Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
santarem11

Le Rio Negro. (description du biotope)

Messages recommandés

Le Rio Negro




Description:
Le Rio Negro est une rivière d'Amérique du Sud de 2 250 km et un affluent de l'Amazone.
Elle prend sa source dans les Andes au Pico da Neblina (alt3014m) en Colombie, passe ensuite entre le Vénézuela et la Colombie avant d'entrer au Brésil pour enfin se jeter dans l'Amazone au niveau de Manaus.
En Colombie, la rivière porte le nom de Rio Guainía et au Brésil celui de Rio Negro. Sa couleur noire vient de sa forte concentration en matière organique. Celle-ci est due à l'humus en décomposition dont l'eau se charge en traversant les sols forestiers des boucliers primaires ce qui contribue à lui donner sa couleur et son acidité.

Chimie de l’eau:
Chimiquement, le Rio Negro a un taux très bas de minéraux dissous et il est souvent impossible de mesurer leur dureté. L'eau très acide, presque stérile avec un pH compris entre 3,5 et 6, contient des populations de parasites et de bactéries à un niveau minime. Pour cette raison, les eaux du Rio Negro sont considérées comme étant une des eaux naturelles les plus propres au monde, souvent comparées à de l'eau distillée légèrement infectée. La composition chimique de l'eau empêche également la prolifération de larves d'insectes.

Les raisons pour lesquelles ces eaux noires sont douces et acides est que la plupart des ruisseaux qui l’alimentent proviennent des forêts tropicales des basses-terres, où les sols anciens n'ont pas de minéraux pouvant augmenter la dureté de l'eau. S’ajoute aussi le tanin émis par les feuilles et le bois en décomposition. Le Rio Negro est connu des Amérindiens sous le nom Fleuve de la Faim pour son manque en nutriments des sols le long de ses berges.


Flores aquatiques:
Les conditions extrêmes rendent difficile, voire impossible, la vie des plantes aquatiques. Même les forêts entourant le Rio Negro sont différentes des forêts tropicales humides habituelles. L'acidité de l'eau limite le nombre d'espèces d'arbres pouvant pousser dans les environs immédiats. La faible diversité arboricole est responsable de la faible diversité d'espèces d'insectes, car ceux-ci, qui autrement poliniseraient et se nourriraient d'autres essences, n'en ont pas la possibilité. Il pousse sur les berges de hautes herbes qui sont davantage des plantes amphibies que de véritables plantes aquatiques.


Faunes aquatiques:
Si le Rio Negro est pauvre en plantes aquatiques, la diversité de sa faune est riche et variée. La plupart des grandes familles de poissons d’Amérique du sud y sont présent. Les plus connues sont le Paracheirodon axelrodi, le symphysodon discus et le Pterophyllum scalare et altum. Le Rio Negro regorge aussi de poissons dits poisson-crayon.

Localisation du Rio Negro:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...