Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jl30

aide au choix fertlisation maison

Messages recommandés

mes plantes poussent bien mais à mon avis trop en hauteur elles ne s'etoffent pas je sens bien qu'il manque qque chose mais quoi ?
c'est un peu pour cela que j'ai augmenté mon % de fer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manquerait peut être un néon horticole. Tu a une sacrée filtration, combien il fait ce bac Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
240l
ce qui me gene ce sont les filamenteuses mon bac n'a que 4 mois mais bon c'est désagréable
les cabombas poussent bien ça repart plein pot de partout naturellement
je vais voir l'effet avec 0.4ml de plus de fer
de toute façon je teste et j'apprends au fur et à mesure de l'évolution
j'ai 10 tetra rouges et 7 cardinalis et tant que je n'aurais pas maitrisé la fertilisation j'en reste à cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je pense que mes plantes en poussant en hauteur sont à la recherche de la lumière donc apparement mes 1.86l/w sont insuffisants je m'en doutais un peu mais j'avais espoir qu'en ayant une bonne fertilisation je compenserai ce manque
devant refaire une galerie neuve je me pose la question si j'augmente mon éclairage
je suis conscient qu'en le faisant je vais être dans le mm temps obligé d'investir dans du CO2 à moins de trouver un compromis
bon pour l'instant j'essaie de régler le pb des filamenteuses
je ne peux guère jouer sur la durée d'éclairage dans la mesure ou je ne suis qu'à 9h/jour
je vais tenter sur une semaine d'augmenter la durée à voir le retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jean luc je pense qu'il faut que tu rajoute de la lumiere ( moi en production quand les plantes sont fine et longue elle manque de lumiere ou elle sont trop serrees voir distance de plantation (peut etre ? ) mais je ne suis qu'un debutant en aquariophilie mais pas en production vegetale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoint l'avis de Discus28, j'ai quasiment la même fertilisation que lui

Mon bac fait 360L brut, un bon 300L net, bref voila mon bac /270-a-480-litres-f98/mon-360-t3529.htm#55716

Je fertilise tout les jours avec 8 gouttes d'algo, tout les 2-3 jours 1 goutte pour 50L de Feropole24, du Co2

La méthode Endlersman marche très bien, mais elle demande plus de travail, sinon la méthode PPSpro est presque similaire.

Perso j'ai un adage: ce qui est simple est efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode endlersman, n'est pas connue donc ............................... Rolling Eyes

Sinon, il ne faut pas oublier en plus des engrais que j'utilise, d'avoir un éclairage adapté à la pousse des plantes, et injecter du CO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
bien entendu je suis allé voir ton bac vincent bof!! lol
franchement trés beau visuellement,je crois que je vais me remettre au travail plus sérieusement mais pour l'instant je suis ma logique à savoir tenter de maitriser la fertilisation
il est vrai que j'ai un bac planté que 4 especes faciles qui poussent bien et hormis qques filamenteuses RAS
moi j'en suis à 5g/j de bio
4g/j de flourich exel
2g/j d'algo
et 3ml de potassium/j
la prochaine étape c'est de changer ma galerie et passer de 108w à 216 mais je suis conscient que cela va m'obliger à investir dans le CO2
il faut que je regarde mes finances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre les Watts c'est bien, mais plus t'en as plus c'est dur de maîtriser... c'est comme en bagnole, le CV sans maîtrise c'est la sortie de route assuré.

Perso 1w pour 2 litre c'est déjà bien, et ça pardonne l'erreur, et calme la facture de courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux que dire oui à la vue de tes retours mais je pensais que tu étais à 1w/l
moi au départ je voulais un éclairage blanc froid donc 2 x 9000°
je pense que je vais me renseigner sur le CO2 industriel dans un 1er temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas mal bricolé l'éclairage de mes bacs, j'ai essayé pas mal de tubes (chère ou pas) ce que j'en resors c'est une méthode simple.
J'utilise plus que des tube Osram ou Philips, fini les tubes qui coutent une b..te!

Ma métode en 5 mots "mon éclairage doit tourner entre 5000 et 6500K°"
Je m'explique:
J'ai 5 tubes sur mon bac
1 3000K°
2 6500K°
1 4000K°
1 8000K°

J'aditione tout les degré K° se qui donne 28'000(K°) divisé par le nombre de tubes (5) = 5600K°
Il y a rien de scientifique mais ça marche

Ha! aussi une chose, je les choisi avec un IRC de 8 et non 9, car les tubes avec un IRC de 9 dégage moins de lumens les 8

Les plantes aiment les bons spectres, les lumens et non les Watts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres beau aussi ton bac alain
tu as aussi des tetras callistus il me semble
donc apparement je suis un peu haut en ° 9000° de toute façon ça restera comme cela jusqu'à la fin de vie de mes tubes, ils n'ont que 4 mois à moins que je trouve un tube intermédiaire de 4000° en 54w et dans 6 mois je remplacerai le 9000 avec le 9000 que j'aurais remisé
je me sens bien compliqué ce soir meme moi je m'y perds
je vais me renseigné sur le CO2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis moi vincent je croyais quand on parlait IRC on etait sur une échelle de 1 à 100 donc je pense que par 8 ou 9 tu parlais de 80 à 89 ou 90 à 99 quoiqu'il en soit il faut essayer d'avoir des tubes avec un IRC le + haut possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te casse pas la téte, J'achete mes tubes par 25 (T5 39 w), il me coute 4,30 euros piece, c'est des tubes genre industriel, ou collectivité, et crois moi j'en suis trés content, pour preuve voir la photo du bac. Je ne suis pas regardant à les changer tous les 12 ou 18 mois , vu le prix. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne me casse pas la tête le seul pb c'est qu'en T5 54w je ne peux mettre que des 104.7cm de part ma galerie j'ai joué la carte du blanc je n'aime pas trop les bacs qui ont un rendu jaunâtre déja la racine et la tourbe me jaunissent un peu l'eau sans en rajouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que la couleur jaunatres 2700 K° à 6500K°, sont trés bons pour la pousse des plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
je suis content les filamenteuses ont l'air de régresser est ce l'augmentation du fer ou celle de l'éclairage peut être un peu des 2
maintenant je vais tenter d'adapter des plantes plus délicates en culture que celles que j'ai mais en meme temps je commence à me renseigner sur le co2 industriel s'il y a des personnes qui ont connaissance de liens interessants sur le sujet je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parcours ton sujet et je me rend compte que ton spectre est a mon avis mal adapater .

dapres ce que javais lu a l'epoque de ma recherche sur les spectre . la T° d'un neon est la t° ou le spectre est le plus fort . donc comme le fait the dude
Code:
1 3000K°
2 6500K°
1 4000K°
1 8000K°

il fait varier sa plage de spectre dans toute la gamme en favorisant les 6500 qui sont des t° horticole . avec une predominence de rouge .

d'autres pars pour ton raisonement depuis que je le suis tu pense a donne le mieux pour ton bac . donc la meileur fertilisation possible .
avec un choix de couleur pour le rendu visuel . a mon avis c ici que ca cloche .

pour ceux qui se demande des info sur L'IRC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur


pour en savoir plus sur les spectre lire ceci
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt florian
tu as raison en ce qui concerne le spectre je sais que mon bac aux couleurs blanches n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la pousse mais bon hormis les filamenteuses qui ont presque dsiparues à ce jours tout va pour le mieux la pousse des plantes est bonne
tu avances sur ton 400??
moi tu as pu le voir je vais essayer pour le co2,toi je crois me souvenir tu as déjà la bouteille de co2
bon je vais me coucher car demain je bosse à5h30 vivement la retraite à bientot florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon 400 as ete en stand bye faute budjet ( stage de recup de point a financer merci messieur les gendarmes)



donc normalement se moi si je fait ma gallerie et je met en eau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...