Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

A propos du Yasuhikotakia modesta

Messages recommandés

Mieux connu comme Botia modesta ou blue Botia.

Encore un poisson somme toute mal connu et vendu (exemplaires essentiellement d'origine sauvage) à la légère à n'importe qui (dont myself) avec un pourcentage de chances infime qu'il tombe sur un bac qui lui corresponde (et myself ne fait partie des heureux élus).

Si je consulte loaches on lines, je lis que ce poisson atteint 25 cm dans la nature, plus généralement 17/18 cm en aquarium (avec une quinzaine ou un peu plus pour les miens d'environ 4 ans, ça va encore). Qu'ils ont besoin d'une excellente filtration et de changements d'eau très réguliers (là ils sont gâtés dans le 700 litres des PR). Qu'ils devraient être maintenus à un mini de 26 ° (rien ne va plus, les miens vivent autour de 23/24 ° la majeure partie de l'année). Et qu'ils sont à la fois hautement territoriaux et cependant grégaires (oui, mais dans quel volume pour que les deux qualités s'harmonisent sans dégâts ?).

Avec le recul, je m'abstiendrais aujourd'hui d'acquérir ces poissons (sauf qu'ils sont là et que les repreneurs ne sont pas légions). Le point qui joue (de mon point de vue) en leur faveur, c'est qu'en dépit de leur réputation d'agressivité, ils ne s'en sont jamais pris le moins du monde aux chouchous, les PR.
Par contre, en intra spécifique, même si cela s'est calmé depuis l'élimination du 4ème de la bande (mort des suites de ses blessures), quelle hargne !

Photos floues (mais qu'ils sont vifs !) pour donner une idée de leur comportement intraspécifique (qui manifestement suppose de l'espace au delà de la taille standard des aquariums, 2 m de façade semblant encore trop peu).













Pas besoin de vous dire d'où viennent les caudales amputées et les traces blanches de morsure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh les sauvages !!!
Merci pour ce reportage qui montre bien leur agressivité, cela va peut-être en faire réfléchir plus d'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut poissons tres agressifs , j'en ai eu au début et j'ai vite compris , je crois que je ne les ai pas garde une semaine , a laisser pour des tres grands aquariums ou avec des personnes tres compétente pour l'élevage de ce poissons a+++jc Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La structure sociale de ces poissons et leur comportement en groupe n'en restent pas moins fascinants (comme pour un certain nombre de Botia) et mériteraient qu'un amateur leur consacre enfin un bac pensé rien que pour eux.

Pour ceux qui sont intéressés, voici le meilleur article (sous réserve de quelques ajustements) à leur avoir été consacré.

http://www.seriouslyfish.com/species/yasuhikotakia-modesta/

Là, ils font descendre la température mini à 23 ° et précise que, par changement d'eau régulier, il faut tout de même entendre de 30 à 50 % chaque semaine. Intéressante description aussi des mouvements migratoires saisonniers constatés pour cette espèce, à l'évidence liés à l'impossibilité de reproduire ce poisson sans injection d'hormones en aquarium (où ce n'est pas gagné de reproduire tous les changements liés à ces migrations).

Je ne les suis pas pour un bac de 1,50 m X 45 cm au sol minimum (beaucoup plus, en fait) d'autant que le groupe doit comprendre 5/6 individus et préférentiellement plus d'une dizaine. Pas de cohabitation non plus avec aucune autre espèce de poissons de fond (pas même un pléco : j'ai vu des combats entre de gros Modesta et un pléco, ce dernier doit souvent faire profil bas).

Et pour ceux qui voudraient relever le défi, je confirme quelques autres particularités.

Ce poisson mange de tout, carnivore mais ayant besoin d'une bonne part de végétal qu'il ira chercher en boulottant les feuilles tendres des plantes si on n'y veille pas. Grand mangeur d'escargot, il aura tôt fait d'exterminer vos planorbes et de s'en prendre à plus gros si l'occasion se présente (ampullaire par ex, idem pour les crevettes).

C'est un très bon sauteur (bac couvert recommandé) et il a le chic pour se faufiler dans les éléments de décor les plus étroits, là où on n'imaginerait même pas que cela soit possible (au risque de rester coincé ou que vous l'oubliez en retirant un décor creux). L'un des miens avait élu domicile dans le compartiment de rejet d'eau d'une décante interne et mauvaise surprise quand on y plonge la main et que le poisson a sorti son épine sous-occulaire !

Enfin, il fouille et s'enterre. Ceci ajouté au fait qu'il reste souvent dans sa cachette la journée (une par poisson en éliminant les décors à risques) fait qu'on se demande parfois s'il n'aurait pas disparu de l'aquarium pour une cause ou une autre (mort dans sa cachette, ayant sauté ?). A vrai dire, je ne suis pas certaine du nombre de ceux qui me restent (j'en ai vu 2 une nuit ces derniers mois). Par contre, chaque nouveau transfert de planorbes du 220 litres vers le 700 litres donnent lieu à un festin la nuit suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...