son succès. Beaucoup de gens s'en procure espérant juste reproduire chez eux les scènes qu'ils ont pu voir sur internet ( les vidéo sont cruelles aussi bien pour les pauvres pira dans de bacs ridicules, que le vivant qui leur servent de nourriture, ça c'est un autre débat, moi même je leur donne de temps en temps des poissons malades ou blessés.. Après tout ce sont des carnassiers. ). De ma modeste expérience sur ce poisson j'aimerai avertir ceux et celles qui compteraient en avoir un jour. Comme il est dit dans la fiche, c'est un poisson très craintif sujet à des peurs en cas de mouvements brusques devant le bac. D'autre part, il ne faut pas s'attendre à un poisson très actif, la plus part du temps il reste à l'ombre d'une racine, d'une plante... Il ne fait pas son "one fish show" !!Les passionnés de carnassier ne seront pas déçus d'observer ce poisson, qui personnellement je trouve passionnant. Outre les exigences d'espace et de pollution d'eau, il a une espérance de vie assez longue, ce qui est à prendre en considération je pense, en cas de séparation avec ce poisson à moins de connaître quelqu'un susceptible de s'en occuper, on peut se tourner vers les aquariums publics.En bref, c'est un poisson sympa parfois un peu victime de sa mauvaise publicité.Pour la petite anecdote, j'ai donné à mes natterreri un néon moribon, le néon s'est refait une santé et cohabite depuis plus d'un an avec les pira qui s'en désintéressent royalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawa111 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 ça fait plaisir de voir un passionné de piranha ici je rejoins ce que dit Eric j'en maintiens depuis très peut de temps,mais j'adore vraiment ce poisson Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babaganouch 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Comment peut-on distinguer les mâles des femelles outre pendant la période de reproduction ? Je regarde les miens dans tous les sens et la seule chose que j'ai trouvé c'est une bosse on prenant l'angle du bac en pleine poire Oui parce que ces couillons ne se laissent pas voir facilement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawa111 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Impossible.. Pas d dimorphisme sexuel. Les femelles sont un peut plus grosse que les mâle paraît il... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites