Nicromon1 0 Posté(e) le 8 avril 2012 Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire remonter le KH et le Gh d'une eau d'un bac sans en faire monter le pH ?Merci beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shakti341 0 Posté(e) le 8 avril 2012 Bonsoir Nicole,il y a des produits commerciaux pour ça JBL, Tetra,... mais je ne peux pas t'en dire plus, jamais utilisé En fait, il faudrait que tu donnes des paramètres précis, car il y a plusieurs possibilités et il faut voir d'où on part, pour arriver où?Je ne sais pas pourquoi tu poses la question, mais il vaut mieux en règle générale, avoir GH et KH adéquats et ne pas focaliser sur le PHSans précision, je ne vois pas que te dire de plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicromon1 0 Posté(e) le 8 avril 2012 Merci Eric, je ne tiens pas non plus à mettre des produits sinon on n'en sort pas.En fait au départ, je suis partie sur une eau assez alcaline, avec tout assez haut. Là, depuis presque un an avec ajout d'eau osmosée et autres eaux, je suis arrivée à un pH qui convient à peu près aux espèces différentes de mon bac :Ph = 7.1, par contre j'ai un KH de 3 et un GH de 4. ça ne convient pas à toutes mes espèces, otocinclus, corydoras... J'aimerais pour leur bien être faire remonter un peu ces 2 critères, mais je ne voudrais pas que ça bouge trop mon pH. J'ai 3 otocinclus qui sont morts alors que je les avais depuis le début et aussi 3 corydoras. J'ai pensé que ça pouvait venir de là, vu que ce sont des poissons spéciaux avec plaques osseuses ? Je sais aussi que les otocinclus ont horreur des PO4 et qu'il y en a dans l'eau que j'utilise depuis peu dans ce bac (Volvic) ,( je vais en changer selon les conseils de la fiche indiquée sur le lien que tu nous a donné) mais pour l'instant ces PO4 ne sont pas élevés dans ce bac, donc je ne pense pas que leur mort vienne de là. Comme j'aimerais bien les remplacer, je voudrais essayer de remonter ces 2 paramètres.En fait, il ne me faudrait pas remonter de beaucoup, mais GH=4 c'est bas pour ce bac. Ne serait-ce qu'arriver à 7 ou 8???Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shakti341 0 Posté(e) le 8 avril 2012 D'accord, là, je comprends mieux ton souciDans mon 300L, j'ai un GH à 5-6 sans que ça pose problème aux Corydoras Sterbai...Le KH est à 3, donc pas sûr que cela vienne de là; tu as mesuré NO3 ?Sinon, tu as plusieurs solutions, je te donne ce que j'ai déjà testé:à mon avis, KH à 3, c'est bon, faut pas y toucherdonc, soit utiliser des sels Preis qui te permettront de monter ton GH, mais là, je ne peux pas te donner de proportions car j'y vais au juger en me fiant à la conductivitésoit le mélange suivant, plus facile à mettre en œuvre:1 part Vauban (Carrefour) + 4 parts eau osmosée te donnentPH: 7.1-7.2; GH: 8; KH: 3pour la petite histoire la Vauban, riche en calcium et magnésium donne:PH: 7.2; GH : 40 ; KH : 13... Donc, il faut être précis dans le mélange car ça varie vite, ainsi1 part Vauban + 3 parts osmosée donnent de mémoire (je n'ai pas noté):GH : 15; KH : 6 il y a aussi la Saint-Antonin, proche et encore plus riche, mais chère comme eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicromon1 0 Posté(e) le 20 avril 2012 je te remercie bien du conseil que j'ai suivi, je viens de faire mes mesures 2 jours après mon changement d'eau avec 1 part Vauban 4 parts eau osmosée, mon gh est remonté à 8, vu les poissons que je maintiens je pense que c'est mieux . Mon Kh n'a pas bougé. Je vais attendre quelqsues temps et essayer de remettre des otocinclus et des corydoras quand tout ça sera bien stabvilisé.Par contre je relève une anomalie sur une des eaux que tu conseilles, je retourne donc sur le post concernant ces eaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites