Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcange06

poisson mangeur d'algue filamenteuse ??

Messages recommandés

bonjour a vous ,
comme indiquer dans le titre , je voudrais savoir si un ou plusieurs poissons mange(nt) réellement cette algue en particulier , ces poissons :ancistrus ,gyrino ou otocinclus , ne les mangent pas . Evil or Very MadEvil or Very Mad
je sais bien que c'est signe d'une bonne santé du bac , qu'il est bien équilibrer mais c'est une vrai m........ quand même . niveau visuel , c'est pas top et les retirer a la main ne change pas grand chose , voir pire car en les retirant , je constate que de minuscule brins se décroche et se mette de partout et a la repousse c'est plus 6 ou 7 petites pelotes mais 15 affraidaffraid voir bien plus affraidaffraid . c'est presque pire de vouloir les retirer (ce n'est que mon avis de constatation)
j'ai bien fait une recherche sur le forum mais au bout de 20 page j'en ai eut quelque peu marre Shocked et je n'ai a première vu rien trouver de probant .
je précise que je n'ai que cette algue dans les bacs et que je n'utiliserai pas de produit .
d'ou mon intérêt de savoir si un ou plusieurs spécimens les mangent réellement
merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'allais te parler de l'otocinclus affinis mais je viens de voir que ton problème concerne les filamenteuses et lui ne mange que les algues vertes molles il me semble,mince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je peux te conseiller le siamensis mais il faut avoir un bac concéquent pour le maintenir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le crossocheilus siamensis que tu veux parler , mon bac fait 300l , ca devrait largement passer , non?
des retour sur ce poisson au niveau des filamenteuse ??
ou d'autre poisson éventuellement plus petits car il peut atteindre entre 12 et 15 cm ce dont j'ai pu lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'en ai eut un et je me porte garant pour ce poissons! mais on préconise facilement 1.50m de façade car c'est un poisson qui grossis (15cm) et très actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'en ai eut un et je me porte garant pour ce poissons! mais on préconise facilement 1.50m de façade car c'est un poisson qui grossis (15cm) et très actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les quelques fois ou j ai eu ce probleme, une bonne taille des plantes contaminés et un passage du decors amovible (racines, pierres....) à la cocotte minute et apres à la brosse en fer on resolu le probleme.
Pour les vitres et les supports liés aux bacs, gros nettoyage au perlon avec de l huile de coude et syphonnage systematique des dechets.
Coupure de l eclairage 3 jours et couverture sur l aqua pour le proteger de la lumiere.

Apres cela (les plantes robustes survivent facilement à ce traitement) changement 1/3 de l eau et c'est gagné.

Maintenant je suis pas un expert (j espere ne pas avoir dit de con.....rie mais cela a bien marché pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, j'ai viré toutes les plantes touchées et meme plus et un grand changement d eau.
Affaire a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
affraid

Bon je vais essayé de prendre un peu de temps et te faire un résumé , car en regardant la population que tu as dis je pensé de suite au vrai mangeur d'algues amazonien , le parodon afinis (jardiland lattes a encore trois spécimens) mais j'ai eu un doute sur ta maintenance (j'en ai très souvent et c'est pas que toi je te rassure Wink )

Si on regarde ton sujet : http://www.aquamazonia.com/t6769p50-mon-300-l j'ai vue ton aquarium et j'ai compris pourquoi tu as ce problème , déjà tu as un bac en hauteur ou il te faut énormément de lumière pour les plantes que tu as, car la couleur de l'eau, la turbidité et la hauteur son un des facteurs qui t’enlève le plus de lumière et la méthode watt par litre est obsolète de nos jours, on parle d'intensité lumineuse , le lumen , je pense que sur ce forum vous avez du en parler?

Il nous faudrait quelques informations sur la puissance de ton filtre ainsi que tes paramètres , tes changement d'eau , savoir si tu cloche ton sable pour enlevé le surplus de nourriture ou tu n'aspire que le dessus?

A tu changé entre temps tes néons si oui combien de néons, donne nous le maximum d'informations sur ton équipement et ta maintenance.

Pour Mike, je t'invite a regarder la vidéo qui t'explique pourquoi c'est déconseillé de mettre ces poissons mangeur d'algues dans nos aquariums : http://www.aqualifestyle-france.com/t8927-les-barrages-les-poissons-les-aquariophiles#85501 (sujet ouvert aux invités, tu trouvera une vidéo et un commentaire juste après l'explication sur le danger des barrages),

ça me fait rire d'entendre ces vendeurs qui vendent ces poissons au moindre problème d'algues et après la personne ce retrouve avec des problèmes de maintenance alors que les algues c'est simplement un problème d'équilibre dans un bac.

Bien entendu, si une source de lumière direct ou incidente tape dans l'aquarium en plus de l'éclairage ou si le temps d'éclairage et trop long cela peut aussi être des facteurs pour déclenché les algues. Maintenant mettre des des mangeurs d'algues dans un aquarium sans savoir l'origine du problème , c'est risqué Wink, c'est comme mettre des Botia pour les problèmes d'escargots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffffffffffffffffffffffffffff je venais de faire un roman et tout a disparut , je lache l'affaire .
je ne réécris pas tout et en plus je ne me rappellerai pas de tout .
filtration 1200l/h donc 1000l/h avec les mousses
éclairage 6x24w sylvania luxlineplus ........ etc de notre partenaire du forum ( la ludwigia qu'il y a dans le bac est rouge donc pour moi éclairage suffisant et la crypto fait des rejets de partout tout comme la vallisnérias mais bon vu la longueur de ses feuilles c'est normal
paramètres je ne sais pas , il faudrait que je le fasse
pas de sur-nourrissage , plutôt l'inverse et 2j de diète par semaine
changement d'eau de 80l a peu près et comble de l'évaporation régulière
j'avoue je ne cloche pas le sable , je ne peux tout simplement pas , trop de vallisnérias et de cryptocorines , ou alors j'arrache tout a chaque fois et le replante , non je rigole
je comprends tout a fait le problème de savoir le changement a faire pour ne plus les avoir .
je n'ai pas de lumière direct sur le bac (extérieur) après c'est vrai que j'éclaire 12h/j
par contre je ne comprends pas une chose , j'ai toujours entendu dire que la filamenteuse est signe justement d'un bon équilibre du bac ???????????
je ne me vois pas retirer les plantes touchées car il ne resterait quasiment rien , le décors n'est pas touché par ce problème .
en tout cas merci a tous de m'avoir répondu (désoler je n'ai pas la panel pour les émoticones , même le reste tu me diras ??????????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très instructif laurent tes recherches mais pour ma part (mon avis je parle) tous les gouvernements ne voient pas ca du même oeil , tu sais bien que le nerf de la guerre est l'ARGENT donc cela ne changera pas et n'est pas près de l'être , soyons optimiste est non négatif tu me diras , mais tu ne changeras pas ca , on se croirait revenu a l'époque de la prohibition sauf que ce n'est plus le whisky ;-)
crois tu vraiment que la vente d'ampullaire ne se fait plus ...... même en vpc ou en magasin tu en trouves .... donc ?????
on pourra faire des lois mais je doute que elles seront bien appliquées
enfin bref , passons , ce n'est plus le sujet ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="tyrano34"] affraid
Pour Mike, je t'invite a regarder la vidéo qui t'explique pourquoi c'est déconseillé de mettre ces poissons mangeur d'algues dans nos aquariums : http://www.aqualifestyle-france.com/t8927-les-barrages-les-poissons-les-aquariophiles#85501 (sujet ouvert aux invités, tu trouvera une vidéo et un commentaire juste après l'explication sur le danger des barrages),
quote]

"Les chlorophycophytes ou algues vertes
Il existe entre 6000 et 7000 espèces d'algues vertes, en eau douce et en eau de mer, elles se sont adaptées à tous les milieux, il est souvent difficile de les identifier avec précision !

Elles poussent dans un bac en bonne santé ! Elles ont les mêmes exigences que les plantes , leur apparition est bon signe , elles sont moches , mais pas nocives, il suffit de les retirer à la main ou en les enroulant autour d'un bâtonnet , car elles entrent en concurrence avec les plantes et consomment les mêmes nutriments..

Une lumière trop intense, un taux de fer trop haut, un excès d'engrais, trop de nitrates et trop de phosphates contribuent à les faire se développer. Elles pouraient aussi être favorisées par une carence en potassium...

Certains poissons herbivores s'en nourrissent :Ancistrus , Epalzéorhynchus , Plécostomus ,Crossocheilus siamensis, Otocinclus , Gyrinocheilus , Xyphos , Platys , Black-mollys. Les crevettes Caridina les mangent aussi.. "

bon voilaà ce qu'on peut trouver sur un site qui est pour moi un site tout à fais viable!!!
il faut savoir que les algues poussent dans les milieux naturelles tout à fais équilibré et même si on à l'impression que certains poissons sont appelé à tord "mangeur d'algue ou nettoyeur" c'est exactement ce qu'ils font en se nourrissant de végétaux qu'on considèrent nous comme indésirable!!! Pour ma part, et parès en avoir fais l'expérience, le siamensis est un très bon mangeur d'algue(je persiste et je signe Wink ) Le seul problème c'est que c'est un poisson relativement vif et il à tendance, lorsqu'il se retrouve dans un environnement trop réduit, à emmerdé les autres occupants. Il y a aussi l'ancistrus qui est très efficace (sur le lien qui fait référence à mon bac amazonien tu pourras admirer leur travail, j'ai en effet posté deux photos qui montrent l'état de mon bac avant leur arrivé et franchement il n'y a pas photos).

maintenant, divers méthode fonctionnent c'est à toi yann de faire le choix qui te semble le plus judicieux donc le moins contraignant tout en n'oubliant de ne pas négliger le bien être de tes pensionnaires!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des japonica peuvent en effet être une solution, elle avaient bien stoppé le développement chez moi quand ça avait commencé a se développer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous , mais juste pour l'ancistrus , faut oublier , aucun ne les mangent donc pour moi inefficace , pareil pour le gyrino , j'en ai eut et même constat , otocinclus j'ai tenter mais a mon grand regret n'ont rien fait .
je suppose mike que tu as été sur ce site http://vveronique.free.fr/algues.htm
c'est instructif .
je vais tester mon eau cet après-midi et mettre les resultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Montre nous une photo de ton problème (l'aglue) pour être certains que ce soit de la filamenteuse. s'il te plaît

Spirogyra est très fréquent dans l'eau relativement propre et ou tu as de l’eutrophisation , elle se développement par une masses vertes visqueuse et filamenteuse.

Donc il est fort possible en plus que de tous les autres facteurs qu'on ta donné que tes po4 soit trop élevé ce qui défavorise la croissance de tes plantes par rapport aux besoin des algues , il faut plus de détails sur tes changement d'eau et comment tu prépare ton eau, sans oublié la fréquence de tes changements d'eau.

Je veux pas rentré dans une explication trop compliqué sans savoir ce que tu as fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment je prépare mon eau ?????
je verse l'eau du bidon direct dans le bac tout simplement , je précise que c'est l'eau de la source et qu'elle est a température ambiante de la pièce , donc du bac .
je ne peux pas mettre de photo , je n'ai plus rien d'afficher au dessus de ou j'écris , bizarre ???
je vais tester l'eau mais comme j'ai nourris en fin de matinée avec des flocons , je doute que le résultat ne soit pas très révélateur du taux en temps normal , non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toute l'eau de l'aquarium c'est l'eau de source et de quelle source?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je viens de tester l'eau et les résultats sont les suivants:
T° 25
PH 7,4
GH 8
KH 5
NH4 <0,05
NO2 <0,25
NO3 un peu plus que 40 mais pas 80
PO4 entre 0.2et0.4
Fe <0.02

je rappel que j'ai nourris en fin de matinée avec des flocons
j'avoue que les NO3 sont un poil haut quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui laurent , ce n'est que de l'eau de source que je mets , au départ du bac ce fut que de l'eau de conduite et après analyse j'ai mis que de l'eau de source
liens vers mon post sur ma source http://www.aquamazonia.com/t7029-analyse-eau-de-source-donnez-votre-avis-merci
en ce moment , le ph de la source est a 6.6 mais le reste reste inchangée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon j'ai besoin de prendre du recul car on parle souvent du rapport de redfield mais apparemment tu as aussi d'autres éléments qui défavorise la croissance des plantes : http://www.akouashop.com/engrais-plante-aquarium/autres-apports-pour-plantes-aquatiques/easy-life-fosfo-250ml-pour-le-controle-de-la-teneur-en-po4-dans-les-aquariums-plantes.html

Maintenant moi j'aime bien reprendre l'aquariophilie de a à z et comprendre la logique c'est pour ça que je vais me plongé la dedans en attendant tu peux déjà éliminer les facteurs connue qui peuvent favorisé les algues Wink

à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais que dire après lecture de ton lien , moi je trouve que mes plantes poussent , mais je reconnais que je ne mets plus d'engrais ferropol (de peur de tuer mes crevettes ) et comme j'ai un sol assez riche , je penses que ca le fait .
certes je n'adjoins pas de CO2 , car mon budget ne le permet pas au vu du litrage
après je ne me sens pas de jouer au chimiste , du fait que je n'ai plus de voiture pour le moment , certes j'ai un poil de temps mais sinon je n'ai pas vraiment le temps de faire des ajouts journalier de tel ou tel produit et vu la quantité et le prix des flacons , j'ai peur de m'en tirer cher . je me trompe peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pense que laurent est quelqu'un qui aime aller au fond des choses et c'est tout à son honeur, mais rien ne coûte d'essayer d'autre méthode moins honéreuse pour le coup!!!
rien ne t'empêche de prendre un siamensis puis de le revendre ou le donner par la suite!!
et sinon oui yann il s'agit bien du site de véronique!!! il est balaise ce site et il m'a bien aidé lors la mise en eau de mon bac!!!
tu as un ancistrus dans ton bac???
les otocinclus sont très efficace mais pour les algues brunes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mike , c'est vrai qu'il est bien son site , et oui j'en ai plusieurs d'ancistrus et aucun ne les mangent et ce n'est pas d'hier qu'ils y sont d'ou mon commentaire sur leur soi-disant broutage des filamenteuses .
c'est clair que laurent est très pointus dans ses recherches et commentaires , et comme tu dis c'est clair que c'est tout a son honneur .
par contre je ne vois pas ce que je pourrais faire sans trop me mettre un ardoise
( car vraiment là , je pourrais avoir une facture de deux chose qui oscillerai entre 6500 dans le meilleur des cas et plus de 10 000 dans le pire des cas d'ou mon pessimisme )
désoler suis hors sujet là xd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je pense que la meilleure chose à faire serait de nous montrer des photos je t'ai envoyer un MP vérifie via mon bac si ce sont les même algues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais bien mettre une ou plusieurs photos mais le problème est que je n'ai plus rien d'afficher au_dessus de ou l'on écris ???? je sais c'est bizarre mais je ne suis plus a ca près maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


oui un poisson peut être une solution si tu as un après pour eux mais je suis sure et certains que le problème n'est pas supprimé mais simplement mis sur pause Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait laurent , mais juste une remarque concernant la vidéo , les poissons là ils mangent quoi ????????? c'est pas des filamenteuse juste une autre algue sur le cailloux ????
ou alors la tondeuse est passée avant eux
n'y a t-il pas des gobies avec sur la vidéo ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est que des gobies et oui ils ont passé la turbo tondeuse juste avant que je film d'ailleurs tu vois la couleur de leur excrément (les algues filamenteuses) et aussi tu peux apercevoir quelque reste de filamenteuse sur la pierre.

le problème des brouteurs d'algues comme les siamensis c'est le manque de courant et de surface pour contenir cette agressivité et vue le type d'aquarium que tu as , je crains le pire ...

Si tu connais quelqu'un qui a des gobies du genre brouteur d'algue propose lui de faire nettoyé tes plantes chez lui. C'est très rapide ...

Mais pour moi la solution n'est pas là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mike97200 a écrit:
les otocinclus sont très efficace mais pour les algues brunes!!!

Les Otocinclus ne s’intéressent pas aux algues brunes bien développées (en réalité les algues brunes sont des amas de diatomées), mais se nourrissent des jeunes algues brunes, donc empêchent leur croissance.
ils aiment les algues vertes molles
désolé de contredire ton "mais"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@milouz a écrit:
@mike97200 a écrit:
les otocinclus sont très efficace mais pour les algues brunes!!!

Les Otocinclus ne s’intéressent pas aux algues brunes bien développées (en réalité les algues brunes sont des amas de diatomées), mais se nourrissent des jeunes algues brunes, donc empêchent leur croissance.
ils aiment les algues vertes molles
désolé de contredire ton "mais"

t'inquiète tu ne contredis pas mon mais, c'est eux que j'ai, m'ont débarasser de mes algues brunes, peut être que c'étais des pousses effectivement mais ils les ont tous mangé!!
je parle d'expérience vécu!!!
d'ailleur je crois que j'avais à l'époque posté des photos sur le post consacré à mon bac Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tyrano34 a écrit:

une vidéo pour vous montrer la rapidité des gobies pour manger les algues brunes :


C'est plus des tondeuzes, c'est des karsher Very Happy
Il faudrait trouver des gens qui en louent pour le week-end Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste à titre d'info, mon bac avait de la filamenteuse et après l'introduction des xyphos, ca a bien diminué. Ils se régalent de cette algue. Par contre, faut pas qu'elle soit trop grande au départ.
Les japonica aussi les mangent bien.
Par contre, le soucis avec les xyphos, platys... c'est le gros risque de prolifération, et donc de surpopulation

Bon courage, j'espère que tu va trouver une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous , mais juste une question , comme j'ai de la RC dans le bac , les japonica ne risquent-elles pas de s'hybrider ??
pour les xyphos , platys , comme les mollys d'ailleurs , je ne suis pas fan de ses poissons :-)
je ne renie pas leurs capacités pour résoudre mon problème mais non , désoler
ou n'y a-t-il pas une variété ou plusieurs même d'escargot(s) qui serait(ent) susceptible d'y être intéresser ?? planorbes et physes ne les mange pas , même pas en rêve d'ailleurs lollll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de danger d'hybridation japonica/RC
Pour les japonica, il faut un passage en eau saumâtre pour la repro
J'ai regardé pour le clithon corona, mais, non il ne mange pas ce type d'algue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors que deviens ton problème d'algue yann? pas de nouvelle bonnes nouvelles?
as tu fais l'acquisition de gobbie comme on te l'a préconisé? tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Petite rectification, je n'ai pas proposé de prendre des gobies pour son problème d'algues, aprés je peu proposer un nettoyage par mes gobies Wink


Je suis contre l'idée, que les gens utilisent ce genre de gobies pour un problème d'algues, à moins que la personne prend en compte les besoins du gobies et tente de les reproduire et prend en compte tout cela dans la durabilité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu les loues combien tes gobies ?
forfait à l'heure ? Very Happy
Je plaisante mais c'est vrai que d'acheter des gobies pour ne faire la tondeuse, c'est pas terrible Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tyrano34 a écrit:

Je suis contre l'idée, que les gens utilisent ce genre de gobies pour un problème d'algues, à moins que la personne prend en compte les besoins du gobies et tente de les reproduire et prend en compte tout cela dans la durabilité ...


absolument d'accord avec toi (ça me paraissait évident) ces poissons peuvent-ils vivrent en bac communautaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
micro-entreprise en marche après les Garra rufa les Stiphodon ...

Free Cleaning my friends Wink (nettoyage gratuit)
Faut juste m'amener à la maison les décors et les plantes et qui sais peut être qu'a force de manger des algues cela peut être un élément déclencheur pour la ponte.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...