Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ViNcEnT1er

Mon transfert 400-->750 litres

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué j'ai pour l'instant un 400 litres qui menace de péter alors on a pris les devants et commandé un Star 200 (site de la bête)
L'aquarium est livré avec 2 pompes qui fonctionnent avec des cannes fixées dans le fond, on pensait placer un sol nutritif, le sable [je m'étais dit qu'on devrait commencer par transférer le sable, enfin plutôt les graviers, de l'ancien aqua dans le nouveau pour l'économie mais aussi garder les mêmes bactéries qui doivent y être mais pour raisons pratiques(récupération, dérangement des habitants...) je pense qu'on mettra un sol neuf]puis le maximum de l'eau de l'ancien aquarium et transférer les plantes et racines et enfin les animaux, puis rajouter 100 litres d'eau par semaine ou quinzaine jusqu'à ce que le nouvel aquarium soit plein. Comme ça pas de problème de nouvelle mise en eau avec pic à attendre etc, surtout que les 2 aquas dans la même pièce ça le fait pas.

Je rappelle que ma population actuelle c'est 5 scalaires, 10 corydoras, une dizaine de nez rouges, une vingtaines de néons cardinalis, un couple de ramirezis, un mâle agassizi à qui il faudra redonner une femelle, 3 Rineloricaria lanceolata red, 2 faux siamensis, 7 clithons et les classiques escargots qui viennent tout seul.

Mon ami veut dans ce futur aquarium ajouter 7 discus(variétés à choisir? un ensemble? 4 et 3? un mélange?)
On aimerait aussi sûrement remettre un 3ème couple de cichlidés(nannacara anomalas? cacatoides?)

Donc j'ai besoin de votre aide:
Que pensez-vous du projet? De la façon de procéder au transfert?
De la population? Des ajouts? Quels autres poissons prendre? Je pense qu'on a largement la place pour un peu plus de variété?
Quels autres animaux que des poissons? Y'a-t-il par exemple des variétés de crevettes qui pourraient vivre dans ce bac sans se faire immédiatement manger? Des variétés d'amphibiens totalement aquatiques et qui ne "prédatent" pas les poissons de l'aquarium? (oui j'aime bien les milieus variés)
Quel sol prendre? Refais-je un aménagement racine/plantes comme dans le précédent en un peu plus espacé ou est-ce que je change? Rajouter des racines, des plantes? Lesquelles?

Et y a sûrement encore des dizaines de questions auxquelles je ne pense pas sur le moment mais que je rajouterai au fur et à mesure.

d'avance!

on m'a toujours dit que scalaire et discus ca ne va pas ensemble. surtout vis a vis de l'eau

pour le tranfert, garde les masses filtrante c'est le plus important. tu peux remplir directement le bac entierement. met le plus possible de l'eau, remplit au max avec l'eau osmosée (pour avoir les para des discus) et attend 3j. normalement vu le volume tu ne verra meme pas les pics. dans le doute attends ces 3j la.

pour les cichlidés tu peux aller jusqu' a 5 couple je pense.

donc oui rami / cacatuoides/ nanacara et ... ce que tu veux :p
j'ai un faible pour les trifasciata et les apisto abeille (j'ai plus le nom scientifique en tete)

pour les autres animaux evite avec des discus

@batterie34 a écrit:
on m'a toujours dit que scalaire et discus ca ne va pas ensemble.
C'est ce que je croyais aussi mais j'en vois partout ensemble, y compris sur les photos dans ce forum, mais merci de ta réponse.

Tu me fais penser justement à compléter avec les paramètres de mon eau:
Température 27°
pH: 6,8
KH: 5
GH: 5,5
No2: 1
No3: 0
Fer: 0,03

tu arrive a avoir 5.5 en gh affraid avec quoi tu teste car même moi avec les gouttes c'est du apriopri entre deux grade scratch , bon moi suis a 3 ou 4 je ne sais plus scratch
sinon je penses que tu minimalise le risque de se fait , mais comme dit loic , au pire 3j c'est plus la mer a boire non-plus Very HappyVery Happy

@arcange06 a écrit:
tu arrive a avoir 5.5 en gh affraid avec quoi tu teste car même moi avec les gouttes c'est du apriopri entre deux grade scratch , bon moi suis a 3 ou 4 je ne sais plus scratch
J'ai pas compris cette phrase, c'est pas bien 5,5 de GH?
Tous mes tests sont des gouttes JBL sauf justement le GH j'ai pas trouvé alors c'est des gouttes Tetra. 11 gouttes pour 10ml d'eau =5,5 de GH
Sachant que l'eau de mon robinet sort apparemment à 21 et que je met 1/3 d'eau du robinet pour 2/3 d'eau osmosée à chaque changement de 100 litres d'eau tous les 15 jours.
C'est de la vrai eau osmosée de laboratoire, 0° de KH, 0° de GH.
@arcange06 a écrit:
sinon je penses que tu minimalise le risque de se fait
Tu parles du risque lors du transfert? Ben en fait il n'y aura au début que l'eau de l'ancien aquarium et 100l d'eau nouvelle, puis chaque 15 jours mes nouveaux 100l habituels(sauf que là je n'enlèverai rien) donc je ne saisi pas bien où est le risque?

@batterie34 a écrit:
baisse le kh et le pH un peu
Pour le PH c'est ce que je fais à coup d'eau osmosée, de CO2 et un peu de tourbe, il était au début à 7,5.
Pour le KH je le croyais bon.
@batterie34 a écrit:
pour le tranfert, garde les masses filtrante c'est le plus important.
Oui bien sûr, je vais même carrément essayer de brancher ma pompe actuelle sur une des deux entrées du nouvel aquarium si c'est possible.
@batterie34 a écrit:
tu peux remplir directement le bac entierement.
Je ne pourrai pas car suivant ce que j'aurai pu sauver d'eau de l'ancien aquarium ça voudrais dire que pour remplir entièrement le nouveau en complétant avec mon mélange un tiers/2 tiers il me faudrait au minimum avoir 200 ou 300 litres d'eau osmosée sous la main.

ha ok , moi suis en jbl , mais bon le principal est que ca aille (les , j'oublie avec jbl on ne peut pas être sur a 100% entre 2 gouttes je parles bien entendu , car la couleur vient avant le test final )
dans le sens ou je disais minimalise , c'est que tu n'auras pas a moins que je me trompe , de pic de nitrite car tu as beaucoup plus d'eau cycler que d'eau neuve

Au temps pour moi j'avais fait une erreur de lecture et croyais que tu disais que je minimisais les risques,au sens où ils étaient important et je les ignorais; mon but est bien en faisant ainsi de les minimaliser

Tu vas te régaler avec un tel volume !!!!

Scalaires et discus ensemble , tu peux tenter car il y a beaucoup de personnes qui le font , après c'est surtout lors des repros que tu risque de rencontrer des problèmes.
Mais à ce moment là tu sépare le ou les couples et sa ira.

Par contre il te faudra pas mal de cachettes et définir deux ou trois zones bien distinct , afin que chacun est son bout de territoire.

Je vois bien un banc de 5/6 scalaires phénotype sauvage avec 5/6 discus bruns , un banc de 30 sterbais , un banc de characidés un peu gros histoire qu'ils finnissent pas direct dans le ventre des scalaires et pour compléter tous ça , quelques loricaridés et un ou deux couples de nains.

En tous cas j'ai hâte de voir la suite....

Ça correspond, bon mes 5 scalaires sont déjà là donc y a deux "style sauvages"

mais les 3 autres sont noirs.

Discus bruns? Ouais faut voir. Déjà moi suis pas trop fan des discus, c'est mon ami qui veut en mettre moi ces gros trucs tout ronds ça me fascine pas, donc s'ils pouvaient au moins avoir la décence d'avoir un peu de couleur ça serait sympa! Les sterbaïs c'est beau mais 30 corys?! pour l'instant sur mes 10 corys y a 5 sterbaïs et 5 autres je sais plus quoi.
J'ai une 30aine de néons/nez rouges qui vivent très bien avec les scalaires qui ont été introduits petits et après, et les discus arriveront eux aussi après et petits donc ça devrait aller. Locaridés et nains, j'ai bon!
Faudrait que je trouve une autre espèce de petits poissons colorés en bancs en plus des néons/nez rouges pour occuper un peu le centre du bac et mettre un peu de couleur car tout le reste c'est quand même beaucoup des poissons de fond(même les cichlidés) et bruns/gris/noir, on va finir par croire que j'ai un aquarium en noir & blanc!

Pour les cachettes rien que la grosse racine que j'ai déjà en a plein, ensuite je ne sais pas comment la disposer dans le futur aqua ni quoi mettre d'autre? Je trouve qu'elle n'est bien qu'en position centrale mais ça va être dur de mettre des trucs de chaque côté dans ce cas.

moi personellement je ne mélangerai pas car dans le long terme tu va avoir des soucis car les discus sont plus peureux que les scalaires et plus calme que les scalaires donc j'ai élévé les 2 donc je te fait partagé mon expérience aprés y'en qui le font y'en a même qui font n'importe quoi donc a toi de voir et au prix du discus j'y réflichirai ^^

Tu nous fais un joli transfert, j'aimerais réalisé le même bac mais avec que du scalaire sauvage, tetra, corydoras et hypancistrus.
Rajoute des racines et des branches !!!
Bonne continuation.

@++ Richard

@santarem a écrit:
Tu vas te régaler avec un tel volume !!!!

Scalaires et discus ensemble , tu peux tenter car il y a beaucoup de personnes qui le font , après c'est surtout lors des repros que tu risque de rencontrer des problèmes.
Mais à ce moment là tu sépare le ou les couples et sa ira.

Par contre il te faudra pas mal de cachettes et définir deux ou trois zones bien distinct , afin que chacun est son bout de territoire.

Je vois bien un banc de 5/6 scalaires phénotype sauvage avec 5/6 discus bruns , un banc de 30 sterbais , un banc de characidés un peu gros histoire qu'ils finnissent pas direct dans le ventre des scalaires et pour compléter tous ça , quelques loricaridés et un ou deux couples de nains.

En tous cas j'ai hâte de voir la suite....

rien à redire entièrement d'accord surtout avec la population. (je verrai bien moi des corrydoras aneus Razz , dans l'eau ambré ils ont une couleur métalliser que j'adore).
Par contre les scalaires et discus ensemble faut voir, moi j'ai tenter le coup!, il est vrai que ça se passe bien pour le moment, mais comme dit santarem je pense que tout vas dépendre de l'aménagement de ton bac.
je te conseil d'aller voir sur you tube l'habitat des scalaires et des discus en milieu naturel ça peut aider. à part ça superbe projet, j'ai hâte de voir la suite

@FlaX a écrit:
moi personellement je ne mélangerai pas car dans le long terme tu va avoir des soucis car les discus sont plus peureux que les scalaires et plus calme que les scalaires donc j'ai élévé les 2 donc je te fait partagé mon expérience aprés y'en qui le font y'en a même qui font n'importe quoi donc a toi de voir et au prix du discus j'y réflichirai ^^

c'est vrai que les discus sont plus peureux que les scalaires .
Tu as essayé d'élever les deux ensembles?
en tout cas une chose est sûr c'est qu'il faut se renseigner avant de faire n'importe quoi!!! mais ceux qui n'ont pas essayé ne pourront jamais savoir!

@ViNcEnT1er a écrit:
Ça correspond, bon mes 5 scalaires sont déjà là donc y a deux "style sauvages"

Pour les cachettes rien que la grosse racine que j'ai déjà en a plein, ensuite je ne sais pas comment la disposer dans le futur aqua ni quoi mettre d'autre? Je trouve qu'elle n'est bien qu'en position centrale mais ça va être dur de mettre des trucs de chaque côté dans ce cas.

ce qu'il faut ce nest pas forcément une seule grosse racine mais un amat de racine qui peuvent permettre aux poissons de se cacher aux cas ou il y aurais un danger!! si on tiens compte du fait que tu auras une bonne dizaine de scalaires/discus. il faudrais qu'il puisse aller se cacher lorsqu'un couple se sera formé!
en ce moment il font des promo à truffaut sois dit en passant! Si tu veux des petits discus il faudra aménager ton bac pour qu'ils puissent pouvoir se cacher parceque tes scalaires à certains moment pourront les pourchasser (sans trop de gravité).
lors des distribution de nourriture, je te conseille d'en distribuer un peu partout dans le bac au même moment pour permettre à tes discus de manger.
enfin moi j'ai planté une forêt de gabomba ou les discus se réfugie très souvent et qui constitue un garde mangé (les plus gros poissons n'y ont pas accès).
voilà en tout cas bonne chance pour ton projet.

Alors en fait la grosse racine elle est pleine de trous, de tunnels, de passages, d'excroissances... c'est pour ça que je disais qu'elle offrait déjà pas mal de cachettes.
Je dois la sortir et la nettoyer pour la transférer dans le nouvel aqua, je prendrais des photos si je peux.

Pour les scalaires j'en ai plus que 2, le couple dominant, après une guerre ouverte ayant eu lieu entre ce couple et les 3 autres mais surtout à l'intérieur même du groupe des dominés; suivie d'une apparitions de vers combattus à coup de Preis coly.

Pour ce qui est des cabombas je n'arrive pas à les maintenir, je ne sais pas pourquoi.

la température de l'eau? des carrence en minéraux? ou un éclairage insuffisant? quand à moi c'est la première fois que j'arrive à en maintenir!! d'ailleurs j'avais également au départ de mon bac un plan de miriophillum mattagrosense elle n'a pas survécu! pourquoi l'une et pas l'autre, je l'ignore!!
en ce qui concerne ta racine si tu pense que c'est suffisant alors c'est bon!!!
tu comptes rajouter des scalaires? et combien de discus comptes tu mettre dans ton ba?

Les scalaires du coup je ne sais pas, le couple restant semble mieux se porter comme ça.

Les discus 7, voire 9.

Pour ce qui est de la racine elle ne sera de toute façon à priori pas suffisante pour le volume du bac mais je ne sais pas quoi mettre/disposer comme décor(autre(s) racine(s), plantes uniquement, pierres, chien qui remue la tête...?) je suis en plein questionnement pour tout ce qui concerne cet aquarium et je ne demande qu'à avoir vos idées/suggestions, voir mon premier message.

milieu naturel :

il te faut faire un choix au départ.
si tu veux beaucoup de plantes c'est vrai que tu entreras dans la deuxième catégorie Very Happy.
sinon elle est pas mal ta racine vraiment. mais elle ne sera pas forcément suffisante si tu veux reproduire le biotope amazonien où vivent les discus.

Oui ben c'est bien ce que je dis, un milieu naturel travaillé, un gros mélange, un foure-tout!
Comme dans mon 400l actuel quoi!

Celui-ci

Ma racine je sais bien qu'elle ne suffira pas, elle fera toute petite dans le nouveau monstre. Ce qu'il y a c'est qu'elle est tellement bien que je n'arrive pas à trouver ce qui s'accorderait avec :/

Bon j'ai nettoyé et transféré ma racine et j'en attends une autre du même style mais plus verticale.
Maintenant je m'apprête à transférer mes plantes et j'ai un doute: mets-je les plantes semblables ensemble(plusieurs plants d'echinodorus côte à côte, un parterre d'anubias...) ou est-ce que je les répartis un peu partout dans le bac? Qu'est-ce qui rendra le mieux?

je penses que toi seul peut décider car tu le verra tous les jours , fait des essais au pire

Bon courage pour le transfert, mais comme on t'a déja dit je pense que le plus simple sera de faire des tests et voir ce qui te plait.

Ton bac actuel est déja bien, en gardant le meme esprit tu devrais faire un bel ensemble surtout si tu rajoute des racines...

salut vincent,alors ça avance??
pour compléter ta pop je peux te proposer des pulchers si tu veux...

exact si tu veux du pur amazone c'est pas le bon poisson mais j'en ai 20(repro à vendre) dans mon bac avec 8 didi et autres
et c'est plutôt sympa

Et hop la photo de ma version Béta comme dirait Luxxus:

Commentaires, critiques, louanges bienvenus

.

Une belle végétation, un décors se rapprochant du biotope avec les racines de mangroves. C'est un bel ensemble Smile.

Bonne continuation

@ViNcEnT1er a écrit:
Et hop la photo de ma version Béta comme dirait Luxxus:

Commentaires, critiques, louanges bienvenus

.

Désolé Vincent, mais ta photo est trompeuse... Il est beaucoup plus beau en vrai Wink

Et je peux vous dire que les poissons s'y sentent très bien.

Joli ce bac, j'aime beaucoup le décor !!!

@Luxxus a écrit:
Désolé Vincent, mais ta photo est trompeuse... Il est beaucoup plus beau en vrai Wink

Et je peux vous dire que les poissons s'y sentent très bien.
J'ai que l'iPhone 4 pour les photos, et il n'aime pas trop les photos sous l'eau et la lumière de face.
Si tu veux m'offrir mieux tu connais l'adresse, je t'offrirai un café pour te remercier.

Moi pour le moment je m'en sors presque mieux avec le téléphone qu'avec le reflex Wink

Tout ça pour dire que le bac est beau mais que les poissons le sont tout autant.

• Créer...