Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcange06

mon poubellarium de poche pour terrasse

Messages recommandés

un p'tit coucou a tous ,
en ce moment je suis pas mal pris mais bon ,
je vais vous présenter mon poubellarium que j'ai sur ma terrasse : nom latin du mien poubellarium poubellarium LaughingLaughingLaughing
donc j'ai récuperer un conteneur a poubelle d'ou son nom latin LaughingLaughing , je l'ai bien laver et rincer .
mis en place sur la terrasse au coin le long de la haie et du mur .
le remplissage s'est effectué en plusieurs phase , car l'eau dedans est exclusivement de l'eau de pluie (venant de ma tonnelle avec goutiere)
et l'eau de vidage des bacs . le cyclage s'est vite fait .
en plantes dedans , il y a des rejets de ceratophyllum des bacs , une plante dont je n'ai plus le nom , des pistia (merci renaud Very Happy ) et un equisetum japonicum
comme je ne voulais pas avoir de moustiques Very Happy , et que je ne voulais pas de poisson rouge Evil or Very Mad , j'ai opter pour des gambusias , comme je connais quelqu'un qui a des bassins et qui en a , le problème était régler cheers .
maintenant quelques photos :
petite vu d'ensemble Very Happy d'un coté et de l'autre mais pas a la meme date :

désoler pour la goutiere mais quand c'est plein c'est plein LaughingLaughing

la plante dont je n'ai plus le nom :

l'equisetum :

voila mon petit coin d'eau sur la terrasse , je flanne avec un verre drunken au sunny

Super sympa se petit poubellarium!
Pour la plante , je pense que c'est du myriophillum

Invité
@santarem a écrit:
Super sympa se petit poubellarium!

+1

@santarem a écrit:
Pour la plante , je pense que c'est du myriophillum

+1 Razz

sympa le poubellarium

mais attention au débordement les jours d'orage avec la gouttière juste au dessus. Wink

merci ,
oui tout a fait c'est bien du myrio , et ne t’inquiète pas nathy , la gouttière sur la première photo déverse le trop plein dans la haie Very Happy

@arcange06 a écrit:
ne t’inquiète pas nathy , la gouttière sur la première photo déverse le trop plein dans la haie Very Happy

bon je viens de commander une pompe solaire pour une circulation d'eau
ce n'est pas une filtration .
je ferai quelques photos , et au moment de l'installation Very Happy

Super bout de nature sur ta terrasse!
il y a besoin de bouger l'eau dans un poubellarium?
ça sert a quoi?

très sympa ouais !
Y a pas moyen de maintenir une certaine temperature pour l´hiver ??
Je sais qu´il existe des "trucs" pour empecher les bassins de geler... est ce que ca pourrait pas servir egalement pour maintenir des espèces d´eau temperée ( genre garder un eau entre 5 et 10 degrès minimum ) sans les voir les poissons pris dans la glace !! ^^

alors , pour répondre un peu simplement , comme ma surface d'eau en contact avec l'air n'est pas trop grande , je préfère mettre une pompe pour faire un "peu" de courant .
ce n'est pas une filtration avec pompe .
la température pour l'hiver tient compte de la température extérieur , cet hiver , j'avais une couche de glace de 40 a 50 cm (ai eut des T° négatives pendant 15j d'affiler ) , pratique pour mettre les bouteilles au frais Very Happy j'avais fait un trou au milieu , concernant les poissons , comme ils créaient leur propre courant en nageant , l'eau ne gèle pas (bon tant qui ne fait pas -40° ) la pompe aidera surement aussi a ce niveau la . je n'ai pas l'intention de mettre un chauffage (pas de courant sur la terrasse d'ou le solaire) .
sur le terrain de mon père , il y a quelques années , dans un baril en fer (genre baril de pétrole) , il y avait un poisson rouge , l'eau avait quasiment entierement gelée , il y avait juste une poche d'eau que le poisson remuait et qui n'a pas geler . depuis il est en bassin avec des copains Very Happy

En bassin il est recommandé d´avoir 80cm de hauteur d´eau pour éviter que la glace prenne tout le volume. Ce n´est pas gênant pour pour les poissons classiques destinés au bassins, mais je pensais à des espèces avec une marge peut être un peu moins importante niveau temperature, type tanichtys, danio, gambusi peut être aussi etc ...
Quoi que je dis ca, mais je n´est jamais testé, peut etre que comme les poissons rouges et les macropodus ocellatus, ils ont une période plus ou moins d´ibernation sans plus de conséquence que ca !
Tes gambusis ont tenu le choc durant l´hiver sous 40cm de glace ?!

Je n'avais pas vu ce sujet.
Superbe et qui me donne bien envie d'en faire un.
Pas trop de moustiques ?
Peut-on y placer des guppys ?

Les Gambusias sont introduits en camargue et la région pour justement limiter la prolifération des moustiques ^^
Ceci dit n´importe quels poissons devraient se régaler des larves s´ils venaient à pondre dans un poubellarium !

alors cet hiver , il n'y avait pas de poissons encore . mais chez l'ami chez qui j'ai été les prendre , il a plusieurs bassins , ils passent l'hiver dehors et pas de soucis et il n'a pas 80 cm de profondeur . ses bassins font plus bassin/poubellarium car il n'y a plus de pompe et encore moins de filtration . les seules prélèvement de poissons qu'il a son un héron et une ou plusieurs couleuvre .
du tout nicole , pas de moustique a part ceux qui viennent de loin Very Happy pour nous piquer .
et oui , tu peux mettre des guppy mais l'hiver leur sera surement fatal (mais rien n'est dit car il y en a qui les laisse dehors et pas de soucis ), donc sinon il faudrait une cuve au garage ou un de tes aqua pour les mettre l'hiver au chaud .

@erikstras a écrit:
Les Gambusias sont introduits en camargue et la région pour justement limiter la prolifération des moustiques ^^
Ceci dit n´importe quels poissons devraient se régaler des larves s´ils venaient à pondre dans un poubellarium !

tout a fait d'accord avec toi erik , tout poisson peut s'en nourrir , et qui plus est , c'est de la nourriture vivante

Mes Guppy en sont très vorace des larves de moustique et peux être trop.

@++ Richard

quand on lâche les nôtres ils étaient fou, ils ont fait un festin terrible!
ils ont tout mangé en un temps record!

Merci Yann.
Est-ce que l'on voit les poissons lorsqu'ils sont en poubellarium ?

pour ma part , oui , je les vois a la surface et quand je leur met de temps en temps quelques flocons .

bon petite news , j'ai bien recu la pompe avec le panneau solaire .

une du panneau

bon j'ai pas fait le détail en photo non plus , Laughing
mais ca marche nickel , bon je ne peux la prendre en photo sous l'eau , je crois que l'iphone n'est pas étanche LaughingLaughing

ouais , elle me plait bien aussi , maintenant c'est a voir dans le temps si c'est du costaud ou pas

Superbe ton poubellarium Yann.! Quelle est sa hauteur? (et à y être son diamètre ou sa largeur, )
Il semble quand même bien protégé par la végétation, ça doit aider pour le froid l'hiver, non?
Alors content de ta pompe ? Tu voulais faire un peu de courant pourquoi en fait? pour l'hiver je comprends, mais pourquoi pour maintenant ?
Si tuy veux, quand on se verra je pourrai te donner des jacynthes d'eau, j'en ai acheté 2 et en suis envahie. C'est joli en + sauf que je ne sais pas si ça passe l'hiver.

Dans un poubellarium comme dans un bassin il est conseiller de mettre une pompe de brassage pour oxygèner l'eau , en revanche l'hiver il faut l'éteindre car les poissons se réfugient au fond là où l'eau est plus chaude.
Donc si tu fais tourner ta pompe tu vas mélanger les couches d'eaux et tu risque d'avoir pas mal de morts à déplorer au printemps.

Pour les jacynthes d'eau l'idéal est de les rentrer dans un bac ou une bassine au garage pendant l'hiver , tout en veillant que l'eau ne gèle pas et qu'elles est un peu de lumière.

alors oui nicole , j'en suis content de la pompe , merci jo pour le détail de l'hiver mais je ne penses pas que je l'aurai laisser dedans en dessous de 8° .
alors c'est une poubelle avec les dimension suivante , 60x70cm sur 1 mètre de haut , la moitié des gros conteneur a poubelle
pour ce qui est de la protection par les végétaux , je vais dire oui au niveau de la haie si j'ai un vent de face , mais comme souvent il est parallèle a la haie , ca ne protège guère , mieux encore (non c'est pas mieux ) , ça envoi le vent en plein dessus alors dès que ca passe la barre du -1 je surveille la couche de glace
avec grand plaisir pour les jacinthes par contre j'ai pas de garage moi scratch les mettrais dans les bacs cheers

O.K., ça marche, on voit tout ça quand tu viendras chez Malanyika. Je peux aussi te donner d'autre trucs, jolis, mais tu viendras voir chez moi (c'est à 2 pas ) et tu me diras.

Jo, je pensais que dans un poubellarium on ne mettait pas de pompe ni quoi que ce soit d'autre? Je ne crois pas non plus qu'il y en ait chez Malanyika mais je vérifierai.???

Je vais chercher ce que c'est que ce poisson que tu nas mis dans ton poubellarium car jusqu'ici je n'y ai mis que des crevettes et 4 guppys de la promo jardiland qui ont certes mangé toutes les nombreuses larves, mais sont morts aussitôt. Donc je vais chercher des renseignements sur ton poisson, à moins que je me tente les tanitchthys albonubes. on dit que ça marche aussi. Le hic c'est l'hiver, toi tu vas le lui laisser?

aucun problème nicole , avec grand plaisir .
tu parles des poissons que j'ai mis dedans , c'est des guppy sauvage gambusia holbrooki si je ne me trompe pas , et oui je penses les laisser dedans pour l'hiver .
je verrai bien si il tienne le coup car je ne vois pas pourquoi , ou je suis allez les chercher , il reste dedans et il en a pleins .
pour tes guppy , Sad , il aurai mieux fallu voir avec des repros de quelqu'un , eux seront plus sain que en animalerie qui eux sont blindé de médocs , donc très très fragile . au pire je peux essayer de voir si je peux en choper quelque uns mais je n'ai même pas idée du nombre dedans . je vais essayer de voir ca et si j'en ai un peu , je t'en passerai .

petite news du poubellarium
c'est une jungle flottante , avec un papyrus et des jacinthes d'eau en plus Very Happy

et même une floraison de jacinthe cheerscheers

tout semble aller pour le mieux pour le moment Very HappyVery Happy

joli photos ! les jacinthe sont très belle je n'en n'est jamais fait fleurir chez moi Madscratch

alors ça marche bien la pompe avec le panneau solaire ? combien de débit ?

@kawa a écrit:
joli photos ! les jacinthe sont très belle je n'en n'est jamais fait fleurir chez moi Madscratch

Et chez moi non plus !!! Question
Magnifique en tout cas.

merci merci Very HappyVery Happy surtout a toi nicole sans quoi je n'en aurai pas et encore moins une belle fleur comme celle-là
la pompe va bien , j'en suis content , je crois si je me rappel bien qu'elle fait 180l/h , c'est juste pour faire un poil de courant car comme je n'ai pas beaucoup de contact de l'eau avec l'air du fait de la dimension particulière de la poubelle
je crois que comme j'ai la main verte , je suis récompenser par les fleurs qui me le rendent bien Very HappyVery HappyVery Happy
ben comme ca vous savez a quoi ca ressemble la fleur d'une jacinthe d'eau lol!lol!

merci patrice Very HappyVery Happy
c'est vrai qu'elle est super belle drunken et ne dure en plus que 1 jour donc il ne faut pas le louper

Je crois que c est la jacinthe que tu m'as arraché des mains chez Nicole , dire quelle aurait dû fleurir chez moi tongue je ne te remerci pas

Ton papirus à tenu le coup ? Le mien à séché mais il à des repousses donc pas de soucis , sinon on peut aller porté plainte contre nicole .. geek

et qu'est ce que je devrais dire moi ? Vous, vous n'en avez eu que 3 chacun, mais il m'en restait je ne sais combien (d'ailleurs je viens encore d'en donner une dizaine à Jean-Philippe) et je n'ai pas eu une fleur !
Non, cheche pas Patrick, c'est l'air et l'eau d'Olargues...Tu vois bien qu'il pousse pas des cèpes chez nous, eh bien pour la jacinthe, c'est pareil. On n'y peut rien. Mad
Puis c'est un peu normal que ce soit lui qui l'ait eue, il est pas toujours en train de se moquer de moi, LUI. lol!

@patrick 34 a écrit:
Je crois que c est la jacinthe que tu m'as arraché des mains chez Nicole , dire quelle aurait dû fleurir chez moi tongue je ne te remerci pas

Ton papirus à tenu le coup ? Le mien à séché mais il à des repousses donc pas de soucis , sinon on peut aller porté plainte contre nicole .. geek

@Nicromon a écrit:

et qu'est ce que je devrais dire moi ? Vous, vous n'en avez eu que 3 chacun, mais il m'en restait je ne sais combien (d'ailleurs je viens encore d'en donner une dizaine à Jean-Philippe) et je n'ai pas eu une fleur !
Non, cheche pas Patrick, c'est l'air et l'eau d'Olargues...Tu vois bien qu'il pousse pas des cèpes chez nous, eh bien pour la jacinthe, c'est pareil. On n'y peut rien. Mad
Puis c'est un peu normal que ce soit lui qui l'ait eue, il est pas toujours en train de se moquer de moi, LUI. lol!

patrick , mon papyrus va bien , il fait des repousses , mais comme toi , les feuilles ont séchées car comme il est rester dans la voiture ce jour là , il a pas apprécier la chaleur .
tu va être obliger de déférer nicole au tribunal pour les jacinthes

comme tu dis nicole , ca doit être olargues qui va bien n'en peche que c'est vrai que j'ai eut une belle fleur , mais je vous en ai fait profiter WinkWink dommage que chez vous ca ne le fasse pas , et en plus c'est plus 3 mais 4 jacinthes que j'ai , et j'ai pleins de pistia qui se sont aussi multiplier , comme toutes les plantes chez moi Very HappyVery Happy
bizzare pourtant nicole , tu as la main verte , ton jardin est magnifique drunkendrunken

• Créer...