Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
johnnasse65

GYRINO (Gyrinocheilus aymonieri)

Messages recommandés

Très grand poisson à l'âge adulte qui devient extrêmement agressif en vieillissant. Bac très spacieux en spécifique préférable.



Famille : Gyrinocheilidés
Genre : Gyrinocheilus
Origine géographique : Asie

Taille adulte mâle : 30cm
Taille adulte femelle : 30cm

Description visuelle
Poisson longiligne doté d’une ventouse. Arbore une bande foncée tout le long du corps et un corps blanc. Il existe une forme jaune. Très souvent confondu visuellement quand il est jeune avec Otocinclus, Crossocheilus ou Epalzeo, on le différencie principalement grâce à sa taille et sa forme caractéristique du genre et de sa famille. Il a une tête plus large et un corps souvent plus épais.
Dimorphisme (différences entre les sexes)
Probables boutons de frais pour le mâle en période de reproduction.

Espérance de vie : 15 ans

Informations sur la vente de l’espèce
- Très commun en animalerie, ils sont souvent vendus comme "nettoyeur" ou comme "mangeur d'algues". Ces appellations sont souvent très mauvais signe. Ne vous fiez pas à leur taille, ils sont vendus très jeunes.
- Leur aquarium doit être propre, le sol non coupant ou absent, ils ne doivent pas cohabiter avec de petits poissons ou avec des poissons plats type Discus ou Scalaires (ces poissons peuvent se fixer sur des poissons plats et les blesser, c'est une base à respecter de ne pas les placer en compagnie de poissons plats, cette méconnaissance n'augure rien de bon).
- Les individus doivent avoir une nage dynamique, leur respiration doit être tranquille (et non rapide), le ventre doit être légèrement rebondi mais ni creusé ni gonflé. L'oeil et le corps doivent être bien proportionnés, sans signe de blessure ou de pourriture. Ils peuvent être albinos (donc jaune) ou classiques.
- Leur prix varie de 3€ à 7€ environ. Il est très rare de voir des sub-adultes ou des adultes en animalerie.

Comportement et mœurs
Poisson agressif, territorial assez violent. Les jeunes restent paisibles mais en vieillissant le poisson change de comportement. Les adultes n’hésitent pas à attaquer les autres espèces mêmes plus grandes. Il arrive qu’ils se servent de leur ventouse pour se fixer aux autres poissons pour se faire transporter. En se détachant ils peuvent les blesser. Solitaire, il est agressif et territorial envers toute espèce.

Remarques cohabitation
Ne doit surtout pas cohabiter avec de petits poissons ni des poissons plats (type Scalaires, Discus) qu’ils pourraient blesser voire tuer. Seules des espèces au fort caractère pourraient à la rigueur le remettre à sa place mais une maintenance en spécifique est préférable.

Zone de vie et de nourrissage dans l’aquarium : Fond

Taille d’aquarium minimale : 450 litres
Dimensions d’aquarium minimales : 150x50 (surface au sol minimale)
Aquarium idéal : Bac très spacieux en spécifique ou en compagnie d’espèces ayant un bon caractère pouvant lui tenir tête. Nombreuses cachettes et territoire bien défini.

Qualité d’eau acceptée par l’espèce (ne pas viser les extrêmes)
~ Température : 24°C à 30°C
~ pH : 6 à 7,5
~ GH : 5°d GH à 15°d GH

Paramètres de maintenance recommandés pour l’espèce
~ Température : 26/27°C
~ pH : 6,5/7
~ GH : 8/10°d GH
~ KH : 3 à 5
Conseil : Une eau claire bien brassée et bien oxygénée lui sera favorable.

Régime alimentaire
Omnivore, apportez une part végétale.

Reproduction et élevage
Inconnue en aquarium.

info recupere sur bien-debuter-aquario



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce poisson est une vraie plaie en bac communautaire !

J'en ai eu un qui, après ses deux ans, ne mangeait plus du tout d'algues mais passait son temps à chercher à se coller à ses colocataires, des poissons rouges de bonne taille qu'il stressait énormément. En outre, comme il devient très territorial, toute nourriture tombée au sol lui appartient et il écarte les poissons qui prétendent lui voler son dû. Je dirais donc qu'il ne cohabite pas bien non plus avec les poissons qui mangent préférentiellement au sol et qui n'ont pas un tempérament spécialement agressif.

Incompréhensible dans ses conditions qu'on le refile systématiquement en animalerie à tous les débutants qui recherchent un "mangeur d'algues".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'après vous pourquoi ce comportement ?

j'attends vos réponses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah je parlé plus du comportement agressif que de la succion du mucus sur les autres poissons
J'en ai déjà parlé sur aqualifestyle-france

tyrano34 a écrit:

Avant de finir ce sujet , j'aimerai vous montrer un petit film qu'un ami aquariophile Thaïlandais à fait pour montrer la faune aquatique d'une rivière qui risque de disparaître à cause d'un grand projet de barrage.
...

Sur la vidéo vous pouvez observer que de nombreux poissons que vous mettez dans vos aquariums sont des poissons qui vivent dans des courant très fort, d'ailleurs c'est ce qui diminue l'agressivité de certains poissons et c'est pour cela que vous avez des conflits dans vos aquariums. Beaucoup d'aquariophiles dans le monde oublient qu'un poisson s'adapte à son biotope et c'est pour cela que je veux vous faire découvrir la vrai aquariophilie.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que tant que ces poissons se dépensent à nager dans le courant, ils dépensent leur énergie à autre chose qu'à chercher des noises à leurs voisins

Mais, ils ont aussi bien plus d'espace que dans un aquarium confiné : ça doit bien aider à diluer également leur agressivité/territorialité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette vidéo qui permet de se faire une idée de leur milieu naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...