Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Starspirit

Projet 600 l Amazonien avec substrat Akadama

Messages recommandés

@Xela a écrit:
Je vais me laisser tenter également, pour la quantité, tu est parti sur quelle base par rapport a ta surface au sol?


J'ai pris 90 l pour une surface au sol de 1m² (200*50), et j'en ai légèrement trop. Tu as quel type de bac ?

@Esquirol a écrit:
Ton projet avance bien
Et la racine est magnifique.


Merci ! ça fait plaisir... Embarassed

@Esquirol a écrit:
tu ne crains pas des soucis d'humidité pour ta tv au dessus du 600l?


En fait ça fait 3 ans que j'ai la tv au-dessus de l'aquarium, sans aucun problème. Mais par contre, évidemment, j'avais une galerie ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, tu a fait du bon boulot !
Ta racine elle et magnifique, tu devrais rajouter de la mousse de java pour l habillage de la racine.
Vivement l évolution de ce bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel foutoir l'installation de l'akadama Smile , il n'y a que le chat (sympa les photos avec) qui a l'air d'être habitué à ne s'étonner de rien.

Ouf, ça devient nettement plus sympa : racine magnifique et joli contraste entre la couleur des sols et celle des plantes. Beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bac que j'ai est un 330 litres, pour finir je suis parti sur un sol en chabazai (chabazite), un peu précurseur dans le domaine, j'y ai trouvé des similitudes avec l'akadama, la décomposition du sol à moyen terme en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci !

Je vais installer quelques discus le week-end prochain. Quelques conseils ? Je n'ai jamais eu de discus. J'en ai pris 5, de taille 10 cm environ de diamètre.


@Xela a écrit:
je suis parti sur un sol en chabazai (chabazite), un peu précurseur dans le domaine, j'y ai trouvé des similitudes avec l'akadama, la décomposition du sol à moyen terme en moins.


Ah tiens je ne connais pas. Il faudra que tu nous dises ce que ça donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais gaffe car en retournant un peu en arrière ,le 28 mai il n'était pas encore en eau
tu as contrôlé ton passage de pic de nitrites car s'il n'est pas passé tu vas au devant de pb pour tes discus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Starspirit a écrit:
Merci merci !

Je vais installer quelques discus le week-end prochain. Quelques conseils ? Je n'ai jamais eu de discus. J'en ai pris 5, de taille 10 cm environ de diamètre.


Déjà, ça fait un peu rapide ou je me trompe ?

L'aquariophilie est l'école de la patience ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bac, la racine est magnifique.

Par contre, pour les poissons j'espère que le pic de nitrites est passé, sinon comme il t'a été dit plus haut c'est vraiment risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dreg a écrit:
pour les poissons j'espère que le pic de nitrites est passé, sinon comme il t'a été dit plus haut c'est vraiment risqué.


En fait, je ne suis pas parti d'un bac vide. J'ai laissé 200l de l'eau de mon ancien bac, qui contenait donc les bactéries nécessaires. De plus, j'ai acheté par prudence un flacon de bactéries. Pour l'instant, les nitrites restent à 0, mais je referai quand même un test avant d'aller récupérer les discus. S'il y a le moindre problème, je demanderai au vendeur de me les garder quelques jours de plus ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les masses de filtration, tu les as gardées après avoir continué de les faire tourner (ou au moins préservées dans un seau avec aérateur ?). il y a mois de 1 % de bactéries utiles au cycle de l'azote dans l'eau (le reste, après le filtre, se trouve dans le sol et les éléments du décor qu'a priori tu n'as pas conservés).

Garder seulement une partie de l'eau ne suffit pas et l'efficacité des bactéries du commerce est sujette à de gros débats. Quant au pic de nitrites, tu ne risques pas de l'enregistrer maintenant (dans 15 jours au plus tôt).

Mieux vaudrait éviter de prendre trop de risques avec des poissons qui stressent vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les masses de filtration sont restées dans l'aquarium (j'ai tout fait le même jour : vidage du bac et remplissage du nouveau bac)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne pourra certifier que le pic n'aura pas lieu et rien qu'avec ce doute meme minime je prendrais pas le risque d'introduire des poissons et encore moins des discus vu l'investissement Wink

a ta place je patienterai un peu pour enlever le maximum de doute :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà réservé les discus à Botanic, et leurs travaux commencent dans 10 jours (ils ferment le rayon aquario pendant un mois et vendent tout à prix cassés), donc je n'ai pas le choix... Je vais faire au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperons qu'il ai pas lieux ou qu'il ne soit pas trop violent alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors des nouvelles de ton bac ?

Ton eau est stabilisé sur quelle parametre ? Tes poisson ont pas eu de soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je manque à toutes mes obligations...
Avec l'akadama, sans CO2, le pH est passé de 8 et quelques à 7,2 environ. Avec le CO2, je l'ai descendu à 6,6. Le kH étant descendu à 2 grâce à l'akadama, cela n'a pas été trop difficile. Je ne mets pas d'eau osmosée, juste de l'eau du robinet.
J'y élève actuellement des Discus (qui en sont à leur deuxième ponte) et des Cardinalis. Par contre, je n'ai pas encore atteint l'équilibre pour les plantes. Je suis envahi d'algues. C'est tout juste s'il n'y a pas plus de sortes d'algues que de plantes ! affraid 
Voici une petite photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...