Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Euthanasie soft d'un poisson

Messages recommandés

Bon voilà c'est une première et je déteste avoir à faire cela.

Mais, comme je l'ai déjà laissé entendre, à force de sélectionner les poissons rouges sur des critères strictement esthétiques comportant pour les orandas, les ryukins, les perlés (et quelques autres variétés de "japonais") un corps très raccourci par rapport au PR d'origine, on finit par créer des poissons non seulement fragiles (mention spéciale aux orandas) mais souffrant trop fréquemment de problèmes structurels et donc inguérissables de vessie natatoire : le poisson flotte sur le dos, reste au fond de l'aquarium, dans tous les cas ne peut plus nager correctement et est privé d'une vie normale.

J'ai déjà souvent gardé des PR atteints de tels problèmes en leur apprenant à manger dans la main. A chaque fois, leur espérance de vie n'excède pas 2 ans. Actuellement, j'en ai deux dont l'état se dégrade et comme je vais devoir m'absenter, je ne peux pas demander à leur soigneur occasionnel de respecter tout le protocole mis en place pour parvenir à les nourrir.

Jai donc recherché la solution apparemment la plus soft pour les faire partir. Beaucoup connaisse la méthode des clous de girofles (utilisée à dosage différent pour l'anesthésie des poissons) que j'ai retenue.
Alors je témoigne que cela marche sans stress excessif pour le poisson (mais je ne suis pas à sa place).
J'ai utilisé de l'huile essentielle de clous de girofle (eugénol), rendue soluble dans un peu de lait et à 1 ml par litre d'eau, le poisson s'endort puis ses fonctions vitales s'arrêtent.

Voilà, ce message n'est pas là pour alimenter une polémique sur l'euthanasie, mais pour recueillir des retours d'expérience et des avis fondés sur les méthodes les moins agressives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un récipient au congélateur, mais je ne suis pas à place du poisson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, ta méthode n'est pas sans souffrances inutiles.

Lire le témoignage du véto en troisième intervention.
http://www.aquaryus.com/forum/topic/1522-euthanasie-en-douceur/

Mon souci, ce sont plutôt les bons dosages : combien de ml d'eugénol dans combien de litres pour un poisson rouge d'une quinzaine de cm et ne faudrait-il pas mieux commencer par une dose plus faible pour attendre l'endormissement du poisson et alors surdoser ?

Ce n'est pas réjouissant comme sujet mais ce sont des questions qu'on est bien obligé de se poser dans une vie d'aquariophile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses informations Wink
Je reste malgré tout un peu dubitatif car ce sont des explications certes très sérieuses mais aussi très théoriques.
Malheureusement des femmes et des hommes meurent tous les hivers de froid dans les rues et quand on les retrouve, ils ne sont pas "tordus de douleurs" mais se sont endormis donc sans doute que les fonctions nerveuses continuent à fonctionner plus longtemps que le reste mais à partir du moment où le poisson s'est "endormi", je ne pense pas qu'il ressente quoi que ce soit ni physiquement ni "moralement".
Ceci dit, la solution de l'Eugénol semble la meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la méthode Eugenol est la meilleure, quoique le raisonnement de Stéphane , à y réfléchir, n'est pas faux non plus.

Quand au dosage ton idée d'augmenter la dose après endormissement me paraît bien.

Pour ma part, j'ai eu à y recourir par 2 fois mais c'est mon mari qui leur tape sur la tête...Je sais c'est horrible mais rapide et efficace. Inutile de dire que je n'assiste pas à ce carnage, je ne fais qu'entendre le coup, et je me dis qu'il faut que j'achète à tout prix de l'huile de clou de girofle pour une éventuelle prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais paraitre barbare!!!!!!!!!!

mais la methode de Mr Nicromon est de loin la meilleur
la mort est instantanée

suis-je plus barbare que stéphane avec son congélateur ou isabelle avec ses clous ?
la finalité est la même donc autant faire très vite.

je n'irais pas dire qu'il faut du courage dans ce genre de circonstance
bien que.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout dire, quand le problème se pose avec de petits poissons vis-à-vis desquels j'ai un rapport moins affectif qu'avec mes gros PR, je les décapite puis détruit le cerveau dans la foulée. C'est la tactique du mari de Nicole (destruction du cerveau) mais encore faut-il être sûr de ne pas se rater, sinon le poisson souffre (certes pas longtemps mais j'aime autant une solution qui évite le risque).

Et comme tu l'écris Jean-Luc, je ne sais pas si c'est du courage qu'il faut en la circonstance mais une résolution qui me manque avec mes chouchous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un parallèle avec la pêche, quand je veux garder un poisson pour le manger, ce qui est rare car il faut que j'en attrape un Very Happy et qu'il ait une taille plus qu'honorable, je l'euthanasie en plantant un couteau dans son cerveau afin qu'il ne libère pas de toxines lors d'une longue agonie (dans un sac par exemple).
Les japonais exigent des rêgles très strictes pour les thons rouges destinés à faire des sashimis.
Le poisson doit être assommé puis ont doit détruire son cerveau avec une pique puis le déméduller, c'est à dire passer un fil de nylon rigide dans le canal médulaire (la moelle epiniere), pour empécher complétement les réactions nerveuses (au niveau cellulaire) du poisson. C'est la méthode Taniguchi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
L euthanasie est la mort intentionnelle provoquée et sans souffrances.
Je penserais plutôt sur la solution de clous de girofle dosage 20 clous pour 150 ml n engendre aucune souffrance mais plutôt un endormissement instantané suivi du décès.
Ce qui et de même avec la solution de L eugénol.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi aussi la solution "huile essentielle de clous de girofle". Je serais incapable de faire autrement par manque de courage Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@chris13 a écrit:
jacob delafont


Si c'est une figure de style pour désigner l'évacuation par les WC, ton intervention est hors sujet Christophe.

Tu donnes bien la mort, mais d'une manière qui n'est pas douce et moins encore courageuse. Quand on décide d'administrer la mort, fut-ce celle d'un poisson, il me semble qu'on devrait en prendre la pleine responsabilité jusqu'au bout, en ne se déchargeant pas des détails de l'exécution de sa décision sur les évènements à venir hors de notre vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de vous remercier de vos témoignages et informations
J'ai du à deux reprises euthanasier de gros poissons malade auxquels je tenais bcp c'est très compliqué de ne pas être barbare et de ne pas culpabilser
si le cas devait se représenter j'utiliserais du clou de girofle sans hésiter autant pour le poisson que pour moi
Je ne ferais aucun commentaire sur la façon "wc" : la Chine a déjà tout dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai du tuer une 10ene de poissons est la meilleure des solutions malheureusement est de le jeter par terre.... Même si ça parait HORRIBLE même si ça semble terrible c est bien mieux que de s improviser apprenti chimiste.

La mort est radicale, mais chacun pense se qu il veut, moi je fait comme ça est la mort est nette.

BON COURAGE DANS CETTE ÉPREUVE TERRIBLE. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai la très fâcheuse manie de dire toujours ce que je pense, j'écris que la dernière intervention me laisse quelque peu sceptique, venant d'un aquariophile d'eau de mer qui est nécessairement contraint de s'improviser "petit chimiste "jour après jour pour faire vivre sa population (la chimie de l'eau, chacun la pratique, en M. Jourdain OU consciemment).

Pour le reste, après avoir dû pratiquer cette difficile épreuve, je dirais ceci : mieux vaut l'huile essentielle de clou de girofle (eugénol) que la décoction des mêmes clous dont la formule chimique (précisément) est moins pure et le dosage plus aléatoire. A 1ml pour deux litres d'eau, les poissons sont progressivement anesthésiés. En rajoutant ensuite de manière à atteindre plus de 3 ml par litre d'eau, la mort est certaine (ce qui est le but recherché : éviter que le poisson ne se réveille) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...