Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pierrotS4R

Petites questions pour un débutant

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Tout fraichement débarqué dans votre forum, je suis avide de pouvoir tant avoir réponse à mes questions que d'en apprendre
Vous me pardonnerez donc les questions bateaux qui ont du être posées 100 fois, mais après tout chaque bac est différent non ? tongue

Voila, mes 2 premières questions, elles se situent au niveau de ma population :
1 / Dans mon bac de 240 L :
Pour le moment niveau paramètre :
PH : 7,2 (un peu haut mais je filtre à la tourbe pour le faire diminuer, progressivement
T° : 25,5 (26 lors de l'éclairage)
Nitite : nul
Kh : entre 5 et 7
Gh : entre 10 et 13
En eau depuis maintenant 3 mois et demi, j'ai actuellement, et c'est ma question principale, 13 corydoas sterbai (ce qui explique la T° - j'en suis fou de ces petits cuiracés), 2 ancitrus Gold albinos question nettoyage et 7 Tétra du Congo (j'oublie 2 Annentone Helena pour les escargots)
J'avais dans l'idée de finir mon bac avec quelques autres poissons plus colorés. Plutot haut du bac.
Est ce que cela sera trop niveau population ?
Si non, combien de poissons raisonnable en taille puis je ajouter, avez vous des idées à me soumettre ?

2 / deuxieme série de question,
Dans mon second bac, en eau depuis peu, 2 semaines, il est en rodage, pas de poisson pour le moment,
Filtré à la tourbe aussi, ... il y aura des cichlidés nain et pour l'ornement des cardinalis (mettons une 15en)
Il fait 180 L
la question (on se croierais à question pour un champion)
Combien de couple de cichlidés nain différents puis mettre ? partant sur de l'apisto (cacatoides, ramirezi, Agassizzi, ...) et peut etre Pelmato. Je me donnais 3 ou 4 couples. Votra avis sachant qu'il y a de nombreuses cachettes, des pierres de lave, peu planté ou principalement une dixaine d'anubia nana, racine de mangrove, ...

Voila, j'en ai quasi fini avec mes questions
je fini par une photos ou 2 de mes bacs histoire de voir de quoi on parle

Le 240 L :

Le 180 L :

yop poulet alors mon avis à moi Razz

pour le premier bac

Température plutôt 27°, pour info les sterbai supportent sans souci les 30°.

pour le ph t'embête pas trop sa va descendre un peu mais un 7 est relativement correct au vu des poissons qu'on achètent qui sont élevés pour 95% dans de l'eau de conduite.

en revanche il faut travailler un peu sur le GH apport d'eau osmosée plus importante dans tes changements d'eau 6 à 8 se serai mieux.

pour la population malgré les nombreux coups de téléphone, je n'avais pas capté que les tetra était de l'espèce du CONGO.

après une recherche vite fait, sa mesure pas loin des 8 cm adulte et encore dans la nature il annonce 10 à 12, donc il est possible que certains dépasse les 8 cm.
apparemment de très bon nageur, je """pense""" que pour le moment je ne toucherai plus rien !

pour le second bac

tu as mon idée mais je vais la dire au grand jour !!!

surtout pas de ramirezi et encore moins des bleu rose où autres ... poisson qui vit maximun 1 an du jours au lendemain il meurt alors qu'il allait très bien.
poisson qui a subit malheureusement trop de consanguinité et qui est plein de dégénérescence.
je ne parle même pas des autres couleurs ....

après en apisto tu as le choix, mais pas plus de 2 couples dans 180 litres, sinon trop de combat.
attention aussi certains apisto demande une eau neutre alors que d'autres une eau acide à mort, même pour du poissons de commerce (les apistos font parti des 5% auquel je faisais allusion).

perso, j'y met 5 maroni avec 15 cardinalis et là c'est le TOP, pas plus pas moins le bac s'y prete vraiment

[EDIT] La résistance dans ton bac de 240 litres fou la à droite a coté de aspiration
dans le 180, enlève cette pauvre 50 watt , met la jaeger aussi dans un coin et pas au milieur et si elle te donne pas la température souhaitée, il te faut l'étalonner manuellement ( je ne me rappel plus trop comment le faire)

Thomas Wink

salut pierre,

d'accord avec Thomas rien de plus a rajouté...

très bonne idée les maronii pour le 180L c'est un poisson très attachant

salut,

thomas a dit le plus important enssuite pour le 180L l'importance et de trouver une bonne souche de cichlidés sinon maronii c'est pas mal

Bon,
Merci à tous pour ces informations super importantes pour moi
Quand on débute on fait tout et n'importe quoi, ... je prends bonne note de tout ça
Pour mon 240 L :
Vous validez la motée de la température préconisée par Thom ?
Si on résume, pas de population supplémentaire, MAIS
Aille !!, j'en connais une qui va raler !! Ma chérie voulait de la couleur dans le milieu ou haut du bac, ... c'est rapé
En alternative j'avais dans l'idée, poisson hachette mais avec les problemes connus du saut de l'ange !! lol !
Sinon mettre du cardinalis
Je demande l'avis du public encore une fois

Pour le 180 L :
On abandonne le ramirezi, c'est noté
Max 2 couples d'apisto ou 5 en intra spécifique
+ Cadinalis en ornement niveau supp du bac

pour 240 L cardinalis sa ira, sa te fera de la couleur pour la temperature monte a 28 c'est un bon compromis

Bien noté en tout cas, je vous tiens au jus de mes évolutions.

On change de registre pour les questions,

Je me suis rendu compte dans mon 180L qu'une anubia nana a completement pourri, je voulais la remettre correctement en place ce soir et elle m'est littéralement venu dans la main en se délitant completement dans ma main !!!! c'est celle la plus haute dans mon aquarium sur la photo du dessus (la plus proche des néons)

J'ai un filtrage à la tourbe, T° à 27degrés
Engrais liquide pour plante

J'ai un gros doute sur mes néons,
partant sur du cichlidé j'ai mis du JBL nature et JBL color (alors que dans mon autre bac du tropic à la place du natur)
Résultat je ne sais pas si mes néons - pas propice aux plantes ne font pas pourrir mes anubia nana ??
Votre avis ?
Dois je repasser sur un tropic à la place du nature ??
avez vous une autre idée ?

Temps d'éclairage sur ce bac 8 heures

no soucy sa arrive ... le mieux en premier temps,tu arrêtes l'engrais qui ne sert a rien pour des plantes comme des anubias croissante très lente, sa va te faire pousser des algues en abondance en revanche.

tu peux y remettre une pousse de tes anubias qu'en elles auront poussé, ou ajouter simplement une autre variété d'anubia car il en existe pas mal.

Thomas Wink

Bonjour à tous,
Bon encore une grosse semaine et mes cichlidés nains vont pouvoir prendre place dans mon second bac !!
Voila le choix après pas mal de réflexions :
2 Apistogramma Cacatuoides
2 Apistogramma Agassizii
2 apistogramma Borelli
Pour mettre un peu de couleur dans le haut du bac, un 15en de cardinalis, ...
Vos avis ?

salut,

pour moi les cacatuoides sont en trop...

il risque doit de la bagarre avec trois couples et les cacatuoides ne réclame pas tout a fait les même paramètres que les deux autres.

les cardinalis sont envisageables Wink

Ok, je conserve donc 2 couples de cichlidés, et du cardinalis en déco au pire en nourriture lol !!! Very Happy

Second élement, pour une question de déco entre autre, je comptais mettre une dixaine de coquillages.

Quid du coquillage en question, je pensais à 3/4 gros bulots mais :
Est ce qu'une base calcaire comme la coquille du bulot ne va pas poser de probleme dans mon aquarium de cichlidés d'eau douce ?
Il y a aussi la possibilité des coquilles d'escargot de bourgogne ?? votre avis ?

Si quelqu'un a déjà fait avec du bulot ou de l'escargot, quelle est la demarche a suivre pour préparer les coquilles ? gratter, bouillir, à la soude pour détruire les résidus ?
Partant du principe que les bulots je les manges et qu"il n'y aura pas de reste au fond, ...

pour les bulots je suis septique,je crains qu'ils relarguent du sel dans ton bac...

et en ce qui concerne l'éstetique... affraid enfin chacun c'est gout ! Very Happy

Si tu veux vraiment mettre des coquilles, je te conseille plutôt les coquilles de gros bourgogne déjà nettoyées vendues en supermarché. Il te suffira de les faire bouillir une fois avant de les mettre dans l'aqua.

Si tu mets des coquilles non correctement nettoyées, tu risques d'avoir une montée de nitrite dans ton bac. Or les coquilles, et celle de bulot en particulier, sont très dures à nettoyer complètement. Il en reste toujours un bout au fond, et je ne suis pas sûre que tes poissons, n'étant pas des conchylicoles, y aille pour taper le reste de bestiole au fond de la coquille. Nettoyage à la soude, j'aurais peur d'introduire des restes de soude dans le bac. L'autre solution pour nettoyer des coquilles à fond, c'est posées devant une fourmillière quelques temps (ça va bientôt être la saison). Pas testé perso mais apparemment ça se fait.

En général on met ces coquilles dans un bac au démarrage, donc la montée de nitrite, on la cherche ;-), et si on les met en cours de route, les conchylicoles vont manger les éventuels restes au fond.

Côté relargage de carbonates, possible que le bourgogne durcissent moins l'eau que le bulot. Par exemple en tanga on met des coquilles d'huître pour durcir l'eau si nécessaire. Mais des coquilles dans un bac à pH bas vont toujours plus ou moins se "dissoudre" à long terme...
c'est un peu antagoniste avec le filtrage sur tourbe d'après moi... même si je ne suis pas sûre que ce que vont relarguer les coquilles sera au final significatif.
Mais ce n'est que mon avis, je peux me tromper ! Wink

je suis aussi de vos avis les gars, pas fan et septique sur la filtration tourbe + coquille calcaire.

il devait être saoul déjà à cette heure là ...

il est à la maison, on va en parler je lui ai donné une racine assez sympa je pense que cela comblera le bac des futurs apisto.

Thomas Wink

bon j'ai lu le post, perso les maroniis dans moins de 250l.... je trouve ca trop court
perso mes quatre ont vite evolué vers le 450 car ils atteignent une bonne taille a l'age adulte et surtout ils sont tres dynamiques

bien noté pour les éléments sur les cichlidés, merci à tous
MAIS c'était avant le drame !!!!!!

Vous allez me dire qu'est ce qu'il nous raconte ! Evil or Very Mad
ET bien j'ai craqué sur un nouvel aquarium, j'ai eu une opportunité d'acheter un Rena 360 (soit 360 L net - 400 brut) en fin de semaine dernière !!!
j'ai donc vendu mon second bac de 180 L en 2 jours sur le coin coin, ... mais ai toujours mon premier de 240 L !!!
rien que ça jocolor

Pour le moment je n'en suis pas à mettre les poissons étant donné qu'il n'est même pas en eau (du moins pas avant de savoir si je redescends à Montpellier !!) c'est la seconde nouvelle de la semaine celle la !! lol !

Donc on recommence tout à zéro !
Mais du coup sur mon new aquarium se re re re pose la question des néons.
Contrairement aux autres bacs ou je ne pouvais en mettre que 2, la j'en ai 4

Je pars d'entrée de jeu sur du JBL :
Un Solar Color
et un Solar Tropic

Selon vous que dois je mettre pour compléter cela ?
2 autres JBL ? voir un Natur en plus ?
Du Sylvania day light (grand classique !)
AUtre ???
vos avis sont les bien venu avant que je le passe dans la rubrique des 260 - 450 L, ...
A vous lire les amis

Pour info, je ne suis pas encore fixé sur les poissons que je compte mettre dedans, ...
mais du Discus avec quelques Corydoras Sterbai, j'adorerais !

• Créer...