Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Mikrogeophagus ramirezi sauvages (Colombie)

Messages recommandés

On va dire que l'acclimatation se poursuit plutôt bien, il y a même une femelle prête à pondre (pour l'instant je n'ai pas remarqué de formation de couple)  Arrow







Sur les photos on distingue bien l'oviducte partiellement sorti   Smile

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est la femelle a pondu et le mâle féconde les œufs   Smile

Les photos  Arrow

















Le pH est de 5,94 pour une conductivité de 99 µS/cm

La repro chez les sujets d'élevage c'est beau mais pitin chez les sauvages c'est quelque chose  Very Happy

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Smile 

Ils ont pondu sur une pierre plate.

Aujourd'hui à midi les parents gardaient toujours :



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci   Wink 


Ce matin les parents gardaient toujours la ponte  Arrow





Puis ils se sont mis chacun leur tour à creuser un énorme cratère dans le sable  Arrow



On voit mieux avec une vidéo

Puis dans la soirée ils ont déménagé les œufs qui semblent se transformer en larves  Arrow





A suivre........................enfin j'espère !!!

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@patrick 34 a écrit:
Tu retireras les alevins ? Ou tu les laisses aux parents ?


Je ne sais pas encore: je verrai comment les parents se comportent  Wink 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci   Smile 

Ils ont déménagé à nouveau les larves et là pour prendre des photos bonjour  Sad

La seule que j'ai pu faire, où l'on distingue à peine la petite masse noire au fond du trou   Arrow



Si tout se passe bien la nage libre devrait être, au plus tard, pour samedi matin.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'écrivais le post précédent la mère et le père ont replacé les larves dans la cuvette d'origine  Arrow









Et pour finir une video qui montre bien le travail des parents.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rami sont de grands voyageurs, les parents viennent du Vénézuela c'est dire  Wink 

Les jeunes sont sortis du nid ce matin  Arrow







Ils s'essayent à la nage libre sous la vigilance accrue des parents  Arrow







Je vais préparer un mélange de Protogen-nauplies-anguillules à distribuer à la seringue   Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Ah super, encore une réussite, bravo !

Bè oui , ça marche comme ça avec Roland Smile
Super , tu nous feras une vidéo quand les parents promènent fièrement les petits dans le bac ..Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Very Happy 

Promis dès qu'ils viendront un peu plus près de la vitre avant je ferai une vidéo  Wink 
¨
Par contre j'ai 2 nouvelles, une bonne et une mauvaise :

- la bonne c'est qu'ils se démarrent très bien aux nauplies d'artémias   Smile
- la mauvaise c'est que dès que les néons s'éteignent c'est la débandade à travers le bac où ils se font bouffer par les autres rami   Sad

Auriez vous une astuce pour empêcher ça ?  
Pour cette nuit le bac restera allumé.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets leur une petite lumière d'appoint du coté ou ils se trouvent, style lampe de bureau tamisée ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis mal expliqué : c'est le brusque arrêt des rampes qui leurs fout la trouille car l'éclairage de la pièce est allumé et on y voit comme en plein jour.
En gros il faudrait une veilleuse ou une lumière d'appoint plus forte que la lumière ambiante  Crying or Very sad 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit tu mets une lampe de bureau plus forte un peu avant que l'éclairage du bac s'éteigne, Ou plus radical tu enlèves les autres rami ou tu mets les petits dans une nurserie. "c'est d'un compliqué tout ça  Rolling Eyes  "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'enlève les autres rami ça va mettre une merde et ils vont s'éparpiller partout  Crying or Very sad 

J'ai une lampe 11 watts de nano, je vais essayer ça  Wink 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini pas prendre une décision car à chaque tentative d'extinction des néons c'est la panique et la chasse aux alevins (il n'en reste plus beaucoup) : J'ai doucement enlevé le décor et installé une mousse bleue le temps de pêcher les 4 prédateurs puis j'ai viré la mousse et le couple est maintenant seul.

Les photos :


L'installation de la mousse bleue


Le bac, enfin ce qui reste après la pêche.

Il reste vraiment très peu d'alevins et il risque encore d'y en avoir encore moins à l'extinction des néons, on va dire que la prochaine ponte, si ponte il y a, sera meilleure.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué ! La prochaine sera meilleure, les parents apprenant à mieux défendre leur progéniture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Smile 

Quelques nouvelles, meilleures que celles du dernier post :

Ils ont remis ça ce soir, soit 8 jours après la perte de leurs premiers alevins  Arrow











Le pH de l'eau est de 6 pour une conductivité de 134 µS/cm et cette fois ils sont SEULS dans le bac   Very Happy

Une petite video de la repro.

Quant aux premiers alevins j'ai pu en prélever quelques uns (une petite vingtaine je pense) et pour l'instant ils grandissent bien  Arrow







Bref j'ai connu pire   Very Happy

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le pays des reproductions chez toi !! Félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci   Very Happy 

Les parents ont déplacé la ponte juste avant quelle passe à l'état larvaire  Arrow





Le père prenant les œufs en bouche



La mère gardant les larves déplacées



L'endroit choisi pour installé les larves, la cuvette a été creusée un jour avant la ponte, ils ont anticipé le déménagement   Surprised

Et pour finir une vidéo du déplacement.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Very Happy 

@patrick 34 a écrit:
Les déplacement des œufs sont dû à la crainte de prédation ?


Je suppose qu'ils reproduisent en aquarium ce qu'ils font dans le milieu naturel pour éviter d'être repérés par d'éventuels prédateurs.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nage libre a débuté ce matin  Arrow



















Et une ch'tite video de la nage libre.

Je les ai démarré aux nauplies et anguillules, par contre j'espère que les parents retrouveront facilement les petits quand les néons vont s'éteindre et que le banc va s'éparpiller   pale 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est génial  Very Happy 
ils sont un bon paquet les sauvageons , tu peux chercher une centaine de bacs pour les loger plus tard   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Very Happy 

Les parents ont affiné leur technique de garde: lors de la première repro ils se sont fait surprendre par l'extinction des néons, cette fois ci ils ont garé toute la marmaille à l'abris d'une cuvette sous un schiste :



Malgré tout les alevins se sont éparpillés dès l'extinction des rampes mais ont été récupérés par les parents et reconduits dans une autre cuvette  Smile

Les voici ce matin  Arrow





Une video des jeunes ce matin, apparemment si il en manque il en manque peu   Very Happy

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante portée, ils sont super nombreux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci   Very Happy 

Hier soir même opération de la part des parents; toute la couvée a été rangée dans une cuvette et de nouveau le groupe a explosé dès que les néons se sont éteints.
Les jeunes ont été récupérés par papa et maman qui les ont regroupés en une masse compacte pour passer la nuit  Arrow









Pour l'instant le nombre semble stable  Smile

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes, comme toujours tes photos Roland!
Dans mon bac, "malheureusement" communautaire, j'ai la chance d'avoir une rampe avec les deux néons et deux spots à led... j'avais remarqué que si tout éteint les pontes des scalaires ou alti dans la nuit..Croc...
Du coup, si il y a ponte que je vois, j'éteints les néons et laisse les deux spots car moins puissant, cela fait une pénombre. Si a la limite tu as une rampe, je peux te preter la mienne en attendant pour un échange? on ne sait jamais si cela peut fonctionner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume  Very Happy 

Actuellement le couple est seul avec les jeunes donc même si les alevins s'égarent ils sont vite récupérés par le père ou la mère  Wink 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous   Very Happy 

La nage libre a débuté depuis 5 jours maintenant et malgré quelques pertes le banc reste encore important, les alevins grandissent bien sous la garde assidue des parents :

Les alevins aujourd'hui  Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont remarqué chez des rami  (d'élevage ou sauvages) cette façon de se plaquer au sol la nuit venue pour dormir (perso c'est la première fois)   Arrow







Je me suis également aperçu que le banc diminue doucement mais il diminue et il n'est pas rare de voir un petit agonisant entre deux eaux Crying or Very sad

Qu'en pensez vous, à quoi cela peut être dû   Question

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...