Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le carpiste

difference entre mes boraras brigittae

Messages recommandés

bonjour a toutes et a tous.

étant en congés payer cette semaine j'en profite pour me pencher sur mes boraras brigittae et

essayer de differencié les males des femelles (d'ailleur je n'y arrive pas, a les differenciés) si vous avez un truc scratch

donc en les observants j'ai constatais que certains avait sur leurs flanc :

soit une bande noire , qui part de derriere la tete et qui va jusqu'a la caudale.

soit trois points noir , le premier etant juste en dessus du ventre , l'autre a la nageoire anale

et la dernier au depart de la caudale.



pensez vous que se soit tous des brigittae Question



de plus j'ai constatais que les plus colorés (rouge trés vif) été ceux avec la bande scratch



des idées mes amis Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans photos difficile à dire, il en existe de plusieurs sortes dont le brigaittae et l'urophal... deux gouttes d'eau sauf que le 2 eme mesurera 4 cm adulte.
Puis le maculatus et le merah et d'autres encore moins courant.
Déjà si l'un a un trait et l'autre des points, ce ne sont pas les mêmes.
Difficile de savoir pour le sexage mais en général la femelle a le ventre plus rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du brigittaes mais le merah et l'urophthalmoides se ressemblent beaucoup, seul ce dernier est plus grand à l'âge adulte. Et du maculatus surement.
J'en cherches, maculatus, et n'en trouves pas en ce moment, peu de vendeurs font la différence entre tous.
Ils vivent bien ensemble mais font bandes à part par espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce qu'ils s'accouples ensembles Question

en tous cas ils viennent tous du meme endroit

du partenaire de M-----O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M...O ? par mp si tu le veux bien.
Je ne pense pas qu'ils s'accouplent ensemble. Les oeufs sont minuscules et n'adhérent pas bien aux plantes, ils sont éparpillés dans tous le bac.
Chez moi les maculatus vivent plus en surface et milieu et les brigittaes milieu et fond.
Les maculatus pas craintifs, les brigittaes oui. Chez moi, ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens ausi viennent du même endroit que toi et je me suis aussi posée cette question sans avoir trouvé de réponse. Jean-Philippe quand je les ai pris (il ne restait que ceux là, donc j'ai pas pu choisir) m'a dit que ce pouvait être des juvéniles... Le hic c'est que ce sont des juvéniles plus gros que les adultes ???
A mon avis ce doit être mélangé , chez moi ils n'ont pas l'air de faire bande à part. En ce qui me concerne ils ont tous une barre mais certains sont rouges et d'autres marrons?
Il faudra qu'il nous éclaircisse ça à une prochaine occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement . . . Faudra qu il nous explique sa.
En tous cas Les miens vivent tous ensembles en surface et entre deux eaux . . .
Ils restent en banc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi chaque bac est différent.
Actuellement 2 brigittaes cachés derrière une racine lorsque j'arrive alors que les 2 maculatus viennent aussitôt devant la vitre.
Si j'étais sur qu'à Mal...il y a des maculatus j'irais les chercher et ferais mon tri.
Apparemment vous avez des poissons en bonne santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr quand même qu'ils sont en bonne santé, vu tout ce qui est mort dans ce bac, sans que je sache vraiment pourquoi, eux il s'en sont moqués et sont toujours là, les rouges comme les gris.
C'est déjà ça. Je me demande même si je retente des crevettes nouvelles ou si je rajoute des brigittae... Des rouges de préférence.
Mais ils sont quand même bien petits pour animer à eux seuls un bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vois que ça a pas l'air facile quand même ce petit poisson pourtant il a l'air très joli et il irait très bien dans laqua de ma femme
si vous avez plus d'info pour vraiment bien les choisir sans se tromper je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 30l en poissons si tu veux les mettre aussi avec des crevettes tu n'as pas beaucoup d'autre choix à mon avis.
Si d'autres ont d'autres idées je prends aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais je veux des brigitae mais bon comme apparemment c'est difficile d'avoir de "vrai brigittae " j'aimerais savoir comment on fait la difference avec les autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit une bande noire , qui part de derriere la tete et qui va jusqu'a la caudale.
soit trois points noir , le premier etant juste en dessus du ventre , l'autre a la nageoire anale
et la dernier au depart de la caudale.


En regardant des photos sur le net tu devrais voir la différence entre les Merah, et les maculatus, sur les tiennes je n'arrive pas à voir, mais sur le net on voit bien la différence.
Les miens ont apparemment tous la ligne noire, donc ça doit en être mais cetains sont bien moins colorés que d'autres.
Par contre ils parlent aussi d'hybridation possible entre ces variétés.
La description pour le brigittae est :"poisson ayant un patron de coloration principalement rouge et noir avec de nombreux reflets " et aussi "corps rouge, tâche noire longue, mâle + svelte +petit, + coloré que femelle tâche blanchâtre sur nageoire caudale".
J'ai regardé plein de photos et n'ai jamais vu la tâche blanchâtre ...?

Guillaume, Jean-Philippe pourra te choisir que des rouges avec bande noire s'il en a beaucoup en espèrant que ce ne seront pas que des mâles, sinon regarde Dimanche à Villeneuve à la bourse, il y en aura peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je n'est jamais vus de tache blanchatre , et se meme sur le net scratch

poissons OGM Question

MAIS JOSE QUE FAIT TU Question (josé Bové)Wink

je crois que celui qui aurra de la repro , aurra eu un sacré coup de C--

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post car j'ai enfin trouvé ce qu'étaient mes poissons différents des brigitaes, vendus pourtant pour tels. Ce sont bien des urophtalmoïdes comme en parlait Nicole 1.
Ils n'ont jamais rougi, ils sont toujours restés plus grand que les brigittaes, et un peu à part d'eux, même s'il leur arrivait de se mélanger.
Je ne sais pas si c'est les mêmes que tu as Renaud, mais comme ils viennent du même endroit...
en tout cas toujours est-il que cette cochonnerie m'a mangé mes juveniles crevettes yellows qui venaient de naître. Je l'ai ai vus de mes yeux vus, ma demandant quelle était cette agitation dans mon bac. Il aurait même semblé que les crevettes même les crystal, essayaient de défendre ces petits bouts de choux...(Bon je me le suis peut être immaginé, mais une s'était même dressée pour faire partir un de ces 2 morphales ). J'ai vu un bébé echapper par 1 crochet au poisson mais râter le 2° et se faire gober.
La femelle grainée en avait vraiment beaucoup mais je pense qu'il n'en reste plus ??? Je n'ai pas pu vérifier si les brigittaes faisaient partie du festin mais ce sera pour la prochaine fois. J'ai vite éteint les lumières, et le lendemain j'ai pêché les 2 monstres que j'ai mis dans le 180l asiatique. Ils la ramèneront moins...
J'avais vu 2 juvéniles au ras du sol après leur retrait, je suis allée acheter une noix de coco avec une très belle mousse dessus+ je ne sais quoi, pour qu'ils se mettent à l'abri, mais n'ai plus vu personne depuis. Mes mousses à moi ont eu du mal à pousser, pourtant achetées à 2 partenaires différents, donc peu de cachettes.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai 1 dizaine de juvéniles de 1cm environ qui ells sont passées à travers. Peut-être ont ils commencé à y goûter un peu tard et n'ont pas râté les 2° ?
En tout cas, si c'est ça que tu as Renaud, et si tu as des crevettes, vire les. Du moins le temps que les juvéniles grossissent un peu, ce qui avec les yellows est très rapide.
Maintenant toi, c'est peut-être autre chose que tu as même si ça vient du même endroit.
Prochaine grainée je surveille les brigittaes (les vrais ) et vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaierai, mais depuis qu'ils sont dans le 180l asiatique, je n'ai réussi qu'à en voir un sur les 2. Tu comprends qu'avec la CPO adulte, ils doivent moins se marrer. S'ils ressortent j'essaie de te faire une photo ou je regarde si j'ne ai des plus anciennes avec les vrais brigitaes, mais il ùme semble qu'on ne voyait pas bien leur différence. En + ils sont même pas beaux, donc aucune excuse. (j'aurai pas la temps aujourd'hui )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais poster des photos des 3 espèces, j'ai les 3. Maculatus, brigittaes et urophtlamoides.
Comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant les "vraies photos " de Nicole 1, j'ai pêché ça sur le net. Pour l'urophtalmoïde c'est très ressemblant. Plus peut -être que pour le brigitttae que je trouve plus beau en vrai. L'autre je connais pas, mais je crois qu'il en existe encotre un autre.


Le 1° est l'urophtalmoïde, c'est bien celui que j'avais et qui m'a mangé mes crevettes juvéniles yellows, le dernier est le brigittae et je pense que celui du milieu est le merah.
De plus ils n'ont pas tout à fait les mêms besoins surtout en volume de bac, donc c'est bête qu'ils soient mélangés à la vente.
Il existe aussi le maculatus et peut-être d'autres, en tout cas moi j'ai trouvé mon mangeur de crevettes sans que je puisse être absolument certaine que les brigittaes n'aient pas participé.
Une autre femelle est grainée aujourd'hui, je vais surveiller ça d'ici 20 jours , et selon je vire tous les poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, renseignements pris, Nicole 1 a bien posté les photos de ses boraras, elles les a mis à "poissons d'eau douce" vos poissons en photos". Comme ça tu verras si tu retouves les tiens de bizarres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super c'est petites photos

perso dans mes 11 poissons j'ai les trois affraid

vendus pour des brigittae scratch

bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vendeurs en général les confondent, brigittaes et urophtalmos.
Peut-être aussi y a t-il plus d'urophtalmos en vente.
Le comportement est totalement différent et les brigittaes sont rouges vifs, je ne comprends pas que des vendeurs puissent se tromper ou ?
Moi j'ai un faible pour les maculatus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est plus grave c'est que les urophtalmoïdes ont besoin d'un plus grand bac. Nous on met ça en principe dans nos nanos, alors, nous ça nous convient pas parce que ce n'est pas ce qu'on voulait et eux ils sont trop à l'étroit.
Remarque que quand les crevettes naissent ils sont bien contents d'être là. affraid De plus ils doivent être aussi par banc, moi j'ai donc un banc de 2 et pas spécialement envie de leur faire plaisir en l'augmentant... Du coup dans leur 180l je ne les vois plus. Tant pis pour eux, zavaient pas qu'à manger mes yellows.!!! Et la prochaine fois c'est au tour des vrais brigittaes s'ils font pareil avec ma nouvelle grainée. Non, mais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chances que les brigittaes mangent également les juvéniles dans un petit bac.
J'ai transféré hier les 6 brigittaes du 50 l dans le 180 l avec les 45 microrasboras, ils se sont mélangés de suite surtout avec les maculatus et les autres brigittaes, les urophtalmos étant souvent dans le fond, font bande à part.
J'ai vu les 6 brigittaes du 50 l tenter d'attraper les moindres petites parcelles blanches du bac, ils mangent les puces d'eau alors pourquoi pas une juvénile qui ne bougent pas beaucoup à la naissance, trop tentant.
Depuis leur départ, les crevettes sont de sorties, les brigittaes n'y faisaient pas attention car trop grosses mais leur présence devaient les gêner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc suite a vos retours d'experience on a tout interer a surveiller nos mini fich qui finalement aime bien nos juvenile.

heuresement j'ai la solution





la voila





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...