Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
capnflam

100L premier bac

Messages recommandés

Bonjour à tous

comme je le décrivais dans ma présentation, je me suis lancé dans cette aventure passionnante qu'est l'aquariophilie.

J'ai trouvé un bac de 96L pas très onéreux (merci le bon coin...) et je l'ai mis en eau le premier janvier.

En déco, il y a deux racines d'environ 25/30cm. J'ai utiliser un sol aquabasis sable de loire.

J'ai commencé à planter le 05/01 (d'ailleurs si quelqu'un veut bien essayer d'identifier les plantes ça ne me dérange absolument pas Laughing car moi j'ai pas retenu les noms et les étiquettes qui étaient plantées dans chaque pot ne correspondent pas (!?). Je vous mettrai des photos à l'occas'.

Depuis 3 jours mes nitrites sont a 0.2 (pic?), je commence à réfléchir à la population ; J'imaginais y mettre un couple de ramirezis et un banc de nez rouge je ne sais pas encore. (les conseils sont les bienvenus)

Voici mes paramètres (test gouttes JBL)
100�u de conduite
PH 8
GH 12
KH 9
T 26
NO2 0.2
NO3 20


Si j'avais su un peu plus tôt j'au pas mis 100% d'eau de conduite, est ce que je peux effectuer un premier changement pour de l'eau osmosée et descendre les KH GH puis le PH) ou bien il faut attendre la fin du cycle ?

Au passage, je suis autour de Nîmes , où est ce qu'on trouve de l'eau osmosée de bonne qualité (d'ailleurs y à t il des différence de qualité d'eau osmosée). J'ai vu qu'il y en a en animalerie, peut on être sur de cette eau là ?

Confirmlez moi la chose suivante : pour arriver à des paramètres corrects, changement par de l'eau osmosée puis tourbe ou feuilles de chênes (d'ailleurs aujourd'hui j'étais tout content je tombe sur un chêne bien feuillu, je me dit tient je vais prendre quelques feuilles, bon c’était un chêne vert et les feuilles ne sont absolument pas sèches...)

Fabien


edit : ajout des photos
edit2 : de plus grosses photos...












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça part pas mal ce bac, dommage que les photos soient si petites.
Pour les carctéristiques de ton eau, c'est sûr qu'il te faut baisser tout ça ! Surtout pour la population que tu souhaiterais.
Je ne pense pas que tu puisses baisser KH et GH uniquement avec des feuilles de chêne (pubescent ou blanc, pas vert ! Décidément en ce moment ! ) Pour baisser ton pH tu devras obtenir un KH aux environs de de 3, là tu pourras y arriver. Je pense que l'eau osmosée sera necessaire. Je ne sais pas si c'est conseillé pendant le cyclage d'1 bac mais sinon tu devras patienter encore un peu après ton pic pour arriver à tout baisser avant d'introduire tes poissons.
Sur Nîmes je sais qu'il y a des posts de gardois qui parlent de l'eau osmosée et je pense que tu peux en trouver de la bien, j'espère qu'un de ceux qui la prennent là bas pourront te répondre, sinon regarde sur les sujets déjà ouverts sur l'eau, tu devrais trouver celui où ils parlent de l'eau à Nîmes.
Par contre renseigne toi aussi sur la possibilité de mettre des nez rouge avec des ramirezi, si les caractéristiques de l'eau et les T° sont similaires je crois qu'il faut aux Ramirezi des compagnons calmes et, du moins chez moi, les nez rouges bougent beaucoup.( sans pour autant être agressifs) Voir si ça gêne les autres ou pas ??? Je ne connais pas du tout les rami. J'espère que tu auras d'autres réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ton eau osmosé tu peux te rendre dans les animaleries, elles sont corect sachant que le risque est pareil qu'ailleurs est d'avoir de l'eau avec de mauvais parametres car la membranes arrivent en fin de vie.... Depuis 1 an et demi je n'ai pas eu de soucis..... j'ai une preference pour celle de chez truffaut mais je prefere aller à l'arche du paradis pour l'equipement et les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout un couple de ramirezzi avec un banc de nez rouge (ils seront un peu à l'étroit dans ton bac on préconise une douzaine d'individu pour 120l. il risque de stagner dans un coin!! sinon tu as le tetra de rio qui est pas mal, les tetra fantome noirs (ils sont un peu onéreux je trouve)ou encore le serpaë ou l'on préconise 10 à 12 poissons pour 100l.
En revanche je ne pourrait t'aider pour les ramirezzis car j'en ai jamais possédé!! mais ce sont de très beau poissons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Nicole, j'ai remis les photos en veillant à les grandir un peu Wink

Fiaaron, c'est vrai que j'aime bien les conseils dans l'animalerie dont tu parle (d'ailleurs c'est peut être la seule qui n'a pas tenté de me vendre n'importe quel poisson avec n'importe quel bac (moi je dis ça...) et pour le coup, quand je dois faire des achats je m'oriente plus volontier vers eux.

Mike, merci de m'avoir donner d'autres idées, j'ai regardé les tétra de rio, il s'ont vraiment plaisant aussi.
C'est à dire qu'il y à tellement de possibilités que je me sens complètement perdu. Puor les rami, je me dit que je peux commencer avec un banc de nez rouges, de tetra ou autres et ajouter un couple de rami plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien mieux avec ces photos.

Les nez rouge, je les adore, je les ai depuis peu et ils sont en perpétuel mouvement, ils sont pas arrivés à un bout de l'aquarium qu'ils reparten. Ils doivent être fatigués en fin de journée. Jamais cachés, jamais de bagarre, leur rouge s'intensifie assez vite, ça anime vraiment mon bac.
Maintenant, je ne connais pas les tétras de Rio, je n'ai eu que des tétras cuivrés, les mâles harcelaient sans arrêt les femelles c'était moins marrant car malgré les nombreuses cachettes et le nombre de femelles largement supérieur à celui des mâles elles ne pouvaient les éviter.
Ceux de rio sont peut-être différents.

Par contre pour les nez rouge attention à l'acclimatation qui doit être le + rapide et la moins stressante possibles.

Il est même conseillé de ne pas introduire tous les poissons ensemble donc pas de soucis pour mettre les rami après.

Faudra qu'à l'occasion d'1 passage j'aille voir cette animalerie, beaucoup en disent du bien. Elle est où à Nîmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Nicole, ville active, au fond à gauche, entre supersport et le roi malin...

Les nitrites semblent commencer à redecendre Very Happy
alors ce soir changement de 13l par de l eau osmosée, et je vais salir un peu le bac avec de la nourriture histoire de nourrir un peu les bactéries scratch .

J'ai fait les tests avant/apres mais les test post changement ne doivent pas valoir grand chose, je vais attendre que tout ça se stabilise et décante un peu.

J'ai discuté avec un vendeur ce soir en allant chercher l'eau (truf mauguio, gratuit tout les jours pour un achat min de 2,5€) et après avoir un peu fait le tour de ce que je veux en faire il me conseillait (tout?) ça :

* un couple de ramirezi ou apisto
* un banc de nez rouge (une dizaine)
* un banc de tetras (une dizaine)
* des hachettes
* un ancistrus ( a mettre des qu’apparaissent les premiers algues
* éventuellement des toutes petites écrevisses amazoniennes dont j'ai pas retenu le nom (mais qui paraissait cher, autour de 10 euros l'unité...)

D'après vous tout ce petit monde ne va pas faire de trop dans mon 96L ? De toute façon les finances ne permettrons pas d’honorer toute la liste alors je commencerai (dès que les paramètres le permettons par un banc de tetra (pour que ça ne fasse pas trop vide et qu'on voit enfin un peu de vie dans cette aqua (et surtout que madame ne me demande plus quand est ce qu'on va chercher les poissons... ah les femmes... encore heureux elle n'est pas heraultaise Rolling Eyes )

Sinon je pensais pour commencer a peupler que pensez vous des petites annonces de particulier ? bon plan ou pas ?
Et en passant personne ne veut jouer au jeu de "qui-qui-veut-dire-comment-qu-elles-s-appellent-mes-plantes" ?

Capnflam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli bac, bons débuts, perso j'aurai inversé la disposition de façon à camoufler un peu la décante Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un peu ce que je me dis après coup. Je n'ai pas eu ce reflexe là lors de la mise en place et maintenant je n'ose plus rien toucher Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Fabien à l'occasion j'y passerai.

Quel est le vendeur qui a pu te "conseiller" tout ça chez Truffaut?

A mon avis tu restes avec tes nez rouge ou autre banc (mais 1 seul ) et ton couple, ça devrait suffire. Un Ancistrus seul c'est pas terrible, il faut beaucoup de cachettes et puis ça devient gros, 96l ça risque de lui faire juste.
Tu peux grandir ton banc à 15, ils n'en seront que mieux.
Hachette il en faudrait 10 mini aussi, ça saute et ajoutés ça ferait trop.
A la limite tu pourrais rajouter 6 otocinclus ? la T° et les paramètres idéaux des autres devraient leur aller à peu près. Les corys deviennent plus gros, il en faut minimum 6 aussi. Mais là après tu es archi complet.

De toutes façons là le but 1° c'est de descendre ton pH et ton KH.

Pour tes plantes je vois que tu as les étiquettes donc je ne vois pas où est le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'un vendeur ait pu te proposer autant de poisson dans 96l si tu ne l'a pas poussé à te le dire Very Happy . d'autre part les nez rouge sont des tetras!! pour Les ancistrus je pense que ton litrage ne leur conviendra pas en particulier l'agencement de ton bac qui ne leur procure aucune zone de retraite et de zone d'ombre (à la base ce sont des poissons qui vivent la nuit et sorte peux la journée!!).
Pour le couple d'apisto ou ramirezi je suis d'accord!! Les nez rouge je suis plutot d'accord pour dix spécimen, pas plus!!Les poissons hachettes, avant de les prendre essaie d'attendre que ta plantation pousse un peu et rajoute leurs une ou deux plantes de surface Wink 10 serait la limite!!
Enfin, contre les algues tu as des escargots!! on y pense pas tooujours mais certaines espèce peuvent être très efficace.
Pour les otocinclus c'est moyen. personellement j'ai essayé d'en maintenir dans mon bac de 96l, ils ont rarement fais plus d'un an à voir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon "les nez rouges sont des tetras" c'est noté Wink
Au passage quand le vendeur m'a dit 10 NR et 10 tetras, j'ai dit les deux ? il à répondu : "vous allez voir que ça fait vide"

Alors si j'ai bien compris :

-une dizaine de nez rouges ou autres tetras
-une dizaine de hachettes pour peupler le haut quand les plantes seront plus présentes, existe il d'autre especes semblables aux hachettes ?
-un couple de rami ou d'apisto

des escargots "quivontbien", j'avoue que je ne suis pas fan mais je me pencherai un peu plus sur cette possibilité, d'ailleurs ils ne vont pas se faire manger par les ramis ?


Mais surtout, baisser le KH (7 ce soir, 9pour le GH) et le pH (7.5).

Hier j'ai fait un changement de 13L par de l'eau osmosée, combien de temps doit-je attendre pour faire un autre changement et enfin espérer me rapprocher des paramètres ideaux ?
ensuite je me tournerai peut être vers de la tourbes, ça agit en combien de temps pour une baisse du pH?

hier soir après le changement d'eau, j'ai salit l'eau avec des la nourriture, ce soir les nitrites sont à 0.025, c'est plus bas qu'hier soir (mesures après changement d'eau). Est ce que je peux envisagé de peupler ce week end ou trop tôt ?

Je suis impatient (je sais je sais patience est maîtresse en aquariophilie mais c'est dur quand même )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde ici le lot de nez rouge est tres interressant. Et puis c'est l occasion d avoir des conseils de quelqu un qui les maintien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Merci pour le bon plan mais ce matin j'étais dans mon animalerie préférée pour cause de cochon d'inde (OK c'est un alibi mais il lui fallait un cage plus grande) ...toujours est il que... j'ai craqué !!!

Bon je vous rassure j'ai fait test et retest puis j'ai pris un échantillon avec moi (au cas ou Wink ).
J'explique bien au vendeur la situation de mon bac, test de sa part (d'ailleurs il faut que je trouve le produit de tests pH plus précis car je serais plutot autour de 7.2 que les 7.5/8 que j'osais prétendre voir sur mon échelle JBL, bon je vois pas la différence de couleur entre 7,7.5 et 8 et alors je suis un homme je ne vais pas avouer mes défaillances quand même )


...verdict : "pas de problème pour commencer à peupler"

Pour le coup je suis repartit avec un couple d'apistogramma cacatoides que j'adore dejà. C'est vrai que j'étais partis sur un couple de ramirezis mais les apistos semblent tolérer un peu plus d'éventuel écarts de débutant (les ramis 'c est pour mon prchain bac, le 1000L qui prendra la place du canapé, mais sshut pas un mot à ma femme... .
Lui ,je l'appelle "le chef" et elle evidement la femme du chef. Une heure après leur arrivée, ils avaient déjà elu domicile dans une cavité de ma racine, elle dedans, lui devant à surveiller (et moi qui espérais qu'ils s'entendraient... )

J'ai aussi embarqué dans mon aventure 5 tetras flammeus bien sympathiques et 2 corrydoras anneus (je leurs prends des copains la prochaines fois promis )

Le chef sait se faire respecter, il à choisit sont territoire et gare au curieux qui s'aventure trop près de sa case !

l'aventure va vraiment commencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très joli bac !

il va devenir encore plus joli avec le temps car ce n'est que le début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...