Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
labinett

Mon 400L Amazonien

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

je viens vers vous pour vous exposer mon projet de bac amazonien avec discus.

Mon bac fait donc 400L 150x45x60
J'ai une rampe T5 2x80W
J'ai 2 filtre externe Jbl cristalprofi e900 et e700
un chauffage rena cal 200W et un tetratec 300W.

Pour le sol, substrat avec du sol nutritif maison (environ 20L) et de sable de loire (environ 30L).

Les plantes je vais partir sur :
Echinodorus Bleheri
Echinodorus tenellus
E. cordifolius mini
Hydrocotyle leucocépala
Crypto wenditii rouge et verte
Crypto petchii
Ludwigia Repens
Vallisneria americana et spiralis
Anubia nana et anubia Barteri var angustifolia

Ensuite pour les petits habitant, j'avais pensé que pour ma cuve je pouvais mettre 6 Discus et rajouter des corydoras, cardinalis, ancitrus et crevettes
Je voudrai aussi ajouter des rami ou apisto, enfin sur ce point aussi j'ai besoin d'aide pour ne pas etre en surpopulation et que mon bac soit en pleine santé.

Et euh voila je crois que c'est tout pour le moment (La voix)

J'ai renforcé mon meuble aujourd'hui donc maintenant j'attend avec impatience que ca sèche (j'ai mis du siporex) et je saute sur mon bac pour le remplir ENFIN Youhouuuuu

Ensuite je vais attendre un bon mois (voir meme peu etre plus pour) pour mes nouveaux habitants!

Une petite question, vous pensez quoi des "booster" pour les filtres (les fioles pleines de bactéries pour activé les filtres)

et bin il ma l'aire bien ficelé ce projet

pour les bactéries,oui c'est un plus,a mes yeux les meilleurs sont les biodigest.

Hihi merci! Bien ficeler grâce au forum
J'ai hate aussi de le mettre en eau! Vivement!!!

Je mets des photos dès que je peux!
Juste une question, est ce que je dois tailler la moustiquaire pour planté les plantes?
(je crois que j'aurai du mettre un sac de plus de sable de loire.)

non pas besoin,tu plante dans le sable ça suffit,les racine de tes plantes ferons le reste Wink

combien de cm de sable as tu ?

Bon projet a voir le résultat en photo Smile

Sinon y'a une p'tite incohérence pour moi sur la pop:

@labinett a écrit:
Ensuite pour les petits habitant, j'avais pensé que pour ma cuve je pouvais mettre 6 Discus et rajouter des corydoras, cardinalis, ancitrus et crevettes
Je voudrai aussi ajouter des rami ou apisto, enfin sur ce point aussi j'ai besoin d'aide pour ne pas etre en surpopulation et que mon bac soit en pleine santé.

Quels crevettes as tu en tête ? Red Cherry ? Atya ?

A mon avis si tu veux mettre des crevettes avec des discus et des CN ( Cichlidés nains ) il te faudra plus partir sur du rami car certain apisto émettrons une grande prédation. Après si tu pars sur des Atya ou grande crevettes la par contre ça devrais le faire ^^

bien vu sylvain il y a risque de prédation.

mais avec une bonne plantation pour que les crecres se cachent ça peut le faire Wink

Merci pour ces précisions! J'étais parti sur des crevettes parce que j'ai eu des caridina japonica et j'ai trop adoré les voire évoluées dans le bac, donc si c'est possible d'en mettre, j'en met sinon ca sert a rien si elles doivent se faire manger!

Pour les Cn je partais plus sur des Rami, ou Apisto agassizii ou cactuoides. J'y réfléchi encore.

Bouuuuu je crois que j'ai foiré mon sol nutritif, je vois des bulles d'air.
quand je remue le sable ya tout plein de bulles qui sortent. Ça sent pas encore mauvais donc peu être pas du méthane. Mais fiouuuu j’espère ne pas être obligée de tout recommencer!
Est ce que vous pensez qu'avec un bon nettoyage, quand je vais faire mon changement d'eau hebdo, suffira?

quand tu dis "sol nutritif maison " , a quoi tu fais référence et quel mélange avec les proportions ?

Ne t'affole pas !
Il s'agit sûrement de bulles d'air coincées dans le sable.

Une fois j'ai foiré mon sol et le dégazage du méthane est arrivé un bon mois après la mise en eau.

Jo à raison je pense que ce n'est que des bulles d'aire ! Il est trop top pour que ce soit le sol nutritif qui ce décompose.

Yann j'ai utilisé le post de Nicolas (Kawa) 50% sable 35% terre 15% argile.

Je pense que je vais faire un méga siphonage vendredi (7 jours après mise en eau) pour remuer le sable, je retasserai le plus possible et on vera ce que ca donne! Je croise les doigts. Je verai d'ici quelques semaines si ca tourne mal, mais si vous me dites que au bout d'une semaine c'est pas possible que se soit la fermentation du sol, ca me soulage!

Merci les gars!

Pas de souci! Je me suis quand même bcp renseigner avant de me lancer dans le fait maison.
Celui qui ma le plus pousser est celui de Nicolas! Wink

J'ai enfin pris des photo à J+6

Vu d'ensemble:

Mon coin echino:

avec pleins de nouvelles feuilles déja!

Et une bourgeon Youhouuuu cheers

Mon coin anubia:

Et mon coin crypto et valisneria :

J'ai commander d'autres plantes hate qu'elle arrivent pour donner un peu de couleur!

Bel espace, ils vont être bien là dedans tes pensionnaires

Joli Wink hâte de le voir une fois que les plantes auront pousser !

+1 pour la racine Wink

Comme je l'ai dit par mail, les plantes devraient arriver rapidement. Avec mon demenagement je ne peux faire l'expedition moi meme. Ce n'est pas bien grave.

Elles seront bien dans ton bac :-).
Bonne continuation.

Oui j'ai reçu ton mail! Merci et puis que se soit toi ou quelqu'un d'autre qui envoie tant que les plantes arrivent, moi ca me vas Wink

J'espere qu'elles seront bien dans mon bac Laughing

Joli me bac, ça commence bien!!

On attend la suite de la plantation...

J'espère qu'elles seront prises en charge rapidement, j'ai toujours pas eu de retour.
Dans tout les cas je te tiens au courant.

Je ne doute pas du fait qu'elles se plaisent dans ton bac, quelques unes auront peut être un peu de mal selon l'éclairage et la fertilisation prévue mais tu devrais t'en sortir. Smile

Pour l'instant je n'ai que mon sol nutritif, mais je compte me renseigner pour injecter du Co2,
on verra par la suite, faut que je rachète mes tests pour l'eau et pour le Fer.

Premier changement d'eau, je me suis appercue qu'il y avait comme une pellicule de "poussière" (calcaire peu etre?) sur les plantes, qui les ternis et quelques algues qui se forment dessus, en enlevant cette poussière tout part, ca peu etre a cause de quoi?

En dépoussiérant j'ai plier mon bourgeon d'échino

Plus de bulles qui sortent du sables! hihi

Pour le CO², je suis un peu pommée, j'aimerai un kit complet, vous avez une marque (pas trop chère) est ce que le Co² artisanal est intéressant?

ISTA pour le CO2 est intéressant, (je peux t'en avoir).

Les quelques bulles à la mise en eau sont normales pas d'inquiètude. Tu auras d'autre bourgeons t'inquiète pas non plus. Pendant un mois ça va pas arrêter même.

Le voile, je ne sais pas trop. Faudrait voir une photo

Bonne journée

Le voile j'en avais eu un aussi a la mise en eau de mon aquarium, ce n'est pas du a un manque de brassage ?

Si c'est un voil gras sur la surface de l'eau, ca se regle en brassant un peu la surface.
Sur les plantes je ne vois pas trop.

Sur la surface j'ai une peu de poussière (bac ouvert) mais sinon c'est sur les plantes, c'est un peu rugueux quand je l'enlève. et ca part assez vite, je fais une photo dès que je peux!

Tu pourrai me donner l'ordre de prix pour le CO²?

tu en auras des algues, il faudra un bon moment avant que ton bac se stabilise.
j'ai vu que tu es parti sur de l'échino ça t'aidera car se sont des plantes qui poussent relativement vite. elles te permettront de lutter contre les algues.
à mon avis commence par introduire les nettoyeurs (corry et ancistrus). Ce sont des poissons trsè résistant et ils t'aideront à lutter contre les algues (je parle surtout la des ancistrus).
Par contre, et c'est mon expérience perso, les ancistrus une fois qu'ils grandissent, se bagarrent pas mal avec les autres poissons de fond (en occurrence les corry en ce qui te concerne) lors de la distribution de nourriture. Mais vu que tu veus maintenir des discus je ne vois pas quel autre espèce te proposer!!!!
Par contre pour les ancistrus il te faudra impérativement une racine de tourbière!!

en ce qui concerne la fine pellicule à la surface de l'eau un brassage en surface semble la solution adapté au problème!!

Petites nouvelles du bac! 2 nouvelles racines et nouvelle dispo (pas bcp)

Voila le "voile" blanc qu'il y a sur les plantes,

Et quand je laisse ce voile blanc rugueux, quelques jours après ya de jolies algues marronnasse filandreuse qui apparaissent! (bouuu les vilaines! Laughing )

Et voila mes premiers habitants (pas très désirables!)

Merci Mike! Ton lien a complétement répondu a ma question!
Le problème maintenant est que mon bac est en eau depuis le 24, donc 10J, est ce que je peux injecter du Co² alors que mon bac n'est (surement) pas stabilisé?

alors la je te dirai pas de bêtise, je n'y connais rien en co2, d’ailleurs j'ai des plantes pas trop exigeante et je n'ai pas trop envie qu'elle prolifère. Donc c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout. par contre en parcourant le forum j'ai vu un sujet similaire.
je l'ai trouvé: http://www.aquamazonia.com/t8990-co2-des-le-debut-du-bac
bonne lecture!

Oui j'ai vu moi aussi! Et j'ai vu la réponses de Romain! Donc je suis entrain de préparer une bouteille pour du Co² artisanal le temps que je trouve un kit Very Happy

tu as raison de tenter en artisanal
c'est une bonne expérience et en plus c'est toi qui fait (on est un peu fier)
mais pour 400l il te faut prevoir 2 bouteilles mini pour avoir un petit résultat

Oui j'ai trouvé un calcul hier soir qui montrai que pour 400L il me faut 40 goutes/min et avec l'artisanal ca arrive a 20/min donc il me faut 2 bouteilles, 3 quand j'aurai un peu d'expérience, et je chercher en meme temps un kit au cas ou je foire! tongue

Aujourd'hui je me retrouve avec une eau assez ambré! hihi c'est joli avec les plantes, maintenant j'ai trop hate de recevoir mes plantes, mais ca a pas l'air de bouger! Sad
Rooommmaaaiiinnn je veux mes plantesss!!!!!

J'ai enfin reçu les plantes de Romain! cheers

voila le résultat!

Je suis plutôt contente de mon agencement.
Vendredi 2semaines de mise en eau, j'ai trop hâte de voir les poissons évoluer dans mon bac!

• Créer...