Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raphbra

mon futur gros bac d'américains

Messages recommandés

Nous y sommes !
je vous fait part de ma réflexion sur mon projet de bac
l'aquarium fera 300 cm de long X 90 de larg X 80 de haut en verre de 15mm
peuplé de 5 oscars, d'un couple de meeki, d'un couple de rivulatus d'un poisson couteau, de pleco, de 10 maronii et de 7 leporinus (et un vieux sinondontis dont je ne me souhaite pas me séparer)
bac planté partiellement (sur 1/3) enracinés + sable et éclairé par fluo (rampes suspendues genre 4 X 58w) sur horloge
filtration sur décantation externe d'une part mécanique par perlon et mousse et d'autre part biologique par lagunage sur pouzzolane plantée de plantes a forte croissance (potos,…) ce lagunage sera fortement éclairé par un éclairage zénithal rasant
changement d'eau automatisé de 10% par semaine (arrivé eau mixée robinet + osmosé) sortie par les trop pleins
le bac sera percé de deux colonnes humide (entrée basse et haute afin de capter l'eau en fond et surface) pour amener d'eau dans la décantation, d'une colonnes sèche pour amener d'eau dans le lagunage et d'un trop plein (mon coté parano) pour éviter tout débordements
deux pompes de brassage assureront un brassage de fond
les changements d'eau bi hebdomadaires seront réalisés par plusieurs electro vannes pilotées par un rain bird (simple et fiable)
chaque cuve sous ou a cote de l'aquarium aura un trop plein (mon coté parano) pour éviter tout débordements et surtout afin d'assurer les changements d'eau
chaque cuve sous ou a cote de l'aquarium aura un percement pour un système de vidage de fond de cuve (maintenance simple) que j'ai baptisé back wash même si c'est inexact
merci de vos commentaires
le schéma :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci patrick
j'ai piqué pleins d'idées partout sur les forums Embarassed
j'attends aussi les observations des recifalistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est compatible ou pas mais en fond pourquoi ne pas mettre un mur végétal sur ton lagunage ca pourrais te faire un truc sympa

Sinon je crois que tu es vraiment parano mais je ferais pareil lol par contre tu risque d'etre emberter par les remonter d'odeur si tu as pas un siphon avec de l'eau car si c'est juste au cas ou l'eau va s'evaporer et la boujour l'odeur

apres pour ce qui est du bac 15mm c'est pas un peu juste j'y connais rien c'est juste une question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Maturin de tes observations
le meuble de support bas(parpaings habillés en menuiserie) fera 78 cm de haut le bac 80 - une hauteur sous plafond de 250 cm reste moins de 1m (92cm précisément) ça me parait peu pour faire un mur végétal et de surcroits les pieds de potos, liseron et autres sont grimpants sur un mètre ça devrait couvrir
les descentes seront en 32mm PVC toutes siphonnées (une seule fuite d'un tuyau que le chat a déclipsé et plus de la moitié du 700l par terre donc depuis en effet très parano) Wink
l'épaisseur du verre a été calculée avec le site aquaverre , j'aimerais éviter le 19mm qui est hors de prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet, et bien pensé en tout cas !!

On attends de voir la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, beau projet!

Je le suivrais.
Mais si je comprend bien tu rajoutes des trop pleins partout car tu automatises. Attention a ne pas avoir trop de trop plein ou de descente d'eau dans le bac, c'est de suite plus difficile d'appréhender la quantité d'eau qui doit descendre et monter en même temps.
Deux pour ton bac c'est parfait, mais pas plus. Après faut voir en terme de diamètre pour pas avoir plus d'eau qui descend que d'eau qui remonte.

C'est un beau projet, vivement la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tu a un joli projet, une affaire a suivre, j'ais le même projet mais en trois mètre cinquante.

C'est toi qui va réalisé le bac ??

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas avoir de grande coupure de courant sinon y'a plus d'apport d'eau suivant la quantitée de la réserve Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous
Romain:
Les deux descentes sont sur vannes et reliées entre elle afin d'avoir un seul point d'arrivée dans la décante . L'intérêt de doubler permet juste d'éviter des points dencrassements
Richard :
J'ai deux mains gauche et 10 pouces. Ce bac sera acheté percé mais je m'occuperai du reste
Sylvain :
La pompe de relèvement est liée à un système de syphon (voir post de jean mi jmf34) avec une réserve d'eau en décante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...