Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Messages recommandés

Arffff dommage les parametres sont les même ? En esperant que la prochaine soit comme la premiere ponte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris; cette ponte n'était pas une grosse ponte et les alevins se sont pas mal éparpillés au lieu de rester groupés et pour l'avoir remarqué ce matin les petits se dirigent sur le poster de fond noir et sur la mousse bleue qui est bien foncée maintenant. Je pense que c'est l'explication la plus plausible car ils s'obstinent à chercher le contact du noir.
Moralité j'ai viré le poster et je vais tâcher de trouver du plexiglas pour remplacer la mousse bleue, ça fait quand même une ponte de perdue Sad

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, là ça devient du bis répétita, Embarassed mais le second couple présente à nouveau les prémices d'une deuxième ponte Arrow



Ils se sont tous tapés une bonne ventrée de tubifex vivants de chez Grébil et les lumières ne vont pas tarder à s'éteindre (21h00), j'ai laissé la veilleuse au cas où le couple n°2 aie envie de continuer leurs ébats en "nocturnes" Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ne s'arrête plus^^

je suis d'accords avec toi pour les petit qui cherche les supports noir... tu fait bien de changer le poster de fond Wink mais comment tu vas faire avec un plexi pour la filtration (circulation de l'eau) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@kawa a écrit:
comment tu vas faire avec un plexi pour la filtration (circulation de l'eau) ?


Je pensais mettre du plexiglass non transparent (blanc) contre la mousse bleue (côté compartiment du couple le plus reproducteur) et ligaturée celle ci sur le plexi en passant du fil de pêche dans les trous de circulation d'eau que j'aurai préalablement percés dans le plexi: je ne sais pas si je me fais bien comprendre QuestionQuestionQuestion
De toute façon c'est râpé Arrow

Finalement ce n'est pas le second couple qui a frayé mais de nouveau le premier et j'ai pu remarquer qu'un seul et unique alevin de la dernière nage libre (26 décembre) a survécu et suit ses parents comme son ombre, il a même l'air en très bonne santé: Arrow



Pour le dernier alevin de la précédente "couvée", il a passé une nuit sans aucune lumière (pas de veilleuse) il a l'air en bonne santé et les parents le supportent et se l'échangent (ou il change de parents) pour le nourrir de mucus donc je vais, même pour un, faire chauffer les nauplies d'artémias Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant bien cet alevin va être une bête de compétition cheers

hallucinant comme le couple pont régulièrement !!!

pas trop gênant sur le long terme des pontes si proche ?

Thomas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:

Les parents vont surement manger le petit restant. Wink


C'est fait mais il a tenu le coup seul pendant plus de 48h.
Je pense qu'après cette ponte je devrai leur procurer une période de repos.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai rencontrer le même problème avec les alevins qui ne venaient pas se nourrir sur les parents , il y avait un problème avec le couleur noir et aussi les vibrations émisent par la pompe et le bulleur les petits étaient perdus et mourrés de fain.Maintenant je coupe le bulleur et la pompe tourne toute le 30 minutes (minuteur) avec le niveau de l'eau beaucoup plus bas pour diminuer leur espace,je fait ça environ 96 heures aprés la ponte,et généralement ça marche Surprised Je pense qu'une période de repos ne peut que leurs faire du bien.
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements ced30 Very Happy

Finalement l'alevin ne s'est pas fait bouffer Shocked
Hier soir vers 21h00 plus aucune trace de lui et ce matin à 8h00 encore moins, je rentre à midi et le bb est là tranquille sur le dos du père ShockedShocked
Mieux ce soir je le vois se faire engloutir par le père qui avait l'air de le chasser mais qui met qq secondes avant de le recracher pour que la mère le prenne en charge ShockedShockedShocked
C'est à n'y rien comprendre je pensais qu'en dessous d'un seuil minimum d'alevins les parents ne s'en occupaient plus, voire les mangeaient Question
Et où elle t'il quand il n'est pas sur le dos des parents, j'ai regardé au moins 20 fois hier soir et ce matin sans jamais l'apercevoir QuestionQuestionQuestion

Je sais que ça relève de l'anecdote mais là j'aimerais comprendre Embarassed

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu une nage libre ou comme toi tous sont morts sauf un seul, il a tenu 9 jours après la nage libre et puis la mère l'a bouffé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:
J'ai déjà eu une nage libre ou comme toi tous sont morts sauf un seul, il a tenu 9 jours après la nage libre et puis la mère l'a bouffé....


Ça lui laisse presque le temps de s'incorporer au groupe de ses nouveaux frères et soeurs dont la nage libre est prévue pour le 2 ou 3 janvier, j'ai donc fait chauffer les artémias Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un risque à le laisser seul avec les parents car s'ils sont motivés pour pondre ils vont croquer se petit survivant.C'est un petit costoss !!!
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ced30 a écrit:
Il y a un risque à le laisser seul avec les parents car s'ils sont motivés pour pondre ils vont croquer se petit survivant.C'est un petit costoss !!!
ced


Ils gardent déjà une ponte dont les oeufs devraient éclore demain Wink
La seule solution pour lui sauver la vie c'est de le prélever au milieu des parents et de la nouvelle ponte avec les risques que ça implique: garder un alevin et risquer d'en perdre cent le calcul est vite fait.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison,le calcul est trés juste (j'ai du rater un épisode, excuse)
Neutral laissons faire dame nature.
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui il me semble que ça risque (longévité des parents)

Pour le fraye du second couple un Corydoras a dû passer là ?? Vu ce qui reste de la repro du premier couple ça devrait le faire au niveau accueil, si ils vont plus loin Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils viennent de remettre le couvert avec le peu de petits qu'ils ont sur le dos ShockedShockedShocked



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va falloir remonter la conductiviter faut qu'ils arretent la ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui avec encore des peti sur le dos c'est pas banale ! Shocked

ils vont ce tuer a la tache !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'aimerais bien qu'ils s'arrêtent pour se reposer un peu, si quelqu'un a des idées pour qu'ils puissent retrouver un aquarium d'ensemble sans heurts avec l'autre couple une fois la mousse bleue enlevée et les stopper dans leur ardeur (je pense qu'en remontant le pH ça devrait le faire QuestionQuestionQuestion ) qu'il n'hésite pas Wink

La cohabitation se poursuit entre les parents, les premiers alevins et la ponte et les premières nauplies d'artémias ont été distribuées Arrow





Pensez vous que, dans le meilleur des cas, les premiers alevins pourront s'intégrer aux futurs alevins de la seconde ponte Question

J'ai fini par préparer un 100 l au cas où Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben comme dit plus haut remonte la conductiviter ^^ et pour ta repro je pense que sais faisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec flax...

par contre a voir si les alevins plus vieux ne vont pas se montrer vorace,au detriments des plus jeunes... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir roland , lorsque je veux stoper mes couples (alevins présent ou pas) chgt d'eau 50% eau du robinet, minéralisation avec du sel de PREIS (conductivité + duretée modifié )aprés 24 heures une baisse de température 1° jour pour tomber à 27° 28° (stabilisé le PH proche 7.4 ,les discus vont changer de comportement plus calme et en plus si ils ont les alevins sur le dos du devrais avoir une sécrétion de mucus plus important ce sera positif pour les alevins et les parents (attention bien attendre 24 heures entre chgt eau et chgt de T°) A savoir les alevins sont beaucoup moins sensible au chgt de paramétres que les parents. Pour la cohabitation des pontes il y a trés rarement des problèmes Wink
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Very Happy

Je pense laisser les deux "couvées" avec les parents jusqu'à ce qu'ils soient transférables en bac de grossissement, enfin si ils arrivent à ce stade.

@ ced30: merci pour ces renseignements
J'utilise les sels Preis à chaque changements d'eau + 2 paquets de tourbe dans la décante ce qui me donne un pH aux alentours de 5,5, voire 5, penses tu qu'il faut faire la même chose avec le 100 l de grossissement pour maintenir un pH bas ou au contraire laisser remonter le pH et faire une plus longue acclimatation Question

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour roland peso pour faire grandir les alevins je tiens PH 7 ou 7.4 maxi et pour le sel je dose "eau de conduite 6 à 10 en GH" filtre serré pour ne pas avoir trop de courant ,T° 27,pas de toube,je chgt 100l tous les jours sur 300. A mon avis pour tes alevins je ferais une acclimatation plus longue ce sera plus sûr.( tu as un risque de déformation osseuse avec un ph 5.5 malgrés la minairalisation) Wink
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ced30, je vais suivre tes conseils!

Bon jusqu'à présent ça roule, apparemment les parents déplacent les larves venant de naître avec toujours les alevins sur le dos Arrow



Les alevins grandissent bien Arrow



Les poissons déménagés chez mon collègue se portent comme un charme, enfin pour l'instant ça baigne Very Happy

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis rendu chez mon collègue cet après midi pour assister au transfert des alevins du 60 l initial à un 200 l.
Le groupe est apparemment homogène et les jeunes doivent frôler les 2 cm Arrow



A peine arrivés dans le nouveau bac qu'ils se ruaient déjà sur les nauplies Very Happy

Par contre chez moi la dernière couvée a disparue au profit de l'avant dernière, reste donc une vingtaine d'alevins :?

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Very Happy

La quatrième "couvée" puisque la cinquième, pourtant bien plus nombreuse a été délaissée, se passe bien pour la vingtaine d'alevins qui restent Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La portée semble bien homogène, c'est un signe de bon soin.
C'est déjà pas mal qu'ils gardent leur vingtaine d'alevins sur le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Very Happy

Pour l'instant ça roule, les NO3 baissent (merci le pothos et merci Roland pour les copieux changements d'eau), les petits s'adaptent aux nourritures inertes mais se remplissent surtout le bidon de nauplies d'artémias et ça se voit Arrow



Actuellement le pH se situe toujours aux alentours de 5, c'est apparemment un pH approchant de leur rio d'origine Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Very Happy

Ils grossissent à vue d'oeil et là j'ai dépasser le nombre de jours de maintenance précédent donc c'est un peu l'inconnu.
J'espère que les parents les supporteront en attendant que le bac de grossissement soit cyclé Question
J'ai acheté un "poivrier" (ustensile à moudre le poivre et dans mon cas plutôt le Prima Discus) et préparé de la pâtée maison.

Les dernières photos Arrow




Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ! Very Happy

bonne idée le moulin a poivre

encore combien de temps avant que le bac de grossissement soit cyclé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
encore combien de temps avant que le bac de grossissement soit cyclé ?


Ça fait 11 jours que le bac tourne il reste encore 19 jours avant que le bac soit cyclé, je suis à la bourre Embarassed

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que les parents supporte encore 19jours les petits tu aurais du mettre de l'eau du bac avec masse filtrante de ton bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir vu les photos roland, je pense que 19 jours seront certainement plus stressants pour toi que pour les petits,tant que les parents non pas de plaies logiquement tu risque rien j'ai actuellement une repro de snow blood dans 300 l, le couple plus environs 200 petits et ils sont toujours ensenble pour éviter les blessures j'ai fait comme toi nauplies( 4 fois par jours) et gros changement d'eau tous les jours.ils sont ensemble depuis le 15.12.10.
bon courage roland cheers
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment trop beau de voir les petits avec les parents Bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je vous présente une de mes repros "mais ce ne sont pas des sauvage" je n'ai reproduit des sauvages que 4 fois mais ce n'était pas mes poissons,la nature peut nous offrir de beau spectacle.
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...