Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guile

Projet bac Montpellierain 320 L à l'eau du robinet...

Messages recommandés

mais tu crois qu'avec des paramètres gh qui doit être pres des 20 convient à tes plantes même si tu les as booster
je ne pense pas que ce soit la bonne solution à même moyen terme cela serait trop facile bon apres peut être que je me trompe
l'avenir nous dira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Jean-Luc on verra... Je n'en suis pas à mon premier bac... Donc je me permet de tenter des "expériences".

Pour le moment tout ce passe bien, voir même au dessus de mes espérences, j'ai même quelques plantes qui bullent un peu en fin d'aprem....
Le plus hallucinant c'est les NO3 qui sont à peine à 1 sans changements d'eau ! C'est bien qu'ils sont consommés par les plantes... Je suis même entrain de me demander si je ne vais pas tenter de mettre un peu de glosso ... Soyons fou bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres beau ton bac guillaume , vu le demarage et le resultat aujourd'hui , ca pourrai etre bien pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Yann, elle est pas bête du tout ta question et je dois dire que je n'y avait pas pensé...
Il y a en effet pas mal de moisissures dans les 5-10cm au dessus de la surface (la zone humide) j'ai même des champignons en ce moment...

Mais je dois dire que je ne sais pas trop comment résoudre ce problème, je ne sais pas s'ils vont pourrir complètement... On verra... Je surveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu vois y en a qui vont jusqu'en lozeres pout trouver des champignons
tu vas pouvoir en vendre
bon je rigole mais ce n'est pas le top d'avoir des champignons sur ces racines
à mon avis ton bois reste humide et au contact de l'air et de la chaleur ambiante, les champignons se développent
que faire? je n'en sais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certe c'est vrai que c'est pratique d'avoir les champignons sans besoin d'aller dehors
(tu n'as plus qu'a te procurer un peu de mycélium de cèpe de bordeaux et le tour est jouer )
je pense que tu devrais couper tes ceps au niveau de ton eau mais ce n'est que mon avis
je laisse le soin au plus expérimenter de te répondre a ce sujet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Yann, je suis déçu que ça ne soit pas des cèpes....

Je n'envisage pas coupé les ceps pour le moment, j'envisage plutôt rajouter des plantes de pallu qui aiment bien avoir beaucoup de lumière et les pieds dans l'eau.

Cela ne me gène pas du tout que ça moisisse ou pourrisse un peu... c'est bien comme ça que se fait l'humus et l'humus tout le monde sait que ça acidifie l'eau et c'est bon pour les plantes...

Bref je regarde comment ça évolue... Il n'y a aucun signes alarmant pour le moment. Les plantes vont bien, l'eau est nickelle (mis à part son pH et son KH), les poissons pète le feu et les crevettes se reproduisent tant qu'elles peuvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool , je suis content pour toi
de temps en temps donne un peu de news sur tes ceps , sur l’évolution .
je pense que de cacher le haut de ceps avec des plante , ça va faire jolie , par contre , ne vas tu pas avoir un manque de lumière en dessous?
quoi que les poissons aimeront aussi les petits coins d'ombre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, quelques nouvelles de mon bac au bout de 2,5 ans !

Voici une photo de la semaine dernière:



Alors début 2012, j'avais décidé d'essayer de baisser un peu mon GH/KH et pH pour avoir une eau plus classique pour un bac amazonien-planté. Mais les choses étant mal faites, j'ai découvert que la pression de l'arrivée d'eau dans mon appart était de 1 bar au max (3ème étage au centre ville...), donc trop faible pour faire fonctionner correctement mon osmoseur, et une pompe booster à même était testée sans succès... elle se mettait en sécurité à cause de la pression trop faible.... bref j'ai tout revendu.

Donc je suis toujours à l'eau du robinet avec des para qui feraient bondir plus d'un aquariophile (moi le premier)... pH8, KH#10, GH #15....

Malgrés cela, voyant que mes corydoras se portaient bien et mes cardinalis aussi, j'ai tenté l'aventure avec des Scalaires...

Achetés petits en 2012 (les tout petits que l'on trouve en animalerie), ils se sont très bien développés et j'ai obtenu trois beaux adultes (désolé j'ai pas fait de photos pendant cette période) qui viennent de partir en ce début d'année 2014 (donnés).

Voyant que le bac restait super stable (sur plus de 2,5 ans) avec des plantes qui se plaisent à merveille (jardinage une fois par semaine sinon c'est l'invasion).

Je commence un nouveau chapitre, je suis retourné à mes premiers amours... le discus...
Attention, j'aime l'aventure et les expériences et je ne recommande pas à un aquariophile non chevronné de faire de même ! (J'ai plus de 20 ans d'aquariophile...)

Pour pas faire n'importe quoi, j'ai cherché et trouvé des Stendker qui font parti des Discus les plus adaptés aux eaux moyennement dures... Ayant un taux de NO3 super faible au robinet, je me suis dis que je devais pouvoir faire grandir des "adolescents" (10cm) et les maintenir sans espérer des reproductions.

Ils sont arrivés depuis deux semaines et se portent très bien. Ils mangent avec appétit et prennent des couleurs (la souche est "Red Téfé" une forme proche de Discus sauvages).

Une photo des mes petits:

Bien entendu, la température a été augmentée à 28°c et je change 20% de l'eau tout les 2 jours pour contrôler les NO3 autour de 5. Du coup les plantes poussent un peu moins vite...

Je sais que certains vont être horrifiés et je préfères les rassurer, ce n'est pas mes premiers discus (j'en ai eu à Toulouse de 2008 à 2011) et si je vois qu'ils commencent à souffrir de ces conditions je leur trouverai une nouvelle crèche plus adéquate. Je ne suis pas entrain de dire qu'il faut suivre mon exemple ! Surtout si vous êtes débutant en aquario !

J'écris juste ce message pour vous faire partager mon expérience de bac planté amazonien à l'eau du robinet à Montpellier.... Ma conclusion est que c'est possible ! Pour la population de poisson je conseillerais quand même de rester sur des poissons plus facile... Sinon on cumul les difficultés (mais j'aime bien les défis).


J'essaierai de vous tenir informé de l'évolution de tout ça  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...