Tom7434 0 Posté(e) le 3 novembre 2012 Bonjour tout l’monde !Comme promis je vais essayer de vous détailler au mieux la fabrication de ma rampe led, si cela peut aider certains ou donner des idées… Il y a déjà beaucoup de tuto disponibles sur le net et je n’ai fais que m’inspirer de ces derniers.Je suis parti sur une rampe suspendue de 120x31 pour mon Osaka 320 (120x45) équipée de 60 leds CREE.Le matériel :- 30 Leds CREE X-PG Cool White- 30 Leds CREE X-TE Royal Blue- 60 optiques CREE noirs 80° (j’ai mis des 60° sur les extérieurs)- 60 dissipateurs thermiques Sk454 75mm- 5 drivers MeanWell LPC-35-700mA- 2 tubes de colle Arctic Alumina Thermal Adhesive- colle bi-composants - 4 profilés aluminium en L (35/20mm)- 3 profilés aluminium en T (20/20mm)- visserie inox + écrous- 4 crochets + chaine pour la suspension- 1 plaque de pvc noir 5mm - fils électriques 0,75mm (2 ou 3 couleurs)- dominos pour le raccordement- câble d’alimentation- 5 prises secteurs pour les drivers- Peinture aérosolLes outils :- Scie à métaux - Fer à souder + étain- Perceuse sans fil- Pince coupante- Mètre- Tournevis- Serre-joints- Pince à dénuder- CutterOù ai-je trouvé le matériel ?- Leds, optiques et colle thermique www.rapidled.com- drivers www.aqualight-solution.com- dissipateurs www.rs-particuliers.com- le reste dans les grandes enseignes de bricolage du coinCoût du projet : environ 550€ Etape 1 : Assemblage du châssisDécoupe des cornières alu aux dimensions voulues, soit :- 4 morceaux de 120cm en L- 4 morceaux de 31cm en L- 3 morceaux de 119,5cm en TDécouper des encoches aux angles afin d’emboiter l’ossature du châssis proprement :Inverser la coupe pour la partie basse afin d’avoir toujours une surface de contact pour l’assemblage.A l’aide de serre-joints, assembler les différentes parties puis percer un trou à chaque angle avec un foret métaux en 2,5mm.En profiter pour percer 4 trous (2 sur chaque morceau de 120cm) pour la fixation de la rampe avec les crochets, puis un gros trou au centre de la partie haute pour y passer les futurs fils.« Chose que je n’ai pas fais de suite et qui m’a coûté un recollage complet de mes dissipateurs, décollés par les vibrations de la perceuse… ! »Pour être tranquille, j’ai collé les cornières avec de la colle bi-composants mutli-matériaux que j’avais en stock (on est jamais trop prudent ! )Séchage des 4 parties du châssis :Visser maintenant le châssis, puis à l’aide de quelques dissipateurs positionner et coller les 3 morceaux de cornières en T.Voici le résultat : (avec les chutes j’ai collé 4 morceaux dans les angles pour la finition)Atelier peinture à l’aérosol pour recouvrir toutes traces de colle et autres imperfections.J’ai choisi une teinte « gris métallisé ».Etape 2 : Collage des dissipateursDans un premier temps, positionner et tracer l’emplacement de chaque dissipateur sur le châssis.Il y en a 60, répartis sur 4 longueurs, soit 15 dissipateurs en ligne.Une fois les repères tracés, se munir de la colle thermique et mélanger dans un petit récipient une petite quantité de colle (attention elle sèche très vite !!).Déposer des points de colle directement sur les cornières, placer les dissipateurs puis appuyer fortement. Procéder par étapes de 5 à 10 dissipateurs maximum.Etape 3 : Préparation de la plaque pvcDécouper au cutter votre plaque de pvc noir. Pas besoin d’appuyer comme un fou, 3 ou 4 passages et la découpe est faite.Percer au niveau des vis afin de pouvoir fixer la plaque plus tard.Positionner la plaque sur le châssis et tracer l’emplacement des dissipateurs. Marquer le centre de chaque dissipateur.Avec un foret plat de 25mm, percer la plaque afin d’obtenir les futurs emplacements des optiques.Etape 4 : Collage des ledsPréparer une petite quantité de colle thermique, pour environ 5-6 leds.Déposer un point de colle sur chaque led puis les placer sur les dissipateurs, bien centrées.On peut utiliser la plaque pvc pour vérifier que les leds tombent bien en face des trous des optiques, et ajuster si nécessaire.Répéter l’opération pour les 60 leds en alternant 1 bleue 1 blanche…Etape 5 : Soudure et câblageLa partie la plus longue et qui va vous rappeler les cours de techno du collège. J’ai réparti les leds en 5 circuits de 12 leds :- 2 circuits blancs- 2 circuits bleus- 1 circuit mixte au centrePour les fils, j’ai pris du 0,75mm souple c’est suffisant et plus pratique à travailler. Pas évidant à trouver cependant, je l’ai trouvé chez cast****.J’ai choisi 3 couleurs pour ne pas me perdre (rouge pour les blanches, noir pour les bleus et bleu pour le circuit mixte).Les leds sont soudées en série. On part du « + » du driver pour aller au « + » de la première led de la série. On ressort ensuite au « - » de cette dernière pour aller au « + » de la suivante.La dernière led de la série sera donc reliée de son « - » au « - » du driver.Pour faciliter le travail :- couper et dénuder tous vos fils à la bonne longueur- bien étamer ceux-ci : mettre en contact le fer à souder avec la partie dénudée du fil et y ajouter l’étain afin de bien garnir celui-ci.- Ainsi vous limiterez les contacts entre le fer et les leds (ce qui n’est que mieux) et vos soudures devraient être propres ! S’armer de patience et voilà le résultat :Placer des dominos pour le raccordement de la rampe.Fixer les optiques, j’y ai ajouté un petit point de colle car certaines ne tenaient pas bien.Etape 6 : Finitions Fixer la plaque pvc au moyen d’écrous aux vis qui dépassent du châssis (+ contre écrous si nécessaire).J’ai rajouté un petit joint silicone tout autour mais à savoir que si une led vient à griller il me faudra tout décoller pour enlever la plaque et remplacer la led…Raccorder un driver avec le câble d’alimentation pour pouvoir tester chaque circuit avant de tout refermer.Ça flash non ?! Puis terminer les branchements.Isoler toutes les parties connectiques et les dominos avec du scotch d’électricien.Pour finir vous pouvez placer une gaine pour rassembler tous les fils pour le côté esthétique.Avec les chutes de cornières alu qui me restaient j’ai bricolé un support pour mes drivers. Celui-ci placé dans la partie centrale du meuble de l’Osaka, auquel j’y ai ajouté 2 petits ventilos de boitier pc en 12V pour le refroidissement.Pour la suspension de la rampe, j’ai choisi de garder le support existant.Au moyen de 4 petits crochets et de 2 chainettes je peux ainsi régler la hauteur. Si c’était à refaire je préférerai un système de poulies autobloquantes.Et voilà le tour est joué ! Le rendu est éblouissant, le ratio blanc/bleu donne une couleur très pure. Et sous Royal Blue uniquement c’est impressionnant…Le circuit mixte au centre couplé avec les 2 circuits bleus permet de donner un effet « puit de lumière » fort sympathique.Je pense avoir fais le tour, si vous avez des questions n’hésitez pas.Un grand merci à tous ceux qui m'ont conseillé et orienté dans mes choix pour ce projet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heldwin 0 Posté(e) le 4 novembre 2012 un grand merci Tom pour ce tuto duquel je v m inspirer pour la rampe de mon osaka !une nouvelle fois du super travail ca fait plaisir a voir bon maintenant une fois de retour chez moi ( suis en vacances en espagne avec ma petite femme alors pas question de parler aquarium lol ) je v plancher la dessus et commander les LEDs et fournitures diverses Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gharbawa 0 Posté(e) le 4 novembre 2012 Merci pour le tuto!!!Sa m'aidera bientot j'espere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dreg 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Merci pour ce tuto.ça aidera surement des personnes sur le fofo !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34 0 Posté(e) le 26 décembre 2012 Superbe ce post !! beau travail ! merci pour le partage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawa111 0 Posté(e) le 26 décembre 2012 très très beau boulot, bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites