Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coeur d'ocean

renouveau de ma population sur le 450l

Messages recommandés

hello,

mon bac tourne depuis bien 6 ans maintenant, mes scalaires (ceux qui restent) sont vieillissants et il n'en reste que 3/4 bien malades (trous dans les branchies, taches blanches sur le corps) que j'ai essayé de traiter sans succes. ca part plus ou moins avec un traitement desinfectant general (bleu de methylene), mais des que le traitement est fini, ca reparait.

ils mangent mais maigrissent petit a petit

du coup je me dis que vu leur age et que ce sont des poissons d'animalerie, ils vont vers le declin, j'en ai deja perdu deux il y a peu, et les 4 autres ne sont pas flamme

je commence a cogiter sur une nouvelle population, je ne souhaite pas encore demarrer le projet qui me tient a coeur, a savoir maintenir des monodactylus argenteus car pas assez de temps pour faire les choses vraiment bien (eau avec un certain taux de salinité car ils vivent dans de l'eau a mi chemin entre l'eau douce et l'eau de la mer)

donc pour ne pas arreter car mine de rien ca me manquerai trop, je voudrai peupler mon 450l avec des petiots style platy, endlers, peut etre un trio de velifera mais pas sur (je voudrai en savoir plus sur la maintenance) ou plus sûr un bon groupe de barbus conchonius (pour lesquels j'ai toujours eu un faible) et deux trios de gouramis perles (quelqu'un que je connais a eu de la repro)

a votre avis, ma population tient elle la route ? avez vous des idees auxquelles je n'aurai pas pensé ?

merci

Bonjour,

Perso je peux te renseigner sur les velifera. Pour le reste je suis une bille Mad .

Tout d abord, ton volume (ton aqua doit faire 1,50 m de facade) est ideal pour ce magnifique poisson. Grand nageur il a besoin d 'espace car il est toujours en mouvement et est capable de course tres rapide. Concernant un trio, je partirais sur 1 male avec un gros groupe de femelle (4 ou 5) car il a tendance à harceler les dames et un groupe permettra aux femelles de souffler. Plusieurs males (enfin 2) reste possible dans ton bac mais tu devras egalement rajouter un autre groupe de femelle donc au final plus de 10 poissons. De plus, le risque de combat et de mort reste une probabilité a ne pas negliger.
Personnellement, je n ai jamais maintenu de velifera de plus de 15 cm voir plus comme mentionné sur certain site. Je dirais que 10 cm reste une bonne taille adulte avec une bonne maintenance.
Pour l alimentation, il respectera les plantes si tu lui fournis assez de nourriture vegetale. Chez moi, une rondelle de courgette coincé dans le decor à la surface et salade poché dans un filet (toujours à la surface). Cela evitera aux lori ou autre poisson de fond de les deranger pendant le repas. De toute façon, ses zones de predilection son le milieu et le haut de l aqua meme s il navigue aussi au sol de temps en temps. C'est egalement un brouteur d algues qui ne rechignera pas à en debarrasser ton aqua. bien sur il mange egalement du carné mais cela restera un complement a distribué delicatement. Les paillettes ou granulé, equilibré en vitamine restent une bonne alternative mais toujours en laissant du vegetale a disposition. Ce poisson est malheureusement sujet au point blanc, souvent du au stress d'une mauvaise maintenance ou de colocataire top invasif (gros cichli, stress de predation ).

L eau de la region est aussi parfaite car il a besoin d une eau tres mineralisé.

Avec de bonne condition de maintenance, tu vas te régaler avec les splendides parades du male.

J arrete là, car j aime bien ce poisson et je pourrais ecrire 3 pages Laughing

J espere que cela t aidera Wink

merci a toi pour cette reponse tres interressante.
finalement je me dis que peut etre (j'ai souvenir d'un trio que mon pere a maintenu au debut de sa passion il y a bien 30 ans maintenant) et ce que je viens de lire me donne envie
si je prends un groupe (un male pour 3,4 voire 5 femelles) je ne prendrai quoiqu'il en soit qu'un seul male voir peut etre plus de femelles a la limite
a voir avec d'autres reponses quand au reste de la population

Niveau paramètre de l'eau, il y a une sacré différence entre les platy/velifera et les gouramis perlé. Il me semble que ces derniers préfèrent une plus douce que les premiers. A confirmer.
Tu risques de devoir choisir entre gouramis+ barbus ou velifera et barbus (si ces derniers supportent un eau dure, à voir)

de ce que j'ai vu sur le net, ceux qui ont des parametres legerement differents sont les conchonius.
sinon les autres ont des parametres entre 7,5 et 8,5 de ph temperature autour de 25 en moyenne pour chacun et niveau gh autour de 20 toujours en faisant une moyenne pour chaque espece dans la fourchette de valeurs donnees

Vérifie bien pour le gourami perlé, car au delà de ph 7-7.5 j'ai des doutes.
Mais bon c'est vrai que ca dépend aussi d'où ils viennent et s'ils sont déjà habitués à ces paramètres ou pas.
A confirmer par ceux qui en maintiennent

Qui supporte l'eau dure, tu as les poissons australo-guinéens comme le pseudomugil furcatus ou gertrudae

pour les perles effectivement la personne que je connais qui les maintient a eu une repros et les jeunes que je vais recuperer viennent de cette portee nee dans son bac et il n'est pas du genre a s'ennuyer avec l'eau osmosee
ceci dit, s'il en faut, je peux bien aller en chercher j'ai encore mes bidons ranges au garage

• Créer...