Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lemerle

[Reprise] Nano 20L

Messages recommandés

Bonsoirà tous,

Après avoir brièvement présenté une première version d'un nano 20L ici : http://www.aquamazonia.com/t4851-le-nano-du-merle-20l
J'ai finalement décidé de remettre ce bac en eau, je dispose d'un peu plus de temps et j'espère arriver à quelque chose de sympa.

Matériel:

Cuve : Nano Dennerle 20L
Filtration : Eden 501
Eclairage : Phillips Tornado 15W (6500°K - 900lm - IRC : 80 )
Sol : Akadama + natureSoil.
Fertilisation : Algoflash reverdissant anti-chlorose + bio essential

Voila pour le côté technique Wink

Ce bac va me permettre d'expérimenter pas mal de choses que je n'avais jusqu'à présent testé que brièvement, à savoir, l'éclairage avec une lampe économie d'énergie, l'utilisation de l'akadama et la méthode de fertilisation... Oui sa fait beaucoup tongue !

Pour la plantation, pas encore d'idées précises sur quelles plantes exactement, mais je souhaite traiter le bac un peu comme une prairie, de laquelle sortirait de gros rochers...

Idem pour la population, dans l'idéal une espèce de petits poissons, à réfléchir...

Places aux photos... Smile

L'emplacement :

Hardscape :

Voilà j'espère pouvoir obtenir de bons conseils de votre part, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce projet, et si jamais certains d'entres vous ont déjà utilisés ces méthodes, je serais ravi d'en apprendre plus...

Bonne soirée à vous Smile !

Le projet est cohérent. C'est déjà un bon point.

Dans ce volume, ce sera killis ou betta ou crevettes.

Concernant les plantes, à toi de voir selon tes envies. Au vue de ton éclairage, évite les plantes très exigeantes dans un premier temps je pense. Tu peux quand même tenter la glosso ou la HC comme gazonnantes qui sont les plus courantes ou l'utricularia gramminifolia qui te donnera bien l'effet prairie.

Ton hardscape m'a l'air sympa.

Pour l'éclairage, il y a des retours positifs sur ce type d'éclairage. Dans ton cas, la tornado est bien, tout comme les kelvins et les lumens donc je ne vois pas de problème.

Bon courage !

j'aime bien ton hardscape,
tu es quasi 1w/l donc très bien et surtout 900lm
au niveau fertilisation,j'utilise aussi et pas de pb en journalier
l"association akadama et naturesoil devrait faire aussi
à mon avis tu as tout pour réussir ce bac
dans un tel volume, je partirai sur des red cherry au départ
tu compte faire des ajouts de co2??

Joli début.
Pour ta population, par contre, si tu optes pour betta ou killies il te faudra un couvercle, mais je pense que les dennerle en sont équipés. Sinon, crevettes oui avec ton sol tu dois même pouvoir avoir un bon choix. A vérifier avec ton engrais (que je ne connais pas ) s'il n'y a pas d'incompatibilité avec les crevettes mais si Jean Luc l'utilise je pense que c'est avec des crevettes donc ça devrait aller
.Pour des minis poissons ça fait trop juste, il te faudrait minimum 10l de +.

Merci pour ces premiers retours Smile ,

Je penses effectivement atteindre les 1W/L, l'ampoule est donnée pour une conso de 15W, mais éclairage de 70W, à vrai dire je ne sais pas trop si c'est simplement un argument commercial, dans tous les cas, elle éclaire facilement 2 fois plus que la lampe du kit de base (11W).

Je verrais comment réagissent les plantes...

Pour la population, vraiment pas intéressé par un combattant ou killies, donc à priori plutôt partir sur des crevettes, mais ayant déjà maintenu des red cherry, j'aimerais trouver une espèce moins commune. Mais pour cela j'ai encore le temps...

Pour le c02, je n'en ai jamais utilisé, à vrai dire sa m’intéresserai d'essayer, mais il faudrait pour cela que je trouves un système efficace et peu cher, je n'ai pas forcément envie d'investir dans un système "pro" pour un petit volume comme celui là.

Enfin, pour le couvercle, il est pour moi indispensable (seuleument pas présent sur les photos), sinon le chat à tendance à boire l'eau de l'aquarium... tongue

@B. Stinson a écrit:
Le projet est cohérent. C'est déjà un bon point.

Dans ce volume, ce sera killis ou betta ou crevettes.

Concernant les plantes, à toi de voir selon tes envies. Au vue de ton éclairage, évite les plantes très exigeantes dans un premier temps je pense. Tu peux quand même tenter la glosso ou la HC comme gazonnantes qui sont les plus courantes ou l'utricularia gramminifolia qui te donnera bien l'effet prairie.

Ton hardscape m'a l'air sympa.

Pour l'éclairage, il y a des retours positifs sur ce type d'éclairage. Dans ton cas, la tornado est bien, tout comme les kelvins et les lumens donc je ne vois pas de problème.

d'accord avec alex

Bon courage !

tu peut trés bien te faire un systéme d'injection de CO2 artisanal.
sur le net on trouve beaucoup de chéma explicatif et trés complet.

je vient de faire un tour dans d'autres rubrique eau douce(fertilisation) sur le forum . . .
et sa traite pas mal de CO2 artisanal ou pas.

Joli projet, la déco commence bien.

Pour les crevettes tu trouvera ton bonheur dans les annonces du forum

@++ Richard

@lemerle a écrit:
Merci pour ces premiers retours Smile ,

Je penses effectivement atteindre les 1W/L, l'ampoule est donnée pour une conso de 15W, mais éclairage de 70W, à vrai dire je ne sais pas trop si c'est simplement un argument commercial, dans tous les cas, elle éclaire facilement 2 fois plus que la lampe du kit de base (11W).

tongue

te fais pas de soucis, c'est une très bonne base d'éclairage mais attention il faut que ce soit une cool daylight soit 6500°K

@jl30 a écrit:

te fais pas de soucis, c'est une très bonne base d'éclairage mais attention il faut que ce soit une cool daylight soit 6500°K

C'est bien une cool daylight Wink

@kawa a écrit:

mise en eau pour quand ?

Je prévois de commander les plantes en début de semaine, donc idéalement mise en eau le weekend prochain. Il me faut peaufiner le hardscape en créant du volume grâce au sol...

Merci à vous pour vos encouragements Smile

• Créer...