Heldwin 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Inpiré par le tuto de Tom7434 ( http://www.aquamazonia.com/t9392-tutoriel-rampe-led-diy-60-cree ) pour le même aquarium que moi ( osaka 320 ) je viens glaner un peu d'aide avant d'acheter le matos !voila mon projet :60 Dissipateur Sk 454 75mm ( http://www.rs-particuliers.com/web/p/dissipateurs/6744719/ )15 CREE XP-G R5 5W Cool White LED ( http://www.rapidled.com/cree-xp-g-r5-cool-white-led-1/ ) avec lentille 80° pour le centre de la rampe et11 CREE XP-G R5 5W Cool White LED avec lentille 60° pour le bord de la rampe15 CREE XP-E Blue 3W LED ( http://www.rapidled.com/cree-xp-e-blue-3w-led-with-40-60-or-80-degree-lens/ ) avec lentille 80° toujours pour le centre de la rampe et11 CREE XP-E Blue 3W LED avec lentille 60° toujours pour le bord de la rampe8 CREE XT-E Royal Blue LED ( http://www.rapidled.com/cree-xt-e-royal-blue-led/ )avec lentille 80° pour l'éclairage type moonlight afin de profiter des nocturnes du bac cela ce présenterai comme ceci :avec les points rouges pour les CREE XT-E Royal Blue LED moonlightje voudrais piloter la rampe avec Neptune Variable Speed/Dimming Control ( http://www.rapidled.com/variable-speed-dimming-control-vdm-module/ )ou avec DDC-01 PWM Controller ( http://www.rapidled.com/ddc-01-pwm-controller/ )Est-ce faisable ?Que me manque-t-il ?que me faut-il comme drivers dimmables pour chaque ? ( http://www.rapidled.com/dimmable-drivers/ )Merçi d'avance pour les réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom7434 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Salut Heldwin,je vois que tu potasse sévert pour ce projet! Tu as bien raison de partir sur du dimmable, c'est mon seul regret aujourd'hui mais cela m'a permis de réduire la facture...Pour les optiques en 60 ou 80°, tout dépend de ton décors et de la hauteur de ta rampe par rapport au bac. Avec du 80° tu auras un peu moins de lumière sur le fond du bac, avec des 60° peut être trop sur les hauteurs... je ne suis pas assez calé pour te le garantir, certains on bien plus l'habitude que moi. Je te dirai à l'usage, mais dans ma config' actuelle cela me convient très bien pour l'instant, à voir sur le long terme...Pour la disposition des différentes leds ça m'a l'air top! Pour ce qui est des drivers et pilotes :le 1er je ne connais pas.le 2nd (DDC-01 PWM Controller) j'ai vu pas mal de monde l'utiliser. Il te faudra des drivers ELN-60-48P il me semble.Avec 1 driver tu peux alimenter de 8 à 14 leds. (moi j'en ai 12 et c'est nikel).Attention toutefois car les dissipateurs Sk 454 75mm n'ont pas une grande résistance thermique => 7°C/WA savoir que plus ce chiffre est petit, meilleure est la dissipation de la chaleur.Je tourne en 700mA, c'est top. J'ai fait un test en 1A et là ça commence à bien chauffer...Donc il faudra brider ton controller (à mon avis).Voilà, les experts t'en diront plus que moi, mais je pense que tu es sur la bonne piste! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heldwin 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Merçi pour ce premier avis ... éclairé .... Qu'entends tu par BRIDER mon CONTROLEUR ? 700 Ma suffiront amplement normalement mais je v plancher sur ce coté la aussi@ bientot et merçi encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef341 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Attention si tu brides à 700 ma le rendement des blanches chutent pas mal et tu risque d'avoir un bac qui tirent vraiment sur le bleu.(tu n'as pas inverse le nombre de blue et royal-blue???)Pour le dimmable avec autant de leds tu peux t'en passer et allumer progressivement les drivers de tes leds .12 led blue (moonlight)puis tu rajoutes 12 royal-blue puis tu rajoutes 12 cool-white.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heldwin 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Bonjour Stef34 et merci de t'intéresser à mon projet !en fait j'ai inversé OU PAS les blue et royal-blue .... le but de mon post est justement que vous me disiez si c bon ou pas ... donc je te retourne la question : penses tu qu'il faille que j'inverse les 2 et pour qu'elles raisons stp ?Pour ce qui est de brider a 700 ma je ne pense pas le faire et rajouter 2 ou 3 ventilos de PC si ca chauffe trop a 1 maje prends tout les conseils et astuces car je ne veux pas me lancer a l'aveuglette Ton idée sur le non dimmable me plais bien ... elle diminue ma facture et permet de crée un pseudo circuit de lumiere selon la periode de la journée !J'attends avec impatience vos remarques et j'espere que plus de monde sera intéressé par le sujet ( un peu deçu de ce coté là) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef341 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 je pense que nous sommes encore peu nombreux à être passer au DIY leds.Pour ma part j'en suis à ma troisième rampe.la première de 18 watts, 3 leds cree xpg coolwhite et 3 leds cree xte royal blue avec un seul drivers en 700ma (rendu un peu bleu à mon gout sur un cube de 20 litres).la deuxième 60 watts pour un 80 litres blau (62X36X36) : 8 cree xpg coolwhite + 2 warm white + 8 xte royal blue + 2 blue le tout avec 2 drivers en 700 ma (1 pour les les blanches et 1 pour les leds bleues) la troisième rampe 90 watts pour 1 osaka 155 litres : 3 modules en 700 ma - 1 module 7 royal blue + 3 blue puis 1 module 5 royal blue et 5 coolwhite puis 1 module 7 coolwhite + 3 warmwhite. Photo du rendu bleutée de la rampe 18 wattsMa rampe 60 watts (support en plexi DIY)éclairage progressif de la rampe de 90 watts (1 puis 2 puis 3 modules = full bleu puis mix bleu+blanc puis full blanc)Pour les ratio des leds blanche/bleu je trouve que le rendu me convient sur la 90 watts (chacun ces goûts).Perso j'ai vite oublié la solution des ventilo qui sont souvent bruyant (80 db) jai mis des dissipateurs plus performant lm41... pas le même prix que les tiens cependant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom7434 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 Sympa tes rampes Stef! Perso je tourne en 700mA 50/50 et je ne trouve pas que le rendu soit trop bleu... enfin chacun ses goûts (et non je ne suis pas daltonien) Non dimmable c'est clair que cela réduit bien la facture, après ça te fait 5 circuits, donc au moins 3 programmateurs.J'allume les 2 circuits bleu à 9hLe mixte à 10hLes 2 circuits blanc à 12hExtinction des blancs à 18hExtinction du mixte à 20hEt enfin les bleus à 21hJ'ai mis 2 ventilos de boitier en 12v on les entend vraiment pas et je les ai payé 10€. Ils tournent dès l'allumage des 1eres leds pour refroidir les drivers.Si ton budget le permet pars sur des dissipateurs + performants genre ML41 comme dit Stef et là tu est tranquille (si tu souhaites rester sur du 1A). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heldwin 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 bon durant mes nouvelles investigations je viens de tomber sur ca : http://www.selectronic.fr/c/composants-relais-commutateurs/optoelectronique-signalisation/leds/clusters-ronds/clusters-ronds-12-leds-cms/cluster-rond-32mm-de-12-leds-cms-blanches.htmlqu'elle fut ma surprise quand avec ce petit convertisseur http://led.linear1.org/lumen.wiz je trouve un rendu de minimum 3687 lumens à 105° d'angle et maximum 4712 à 120° d'angle pour .... un cluster à 6 € !!!! Soit environ moins de 6 cluster pour atteindre les 21000 lumens que je me suis fixé pour les coraux durs !et un prix de reviens pour les clusters de Leds de moins de 36 € le je comprends plus rien !!Avant de crier au scandale svp regardez bien les caractéristiques du cluster et si je ne me trompe pas tout colle, mais je n'ose y croire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef341 0 Posté(e) le 16 novembre 2012 La je ne peux pas te répondre.Attention cependant aux conversions et équivalences; il me semble que la mesure en candella est donnée pour une surface mais il faut aussi intégrer la distance de la source lumineuse pour avoir le vrai rendement.je ne sais pas si tu as regardé toutes les photos de ma galerie mais j'ai fais des mesures et ma rampe de 60watts éclaire 1847 LUX à 45 cm de hauteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites