Noname_34 0 Posté(e) le 23 mai 2012 Bonjour, Je tente cette année un poubellarium, une comporte en plastique.je l'ai mis en eau première semaine d'avril, remplis pour moitié avec de l'eau du bac et eau du robinet+pluie, il y a quelques brins d'hygrophila diformis, des pistias, lentilles d'eau, une boule de cladophora, une poignée de mousse de java, et une plante pleine d'algue que j'ai récupéré dans le bassin de ma môman.Début mai j'ai introduit quelques guppy endler, ils sont en pleine forme! 4 crevettes, décédées depuis (le froid de ces derniers jours?), et il y a 2 semaines un alevin d'ancistrus que je n'ai vu qu'une fois depuis.j'ai vraiment envie d'y remettre des red cherries, mais l’expérience des décès me fait grandement hésiter, pensez vous qu'elles soient morte de froid, d'un manque de plante? contenant mal adapté?si j'avais mal lavé la comporte, les guppys en aurait aussi souffert, non?dernière question, puis je y mettre les alevins guppy de mon bac? il commence a y en avoir beaucoup!!MerciFil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exocet 0 Posté(e) le 23 mai 2012 les red mortes de froid m'étonnerait beaucoup, peut-être cela viendrait de ton acclimatation ?j'ai des red en poubellarium ainsi que des alvins de molly blanc et guppy depuis 1 mois et demi et pas de perte (pour le moment).Je les ai mis lors d'un changement d'eau directement dans le bac à l'extérieur, puis voilà.certains pourront sans doute te donner leurs avis de confirmés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2012 Dans un bac, j'avais un caillou/décor qui tuait mes RC.J'ai mis longtemps à comprendre que ça venait de ça car les alevins guppy ou les planorbes que j'avais mis pour tester n'étaient pas affectés...Le jour où j'ai retiré le caillou, elles ont arrêté de mourir !Donc ça se peut qu'elles ne supportent pas quelque chose mais que tes poissons n'aient rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exocet 0 Posté(e) le 23 mai 2012 quelle est la plante de bassin de ta Môman ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noname_34 0 Posté(e) le 23 mai 2012 c'est effectivement possible que j'ai un peu bâclé l’acclimatation, honte sur moi.je ne connais pas le nom de la plante de ma mère (elle non plus d'ailleurs).dans la comporte il n'y a qu'une poignée de cailloux pour servir de cachette, ce sont les mêmes que ceux du nano a Madame.les "lanieres" de plomb qui lestent les plantes? j'en ai pourtant dans le bac et les rc vont bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exocet 0 Posté(e) le 23 mai 2012 il n'y a pas à avoir honte, tout le monde peut se planter à un moment donné.si ton eau est légèrement ou carrément trop acide le plomb devient toxique (saturnisme) je pense que tes lanières de plomb devraient-être enlevées de toute façon.Peut-être aussi présence de cuivre dans l'eau.Je ne sais pas comment est le bassin de ta Môman mais est-il possible que la plante que tu a mis dans ton bassin ai été arrosée ou en contact avec de l’engrais contenant du cuivre qui se serait relâché une fois dans le bac ?comme je t'ai dit plus haut, je suis parti d'un bac vide dans lequel j'ai mis l'eau de changement du bac avec les alevins, donc aucun soucis d'acclimatation et de temps en temps je prélève un peu d'eau de bac que je verse dedans puis de l'eau de pluie.je ne sais pas trop que tu dire de plus si ce n'est bon courage !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noname_34 0 Posté(e) le 23 mai 2012 @Exocet a écrit:il n'y a pas à avoir honte, tout le monde peut se planter à un moment donné.si ton eau est légèrement ou carrément trop acide le plomb devient toxique (saturnisme) je pense que tes lanières de plomb devraient-être enlevées de toute façon.je pense pas, c'est l'eau du bac qui a un ph de 7.5 gh de 10 kh de 7 a moins que l'eau de pluie...Peut-être aussi présence de cuivre dans l'eau.Je ne sais pas comment est le bassin de ta Môman mais est-il possible que la plante que tu a mis dans ton bassin ai été arrosée ou en contact avec de l’engrais contenant du cuivre qui se serait relâché une fois dans le bac ?il est en eau courante (la chance d'avoir une source sur le terrain)comme je t'ai dit plus haut, je suis parti d'un bac vide dans lequel j'ai mis l'eau de changement du bac avec les alevins, donc aucun soucis d'acclimatation et de temps en temps je prélève un peu d'eau de bac que je verse dedans puis de l'eau de pluie.j'ai fait exactement la même choseje ne sais pas trop que tu dire de plus si ce n'est bon courage !!! merci, je vais retenter dans quelques temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exocet 0 Posté(e) le 23 mai 2012 okcela peut t'intéresser...https://www2.nancy.inra.fr/collectif/acidification/Consequences/conseque.html bon courage alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noname_34 0 Posté(e) le 23 mai 2012 Merci pour le lien, je vais l'étudier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noname_34 0 Posté(e) le 28 mai 2012 Elles sont pas toutes décédées!!!j'en ai vu une en pêchant des guppys pour exocet hier!!Bon signe, je crois que je vais y rajouter quelques rc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exocet 0 Posté(e) le 28 mai 2012 ça va le faire tu verras, tu seras bientôt papa de plein de petits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reo 0 Posté(e) le 28 mai 2012 Ça va le faire c'est limite increvable les RC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noname_34 0 Posté(e) le 28 mai 2012 Yes Yes Yes!!!Si ça marche, y aura de la distribution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exocet 0 Posté(e) le 28 mai 2012 tu vas devoir en trouver des prénoms pour tes petits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noname_34 0 Posté(e) le 28 mai 2012 excellent!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exocet 0 Posté(e) le 28 mai 2012 je vais te prêter le bouquin des 2000 prénoms ça devrait ptet suffire...si les mini crecre ne se font pas grailler par tes occupants à nageoires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noname_34 0 Posté(e) le 28 mai 2012 si elle survivent ça feras une souche de ramboshrimps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reo 0 Posté(e) le 28 mai 2012 Il y a quelques mois il me semblait avoir lu qu'une colonie avait survécu après un hiver Mais vu les deux derniers hivers, je n'imagine même la gueule q'elle pourrait avoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noname_34 0 Posté(e) le 28 mai 2012 j'ai lu un truc d'un mec a rodez qui les laisse toute l’année dehors sous la glace, il y a des pertes mais sa doit "solidifier" la souche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canari11 0 Posté(e) le 1 juin 2012 Bonjour, pour ma part j'ai 2 poubellariums, l'un est peuplé de red cherry l'autre avec des sp green. Ces 2 populations ont passées l'hivers à l'extérieur et malgré que les bidons (200 l)se sont transformés en bloc de glace les crevettes ont survécues à plus de cinquante pour cent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juin 2012 Super retour d'expérience !C'est fou ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noname_34 0 Posté(e) le 6 juin 2012 Allé zou une dizaine de rc dans le poubellarium....alea jacta est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites