jl30 0 Posté(e) le 2 avril 2012 je vous donne mon avis sur mes lampes Wave cosmos dite à économie d'énergie apres 1 année de "loyaux services"ce sont des lampes qui sont prévues pour fonctionner au minimum 10000hles miennes ont fonctionné moins de 4000h le spectre n'a pas seulement changé, elles se sont carrément éteintes je croyais depuis quelques semaines que mon eau verdissait mais en réalité ,c'était le spectre qui changeaitj'en ai recommandé 2 autres a plus de 8e /pièce hors port,je commence un peu à douter des lampes à economie d'energie et des économies généréesmais surtout de la fiabilité de qualité dans un temps court (à partir de 2000h).étant fabriquées en PRC (republique populaire de chine) c'est plus quitch que made in china, cela explique peut être cela.je vais maintenant peut être me pencher sur les leds car il me semble que nombre d'entre vous ont testé dans des nanos et on commence à avoir des infos sérieuses car sur expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shakti341 0 Posté(e) le 7 avril 2012 Bonjour Jean Luc,je ne me rappelle plus où, mais je n'avais pas lu que des éloges sur les CosmosPuisque on parle éclairage basse conso, personnellement après un an, je suis très content de mes ampoules Philips Eco Tornado sur les 38LPour les leds, ben j'attends une commande qui se transforme un peu en Arlésienne... (ça traine depuis le 3/03 tout de même), mais c'est pour des bacs à crevettes, donc pas besoin d'un éclairage au topEn BP, car il me semble que c'est ce que tu veux faire, je suis pas encore convaincu, ou alors monter plusieurs rampes ? Ce qui revient encore cher, me semble-t-ilMais c'est juste une impressionceci-dit, c'est assurément l'avenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl30 0 Posté(e) le 7 avril 2012 slt ericla lampe cosmos en elle même en design n'est pas trop vilainepar contre l'ampoule semble poser pben attendant 2 neuves (qui trainent à arriver d'ailleurs GRrrrr!!! si tu me lis)je suis allé chez leroy et en ai trouvé une 14w 6400K° lexman 730lm en attendant car mes plantes bizarrement n'apprécient pas l'obscuritéoui pour mon 30l, je vais tenter de ne mettre que des gazonnantes donc 1w/lpour les leds tu as raison c'est sans doute l'avenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites