Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

Pouzzolane

Messages recommandés

Bonjour, je suis sur le point de rajouter des filtres externes à deux de mes bacs et j'aimerais avoir des renseignements sur la façon d'utiliser la pouzzolane. Je sais que certains d'entre vous s'en servent mais étant complètement ignare à ce sujet, je ne sais pas du tout ce qu'on en fait.
Bon, je sais que c'est un très bon support bactérien (comme les mousses ou comme les ceramiques, nouilles ou...comme quoi ?).
Si j'en mets à la place des mousses, dois-je les rincer régulièrement dans de l'eau retirée du bac, ou non.?
ça ne risque pas de moins filtrer que les mousses car c'est moins fin?
Sinon on la met où?
Elle remplace avantageusement quoi?
En fait je voudrais bien faire mieux que ce que je faisais jusqu'à maintenant, mais je ne sais pas comment on fait.

Moi pour le moment, j'ai perlon puis mousses à grosses mailles, puis à fines mailles puis céramique...
Là je vais avoir un filtre externe eden 511 et un JBL cristal profi E 901
Tout renseignement même tout petit me servira.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,

La pouzzolane est un support de filtration bactérienne, tout comme les "nouilles" ou "céramiques" ou autres "bioball". C'est à dire qu'elle agit par l'action des bactéries et ce, sur des microparticules.

La mousse est un support de filtration mécanique. Elle agit en retenant les grosses particules.


La pouzzolane se mettra donc à la place des céramiques.
Comme les céramiques, elle ne se lave jamais (normalement).

Les mousses se lavent rarement (en fonction de la vitesse d'encrassage).

La ouate se change dès qu'elle est encrassée.


La disposition actuelle de ton filtre est nickelle.
La pouzzolane n'apportera rien de plus Smile
Elle viendra compléter ou remplacer tes céramiques dans tes nouveaux filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pour les filtres actuels, je ne touche à rien, c'est pour les nouveaux filtres que je me posais la question de savoir ce que je pouvais faire pour que ce soit mieux.
On m'avait dit de remplacer des mousses par de la pouzzolane, mais je comprenais bien que ça allait pas m'enlever les particuiles, alors je ne comprenais pas comment procéder.
Maintenat comme tu me l'as bien expliqué ça ne peut remplacer que la céramique et c'est tout.
Est ce que c'est quand même mieux que la céramique ou les nouilles pour les bactéries ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il me semble que la différence est minime.

Je crois avoir lu, il y a un bail, que la pouzzolane pouvait contenir des particules nocives car elle est issue de l'activité volcanique (mais en très infime quantité) et qu'elle s'érodait avec le temps.
C'est quand même l'affaire de plusieurs années !

Elle a pour elle l'avantage d'être disponible en grands sacs en jardinerie et à un prix largement inférieur aux nouilles et céramiques. Elle est donc beaucoup plus économique.


Je l'utilise sans soucis et tous les bacs de l'asso en sont équipés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va plutôt dans les carrières pour la pouzzolane!!
C'est 5 fois moins chère qu'en jardinerie , et les 3/4 du temps si c'est une toute petite quantité il te la file gratos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...