Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyril34

Pelmatochromis Pulcher

Messages recommandés

Salut à tous , voilà mon soucis , j'ai 2 femelle Pelmato ( une erreur du vendeur qui me les avait vendue pour un couple , je me suis ensuite renseigné sur le net pour enfin trouver que c'était 2 femelles ) ils sont dans un 100 L communautaire et chaque femelle a pris une extrémité du bac comme territoire , ensuite j'ai acheté y a quelque mois 2 jeune mâles , le 1er soir que j'ai installé les 2 mâles , les 2 femelles se sont livrées une belle bataille , mais ça fait déjà peut-être 2 mois ou 3 que je les ai et toujours pas de couple qui se forme dès qu'une des femelle voit un des mâle elle le chasse de son territoire , est-ce que les mâles sont trop jeunes ? ils n'ont pas de couleur violette comme les femelles , peut-être dû au stress ? j'ai vu des photos sur le net où ils montrent des mâles bien colorés avec des nageoires dorsale et caudale qui partent bien en pointe , les miens ont la dorsale pointue mais la caudale arrondie , est-ce que c'est parce qu'ils sont encore jeunes ? ils font à peu près 4 ou 5 cm , j'espère avoir une réponse rapidement , merci Wink

Je pense que tes males sont trop jeunes, attend un peu.
Les males ont parfois le ventre un peu rouge mais pas comme les femelles.
En général le male doit être plus grand que la femelle, c'est lui qui défend le territoire de ponte, pas l'inverse.
quand tes males auront grossis change le décor pour qu'ils puissent faire un territoire. Ajoute une racine ou une noix de coco couper en deux.
Sinon si tu as des photos pour le sexage...

Merci Steph , c'est ce que je pensais , merci pour l'info de changer le décor , j'essayerais Smile , de toute façon j'ai un projet car j'ai fais une affaire samedi dernier , j'ai acheté un Juwel vision 260 L tout neuf jamais servis pour ... 200 euro !!! et je compte mettre les 2 couples et après je ne sais pas du tout quoi mettre avec , déjà je mettrais sans doute mon banc de Danio et après je sais pas , j'aimerais d'autre Cichlidé mais je sais pas quoi ... Merci Wink

A ta place j'éviterais de mettre les danios et les pelmatos ensemble !!

Le danio est originaire de Malaisie et demande les paramètres suivants :
*ph:7.0 à 8.0
*dureté:10 °d GH à 20 °d GH

Le pelmato est originaire d'Afrique tropicale-ouest et embouchure du Niger et demande les paramètres suivants:

*ph:6.0 à 7.2
*dureté:5 °d GH à 15 °d GH

Merci JO pour tes infos , mais pour l'instant et depuis quelques mois , les deux vivent ensembles et il n'y a aucun soucis .

C'est sur que dans l'absolue ils peuvent vivre ensemble , mais cela raccourcie leur durée de vie .

Bon ben en fait les deux que je croyais être des femelles sont apparemment bel et bien un mâle et une femelle , je comprend plus rien à rien ... car j'avais fais des recherches sur le net pour différencier le mâle de la femelle et ils montrent des photos de mâle avec des nageoires anale , caudale et dorsales bien effilées et aussi un corps bien plus élancé que la femelle , les deux que j'ai sont bien trapu avec un ventre arrondis et ont les nageoires arrondies et sont tout aussi bien colorés l'un que l'autre , la seule différence , y en a un qui a une rangée de point noir sur la dorsale et la caudale et l'autre en a qu'un sur la dorsale et la caudale . Lequel des deux est le mâle ?...
Mais bon la bonne nouvelle est que après quelques belle bagarre sans gravité , hier en rentrant du boulot je suis resté sur le c... en voyant les deux pulcher se promener ensemble côte à côte en faisant quelque parade par moment et aujourd'hui je me suis aperçu qu'ils étaient en train d'essayer de construire un nid souterrain !!!! en fait au fond de mon bac j'avais placé une bague en terre cuite qu'on trouve sur les plantes d'aquarium lors de l'achat , elle était simplement posé sur le sable avec le trou vers le haut , et aujourd'hui ils ont enlevé le gravier en passant par le trou de la bague et du coup ma bague se retrouve enfoncée à ras la surface du gravier avec un joli tas de gravier posé à côté sachant qu'elle fait 2 à 3 cm de long ! lol , mais comme je me suis dis qu'il serait impossible qu'ils arrivent à construire une gallerie , j'avais placé une pot de fleur en terre cuite , je l'avais couché mais il n'y allaient pas et j'ai eu l'idée de mettre le pot debout et voilà qu'ils ont creusé un passage pour passer sous le pot ! peut-être une repro dans l'air Smile

Oui, je pense qu'ils ne vont pas tarder à pondre. Tu verras la femelle va avoir le ventre tout rouge-violet. Ils vont aussi défendre leur territoire de ponte.
Pour le cycle de reproduction, jour 0 ponte, jour 2 éclosion, jour 5 nage libre, début nourrissage alevins.

ben les deux ont de très belle couleurs rouge / violet et la dorsale et la caudale couleur Or , par contre si ils font des alevins , ça risque pas avec les autres poissons ? car c'est un bac communautaire , y a quelque néons , danios , guppys , femelles combattant , etc , ...

En général;
les parents surveillent bien leurs petits, qu'ils baladent dans le bac.
Les petits restent en groupe sous le ventre de la femelle.
Donc guppys, néons, danios, combattant ne doivent pas poser de probléme. Le plus dur en bac communautaire est le nourrissage.

Ca y est !!! je crois que la femelle est en train de pondre ! enfin , je crois ... y en a un qui est tout le temps dans le pot de fleur , donc je pense que c'est la femelle et l'autre est tout le temps devant le pot à l'extérieur et tape le 1er poisson qui s'approche , ils ont les couleurs très vive et celui qui monte la garde , donc je pense , le mâle , j'ai remarqué qui l'a l'abdomen blanc et enflé , quelqu'un peut m'en dire plus svp ?

Bon , je suis quasi sûr qu'ils ont pondus , le seul soucis , c'est que le mâle chasse littéralement la femelle dès qu'elle s'approche du nids , est-ce normal ?

Salutn

Laisse les faire, il leur faut se "caler" un peu avant de faire tout dans l'ordre :-)
Le tout c'est que le bac soit assez grand et comporte beaucoup de cachettes.

A+

Bon ben en fait ils n'ont toujours pas pondu , mais je suis toujours sur le doute si c'est un couple .... si quelqu'un peut répondre aux questions que je me pose :
1- est-il possible que 2 femelles construisent un nid pour attirer le mâle que j'ai ?( dont je suis sûr)
2- est-il possible qu'un mâle ressemble énormément à une femelle ( nageoires dorsale , caudale , anale arrondies et non pointues ainsi que le corps trapu ?
3-Les deux qui ressemblent à 2 femelles mais qui se comportent comme un couple rentrent et sortent très fréquemment du nid et quand ils se croisent font des tremblement , depuis peu , j'ai remarqué que le 3ème Pulcher dont je suis sûr que c'est un mâle , parade dès qu'il voit un des autres mais se fait pourchasser dès que l'autre le voit , j'ai même vu ce mâle rentrer dans le nid des 2 autres alors que les 2 y étaient à l'intérieur et il se faisait littéralement chasser mais il recommencait à plusieur reprise.
Si quelqu'un peut m'éclairer ... Merci Wink

Si tes poissou sont jeunes, et que c'est leur 1 ère ponte, ils risquent de mal s'y prendre... Ca arrive souvent, surtout quand ils sont issus Dun élevage.
Mais Apres, ils réussissent bien leur affaire ...
J'avais mis a leur dispo une caverne sécurisante , mais qui me permettais de voir les œufs avec une lampe de poche...
La femelle pont ses œufs très collants sur le plafond de l'abris, le mal les fécondes, et repart faire son tour de garde...
Il est parfois recommandé de mettre les œufs en sécurité dans un bac de ponte, avec un petit diffuseur d'air pour brasser les œufs... Les parents peuvent être hésitant a s'occuper correctement des petits...
Apres cest toi qui voit si tu veux une grande famille!!!

• Créer...