Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ov3rflox1

Nano 40 Litres Red Cherry

Messages recommandés

Salut à tous!

Un autre bac qui tourne à vide depuis plus de 6 mois, initialement prévu pour des CRS et qui héberge finalement une bonne trentaine de red cherry issues du 120 Litres que j'ai arrêté il y a 2 mois.
Là aussi un bac "superfish" 40 Litres sur Akadama, avec éclairage d'origine (tube 18 W).
La filtration est une filtre interne Cobra 75 (250 l/h) avec un skimmer, et contrairement à l'eden 316, je le trouve pas mal du tout.

Niveau décors, "tout à l'arrache" Smile Des ohko stones qui sont cachées par la mousse du 120 Litres qui tapisse le sol.

Le 120 litres avait un sol quartz, et depuis le déplacement dans le 40 Litres avec des paramètres beaucoup plus bas, les crevettes prennent des teintes rouges de plus en plus marquées!

Seul inconvénient : on voit peu de crevettes qui sont souvent cachées dans la mousse, mais il y en a 4 ou 5 qui sont grainées, et j'ai pas mal de juveniles qui commencent à apparaître.

2/3 photos (désolé pour la qualité) :

Effectivement tu dois avoir du mal à les observer dans toute cette mousse!
Mais elles doivent se régaler Very Happy

Salut!

Pareil que pour le bac CRS / CBS, voici quelques photos :

Note : la mousse jaune est l'ancienne mousse qui est restée dans le noir pendant quelques temps. Les plantes ne dépérissent pas, bien au contraire Smile

Si tu mets de la cerato à la surface, tes crevettes iront dessus et tu les verras nager.

@gould a écrit:
Si tu mets de la cerato à la surface, tes crevettes iront dessus et tu les verras nager.

Il faudrait que j'en trouve (animalerie ou personne du forum). J'en avais trouvé il y a 2 ans à Botanic Saint Jean, mais plus rien depuis.

J'en ai souvent, pas de suite car donnée à ma belle-fille mais ça ne devrait pas tarder, je la donne.
Il t'en faut peu, je vais voir ce jour si je peux en retirer.

Fais moi y penser d'ici une semaine, trop de choses en tête Embarassed

jolies photos Wink et c'est un sacré carré de mousse comme j'en rêve

Merci!
Pour la mousse, ça pousse doucement mais surement. Celle que l'on voit est issue de quelques brindilles rescapées qui ont colonisé mon ancien 120 litres en environ 1 an.

Salut à tous!

Pas de grandes nouvelles sur le bac, à part l'ajout de Cerato de chez Nicole (Gould) et la ponction d'une partie de la mousse qui est allée chez Nicole aussi (ça se voit devant à droite) :

La Cerato

Une mue de RC qui n'aurait pas du tout sa place dans le concours photo du forum, mais quand je l'ai vue, j'y ai pensé tout de suite Smile

Une des femelles grainées

Une juvénile en pleine méditation perchée sur la branche

Et la différence entre une juvénile et une presque adulte

Tu recadres un peu la mue et hop ! pour le concours.
Merci pour la mousse, si tout ce que j'ai tient bien ça devrait me suffire maintenant.

sacré jungle Laughing
moi perso je redresserai la racine verticalement et j'étirerai la mousse dessus , quelle reste en suspension Wink

Nicole, je crois que même recadrée, ça ne donnera pas grand chose Very Happy

Patrick, j'avais de grandes espérances avec cette racine. Au final, c'est pas c'que j'espérais Very Happy

Je ne vais pas trop y toucher de toute façon... Suivant le succès que j'ai avec les CRS / CBS dans le bac d'à côté, je pense reconvertir ce bac après l'été.

Salut!

Quelques nouvelles photos. J'ai essayé de compter les crevettes visibles hier. J'en avais introduit environ 30, qui allaient de la juvénile (qui doivent avoir bien grandi depuis) jusqu'à la RC adulte. Je suis arrivé à compter 34 crevettes visibles, sachant qu'il doit y en avoir un paquet dans la mousse de java. Parmi celles que j'ai compté, il y avait 5/6 juvéniles qui doivent avoir quelques jours, car presque invisibles à l'oeil nu. Sur les crevettes visibles, au moins 6 grainées.

Pour commencer, une grainée :

Les RC sont moins friandes que les CRS/CBS du mouthing shrimp de chez Nav :

Une adolescente sur le poste d'observation :

Quelques images d'un rassemblement. On voit sur la deuxième photo une autre grainée :

Merci John Smile

Mauvaise nouvelle par contre... En voyant le post et les réponses sur le post de Nicole concernant le comportement curieux de ses crevettes, j'ai vu qu'il était question d'hydres, et j'ai un peu regardé de quoi il s'agissait.

Horreur hier soir en regardant mon bac de plus près, j'en ai vu sur les vitres!! Aujourd'hui, je vais passer à la pharmacie et traiter le bac au Fluvermal ou Dolthene dès ce soir.

Je m'interroge sur le bac des CRS / CBS à savoir si j'en ai ou pas... J'ai eu beau regarder, aucune trace... Le traitement a l'air inoffensif, je me dis qu'une action préventive ne serait pas du luxe...

Traitement au fluvermal démarré hier soir (1/2 comprimé). Verdict dans une semaine, en espérant que les crevettes n'en pâtissent pas.

Merde.

C'est vrai que les hydres peuvent faire un carnage.

Tiens nous au courant de l'évolution du traitement.

non théoriquement tout se passera bien pour les crevettes , seul le dolthène je crois est nocif pour les escargots

Alors, ça a donné quoi ton traitement, sur les hydres et sur les crevettes aussi ? ça fait 1 semaine, quasiment , donc le résultat devrait se voir .

Salut Nicole,

Quel timing! Effectivement 1 semaine de traitement se sont écoulées, et je compte ce soir faire un changement d'eau et mettre un peu de charbon dans le filtre pour éliminer les restes (mais je pense que l'akadama aura absorbé pas mal, donc je me doute de la réelle efficacité du charbon dans ce cas...).

Pour les effets, après 24/48 heures, plus aucune hydre en vue. J'ai bien regardé partout et je n'ai pas constaté de décès chez les crevettes.

Coïncidence ou non, quelques jours plus tard, j'ai vu une bonne vingtaine de juvéniles microscopiques se balader sur les vitres. Soit cela coïncide avec un lâcher d'une portée courageuse qui ose se montrer, soit c'est que le taux de survie des juves était précédemment bien moindre à cause des hydres, vu que je n'avais pas vu autant de juves si petites précédemment (je pensais qu'elles se cachaient dans la mousse).

Petit point négatif : les vitres ont une petite pellicule d'algues, mais de là à tirer la conclusion que c'est dû au médicament, je ne m'y risquerai pas. Je n'ai pas nettoyé les vitres depuis un bon moment...

C'est interessant comme résultat, à garder en mémoire. (au cas où )

Tes vitres tu devrais arriver à en venir à bout. Sinon, un petit coup de carte téléphonique ou autre et tout disparaît. Je sais, tout le monde sait ça, mais moi je ne l'ai découvert qu'il y a peu alors..

Bravo en tout cas, mon post n'a pas aidé à trouver la cause pour mes crevettes mais il aura toujours servi à quelqu'un...

Je connaissais pour le coup de la carte téléphonique Smile Perso, j'utilise une brosse aimantée, en faisant attention, ça ne raye pas (de toute façon, à part le 40L RC, tous les bacs ont été achetés d'occasion et rayés...).

C'est vrai qu'indirectement, ton post m'aura servi! D'ailleurs, où en es tu?

ov3rflox a dit:

Pour les effets, après 24/48 heures, plus aucune hydre en vue. J'ai bien regardé partout et je n'ai pas constaté de décès chez les crevettes.

Coïncidence ou non, quelques jours plus tard, j'ai vu une bonne vingtaine de juvéniles microscopiques se balader sur les vitres. Soit cela coïncide avec un lâcher d'une portée courageuse qui ose se montrer, soit c'est que le taux de survie des juves était précédemment bien moindre à cause des hydres, vu que je n'avais pas vu autant de juves si petites précédemment (je pensais qu'elles se cachaient dans la mousse).

Petit point négatif : les vitres ont une petite pellicule d'algues, mais de là à tirer la conclusion que c'est dû au médicament, je ne m'y risquerai pas. Je n'ai pas nettoyé les vitres depuis un bon moment...

j suis super content de voir que ca finit bien

@ov3rflox a écrit:
Je connaissais pour le coup de la carte téléphonique Smile Perso, j'utilise une brosse aimantée, en faisant attention, ça ne raye pas (de toute façon, à part le 40L RC, tous les bacs ont été achetés d'occasion et rayés...).

C'est vrai qu'indirectement, ton post m'aura servi! D'ailleurs, où en es tu?

moi j utilise une brosse à bougies...

Et moi une spirale inox pour vaisselle verre et fragile, jamais de rayures et ça part tout seul.

@Nicromon a écrit:
Tes vitres tu devrais arriver à en venir à bout. Sinon, un petit coup de carte téléphonique ou autre et tout disparaît. Je sais, tout le monde sait ça, mais moi je ne l'ai découvert qu'il y a peu alors..

IdeaIdea Vraiment intéressant comme technique IdeaIdea

Florian tu as dû voir ma réponse à ta question sur mon post justement " comportement ...."

Je n'ai pas plus avancé .

• Créer...