Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
santarem11

Corydoras schwartzi

Messages recommandés

Corydoras schwartzi




Ordre :Siluriformes.
Famille :Callichthyidés.
Genre :Corydoras.
Espèce :Schwartzi.
Descripteur :Rössel, 1963.

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) :Corydoras schwartzi (Fra) , Schwartz's catfish (Ang) ,
Bänder-Panzerwels. (All)

Taille maximale : 5.0cm pour les mâles et 6.0cm pour les femelle
[color=black]

Espérence de vie :Entre 7 et 8 ans.

Origine : Amérique du Sud , embouchure du Rio Purus , est du Brésil.

Zone de vie : Fond du bac.


Température : De 22°c à 26°c
PH : De 6.0 à 8.0
GH : De 2°d à 25°d

Nutrition : Omnivore : vivant , congelé et nourriture sèche.

Description :Ce poisson-chat est muni de barbillons qui lui servent à fouiller le sol de manière à y détecter sa nourriture. Les écailles sont pratiquement inexistantes, transformées en plaques osseuses et réparties longitudinalement sur le corps. Ces plaques lui servent de cuirasse. La coloration de cette espèce varie beaucoup en fonction de son origine géographique, et cela entraine souvent des confusions lorsque l'on sait qu'il existe plus de 150 espèces de corydoras. Ils possèdent des épines sur les nageoires pectorales et la dorsale.
Leur ventre plat indique qu'ils vivent sur le fond, ils font surtout preuve d'activité le soir et la nuit. Pour pouvoir en profiter pleinement, mieux vaut les introduire par un minimum de 6 individus car ils aiment former de petits bancs. Ils se nourrissent des particules tombées au fond tel que le surplus de nourriture et remettent ces particules en mouvement en fouillant le fond. De cette manière, on peut dire qu'ils ont un rôle non négligeable dans l' mais ne nettoient pas réellement le fond comme les mauvais revendeurs aquariophiles tentent souvent de nous le faire accepter.
Ils possèdent un système de respiration annexe qui leur permet de respirer un peu d'air qu'ils stockent dans leurs vessies natatoires, ceci se transcrit par une monté brutale a la surface avec beaucoup de remous.

Comportement : C'est un poisson sociable qui peut aussi bien être maintenu avec des caracidés qu'avec des cichlidés tels les discus ou scalaires.
Ils sont par contre encore trop souvent maintenus avec une température trop élevée, cela accélère leur métabolisme et ils préfèrent une eau vers
24 à 26°C.
Bien entendre que se poisson n'est pas un détrivore, souvent mal décris, il doit être apprécié comme un poisson d'ornement possédant un comportement très sympathique.

Dimorphisme : Femelles légèrement plus grosses avec un ventre arrondi.


Reproduction : La femelle pond de 2 à 4 oeufs entre ses nageoires pelviennes, où le mâle les fertilise pendant environ 30 secondes. Seulement ensuite, la femelle nage vers spot qui lui convient, où elle attache ses oeufs. Le couple répète ce processus jusqu'à 100 oeufs.
Les larves sont petites et translucides. Il faut alors les siphonner vers un autre bac dont l'eau a les mêmes propriétés que le premier. Ajouter une cuillère à café de sel pour 10 litres d'eau et abaisser la hauteur d'eau à 1 ou 2 cm. Les 10 premiers jours, les risquent d'avoir des pertes est réel. Une fois cette periode passée, on augmente progressivement la hauteur d'eau et les jeunes alevins se développent rapidement et sans soucis. Il faut les nourrir avec de jeunes nauplies d'artémias.


Conseil pour l'aquariophile : A maintenir dans un bac d'au moins 100L en banc d'au moins 10 individus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super moi qui en ai un que l'on ma donner j'ai chercher le nom partout et la j'ai encore mieux la fiche complete merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...