Invité Posté(e) le 7 janvier 2013 @mike97200 a écrit:tyrano34 a écrit:Je suis contre l'idée, que les gens utilisent ce genre de gobies pour un problème d'algues, à moins que la personne prend en compte les besoins du gobies et tente de les reproduire et prend en compte tout cela dans la durabilité ...absolument d'accord avec toi (ça me paraissait évident) ces poissons peuvent-ils vivrent en bac communautaire?Oui et Non , je m'explique j'ai vus beaucoup de sujets ou les gens ont mis ces poissons dans des communautaires avec un non respect du biotope et malheureusement ces gens n'ont pas conscience que cette espèce est en danger dans son milieu naturel, j'ai vue des maintenances allemandes ou il avait des pontes dans un communautaire ...Maintenant l'espèce que j'ai vue chez les allemands sont le Stiphodon percnopterygionus, peut être que cette espèce ce reproduit plus facilement , c'est la question que je me pose car pour le moment pas une seul ponte connue a ce jour pour les Stiphodon rainbow , dans les arrivages des rainbow tu as souvent des ventres creux , et très souvent les gens ne savent pas combler ce manque alimentaire, d'ailleurs peu de gens s'intéressent aux comportements de leur poissons et comment ils vivent dans leur milieu naturel, qui se demande pourquoi ce poisson a cette morphologie d'ailleurs celle-ci peut être elle lié à son biotope ...L'aquariophilie ce n'est pas qu'une simple maintenance , c'est surtout comprendre ces animaux et leur offrir la meilleur des maintenances pour atteindre l'objectif de la reproduction et diffusion de l'espèce tout en partagent ces connaissances ...Beaucoup de gens n'ont pas compris que le fait de mélanger beaucoup d'espèces ensemble qui ne sont pas endémique du même lieu rajoute beaucoup de concurrence alimentaire et rend beaucoup plus vulnérable les espèces au ventre creux qui ont des carences alimentaires. Je pense que la plupart des décès de ces espèces maintenue en communautaire vient de ce fait, D'ailleurs j'ai un ami de taiwan qui maintient beaucoup de poissons de fond ensemble, il donne une nourriture en conséquence par rapport à cette surpopulation , il a des parades alors que moi j'en ai pas , seulement voila si celui-ci a un problème de filtration, c'est la catastrophe assurée.Dans mon 400 litres , j'ai des gobies africains (idem en attente de 54 litres), des demi bec de sulawesi (impossible de les mettre avec les Mugilogobius de sulawesi donc poisson de milieu et de surface) et des loches en attente d'un aquarium biotope. Je veille a ce que toutes mes espèces mangent suffisamment, maintenant je pense aussi à mettre en place un aquarium de 96 litres pour un trio pour voir si le comportement du mâle change par rapport au communautaire gobies. Il faut comprendre une chose avec ces gobies c'est que nous ne savons presque rien sur eux, c'est comme trente ans en arrière avec le Malawi et de nos jours nous avons maîtrisé le sujet.Donc voila pourquoi je te répond oui et non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 janvier 2013 @Luxxus a écrit:Il faudrait l'équivalent en amazonien Tu as le Parodon affinis , qui contrairement au siamensis il n'est pas agressif et vie en communauté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcange06 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 heuuuu , non le problème n'est pas résolu , j'ai retirer une grosse poignée d'algue sur pleins de plantes , j'en ai encore , mais moins vu que je les ai retirer sinon les gobies , pourquoi pas mais comme dit laurent , faudrait que je refasse mon bac en conséquence pour qu'il soit a leur guise . hé la y a du travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luxxus 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 tyrano34 a écrit:@Luxxus a écrit:Il faudrait l'équivalent en amazonien Tu as le Parodon affinis , qui contrairement au siamensis il n'est pas agressif et vie en communauté Je parlais d'équivalent à tes petites tondeuses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 janvier 2013 Sicydium hildebrandi et Sicydium rosenbergii Rivière de Colombie, eau douce et saumâtre c'est une espèce qui se rapproche du Sicyopterus Juste pour information Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike97200 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 salut laurent, avant tout j'adore ton style, on sent bien que l'aquariophilie est plus qu'une simple passion pour toi!! c'est une philosophie Et j'apprécie beaucoup. moi je suis un amoureux des poissons depuis l'âge de 12 ans. pour mon premier aquarium (quand j'y repense ) j'ai fais vraiment n'importe quoi (et même si j'ai légèrement évolué je suis loin de la perfection, très très loin). Le fait d'avoir passé 6 ans en guyane m'a transformé (en tout cas a transformé le regard que je portais sur l'aquariophilie) et byzzarement bien que j'appréciais les nombreux poissons qui y vivaient, je regardais d'avantage leurs milieux de vie. c'est la qu'on se rend conte que réalisé un biotope pour tel ou tel espèce ne veux strictement rien dire. (l'exemple le plus flagrand c'est de croire qu'un bac amazonien est un bac hollandais!!!!)!ce qui importe vraiment c'est de comprendre le comportement de tel ou tel poisson d'analyser ces besoins et ce qui peux faire qu'il se sentira bien dans un bac... les paramètres de l'eau, la sociabilité du spécimen etc... sont autant de facteur à prendre en compte! Maintenant je ne pense pas que des poissons, pour être bien, doivent vivre en bac spécifique! je ne crois pas non plus que le but d'un aquariophile soit de faire reproduire ses poissons. En faisant mon bac j'avais en moi cette nostalgie des cours d'eau de guyane, et ce que j'ai voulu faire c'est d'emporter (comme je pouvais) ce petit coin de paradis (ces petits trou d'eau de guyane) chez moi!! ce que je veux dire par là c'est que l'aquariophilie c'est un ensemble , un tout (voir le comportement d'un poissons dans un univers qui lui correspond est tout à fait fascinant). si les poissons se reproduise, tant mieux et je suis d'autant plus content, car cela signifi qu'ils sont bien eux !! maintenant nous avons rarement dans nos bac des poissons herbivores (je ne m'adresse pas à toi laurent du coup ) donc ne soyons pas éffaré parcequ'ils mangent des alevins (si ils les mangent c'est que ça fait bien parti de leur régime alimentaire). d'autre part il est normal d'introduire un poissons qui mange des algues dans un bac où il y en a (je ne comprend vraiment pas ou est le problème). de même si on veux limiter la prolifération de guppy on introduira un prédateur!!! c'est normal. en revenche il faut se renseigner au préalable des conditions de maintenance de l'espèce qu'on choisira que mange t il ( en l'occurance quel types d'algues), de quoi a t il besoin pour se sentir bien. l'ancistrus par exemple, vit aussi bien dans des endroits plein de racine, dans des endroits rempli de roches, ou encore dans des endroits ou il y a que des feuilles mortes (sans branches ni racine de tourbière) avec tout de même une berge ou il peut se cacher pour fuire ses prédateurs,et dans certains milieux on retrouve tout ça en même temps! son bien être dépendra de l'agencement du lieu de vie de cet animal et ce que tu lui donneras à manger, les parametre de ton eau etc... si tu lui met des guppys des scalaires des corry ou n'impote quel autre espèce qui supporte ses paramètres il ne sera pas plus malheureux!! (l'espace du bac rentre en compte dans les données également). Voila ça c'est ma façon de voir et de pensé l'aquariophilie!rien est écrit dans aucun livre seul la réflexion et la compréhension du comportement de nos pensionnaires permettra de faire en sorte qu'ils aillent mieux. Tout ce qu'il faut avoir ce sont les bases. beaucoup de gens pêche par manques d'informations (moi y compris), et si j'en crois les quelques 1300 membres qu'il y a sur ce forum je comprend dès lors qu'ils ont envie de faire mieux!!! donc la situation n'est pas si catastrophique que cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 @mike97200 a écrit: (l'exemple le plus flagrand c'est de croire qu'un bac amazonien est un bac hollandais!!!!)!Juste pour dire qu'un bac Amazonien c'est juste un nom, l'Amazonie est une vaste région, qui offre des tas et des tas de biotopes différents, des cours d'eau noire, d'autre d'eau blanche, des cours d'eau branchues sans plates, des berges inondées pleines de plantes, des ruisseau avec très peu d'eau ect ect...Pour reproduire un vrai biotope, il faudrait vraiment être très précis, donc la plupart du temps on s'en approche et on fait des concessions ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luxxus 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 Pour illustrer les propos de Patrice ; Guyane, La Sinnamary, divers endroits, divers biotopes et pourtant même cours d'eau. Et encore on ne parle pas des changements saison sèche, saison des pluies : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike97200 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 @Patrice_b a écrit:@mike97200 a écrit: (l'exemple le plus flagrand c'est de croire qu'un bac amazonien est un bac hollandais!!!!)!Juste pour dire qu'un bac Amazonien c'est juste un nom, l'Amazonie est une vaste région, qui offre des tas et des tas de biotopes différents, des cours d'eau noire, d'autre d'eau blanche, des cours d'eau branchues sans plates, des berges inondées pleines de plantes, des ruisseau avec très peu d'eau ect ect...Pour reproduire un vrai biotope, il faudrait vraiment être très précis, donc la plupart du temps on s'en approche et on fait des concessions ;-)je suis d'accord avec toi!! si tu relis bien ma phrase tu verras que je ne dis pas qu'un bac amazonien ne dois pas être planté, loin de la. c'est d'ailleurs ce que j'explique lorsque je dis que l'ancistrus n'a pas un seul habitat. Mais un bac qui met en avant des plantes d'avantage que les poissons j'apelle ça un bac hollandais.maintenant moi je n'ai jamais vu un cours d'eau très planté en guyane (je parle de ce que je connais).mais nous ne somme pas là pour polémiquer , je donnais essentiellement mon avis sur une (ou plusieurs) question(s)!les berges inondées pleines de plantes constituent un habitat temporaire pour les poissons qui peuvent à cette période de l'année profiter de la nourriture en abondance et se reproduire (pour certaines espèces). ça arrive qu'on retrouve des poissons dans les piscines de certains riverains, c'est pas pour autant que tu rajouteras de la faïence dans ton bac ( c'est une blague , je sais de mauvais goût ) tout ça pour dire que la Fôret immergé pendant la saison des pluies ne constitue pas l'habitats des poissons. mais participe à un certains rite ou ces dernier profitent d'une opportunité pour jouir de privilèges . En outre, ( et cela ne tiens qu'à moi),l'aquarium régional (exemple amazonien!) est une réplique miniature d'un (des nombreux écosystème)d'amérique du sud qui doit réunir certains paramètres comme le sol, les roches, les racines et les plantes, associés à des composés chimiques de l'eau qui soient adaptés aux poissons que l'on souhaite maintenir (d'amérique du sud donc)! Maintenant je n'ai jamais dit qu'il y avait pas plusieurs type de bac amazonien, il suffit de se balader sur le forum pour voir qu'il y a de très beau bac amazonien très différents les un des autres!! (je pense notament à celui de santarem qui me plait beaucoup!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike97200 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 stéphane tes photos sont magnifiques j'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luxxus 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Merci Mike, c'était un petit clin d’œil pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcange06 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 hé ben dis donc , je ne pensais pas que mon sujet ferait réagir autant de monde je suis tout a fait d'accord avec ce qui est dit , même sans allez loin , nos rivières ont plusieurs biotopes différent et les poissons qui y sont présent profitent de ses différentes facettes de leur environnement .et superbe photos stephane par contre au niveau chimie de l'eau , elle varie très fortement entre la saison sèche et la saison des pluies donc les poissons acceptent donc plusieurs paramètres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike97200 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Yann c'est de ta faute tout ça ! non je trouve ça plutot sympas d'échanger de la sorte! àprès tout, nous sommes des êtres humains et nous avons tous un même but: satisfaire au mieux les besoins de nos pensionnaires! donc je trouve intéressant d'échanger ce qui reste néanmoins que des points de vues !d'ailleurs je crois que laurent avais mentionné le fait qu'il te faille vérifier ce qui déclenche ton problème d'algues (revenons à nos mouton enfin....)!! au niveau de tes paramètres tout semble ok, tu as exploré d'autres pistes?et merci stéphane ça fait toujours plaisir! je suis un amoureux inconditionnel de la nature, exactement comme toi j'imagine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luxxus 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Moi dès que je peux faire un hors sujet avec mon trip en Guyane j'en profite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcange06 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 @Luxxus a écrit:Moi dès que je peux faire un hors sujet avec mon trip en Guyane j'en profite ce qu'il serait intéressant par contre serait de savoir les paramètres de l'eau en saison sèche et en saison humide voir les différences majeure de cette eau , car "" la nature est toujours copiée mais n'est jamais égalée "" bon revenons comme tu dis a nos moutons , non , je ne sais pas vers quoi aller comme test nouveau que je n'ai pu faire autre de ceux que j'ai déjà fais .je suis très intéresser par ces échanges qui nous sont a tous bénéfiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike97200 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 En même temps stéphane on distingue bien un peu d'algues au fond du cours d'eau de la photo n°2!! si tu nous donnais le nom du poisson que tu était en train de ramener peut être que ça aiderait yann à résoudre son probleme d'algues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcange06 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 il tiendrait sans doute pas dans le bac vu la tension du fil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike97200 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 il à été pris la main sur la ligne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luxxus 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 @mike97200 a écrit: En même temps stéphane on distingue bien un peu d'algues au fond du cours d'eau de la photo n°2!! si tu nous donnais le nom du poisson que tu était en train de ramener peut être que ça aiderait yann à résoudre son probleme d'algues Le poisson que je n'étais pas en train de ramener (en tout cas sur cette photo), mais que je cherchais néanmoins étais un Hoplias aimara et vu les ratounes que ça a, si jamais un jour j'avais un bac énorme avec un brassage énorme, je n'y mettrai pas les mains pour enlever les algues... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike97200 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 on n'en a pris un avec un bac en pecsi, il était énorme mais coincé dans un trou d'eau (qui n'arrivait même pas à nos cheville dans les endroit les plus profond!!) avec mon père mon oncle et un de mes frère! inutile de te dire qu'on a dansé mais au final il à fini dans nôtre assiette grillé accompagné d'une très bonne sauce chien!!!!PS: c'est ce qui arrive aux poissons qui pense que la forêt est leur habitats. vaurace comme il est, cet aîmara à fini dans nôtre assiette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcange06 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 ha oui effectivement , j'avais vu juste , et grave que j'y mettrais pas la main dans le bac avec un bétin pareil , l'algue peut proliférer autant qu'elle veut , ou alors la faut les gants en cote de maille tu m'étonnes que vous avez du danser , en plus après une ou deux tentatives , pèpère devait montrer les dents je ne sais pas j'ai jamais gouter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike97200 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 excellent quand c'est bien préparé (car poisson d'eau douce= plutôt fade) en tout cas sur ce topic on aura tout vu de ton problème d'algues (le vrai sujet) à des recettes de cuisines( ) en passant par la biodiversité dans le monde animal, la pêche, différents biotopes!!! où sont les modos!bon allé, je m'y colle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcange06 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 @mike97200 a écrit:excellent quand c'est bien préparé (car poisson d'eau douce= plutôt fade) en tout cas sur ce topic on aura tout vu de ton problème d'algues (le vrai sujet) à des recettes de cuisines( ) en passant par la biodiversité dans le monde animal, la pêche, différents biotopes!!! où sont les modos!bon allé, je m'y colle tu m'étonnes mais ou sont-ils mais bon la démarche est bonne quand même puisse que l'on parlait des différent biotopes donc de la qualité des eaux qui même dans la même rivière n'est je penses pas la même partout , d'ou quel autre test je puis faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrice_b1 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 En plus celui la c'est un mutant il a les yeux rouges ;-)Bon j'arrête de pourrir ce post, pardon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcange06 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 t'inquiète patrice , on est parti un peu en sucette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2013 @mike97200 a écrit:salut laurent, avant tout j'adore ton style, on sent bien que l'aquariophilie est plus qu'une simple passion pour toi!! c'est une philosophie Et j'apprécie beaucoup. moi je suis un amoureux des poissons depuis l'âge de 12 ans. pour mon premier aquarium (quand j'y repense ) j'ai fais vraiment n'importe quoi (et même si j'ai légèrement évolué je suis loin de la perfection, très très loin). Le fait d'avoir passé 6 ans en Guyane m'a transformé (en tout cas a transformé le regard que je portais sur l'aquariophilie) et bizarrement bien que j'appréciais les nombreux poissons qui y vivaient, je regardais d'avantage leurs milieux de vie. c'est la qu'on se rend conte que réalisé un biotope pour tel ou tel espèce ne veux strictement rien dire. (l'exemple le plus flagrant c'est de croire qu'un bac amazonien est un bac hollandais!!!!)!Je te remercie et tout comme toi j'ai commencé très tôt l'aquariophilie et j'ai passé toute mon enfance dans un magasin d'aquariophilie à Nice, après je n'ai pas eu le plaisir de visité et découvrir l’Amérique du sud, je me suis arrêté au caraïbes et je rêve un jour découvrir tout cela par moi même . Seulement bien que je ne sois pas allez sur place , j'ai découvert le partage aquariophile international et ayant participé sur 4 forums du Brésil, un de l’Uruguay , 3 du Pérou , un en Colombie , 3 en argentine ... Bref je me suis rendu compte que les aquariophiles sont bien loin de s'imaginer ce qui se passe dans le monde , d'ailleurs comme luxxus nous a montré une rivière peut avoir différents biotopes et bien entendu différent paramètres. Certains poissons vivent dans la même rivière mais pas au même endroit car la morphologie du poisson et déjà un signe qui montre si le poisson aime les courant fort ou préfère t'il des endroits plus calme.Pour revenir au sujet, j'aurais peut être conseillé le Parodon affinis à Yann si celui-ci avait de l'espace pour que le poisson puisse nager ce qui n'est pas le cas de l'aquarium Yann Maintenant trouvé une espèce qui mange des algues pour ce type de volume , je pense qu'il est préférable de résoudre le problème de l'algue , d'ailleurs une photo nous permettrais de voir quel type d'algues car très souvent les gens se trompe ou alors ils ont plusieurs type d'algues et certains poissons ne mangent pas toutes les algues.Vous comprenez ? @mike97200 a écrit: ce qui importe vraiment c'est de comprendre le comportement de tel ou tel poisson d'analyser ces besoins et ce qui peux faire qu'il se sentira bien dans un bac... les paramètres de l'eau, la sociabilité du spécimen etc... sont autant de facteur à prendre en compte! Maintenant je ne pense pas que des poissons, pour être bien, doivent vivre en bac spécifique! je ne crois pas non plus que le but d'un aquariophile soit de faire reproduire ses poissons. En faisant mon bac j'avais en moi cette nostalgie des cours d'eau de Guyane, et ce que j'ai voulu faire c'est d'emporter (comme je pouvais) ce petit coin de paradis (ces petits trou d'eau de Guyane) chez moi!! ce que je veux dire par là c'est que l'aquariophilie c'est un ensemble , un tout (voir le comportement d'un poissons dans un univers qui lui correspond est tout à fait fascinant). si les poissons se reproduise, tant mieux et je suis d'autant plus content, car cela signifie qu'ils sont bien eux !!Pour le bac spécifique je le conseil pour une espèce en intraspécifique pour justement mettre en place un élevage de sauvegarde car de nos jours de nombreux biotopes dans le monde sont ou bien vont être en grand danger.Si nous ne commençons pas maintenant à montrer l'exemple à la futur génération, j'ai bien peur qu'il ne leur restera pas grand chose.Après faire un communautaire où tu respecte un biotope est aussi une bonne chose compte tenu que tu transmet cette passion et que tu montre ce que tu as vécus , je pense que tu es au courant que les rivières de Guyane sont de plus en plus danger?Un collègue qui est a fond sur ce biotope : http://www.facebook.com/guianafish.ancistrusUne réaction au sujet de l'aquariophilie guyanaise : http://guyanaqua.forumsactifs.com/t120-pourquoi-ne-pas-s-ouvrir-aux-autres-aquariophiles-de-la-guyane@mike97200 a écrit: maintenant nous avons rarement dans nos bac des poissons herbivores (je ne m'adresse pas à toi laurent du coup ) donc ne soyons pas effaré parce qu’ils mangent des alevins (si ils les mangent c'est que ça fait bien parti de leur régime alimentaire). d'autre part il est normal d'introduire un poissons qui mange des algues dans un bac où il y en a (je ne comprend vraiment pas ou est le problème). De même si on veux limiter la prolifération de guppy on introduira un prédateur!!! c'est normal. en revanche il faut se renseigner au préalable des conditions de maintenance de l'espèce qu'on choisira que mange t il ( en l’occurrence quel types d'algues), de quoi a t il besoin pour se sentir bien. L'ancistrus par exemple, vit aussi bien dans des endroits plein de racine, dans des endroits rempli de roches, ou encore dans des endroits ou il y a que des feuilles mortes (sans branches ni racine de tourbière) avec tout de même une berge ou il peut se cacher pour fuir ses prédateurs,et dans certains milieux on retrouve tout ça en même temps! son bien être dépendra de l'agencement du lieu de vie de cet animal et ce que tu lui donneras à manger, les paramètre de ton eau etc... si tu lui met des guppys des scalaires des corydoras ou n’importe quel autre espèce qui supporte ses paramètres il ne sera pas plus malheureux!! (l'espace du bac rentre en compte dans les données également). Voila ça c'est ma façon de voir et de pensé l'aquariophilie!rien est écrit dans aucun livre seul la réflexion et la compréhension du comportement de nos pensionnaires permettra de faire en sorte qu'ils aillent mieux. Tout ce qu'il faut avoir ce sont les bases. beaucoup de gens pêche par manques d'informations (moi y compris), et si j'en crois les quelques 1300 membres qu'il y a sur ce forum je comprend dès lors qu'ils ont envie de faire mieux!!! donc la situation n'est pas si catastrophique que cela. Chacun fait son aquariophilie mais n'oublions pas que derrière cette passion ce sont des êtres vivants que nous maintenons. Quand nous assistons a une prédation dans un biotope c'est la vie qui suis son cours mais quand un aquariophile met des poissons qui ne sont pas du même biotope et que l'issue est fatal pour l'un deux, pour moi ce n'est pas de l'aquariophilie responsable, c'est joué avec la vie de ces animaux. Tu comprends mon point vue mike ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcange06 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 heuu laurent , tu n'as pas pris la photo la plus flatteuse du bac , c'était le tout début là mais j'ai bien compris la raison , t'inquiète pas donc pour éssayer de l'identifier , j'ai plusieurs photos :bon celle là est prise avec mon tel et dans un petit récipient en plastique mais c'est pour montrer la propagation les autres avec un apn en macro j'espère que ca aidera car je n'ai pu faire plus près , l'apn voulait pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virgule111 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 j'ai aussi quelques algues filamenteuses dans mon 180l dont je parviens pas a me débarrasser. je les enlève à la main. pas facile. je n'ai pas encore essayé le black out. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mike97200 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 laurent je comprend tout à fais ton point de vue, et d'après ce que je lit je pense pas que nous soyons si loin l'un de l'autre. sinon je suis inscrit ce forum et concernant les paramètres, le fait qu'il y ait différents écosystèmes en amazonie je suis 100pour 100 d'accord avec toi. d'ailleurs j'ai adorer l'intervention d'un des gars du forum je me permet de le cité :"Les parametres varient en fonction des cours d'eau, ou de l'influence des marees qui peuvent etre ressenties jusqu'aux premiers sauts.En general, la conductivite est tres faible, aux alentour de 20-30 voir 50. Le pH peut varier d'une crique a l'autre, et dans un meme crique selon le temps (debut de journee et debut de soiree...). Mais en general cela reste acide. La temperature varie egalement en fonction du cours d'eau. Les fleuves sont plus chaud que les criques du fait de l'ensoleillement. Une crique qui fait son petit chemin en foret aura une temperature basse (genre 22 C), alors que j'ai deja releve une temperature de 32 C dans le maroni (saison seche). La temperature et le pH varie egalement en fonction des saisons. En saison des pluies,ya diminution de la temperature et pH qui contribuent au declenchement de la reproduction, en plus du fait que la montee du niveau de l'eau permet l'acces aux poissons d'attendre la foret innondee (plus d'espace, moins de predateurs et plein d'insectes a manger).Apres on peut se demander quels sont les parametres les plus apropries pour une espece qu'on possede. Ben en fait c'est pas si simple que ca. Exemple simple: les GeophagusOn peut en trouver en eau saumatre (conductivite elevee, salinite egalement....), et egalement en eau douce ou les conditions seront differentes. Dans un meme fleuve, connecte a de mutiples affluents, dont certain peuvent avoir des parametres physcicochimiques differents, ils seront presents dans la plupart des affluents, bien que les parametres soient differents.Il est vrai que certaines especes ont leur preference. Autre exemple: les guppies Micropoecilia bifurca.Generalement, les guppies (M. parae, M. picta, guppie commun) preferent les eaux de type saumatre. M bifurca ne vit que dans les eaux douces...Mais les parametres ne seront pas exactement les meme d'une riviere a l'autre...Durant les grosses pluies, les poissons peuvent passer d'un bassin versant a un autre via les prairies innondees en aval. Malgre le changement de parametres, ils survivent et proliferent.Et pour compliquer le tout, les parametres physicochimiques ne restent jamais les meme dans la nature. Il suffit d'un gros orage pour faire monter le niveau de l'eau, abaisser la temperature, le pH.......cela varie en fonction des saisons, du temps....Pour le reste des parametres, je n'ai jamais fait de releves... je ne pourrais pas en dire plus, mais d'apres les etudes scientifiques faites sur place, sont mesures comme parametres les plus representatifs des conditions environnementales: le pH, temp, conductivite, turbidite (en rapport avec l'orpaillage), la DO (demande en Oxygene)...."donc pour ça je suis d'accord (et je le savais déjà). d'autre part, je suis au courant des problèmes qu'on rencontre en guyane avec les problemes d'orpailleurs clandestins, (et d'ailleurs il n'y a pas que les clandestin qui polluent l'eau de guyane!!) sans compté qu'avec cette histoire de pétrole c'est une épée d'amocles qu'on place sur la tête de ce magnifique département!!donc d'un point de vue de défense de la forêt guyanaise, je reste d'accord a 100 pour cent avec toi!d'un point de vue aquariophile, je dis juste qu'il existe des gens (dont je fais partie) qui se contente de se faire plaisir en possédant un petit bout d'amazonie (c'est mon cas) chez lui! sans pour autant chercher à se lancer dans de la reproduction pour protéger tel ou tel espèce.. en même temps ce n'est pas un peu la faute aux industriels?? par exemple, moi à mon niveau, je ne peux rien faire contre les orpailleurs de guyane (tu es au courant de ce qui s'est passé avec les militaires dernièrement? imagine toi ce qu'ils peuvent faire à de simple citoyen comme toi et moi!! à chacun son rôle dans cette société!!c'est aux autorité d'agir!)En revenche je pense qu'on peux agir en choisissant de faire l'acquisition d'espèce qui ne sont pas protégé, et des espèces qui ne sont pas prélevé dans la nature (certains font de la repro , et d'autre achète dans leur mains ). maintenant j'ai une question à te poser : combien de personnes possèdent sur ce forum des discus sauvages ou des cardinalis?? en tout cas et je suis sincère je te soutiens dans ton combat, je te comprends tout à fait et je partage ton angoisse.. Si NOUS voulons agir, AGISSONS réellement!!pour en revenir au problème de yann, j'ai eu un début d'algues exactement comme la tienne (je dis bien un début!!) elle a pas eut le temps de proliférer elle à été arrété par ... les guppys!! Sinon je pense que je te laisserai régler ce problèmes avec laurent qui es vraiment très calé, ça je le reconnais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcange06 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 je ne crois pas que le black-out les fasses disparaitre , je vais essayer pourquoi pas de mettre les rejetons des guppys dedans , c'est-on jamais (j'espère qu'ils ont la dale ) mais je vais attendre déjà que les rasboras partent car j'ai peur que ça fasse beaucoup de dedans . même si ils sont petits , j'ai restester mes para et NO3 en dessous de 80 alors que depuis l'ouverture du post (presque 1 mois), je n'ai nourris que deux fois (et pas d'affilé) 1xdes flocons et la seconde en congeler (en plus rincer) . j'ai fait aussi deux changement d'eau ???je ne m'explique pas ça ??pour ce qui est du sauvage , je suis pour et contre en même temps mike , je reconnais que ce n'est pas top de prélever mais d'un autre coté pour faire de la repro on y est obliger , toute l'aquariophilie est basé sur ça sinon que voudrais tu maintenir dans un aquarium ?a part des larves de moustiques après on peut légiférer longtemps .bientot je récupère un 100l et j'aimerai prendre des corydoras "sauvage" pour tenter de faire de la repro car en élevage il n'y en a pas , car beaucoup ne me plaise pas , du moins m'attire pas . comme de nouveaux poissons sont découvert fréquemment et en même temps d'autres sont sur le point de disparaitre , un dilemme est là , choisir une espèce en voie de disparition , donc y contribuer si ce n'est pas pour faire de la repro ?? ou rester sur des espèces ""standard"" qui sont élevés en masse ? enfin bref mon algue est en train de passer au travers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2013 Merci pour vos réponses afin de ne plus trop déborder sur le sujet, je vous propose d'en parler de vive voix et pourquoi pas par la suite faire nouveau un sujet ou relancer le sujet existant qui se rapproche le plus de celui-ci. Bye tytyps: Yann je m'occupe de toi aujourd'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcange06 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites